Page 1 sur 1

Manifestations en Égypte

Publié : Mar Sep 14, 2010 11:10 am
par La loutre
Extraits de ce site: http://fr.readwriteweb.com/2010/09/07/a ... nde-arabe/

"Khaled Said a été inter­pelé, le 6 juin der­nier, dans un cyber­café de son quar­tier d’Alexandrie en Egypte. Il a été battu à mort par deux poli­ciers, en pleine rue et sous le regard de tous, pour avoir dif­fusé sur le web une vidéo mon­trant les forces de l’ordre en train de se par­ta­ger de la drogue et de l’argent sai­sis à la suite à un coup de filet.

Le rap­port du méde­cin légiste avait conclu rapi­de­ment à une mort par asphyxie, suite à l’ingestion d’un sachet de can­na­bis qu’il aurait tenté de dis­si­mu­ler ainsi aux poli­ciers venus l’arrêter. Les auto­ri­tés Egyptiennes affir­maient de leur coté que Khaled Said était toxi­co­mane.
"

Cet incident a rallié bon nombre d'Égyptiens qui en ont assez des mensonges et de la corruption. Les différents médias sociaux ont permis de rassembler les informations sur ce meurtre, parce que c'en est un, et ces faits ne concordent pas avec la version gouvernementale.
Des artistes ont joint le mouvement, des "silent stands" ont été tenus dans plusieurs villes égyptiennes, un nombre croissant de citoyens manifestent.

"Ayant réa­lisé que la situa­tion était deve­nue incon­trô­lable, le gou­ver­ne­ment a changé de stra­té­gie : ils ont pré­senté une nou­velle ver­sion des faits, affir­mant que Khaled Said se serait fait tuer suite à la conver­sion de ses frères au judaïsme et à leur demande de natu­ra­li­sa­tion amé­ri­caine. Khaled, soupçonné d’être tenté de les rejoindre, aurait donc été assas­siné par des isla­mistes[...]"

Et le lien avec la numismatique...
"Les mili­tants, de leur coté, sont pas­sés à l’étape sui­vante : ils ont demandé à tout le monde d’écrire « Non à la tor­ture, non à l’Etat d’urgence, ce pays est le nôtre : Nous sommes tous Khaled Said », ainsi que d’autre mes­sages reven­di­ca­tifs sur tous les billets de banque qui leur pas­sait dans les mains afin de dif­fu­ser leur mes­sage sur quelque chose dont il est dif­fi­cile d’arrêter la cir­cu­la­tion : l’argent.

La cam­pagne « Projet du mil­lion de billets de banque » fai­sait sor­tir le mili­tan­tisme du online, avec un cer­tain succès.
"

Image

:roll:
J'ai l'impression que le gouvernement égyptien va envoyer quelques billets à la destruction...

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Mar Sep 14, 2010 7:27 pm
par mysterious_dr_x
C'est très futé d'utiliser la monnaie comme moyen de passer des messages. On peut brûler des livres, bloquer des sites Internet, emprisonner des gens, mais l'argent continue de circuler malgré tout.

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Mar Sep 14, 2010 11:16 pm
par La loutre
C'est aussi ce que je pense, mysterious_dr_x.
Le même billet avec un message dessus passera entre combien de mains? :roll:

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Mer Sep 15, 2010 3:09 am
par François_le_Français
Réutilisation d'un support qui sert l'Etat dans la transmission de messages par la symbolique.
Dans l'Antiquité, les monnaies étaient le meilleur support, car elles étaient d'usage quotidien.

Ceci me fait penser au détournement du support pour la lutte contre la corruption en Inde :

http://www.aujourdhuilinde.com/actualit ... 7.asp?1=1#

Image

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Mer Sep 15, 2010 9:37 am
par Pako
François_le_Français a écrit :Dans l'Antiquité, les monnaies étaient le meilleur support, car elles étaient d'usage quotidien.


C'est toujours le cas de nos jours,
avec des messages à caractères religieux :

In God We Trust
"En Dieu, nous avons confiance"

Image

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Mer Sep 15, 2010 6:18 pm
par mysterious_dr_x
Dans le cas du "In god we trust", c'est un message véhiculé par l'état, qui est en même temps celui qui imprime ces billets. Les slogans religieux ou patriotiques sur l'argent sont monnaie courante (pun intended :P). Dans le cas de l'Égypte, c'est la population qui se réapproprie la monnaie comme moyen de propagande, c'est ce qui est intéressant.

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Sam Fév 19, 2011 8:50 am
par La loutre
Décidément, les choses ont beaucoup évolué en Égypte depuis le début de ce sujet. Qui aurait cru que la grogne s'amplifierait autant, ça et là en Afrique du Nord et au Proche-Orient? :shock:

Je rajoute un lien concernant une démarche similaire, des graffitis sur des billets, qui a eu lieu en Iran en 2009.
http://globalpapersecurity.com/iran-dee ... nvalid.htm
Afin de contrer le mouvement, la Banque Centrale de l'Iran avait décidé de ne plus accepter les devises marquées de graffitis.

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Sam Fév 19, 2011 11:38 am
par oligne67
La loutre a écrit :Afin de contrer le mouvement, la Banque Centrale de l'Iran avait décidé de ne plus accepter les devises marquées de graffitis.



sa doit être beaux ce que cela a entrainer comme conflit :wink:


si les banque décide de ne plus prendre les billet avec c'est grafitie vous imaginer comment on se révolterais ...avant que cette mesure est été prise combien de billet avait été mit en circulation :shock: des miliers!!!!!!!!!!!

Re: Manifestations en Égypte

Publié : Sam Fév 19, 2011 6:09 pm
par mysterious_dr_x
À l'époque de ce message, j'avais demandé à un contact en Égypte s'il avait vu passer de ces billets, il m'avait dit que non. Je ne sais pas si leur nombre s'est amplifié avec le temps. Espérons que tout ces chambardements résultent en une amélioration de la qualité de vie pour les Egyptiens.