Et les échanges ?

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Et les échanges ?

Messagepar Jumpy » Mer Juin 18, 2014 9:56 am

Bonjour à tous,

Je profite de l'inactivité du forum pour vous proposer un sujet de réflexion.

Comment faciliter les échanges de pièces entre membres? je ne parle pas ici de transactions d'argent mais bien de troc (échange).

Beaucoup d'entre nous ont plusieurs doubles qui pourraient intéresser d'autres collectionneurs et pourtant, rares sont les échanges de doubles.

J'aimerais donc avoir vos idées et vos réflexions sur le moyen de favoriser les échanges.

Adrian6163
Messages : 52
Inscription : Mer Fév 22, 2012 6:23 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne depuis peu, et je m'intéresse à toutes les dénominations de la monnaie canadienne. J'ai une attirance plus marquée pour les 1¢. J'ai un peu de pièces US et internationales ainsi qu'un peu de papier monnaie. J'aimerais surtout avoir des échanges en personne pour parler et éventuellement échanger des trucs et pièces. À+
Localisation : Sherbrooke

Re: Et les échanges ?

Messagepar Adrian6163 » Mer Juin 18, 2014 12:27 pm

Bonjour Jumpy,

Tu soulèves un bon point, car moi personnellement j'ai une certaine quantité de pièces en double qui seraient disponibles pour des échanges.

Je n'aime pas l'idée de vendre mes pièces, mais l'échange me plait car de un, on fait la connaissance de nouvelles personnes qui partagent la même passion; et de deux, on augmente la chance d'améliorer à court terme notre collection.

Je pense que ça commence par savoir qui a quoi à échanger; une sorte de fichier central où on pourrait faire connaître nos pièces..!

Je dois reconnaître que j'ai un penchant pour les rencontres en personne, alors on pourrait penser à de petites réunions régionales des membres...

Voilà,

Adrian

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Et les échanges ?

Messagepar Papou4 » Mer Juin 18, 2014 5:30 pm

Bonjour,

Les échanges....

J'ai souvent entrepris des échanges, mais elles ont rarement aboutis.

Première observation; on échange très rarement une pièces pour une pièce. Et lorsque plusieurs pièces sont visées, on cherche l'équité, mais ont a toujours l'impression d'avoir donné plus que ce qu'on a reçu.
L'équité parfaite est rare, on trouve les pièces offertes sur-évaluées et la partie adverse trouve nos pièces sur-évaluées. C'est un jeu mais on y perds parfois des amis.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Et les échanges ?

Messagepar sysec » Mer Juin 18, 2014 8:39 pm

Papou4 a écrit :Bonjour,

Les échanges....

J'ai souvent entrepris des échanges, mais elles ont rarement aboutis.

Première observation; on échange très rarement une pièces pour une pièce. Et lorsque plusieurs pièces sont visées, on cherche l'équité, mais ont a toujours l'impression d'avoir donné plus que ce qu'on a reçu.
L'équité parfaite est rare, on trouve les pièces offertes sur-évaluées et la partie adverse trouve nos pièces sur-évaluées. C'est un jeu mais on y perds parfois des amis.

Je suis entièrement d'accord. Un ami avait décider de se départir de sa collection de jetons coloniaux, je ne me voyais pas lui faire un offre car on veut toujours acheter au plus bas prix possible surtout lorsqu'il s'agit de pièces que l'on possède déjà. Il a vendu sur ebay l'intégralité de sa collection et a un bien meilleur prix que l'offre que je lui aurais fait.

Parfois il est mieux de ne pas mélanger les affaires, les items de collection et l'amitié.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Et les échanges ?

Messagepar La loutre » Ven Juin 20, 2014 12:25 pm

Il faudrait pratiquement qu'on crée un espace dédié aux échanges, où les membres pourraient mettre leurs doubles, et où on pourrait rechercher soit par pièce (bassin de toutes les pièces mises par tous les membres), soit par membre (toutes les pièces à échanger par un membre en particulier).

Une espèce de "fonction Numista" intégrée à Numicanada en quelque sorte. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Et les échanges ?

Messagepar Dteam » Ven Juin 20, 2014 4:23 pm

Je trouve le concept super bon pour les pièces récentes de valeurs similaires pour même grade.

Par exemple: Si quelqu'un veut échanger un 25 cents de 1992 pour complèter sa série avec un de 1999. Cela peut accélérer les choses et ces pièces ne valent pas grand chose.

Je trouve le concept bon pour tout ce qui 1968 et plus incluant les erreurs et variétés qui ne sont pas reconnus pour leur valeurs.

L'idée pour une section à cet effet est aussi bonne à mon avis. Le concept Numista est très bon aussi.

Salutations

realag2014
Messages : 38
Inscription : Ven Mars 28, 2014 10:27 pm
Description : je collectionne bien des choses dont la monnaie mais sans y faire attention.voilà que mon fils s'intéresse aux cartes et aux pièces ,donc je veux m'y mettre sérieusement.

Re: Et les échanges ?

Messagepar realag2014 » Ven Juin 20, 2014 9:43 pm

je suis d'avis que ca prendrait un espace mais aussi un genre de mediateur volontaire atitrer ou sur demande afin de contrer les injustice pr les moins experimentés

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: Et les échanges ?

Messagepar MFR » Ven Juin 20, 2014 10:09 pm

Je pense comme La loutre, un espace dédié aux échanges, avec photos de préférence.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Et les échanges ?

Messagepar Crabouf » Dim Juin 22, 2014 11:15 am

Le problème est que si les pièces sont de trop petite valeur, la poste coûte plus cher que la pièce.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Et les échanges ?

Messagepar La loutre » Mar Juin 24, 2014 4:33 pm

Crabouf a écrit :Le problème est que si les pièces sont de trop petite valeur, la poste coûte plus cher que la pièce.

C'est clair qu'il est toujours plus avantageux de répartir le coût de la poste en transigeant plusieurs pièces d'un coup.

Si on voyait d'un coup d'oeil toutes les pièces disponibles d'un membre, on pourrait juger plus rapidement si un échange "vaut la peine" ou non.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Et les échanges ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Juin 24, 2014 5:29 pm

Bonjour les amies, j'espère que vous passez tous une belle été. Pour répondre à la question de Jumpy. Je ne croit pas qu'il à une solution pour améliorer les échanges.

1- Tout les membres on déjà une collection assez élaborer donc ceux qui leur manques sont assez difficile à trouvé en double que quelqu'un aurait en double.

2- Sous mon nom il y a ma liste à vendre ou échanger même si elle n'est plus à jour j'ai plusieurs pièce qui pourrais interresser des membres mais très peu de membres m'ont faite des proposition.

3- Lorsqu'il avait les enchères je croit que le pourcentage de vente était très bas à cause du manque de membres et ceux sont déjà ici depuis plusieurs années ont déjà comblé les pièces les plus courante.

En conclusion je croit que ça fonctionnerai au départ et pour les nouveaux collectionneur et que par la suite cela tomberais dans l'oubli.
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Et les échanges ?

Messagepar AbbeDen » Mer Juin 25, 2014 12:42 pm

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je profite de l'inactivité du forum pour vous proposer un sujet de réflexion.

Comment faciliter les échanges de pièces entre membres? je ne parle pas ici de transactions d'argent mais bien de troc (échange).

Beaucoup d'entre nous ont plusieurs doubles qui pourraient intéresser d'autres collectionneurs et pourtant, rares sont les échanges de doubles.

J'aimerais donc avoir vos idées et vos réflexions sur le moyen de favoriser les échanges.


Il y a déja sur le site une page intitulée: vente, achat et échange. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une nouvelle subdivision au forum. Comme nous le savons probablement tous les annonces sur cette page: vente, achat et échange sont très éphémères et je crois que c'est très bien comme cela. Nous avons toujours la possibilité de remonter le sujet.

Ouvrir un nouveau sujet ne coûte rien, alors pourquoi s'en priver . Si les membres veulent faire des échanges (troc), il n'ont qu'à bien libeller le titre de leur message. Si il y a preneur tant mieux sinon on passe à autre chose.

PS. je crois que l'on a déja sugéré d'épurer cette section. Qui retourne à 2 ou 3 mois en arrière pour acheter une pièce (sauf si très rare)?

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Et les échanges ?

Messagepar Jumpy » Sam Août 09, 2014 1:28 pm

J'ai profité de l'été pour réfléchir à la question.

Faire un échange, c'est accepter un bien en échange d'un autre. L'échange fonctionne parce que les personnes qui échangent un bien y trouvent leur profit.

En général, l'échange fonctionne quand les biens échangés sont de valeurs égales sur le marché. Par contre, on peut parfois accepter de laisser aller un double d'une pièce ayant une valeur X pour obtenir une pièce qui nous manque mais ayant une valeur inférieure à X.

Le fait est qu'on ne peut passer en revue toutes les raisons personnelles et les motivations qui sont passées sous silences mais qui interviennent dans l'attribuation d'une valeur à une pièce dans un échange.

Ce qui est certain, c'est que les échanges se concluent plus facilement lorsque les biens échangés sont de valeur comparables.

Voilà en gros les concepts à partir desquels j'ai amorcé ma réflexion. De plusieurs façon, un échange ressemble à un jeu dans lequel on veut sortir gagnant.

Le concept que j'ai développé est le suivant:

D'abord, les joueurs doivent s'entendre sur la valeur de l'échange. Pour donner un exemple, disons 5$.

Chaque joueur doit amener un nombre de pièces égal au nombre total de joueurs. Pour l'exemple, disons 5 joueurs... donc chaque joueur amènent 5 pièces à échanger d'une valeur approximative de 5$.

Par un moyen accepté par l'ensemble, il faudra déterminer quel joueur sera le premier. Cela peut être décidé à la courte paille, par un tournoi de Battleship, une partie de fléchettes... n'importe quel moyen accepté par l'ensemble des participants. (ça pourrait même être déterminé par un concours de calage de bière... vraiment, c'est au choix).

Il y a autant de ronde qu'il y a de joueurs. 5 joueurs = 5 rondes.

Chaque joueur a un veto par partie. l'explication s'en vient.

Au début de la première ronde, chaque joueur doit déposer devant lui une de ses 5 pièces. Un joueur peut utiliser un veto sur une pièce s'il croit qu'elle est de valeur trop inférieure à la valeur de l'échange (5$ dans l'exemple).

Si un deuxième joueur seconde un veto sur une pièce, le joueur possédant cette pièce devra sauter la ronde et ne plus présenter cette pièce aux rondes suivantes.

Une fois ces préparatifs terminés, la ronde commence: Le premier joueur choisi une pièce d'un autre joueur. C'est alors au tour du joueur dont la pièce a été choisie de choisir à son tour et ainsi de suite.

Une ronde se termine lorsqu'un joueur ferme la boucle en choisissant la pièce du premier joueur (celui qui a joué en premier) ou lorsque tout le monde a joué.

Chaque joueur doit commencer une ronde. Soit cet ordre est déterminé à l'avance ou il est tiré au sort parmi les joueurs qui n'ont pas encore commencer une ronde.

Bien sur, on peut faire des règlements maisons... genre pas de pièces de grade G4 et moins, pas de trous, etc...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Et les échanges ?

Messagepar La loutre » Ven Août 15, 2014 10:04 pm

Très amusant ton concept de jeu/échange Jumpy. :D

Sauf que si on fait dans les jeux alcoolisés, possible qu'on ait le 5$ plus ou moins "slaque" à mesure que les rondes avancent, ce qui pourrait s'avérer coûteux... :lol:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Et les échanges ?

Messagepar AbbeDen » Sam Août 16, 2014 2:50 pm

Moi ce que je propose aucun échange, mais une rencontre à Hawaï avec 5 pièces à vendre entre 5 collectionneurs, mais les dépenses seraient déductibles pour impôt. :lol:

Denis


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités