Nom de l'erreur # 14

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Nom de l'erreur # 14

Messagepar AndreT » Dim Déc 18, 2011 6:55 pm

Bonjour,

Je ne sais pas à qui cette suggestion devrait être adressée, c'est pour ça que j'en parle ici dans le forum "Questions et suggestions".

Afin de simplifier l'identification des erreurs, j'aimerais proposer que l'on change le nom de l'erreur "# 14 coin décalé" pour un autre nom.

Il me semble que coin décalé, désaligné et décentré sont tous des synonymes et ça porte à confusion. C'est plus une question de français que de production de pièces de monnaie.

Dans l'article suivant de J.T. Stanton http://hermes.csd.net/~coneca/content/StrikeDoublingFlyer-PDF.pdf qui a déjà été cité ici par Castor comme étant une personne reconnue dans le domaine, on utilise le terme Strike Doubling pour notre erreur # 14 - coin décalé.

À noter que contrairement aux autres doublures, celle-ci n'est pas présente sur le coin. Elle disparaît aussitôt que l'employé resserre le collet.

Je seconde l'argument de M. Stanton, à savoir que cette erreur survient pendant le processus de frappe et que, pour éviter la confusion, le nom de cette erreur devrait refléter l'étape de production à laquelle l'erreur survient.

J'opterais pour le nom # 14 - Doublure lors de la frappe. Qui est une traduction assez proche de ce qui est proposé dans l'article.

Si vous avez une autre suggestion pour la description de cette erreur, ça serait bien de la faire connaitre.

Pour ma part, ce n'est qu'une suggestion que je voulais faire afin de faciliter la compréhension des nouveaux qui se lancent dans l'identification des erreurs.

J'aimerais bien vous entendre vous prononcer sur cette proposition.

Si vous ne voyez pas l'utilité de changer le nom, ce n'est pas grave, l'important est de bien saisir comment reconnaître cette erreur sur la pièce.

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 19, 2011 9:09 am

Bonjour AndréT, j'était sûr qu'ils aurait quelques membres qui se prononcerait, ben non!!!. Alors moi je vait me prononcé, même si je n'arrive pas encore à démêler avec ces 3 mot là. Pour moi aussi ce sont des synonymes qui me porte à me mélanger. En passant André très bonne question, sur mon coté juste le fait d'enlever un de ces trois mots, qui me porte à confusion, pour le remplacer, ici on parle donc de coin décalé pour doublure lors de la frappe. Oui ca m'aiderait, alors je vote pour ce changement en espérant juste que la définition que tu fait soit juste. Encore une fois ce n'est pas à moi à me prononcé sur une ou l'autre des définitions.
+1 :Chinois: +1
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar AndreT » Mar Déc 20, 2011 2:00 pm

Salut quasimodo2,

Il semble que nous soyons deux seulement à avoir un intérêt pour ce sujet...!

Ou alors, les autres sont trop occupés avec les préparatifs de noël.

Pour un forum de discussion... ça discute par fort! Mouhahaha!

Pour ou contre cette suggestion, je m'en fou, mais exprimez vous!

À date... 2 pour, 0 contre.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar castor » Mar Déc 20, 2011 5:21 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar AndreT » Mar Déc 20, 2011 6:01 pm

Désolé Castor, je ne vois pas ta réponse dans le lien que tu m'as indiqué!

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar drooperdolan » Mar Déc 20, 2011 6:16 pm

dernier message
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar AndreT » Mar Déc 20, 2011 6:21 pm

drooperdolan a écrit :dernier message
:wink:

Merci, pour une raison que j'ignore, en suivant le lien on arrive à la dernière page au lieu de la première :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar castor » Mar Déc 20, 2011 6:50 pm

AndreT a écrit :
drooperdolan a écrit :dernier message
:wink:

Merci, pour une raison que j'ignore, en suivant le lien on arrive à la dernière page au lieu de la première :lol:


C'est très simple à comprendre, je crois :oops:

Si j'avais voulu répondre à une question dans ce message par exemple, et que j'aurais mit le lien de la page numéro un, ce lien a 27 pages. Je me serais fait "Blaster" pas à peu près et avec raison. Le membre à l'autre bout se serait demandé si j'étais dans le champ.

viewtopic.php?f=22&t=2006

Lorsque l'on met un lien sur un sujet à plusieurs pages, idéalement il faut mettre le lien de la page ou l'on fait référence ou bien ou notre commentaire est écrit. Car à chaque page d'un sujet, le lien change dans son adresse informatique.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar Jumpy » Mer Déc 21, 2011 7:36 am

Ce titre (#14 Coin décalé) englobe les cinq sortes de coin décalé.

L'idéal serait que dans ce numéro, (comme bien d'autres numéros d'ailleurs) il y ais les explications pour les cinq sortes de coin décalé (sous catégorie)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar castor » Mer Déc 21, 2011 8:50 am

Bonjour AndreT

Voici un lien du Canada et en français.

The Canadian Error Coins website (est. en 1997 par Patrick Glassford) est une division de Canadian Numismatic Publishing Institute, établi en 1958 par Somer James, éditeur de nombreuses et intéressantes publications Numismatiques Canadiennes , telles que "A GUIDE BOOK OF CANADIAN COINS, CURRENCY & TOKENS" et "CANADIAN SILVER DOLLARS" par Starr Gilmore.

http://coinscan.com/err/fdvl.html

Eux aussi emploie le terme "Coin décalé".

Coin Décalé

Le décalage du coin est provoqué par un coin lâche.
Le dédoublement est le résultat du déplacement de l`élément en relief.
Cette poussée du métal non seulement rétrécit les éléments mais pousse également ce métal vers le haut sur le bord de chaque caractère. Quand la base du dédoublement est ajoutée à la partie surélevée, c`est égal à la taille normale de l`élément en relief.

Aussi connu sous le nom de Dédoublement par Ejection, Dédoublement de Machine, et Broutage du Coin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nom de l'erreur # 14

Messagepar Lightw4re » Mer Déc 21, 2011 8:57 am

Pour ne pas trop multiplier les propos de cette suggestion, je ferme ce sujet.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités