Vous me manquez !

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Vous me manquez !

Messagepar oligne67 » Mer Oct 06, 2010 12:55 pm

bonne journée a tous


za75 : même si je n'ai pas eu la chance de connaitre c'est vieux membre dont tu fait mention je trouve regrétable pour nous tous qu'il ne viennent " plus ou moin" car leur connaissance nous était et sera toujours d'une grande utilité par contre tu me le dira si je ne me trompe mais depuis que j'ai découvert le forum c'est comme une vrai drogue on se connect et on ne veut plus en sortir.... par contre répondre au question et lire les message sur de nouvelle variété(sans parler du temps passé a n'en cherché d'autre prend une grande place dans nos vie et occasionne souvent de grande heure passé sur le forum au détriment de notre famille. Donc tes vieux amis ont peut-être décider de venir un peu moin souvent pour c'est motif ou tout simplement parce qu'il ont prient un "Brake" de leur collection la plus part des collectionneur ou arreter quelque temps pour revenir en force......



on peut lire dans ton prifil:

J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !


sa fait maintenant 3 ans que tu est actif sur ce forum..... ton idée a peut-être changé..... mais noublie pas que vous avez déjà beaucoup fait pour le site et que sa nous permet d'allé relire vos topic pour répertorier nos erreur et variété donc il est normal qu'il y en ais de moin en moin a trouvé par conséquent de moin en moin de sujet nouveau :roll:

pour ce qui est de la relève..... je crois bien quelle est la mais je me voit mal venir vous présenter une nouvelle sorte d'erreur alors que j'ai de la misere a trouver les erreurs que vous avez déja répertorier dans mes pièce :wink:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Vous me manquez !

Messagepar Nicolas F » Mer Oct 06, 2010 1:22 pm

Bonjour à tous,

je suis assez novice sur ce forum. Même si j'ai toujours eu un certain intérêt pour la monnaie, je la collectionne activement que depuis 2 à 3 ans. C'est en ayant plein de questions en tête que j'ai finalement découvert Numicanada.

Quelle mine d'or !!! Évidemment, comme tout débutant je suis loin d'être parfait mais grâce à ce site, mes connaissances sur la monnaie sont beaucoup plus approfondies qu'elles étaient !!!

Cela étant dit, Il y a toute sortes de personnes sur ce site, comme sur tous les autres forums que j'ai visité. Si on prenait l'exemple sur un groupe de musique, il y a les fans occasionnels, les fans, les inconditionnels et les superfans. Chaque membre a sa propre vision et des intérêts distincts. C'est la même chose ici. les même questions reviennent etc... Pareil comme ici. Mais il faut commencer quelque part. Plus Numicanada sera populaire, plus il y aura des gens qui viendront ici poser des questions. Avec un ton parfois choquant mais que voulez-vous, personne n'a le même âge et la même courtoisie. Alors il est évident qu'on voit de tout. D'autre part, prendre une petite pause d'un forum fait parfois beaucoup de bien. Il m'est arrivé de prendre le sujet d'un forum tellement à coeur qu'à la fin, je trouvais ça désagréable. J'ai donc pris un pause et mes interventions sont maintenant plus brève et mieux présentées.

Séparer le forum en deux sections m'apparait une idée intéressante afin de diminuer le plus possible les irritants.


Finalement, j'en profite pour remercier tous les experts passés et présents. Vous avez tous contribué énormément à mon épanouissement numismatique et lorsque je pourrai retourner l'ascenseur ou donner au suivant, je le ferai avec les outils que j'ai, mes forces et mes faiblesses.

Celà étant dit, je ferai plus d'efforts afin de mieux diriger les nouveaux membres (FAQ) lorsque je serai un des premier à répondre.

Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Vous me manquez !

Messagepar castor » Mer Oct 06, 2010 3:34 pm

oligne67 a écrit :bonne journée a tous
za75 :
on peut lire dans ton prifil:

J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada


Bonjour oligne67

Je veux juste te faire un rappel à propos de ta citation C/C d'un profil.

Ce profil appartient à la personne membre de ce site et à personne d'autre. C'est pourquoi elle n'a pas lieu d'être citer comme tu viens de le faire. Je ne prends aucunement la défense de la personne cité, mais si l'on commence cette façon de faire, je serai le premier à faire disparaître mon profil.

Comme tu vas le voir plus bas c'est une simple question "d'étique" que l'on se doit tous de le respecter pour ceux qui l'on fait et je te souligne les bouts important dans le message suivant.

Je ne t'en veux pas, mais cette mise au point s'imposait de ma part, car j'ai été du tout début de cette demande pour le profil mit en couleur sous nos messages.

La suite t'appartient

C'est pourtant le premier message du forum "Salon"

viewtopic.php?f=7&t=4202&start=0

castor a écrit : Bonsoir

D'entré de jeux je m'excuse d'avance.

Je n'ai pas fait ce message a titre personnel, mais pour tous ceux qui voudraient signalez qu'ils ont fait leurs présentations et libre a chacun d'allez voir en simplement CLIQUEZ sur profil. Moi j'ai écrit "cliquez" mais un autre pourrait aussi bien écrire "allez voir profile" et c'est aussi valable pour moi.

Lisez mon message dans l'autre sujet du salon "forum canadian coins".

Pour moi ce n'est pas un concours de popularité, mais plutôt pour mieux se connaitre, car on en a assez déjà discuté.

Bidou en a déjà faite une très bonne synthèse ici:

bidou a écrit : Castor, nos esprits se rencontrent. C'est exactement de cela que je voulais parler dans l'autre sujet "question". Un sujet statutaire qui ne sert qu'à cela, pas de questions, pas de commentaires, uniquement le texte de présentation que chacun veut bien y mettre avec possibilité d'éditer le texte dans le temps. Ta proposition de cliquer sur le nom me plait également beaucoup et peut-être même davantage. Voyons voir ce que le "travailleur" de ce site en pense. de même que les autres membres bien sur
_________________
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne et américaine


S'il y a des questions concernant un profil, qui est personnel dit en passant ,les E-MAIL sont la pour cela.

Je m'excuse encore, mais j'ai cru bon d'apporter ces précisions avant que cela ne déborde.
En espérant vous lire et mieux vous connaitre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar Pako » Mer Oct 06, 2010 4:00 pm

castor a écrit :...Ce profil appartient à la personne membre de ce site et à personne d'autre. C'est pourquoi elle n'a pas lieu d'être citer comme tu viens de le faire. Je ne prends aucunement la défense de la personne cité, mais si l'on commence cette façon de faire, je serai le premier à faire disparaître mon profil...


Bonjour Castor, avec tous le grand respect que j'ai pour toi, j'ai beaucoup
de difficulter avec ton affirmation ci-haut. :?

1 - Appartient à la personne, a moins d'avis contraire tous les messages, les images, les sondages, les profils appartiennent uniquement à Numicanada, chaque intervention est un don pour l'ensemble de la communauté
Numicanad'ienne.

2 - N'a pas lieu d'être citer, Y a-t-il un réglement qui l'interdit ?
Si on peut pas assumer, ce qu'on écrit sur ce site ou dans le profil, est-il
mieux de s'abstenir.

Écoute, on partage surement pas la même opinion sur ce sujet, mais bien
sur plusieurs autres...désolé pour notre indiférence, sur ce point !

amicalement,
Pako l'Acadien !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Mer Oct 06, 2010 4:47 pm

Bonjour oligne67,

Même si je considère que castor a raison, en ce qui concerne l'utilisation d'un profil, en CC, dans une intervention, je tiens à te souligner que pour ma part celà ne m'a pas "dérangé". Au contraire, j'ai trouvé ton intervention très sympathique.
D'ailleurs, j'ai relu ton profil avec grand intérêt et, comme je l'ai déjà mentionné, à part les rencontres entre les membres, qui se font assez rares, il faut en convenir, rien ne vaut, en général, la lecture d'un profil pour mieux connaître la personne à qui on s'adresse :wink:


oligne67 a écrit :
za75 : même si je n'ai pas eu la chance de connaitre c'est vieux membre dont tu fait mention je trouve regrétable pour nous tous qu'il ne viennent " plus ou moin" car leur connaissance nous était et sera toujours d'une grande utilité




De fait, ils n'était pas si vieux, plutôt jeunes d'ailleurs, les membres dont j'ai fait mention, mais ils partagaient leurs connaissances avec une très grande générosité et je tiens d'ailleurs à profiter de cette occasion pour les saluer et les remercier :!: :D

Concernant ma petite personne, je me suis inscrit sur Numicanada, en fév. 2007 et mon profil fut complété en juin 2008. Pour être très franc avec toi, compte tenu des départs dont j'ai fait mention, il faudra que la relève " se crache dans les mains et aille de l'avant " pour remplacer, au cours des prochaines années, ceux et celles qui nous ont quitté :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Vous me manquez !

Messagepar oligne67 » Mer Oct 06, 2010 5:08 pm

za75 a écrit : Pour être très franc avec toi, compte tenu des départs dont j'ai fait mention, il faudra que la relève " se crache dans les mains et aille de l'avant " pour remplacer, au cours des prochaines années, ceux et celles qui nous ont quitté :wink:



On va faire de notre mieu :lol:

j'ai eu la chance de découvrir et parlé avec un membre de numi aujourd hui il ne c'est pas géné pour répondre a toute mes question et même de me parler de sa collection (très sympatique de sa part d'ailleur) et a vrai dire il ma convécu sans le vouloir de me consacrée davantage au erreur et variété vous être telment passionné par c'est erreur que votre énergie nous motive d'avantage :Cowboy:

Bravo a vous tous!!!!!!!!!!!

car c'est vous qui formé la relève :Étudiant:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar milena » Mer Oct 06, 2010 6:40 pm

Même je suis novice sur ce site, je pense qu'on constate ici ce qui se passe ailleurs: une petite pause intergénérationnelle dans plusieurs clubs, associations etc.

Pour avoir été présidente de 2 associations professionnelles, je constate qu'il est difficile de trouver de la relève chez les jeunes.
Il en est de même pour les clubs sociaux; centres de bénévoles etc.

Nouveaux modes de vie; emploi du temps plus chargé ? Je ne sais pas.

Mais je trouve qu'il y a une vraie relève ici et c'est vrai qu'elle doit se familiariser avec les concepts, avec l'art.

Les fondateurs ou piliers d'une organisation ne sont pas là par hasard. Ils y sont parce que, déjà, ils se sentaient à l'aise d'échanger avec des pairs. Ce qui n'est pas le cas de ceux qui découvrent Numicanada par hasard et sont débutants.

Ce qu'il y a de joli ici c'est qu'il se fait une sorte de mini-parrainage dans certain cas. Et ça c'est bon. Ça encourage l'initiative

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Vous me manquez !

Messagepar castor » Mer Oct 06, 2010 7:15 pm

Pako a écrit :
castor a écrit :...Ce profil appartient à la personne membre de ce site et à personne d'autre. C'est pourquoi elle n'a pas lieu d'être citer comme tu viens de le faire. Je ne prends aucunement la défense de la personne cité, mais si l'on commence cette façon de faire, je serai le premier à faire disparaître mon profil...


Bonjour Castor, avec tous le grand respect que j'ai pour toi, j'ai beaucoup
de difficulter avec ton affirmation ci-haut. :?

1 - Appartient à la personne, a moins d'avis contraire tous les messages, les images, les sondages, les profils appartiennent uniquement à Numicanada, chaque intervention est un don pour l'ensemble de la communauté
Numicanad'ienne.

2 - N'a pas lieu d'être citer, Y a-t-il un réglement qui l'interdit ?
Si on peut pas assumer, ce qu'on écrit sur ce site ou dans le profil, est-il
mieux de s'abstenir.

Écoute, on partage surement pas la même opinion sur ce sujet, mais bien
sur plusieurs autres...désolé pour notre indiférence, sur ce point !

amicalement,
Pako l'Acadien !


Bonsoir Pako

Je suis d'accord pour une seule chose dans ce que tu dis soit qu'il n'y a aucune étique actuellement sur internet même si tu ne dit pas textuellement en reportant le tout sur la propriété intellectuelle de Numicanada. Numicanada fait aussi partie du WEB et quelqu'un n'a simplement qu'à s'enregistrer puis tout est visible et appartient à la planète pour la lecture pour n'importe laquelle personne qui veut le faire.

Par contre si une personne décide de participer à la vie de Numicanada comme membre participant de ce groupe, le minimum qu'il puisse faire est le respect de l'étique des membres entre eux.

Pour cela contrairement à un texte de loi de forum, il n'y a aucun règlement qui existe pour encadré le mot "étique" et j'espère qu'il n'en aura jamais. Car l'étique est une façon de vivre, de respecter autrui dans tout, incluant ce qu'il a bien voulu nous dire de sa vie privé.

Tu as ta façon de penser qui n'est pas la mienne, mais je respecte la tienne.

Quant à moi je n'ai plus rien à rajouter.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Mer Oct 06, 2010 8:49 pm

" L'étique " : si ce sujet n'existe pas encore, je crois qu'il serait bienvenu au "Salon " :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Jeu Oct 07, 2010 11:02 am

Bonjour milena,


milena a écrit :Même je suis novice sur ce site, je pense qu'on constate ici ce qui se passe ailleurs: une petite pause intergénérationnelle dans plusieurs clubs, associations etc.

Pour avoir été présidente de 2 associations professionnelles, je constate qu'il est difficile de trouver de la relève chez les jeunes.
Il en est de même pour les clubs sociaux; centres de bénévoles etc.



Lorsque je fais un retour sur les travaux qui ont été menés pour concrétiser la liste : " Erreurs et Variétés des pièces de monnaies canadiennnes ", je constate qu'entre mai 2007 et avril 2009, sept membres s'y sont impliqués et que de ce nombre, sauf erreur, 5 membres avaient moins de 40 ans et les 2 autres avaient plus de 60 ans.

Je crois que l'engagement de ces membres, pour relever ce défi, était le point commun qui leur a permi d'atteindre leur objectif.

Depuis un an, j'ai constaté, sur les forums, des changements qui ne me semblaient pas toujours être synonymes d'évolution, mais j'ai confiance qu'une relève se manifestera pour assurer la progression de Numicanada.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Vous me manquez !

Messagepar JCMichaud » Jeu Oct 07, 2010 11:31 pm

za75 a écrit :
Lorsque je fais un retour sur les travaux qui ont été menés pour concrétiser la liste : " Erreurs et Variétés des pièces de monnaies canadiennnes ", je constate qu'entre mai 2007 et avril 2009, sept membres s'y sont impliqués et que de ce nombre, sauf erreur, 5 membres avaient moins de 40 ans et les 2 autres avaient plus de 60 ans.

Je crois que l'engagement de ces membres, pour relever ce défi, était le point commun qui leur a permi d'atteindre leur objectif.

Depuis un an, j'ai constaté, sur les forums, des changements qui ne me semblaient pas toujours être synonymes d'évolution, mais j'ai confiance qu'une relève se manifestera pour assurer la progression de Numicanada.



Bonsoir za75, je comprend bien ton point de vue voir même un présentiment de ... certains membres ont déserrer la corde ou tout simplement lacher la corde d'où le titre de ce sujet :Vous me manquez. Il semblerait qu'il y a eu des projets et ces membres ont mis le paquet et ont terminer le(s) projet(s) et se sont retirés petit à petit. :( Sur un autre côté, le site regorge d'infos que plusieurs membres ont mis les bouchées doubles pour avoir les infos accessibles pour les autres membres et je me demande si nous avions tout dit sur le sujet de la numismatique :?: Y-a-t-il encore des choses à dire sur ce sujet :?: :Lecture: :Rechercher: Voilà pourquoi (peut-être) le manque d'action ou d'intervention d'anciens membres :?:

Pour ce qui est de la relève, mon point de vue là-dessus, si il n'y a pas d'intérêt en numismatique, que ce soit jeune ou vieux il n'y aura pas de relève du tout. Pour qu'il y ait une relève, il faut en parler dans notre entourage, en glisser un mot. Brasser le tison pour qu'il y ait un réaction. Quelque fois cela marche d'autre fois non. Si il n'y a pas d'engoument, il n'y a pas d'intérêt de quelque façon que ce soit. Oui il y a des nouveaux membres sur ce forum et ce sont eux qui seront la relève, du moins j'espère. Pour ce qui est de l'intérêt ou faire jaillir l'intérêt pour une relève potentielle, cela revient à dire: Pourquoi tu collectionnes? Qu'est-ce qui te pousses à être numismate? Peut-être qu'en répondant à cela il y aurait une étincelle qui allumera la flamme...qui sait.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar Lightw4re » Ven Oct 08, 2010 7:59 am

Pour apporter de l'intérêt aux gens qu'on rencontrent, un des bons moyens et d'utiliser des pièces ou billets lorsqu'on paie dans de petites boutiques, lorsqu'on laisse du tip dans un restaurant, etc.

Exemples :
1 dollar 1867-1967
50 cents 2002
etc.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Ven Oct 08, 2010 8:35 am

Bonjour JCMichaud,



JCMichaud a écrit :
Il semblerait qu'il y a eu des projets et ces membres ont mis le paquet et ont terminer le(s) projet(s) et se sont retirés petit à petit. :( Sur un autre côté, le site regorge d'infos que plusieurs membres ont mis les bouchées doubles pour avoir les infos accessibles pour les autres membres et je me demande si nous avions tout dit sur le sujet de la numismatique :?: Y-a-t-il encore des choses à dire sur ce sujet :?: :Lecture: :Rechercher: Voilà pourquoi (peut-être) le manque d'action ou d'intervention d'anciens membres :?:



Milena soulignait " qu'il était difficile de trouver de la relève chez les jeunes " et, en commentaire à son propos j'ai pris un exemple pour souligner que plusieurs "jeunes " avaient été impliqués dans ce projet. Heureusement, parmi les membres de ce groupe, un seul participant semble avoir quitté numicanada, temporairement je l'espère :)

D'autre part, des projets, des réalisations et des infos ont été multipliés sur le site et nous devons nous en réjouir car le tout constitue une source d'information inédite, à la porté de tous les collectionneurs :!: :D C'est notamment parmi ceux qui ont bâti tout ceci que j'ai constaté des départs qui me semblent nous avoir affaibli.

Tu parles de la numismatique et, suite au constat de ce qui a été réalisé sur le site, tu poses la question suivante : " Y-a-t-il encore des choses à dire sur ce sujet ? " À mon point de vue, le champs de la connaissance, en numismatique, est loin d'avoir encore totalement exploité et heureusement, sur Numicanada, face à de nouveaux projets ou à de nouveaux sujets, aucun membre n'est censuré ( "bloqué" ) en regard de qu'il peut dire ou ne pas dire, en lien avec des intérêts financiers plus ou moins avoués et/ou avouables : ce qui existe ailleurs, à n'en point douter.

Ici, le champs est largement ouvert à l'implication et à l'initiative de chacune (e) et, comment ne pas reconnaître l'ouverture vraiment spéciale de Lightw4re, à ce chapître :!: :D

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Vous me manquez !

Messagepar oligne67 » Ven Oct 08, 2010 6:43 pm

JCMichaud a écrit : je me demande si nous avions tout dit sur le sujet de la numismatique :?: Y-a-t-il encore des choses à dire sur ce sujet :?: :Lecture: :Rechercher: Voilà pourquoi (peut-être) le manque d'action ou d'intervention d'anciens membres :?:




Certe beaucoup a été dit ici..... mais apres avoir vue et mêtre renseigner sur la collection que Fiston, Za75 et d'autre ont réussi a monté uniquement sur la cent 1962 et ses multiple erreur je ne crois pas qu'on connait tout a ce jour même que j'osserais cité un petit exemple....

ex: Lorsqu'on regarde se que l'on peut faire avec les ordinateur aujourd hui je suis capable de dire avec certitude que je ne connait apeine léquivalent d'une pincé de sel dans une salière apres avoir étudier et mêtre renseigner sur le sujet pendant un ans. :Lecture: je peut maintanant affirmé que j'ai l'équivalent de la salière comme connaisance en informatique mais qu'il y en a gros comme la maison que je ne connait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


la connaisance est exponentielle plus tu te renseigne plus tu te rend compte que tu ne connait rien :wink:


alors si Fiston et Za75 avec l'aide des autres membres du forum on réussi a trouvé plus de 20 erreur dite branche ou brindille sur une seule année imagine tout se qui nous reste a trouvé sur les autres années :roll:

plus nous chercheront :Rechercher: plus nous entrouveront et plus nous les publiront ici plus nous aideront les autres a augmenté leur colection et vice-versa


c'est ma simple opinion!!!!! :wink:


oligne67

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Vous me manquez !

Messagepar Jumpy » Dim Oct 10, 2010 10:42 am

Bonjour à tous,

Avec le temps, Numicanada a rempli sa mission d'être la référence francophone en matière de numismatique canadienne. En effet, le site et le forum ont été tirés du néant par Lightw4re et c'est grace à la participation d'un petit nombre d'intervenants que le forum s'est peuplé d'informations.

Aujourd'hui, il y a effectivement moins à écrire, moins de zone à défricher et beaucoup plus de messages sont reliés à la vente et aux "combien ça vaut" qu'à la numismatique canadienne tout court, i.e. l'étude de la monnaie.

J'ai rien contre ce que Numicanada est devenu mais il faut reconnaitre qu'au travers de cette aventure, le temps n'a pas forgé qu'un lieu, il a aussi forgé une communauté.

J'en reviens à une vieille proposition faite il y a longtemps: la création d'un "groupe" avec un salon exclusif pour les membres ayant "X" nombre d'intervention sur le forum. un club sélect où les sujets et les interventions ne sont faits que par les membres.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités