Combien d'utilisateurs réguliers du forum?

Discussions générales.
Ti-Q310
Messages : 55
Inscription : Lun Jan 29, 2007 11:46 am

Messagepar Ti-Q310 » Ven Fév 16, 2007 11:49 am

je viens "fouinner" sur ce forum presque tous les jours depuis que j'ai découvert ce site il y a environ 2 mois, je n'écris pas beaucoup car je n'ai pas le temps que j'aimerais pouvoir accorder à ma collection, donc je regarde un peu ce qui se passe.

Je suis un collectionneur de pièce canadienne en circulation, j'achète pas ou très peu d'ensemble et de pièce de collection, je collectionnes la monnaie depuis près de 20 ans, mais pas avec le même intérêt à tous les ans, je m'y suis remis un peu plus depuis quelques années.

J'aimerais bien savoir pour vous quelle intérêts vous avez, est-ce votre principal activité ? collectionnez vous seulement les pièces en circulation ?

Salutations à tous, je trouve ce forum très interessant

Ti-Q310

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 323
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 40 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Numismatie ??

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Fév 16, 2007 9:59 pm

Ce n'est pas mon genre de reprendre tout le monde.

Le mot numismatie n'existe pas. On doit dire Numismatique: Science des monnaies et médailles.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3682
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Fév 16, 2007 10:11 pm

Salut Ti-Q310

Moi je pense que je suis du même genre de collectionneur que toi, je ramasse surtout la monnaie de circulation tant canadienne qu'américaine. J'achète peu même si récemment j'ai fait quelques achats mais uniquement pour compléter des années manquantes qui ne se retrouvent plus en circulation. Je ne fais pas cela à temps plein mais c'est rendu une préoccupation constante de tout vérifier ce qui me passe entre les mains. Par contre je pense que pour finir par avoir une collection respectable, on n'a pas le choix d'acheter. Comme certains l'ont déjà dit pour ne pas se ruiner, le truc est peut-être de se rabattre sur des pièces un peu moins parfaites. En tout cas pour moi, j'aime avoir le plus de pièces différentes possibles.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Combien d'utilisateurs.....

Messagepar za75 » Sam Fév 24, 2007 7:48 pm

Si je regarde les statistiques, je note :

1-- Membres : 2522

2-- Record d'utilisateurs : 62 , le 10 décembre 2006

Je me dois de constater, qu'en février 2007, on est très loin de ce record :!:

Il faudrait, il me semble, revenir sur " L'ÉVÉNEMENT " du 10 déccembre dernier et nous demander quel était le sujet accrocheur à ce moment là :roll:

Peut-être, qu'alors, il serait possible de lancer quelques " SUJETS CHOC " qui réussiraient à sortir les numismates de leur torpeur :!: Peut-être, peut-être, mais je n'en suis pas sûr.........

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6524
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Fév 25, 2007 9:41 am

Il y a des membres en quantité tout de même trop élevé qui sont des spams alors le chiffre de 2500 est quelque peu faussé ainsi que celui de 62 dans une proportion d'au moins 50%.

dann43
Messages : 95
Inscription : Mer Avr 12, 2006 11:30 pm
Localisation : Région de Québec

Messagepar dann43 » Dim Fév 25, 2007 11:39 am

Bien d'accord

mysterious_dr_x
Messages : 1911
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 17, 2007 9:16 pm

Bien qu'ayant découvert ce site récemment, j'y suis de façon quasi-quotidienne. Je n'interviens pas beaucoup sur les sujets, parce que je suis pour l'instant plus comme une éponge qui absorbe les connaissances. Je devrais commencer à avoir des opinions bientôt ;)

sam
Messages : 10
Inscription : Mar Avr 17, 2007 6:25 pm

visite

Messagepar sam » Mer Avr 18, 2007 9:07 pm

sa fais 1 semaine que jai commence et je suis super intereserje viens chaque jour

Cognac
Messages : 48
Inscription : Jeu Août 24, 2006 10:45 am

Re: visite

Messagepar Cognac » Mar Avr 24, 2007 11:26 am

Même si je n'écris pas souvent je viens lire tous les jours les échanges que vous avez.

Souvent je me dis que je ne suis pas minutieux que vous mais tous vos remarque viennent certainement enrichire ma façon de collectionner.

Je remarque par contre que les dates récentes 2000 et plus prennent beaucoup de place dans ce forum... probalement pcq que la MRC joue avec notre patience au cours des dernières années en multipliant les éditions et les execptions.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4476
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Avr 24, 2007 11:47 am

Ben, en quelques sorte, pour pouvoir parler des pièces d'avant 2000, faudrait en trouver...

Quant aux pièces avant 1967, franchement, c'est aussi rare que les filles qui se mouchent à la Mats Sundin... :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Avr 24, 2007 12:17 pm

Cognac,

Ce site est ouvert à tous et se distingue en particulier par les divers thèmes couverts par le forum :)

Je suis persuadé que le plus grand souhait de la majorité de ceux qui interviennent, consiste à y retrouver un plus grand nombre d'intervenants :wink:

Sens-toi bien à l'aise avec tous tes points de vues, tes questions ou tes réponses, car il n'y a pas de limites, sur ce forum, sur le plan de la numismatique : tu obtiendras à coup sûr des commentaires :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1911
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Avr 24, 2007 2:08 pm

Hahaha "des filles qui se mouchent à la Mat Sundin" !
C'est bien ce qui me fait aimer les pièce de 1 cent, j'en trouve régulièrement des années 40 :)

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Combien d'utilisateurs réguliers du forum?

Messagepar Nath » Mar Avr 24, 2007 5:26 pm

Bonjour moi je suis l'utilisateur 1993 insrit le 20 février 2007

et moi je vais tous les jour sur le site :D
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

nathalia
Messages : 19
Inscription : Sam Jan 06, 2007 3:58 am

Messagepar nathalia » Mar Mai 01, 2007 11:58 am

He bien, he bien, he bien...

Perso je suis là depuis janvier, je viens je vais... mais je manque affreusement de temps pour venir quotidiennement...

Disons que je ne réponds pas aux stéréotypes... je suis une jeune qui épluche son temps entre plusieurs autres forum et modules divers...

Donc pas du tout vielle de coeur... et puis vous en faites pas, avec le temps la génération internet va s'intéresser à la monnaie...

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Lun Mai 07, 2007 8:36 pm

Moi, je viens lire les nouveaux messages a tout les jours, ou presque.
C'est za75 qui m'a parlé de ce site au Salon de Boucherville.

Je collectionne depuis 1985, les premieres années seulement la monnaie, et maintenant, les billets égallement. Ma folie, les radars, plus de 100.

Je trouve ce site tres bien!


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités