L'anonymat !

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

L'anonymat !

Messagepar za75 » Sam Jan 30, 2010 10:14 am

Bonjour,

J'aimerais poser une question à ceux et celles qui tiennent à rester anonymes, mais avant de vous poser cette question, je vous présente un exemple fictif du profil d'un membre fictif :

" Pseudonyme = Carnaval

Âge = 16 ans

Ville ou région = Québec

Description = Je collectionne les monnaies canadiennes depuis à peine 2 ans, suite à un cadeau reçu, lors de mon anniversire. Pour le moment, compte tenu que j'ai peu d'argent à mettre dans ce loisir, je me limite surtout à regarder mon petit change. Mais comme ma découverte de numicanada a alimenté mon intérêt pour la collection, j'apprends pas mal de choses, grâce aux informations que je trouve sur ce site, et j'espère en profiter encore plus dans le futur. "


Et...... j'en viens à ma question : en quoi un " Profil " semblable peut-il rendre un membre moins anonyme que s'il n'inscrit que son pseudonyme " Carnaval ", dans son profil :?:

Mis à part la liberté de chacun d'agir et de faire comme bon lui semble, ce que d'ailleurs je respecte, j'aimerais connaître vos réponses et réactions sur ce sujet :wink:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: L'anonymat !

Messagepar Balzac » Sam Jan 30, 2010 10:39 am

Pour répondre à ta question za75, selon moi ça ne change rien...et le niveau d'anonymat est le même.

Reste que chacun est libre divulguer ce qui lui plait ou pas sur sa personne... je compare cela aux préférences alimentaires..les goûts ça ne se discute pas, comme dans le cas ici. Chacun n'a pas à justifier le pourquoi du comment il souhaite ou pas divulguer des informations sur sa personne, qu'elles soient personnelles ou pas, qu'elles comportent un risque de lui porter préjudice ou pas.

Un membre ne devrait pas sentir de pression à divulguer des informations à cause de la curiosité des autres membres à vouloir connaitre des détails personnels sur eux.

Il peut être louable de vouloir connaitre davantage les autres membres en les invitant à compléter un profil, mais il faut faire attention, au delà de la simple invitation il n'y a qu'un pas à franchire pour tomber dans l'indiscrétion.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: L'anonymat !

Messagepar syleb » Sam Jan 30, 2010 11:37 am

+1
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'anonymat !

Messagepar za75 » Sam Jan 30, 2010 11:44 am

Bonjour Balzac,

Nous avons tous deux complété notre propre " Profil " et, sommes-nous devenus plus indiscrets pour autant ?

Cependant, j'ai la perception d'être beaucoup moins anonyme lorsque je transige sur Ebay.

D'autre part, je suis porté à te mentionner que, compte tenu qu'il est quasi impossible à plusieurs membres de se rencontrer, vu les distances qui nous séparent, que les descriptions de plusieurs membres, dans leur section "Profil", m'ont permi d'avoir d'eux une vision différente et souvent améliorée par rapport à ce que j'avais initialement perçu d'eux, suite à leurs interventions :)

Ceci étant dit, j'ai un très grand respect pour la liberté de chacun (e).

Avatar de l’utilisateur
titpain
Messages : 154
Inscription : Jeu Août 07, 2008 5:42 pm
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.
Localisation : drummondville
Contact :

Re: L'anonymat !

Messagepar titpain » Sam Jan 30, 2010 12:00 pm

je suis d'accord avec toi za75,et pour reponde a balzac,oui c'est une question de gout,mais moi j'aime la viande et si vais au restaurant ou autre j'aime bien savoir quel sorte de viande je mange,donc quand je discute avec un membre j'aimerais au moin savoir son age et sa ville,car a l'heure actuelle je ne repond et discute JAMAIS avec un membre que je ne connais pas son et sa ville.je trouve que c'est de respecté les autres membres de leurs faire connaitrent qui je suis,ca creer une confiance.car parler a je ne sais qui non merci pour moi.
titpain

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: L'anonymat !

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 30, 2010 12:21 pm

za75 a écrit :Bonjour,

J'aimerais poser une question à ceux et celles qui tiennent à rester anonymes, mais avant de vous poser cette question, je vous présente un exemple fictif du profil d'un membre fictif :


Ceux qui ont complété leur profile ns savons au départ le point de vue. Ce que Za75 veut savoir c'est quoi leur point de vue :!: Plus tard si il n'y a pas de réponse ou peu de réponse...libre a vous d'en émettre si Za75 veut bien. :roll:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: L'anonymat !

Messagepar La loutre » Sam Jan 30, 2010 1:22 pm

Pour moi, ça relève du même principe que d'être absolument libre de répondre ou non à un intervenant. Zéro obligation.

Je crois que quiconque fréquente ce site le moindrement en vient à connaître un peu le caractère des autres, et ce par leur manière de répondre, par leur concision, par le temps qu'ils mettent à développer une réponse, une idée.

En lisant les autres, je vois ceux qui sont plus impliqués, ceux qui sont là davantage pour vendre et faire de l'argent, ceux qui éprouvent des difficultés avec le français, ceux qui se contrefichent de la langue française, ceux qui sont plus prompts dans leurs réponses, ceux qui sont plus discrets dans leurs interventions, ceux qui sont intéressés par l'histoire, ceux qui voyagent, ceux qui aiment le hockey, ou la pêche, ceux qui suivent la politique, etc. etc. etc.

Je n'ai jamais eu besoin de lire leur profil pour apprendre à mieux les connaître. C'est plutôt au fil de leurs interventions que je construis ma perception d'eux, que j'ai le sentiment de mieux les connaître. Et lorsque je rencontre ces gens, par exemple lors d'échanges de main à main, ou encore lors des rencontres à Drummondville, je dois avouer qu'ils correspondent pas mal à l'idée que je m'étais faite d'eux.
Personnellement, et sans vouloir offenser personne, je ne lis pas les profils. Ce n'est juste pas un réflexe que j'ai développé, préférant sans doute apprendre à connaître les gens graduellement.


Et je n'ai même pas abordé le volet de la sécurité... On ne répétera jamais de faire attention aux informations que vous laissez sur différents sites sociaux & forums. Une fois vos informations colligées, quelqu'un de mal intentionné pourrait avoir un bon portrait de vous et utiliser ces informations pour tenter de vous arnaquer.
Ex: si je suis mal intentionné, que je viens fouiner sur Numicanada sans jamais m'inscrire et que je sais que Joe reste à St-Perdu-du-Néant, qu'il possède plusieurs pièces de valeur, qu'il adore la pêche au point de nous fournir un lien vers un forum de pêche où il a donné d'autres détails sur sa location, sa situation maritale, les moments où il sera parti en voyage de pêche, donc hors de sa maison, etc. Ça commence à faire un joli portrait de quelqu'un, servi sur un plateau d'argent en plus.

Ceux qui fréquentent facebook, exemple par excellence du dévoilement excessif, savent sans doute à quel point certaines personnes peuvent être imprudentes dans les informations qu'elles livrent à tous vents.

Il faut être prudent, sans virer paranoïaque.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: L'anonymat !

Messagepar micoincoin » Sam Jan 30, 2010 3:37 pm

D'accord avec le principe qu'il ne faut pas être parano.
La curiosité de savoir avec qui on a des contacts est très humaine. Oui, je crois qu'il y a certains risques à trop divulger des informations et la Loutre tu le démontre très bien avec ton exemple. Par contre, avoir un minimum d'info à la base c'est aussi intéressant. Oui, je regarde les profils à l'occasion. Pour cette raison, je n'ai pas hésité à remplir le mien.
Je suis aussi d'accord avec toi, lorsque tu dis qu'en lisant les interventions, nous pouvons en venir à connaître les personnes, les classifier d'une certaine façon. (Effectivement, le français est souvent charcuté dans les messages. Pour ma part cela me chatouille un peu. Je fais donc attention, mais, je fais souvent des "phautes", et cela de façon innaceptable en relation avec mon niveau de scolarité... que je suis le seul à connaître sur ce forum...) C'est à chacun de nous d'en faire ce que bon nous semble. Les nouvelles technologies de communication permettent des contacts à distance en limitant l'information que nous percevons lors d'une rencontre en face à face. Ainsi, si je suis noir, jaune ou vert, personne ne le sais, si je suis laid, gros et crasseux, c'est la même chose. Par contre, tout le monde peu savoir que je ne connais pas grand chose sur tel ou tel sujets du forum. Et, ce dont je suis certain, c'est que les personnes avec qui je communique ont un intérêt pour la numismatique... Et encore là, comme tu le souligne, pour diverses raisons...
Et cela me suffit, puisque que ce forum est avant tout là pour cela...
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: L'anonymat !

Messagepar Anaïs » Sam Jan 30, 2010 3:49 pm

Bonjour za75,

Ce que je comprends à ta question, tu aimerais que le profil des membres soit plus explicite pour certains?
Est-ce ta question?
Pourquoi ne pas être plus détaillé dans nos profils?

Moi, je crois que mon profil me représente pour le moment.
Je veux rester anonyme pourquoi au juste? Pour ce qu'a dit La Loutre, cela est certain. Trop de détails laissent le champ libre aux arnaqueurs de toutes sortes, et cela qu'on le veuille ou non, il y en a.

Peut-être, ne resterai pas toujours anonyme. La confiance viendra avec le temps probablement.

Anaïs (jeune femme à l'aube de la cinquantaine) :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'anonymat !

Messagepar za75 » Sam Jan 30, 2010 5:19 pm

Bonjour Anaïs,

Si tu retourne à ma première intervention sur ce sujet, tu comprendras que ma question ne s'adresse pas aux membres qui, tout comme toi, ont donné leur âge, leur région ou ville et fourni une courte description de leur cheminement numismatique, dans leur profil :wink:

Certains croient, et c'est leur droit incontestable, qu'en complétant leur profil comme tu l'as fait, ils perdent alors leur anonymat. Voilà pourquoi je leur ai posé cette question, dans ma première intervention, afin de mieux comprendre leurs points de vue.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: L'anonymat !

Messagepar Anaïs » Sam Jan 30, 2010 6:03 pm

Merci za75,de ta précision,
là je comprends. :wink:

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'anonymat !

Messagepar za75 » Dim Jan 31, 2010 9:19 am

Bonjour,


La loutre a écrit :
Pour moi, ça relève du même principe que d'être absolument libre de répondre ou non à un intervenant. Zéro obligation.




Primo, je tiens à remercier La loutre d'avoir donné son point de vue, sur cette question, avec la même franchise que plusieurs lui reconnaissent depuis longtemps : c'est tout en son honneur :!: :D

Toutefois, je crois que les nouveaux membres auront beaucoup d'interventions à lire s'ils veulent décoder à quels types de membres ils s'adressent, car contrairement aux " Profils " de chacuns, qui se retouvent facilement, les interventions des membres, sont en quelque sorte " perdues " dans cette mer d'interventions, au fil des semaines et des mois.

Secundo, en utilisant ma liberté d'intervenir, je n'en constate pas moins que mis à part La loutre, je n'ai récolté aucun autre point de vue :!: Si votre silence perdure, ce qui est aussi votre plein droit, je devrai en tirer mes propres déductions :(

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: L'anonymat !

Messagepar Bernie » Dim Jan 31, 2010 10:49 am

Oui le profil est un bon moyen de connaitre quelqu un,mais tous n ont pas la capacite de s ouvrir rapidement ou facilement.Certains doivent penser que les raisons pour lesquelles ils collectionnent ne regardent qu eux.Et c est bien comme ca,vivre et laisser vivre,le respect de la liberte et ce n est pas une obligation de savoir pourquoi les profils ne sont pas completes,ou ne le sont qu en partie,le cheminement de l un n est pas le cheminement de l autre.Ce qui nous reunis c est que nous avons tous la meme passion a des niveaux differents. :) : :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: L'anonymat !

Messagepar Skaha_boY » Dim Jan 31, 2010 1:28 pm

Je trouve ta suggestion tres bonne. Moi aussi j'aime savoir un peu a qui je parle. Au moins l'age et la ville. Car j'aimerais pouvoir refaire des cherches des membres par ville pour en trouver pres de chez moi et pouvoir eventuellement faire des echanges et des rencontres plus facilement. Moi je n'ai pas vraiment besoin de l'anonymat et je comprends ceux qui la veulent, mais ya moyen de donner des infos sans dévoiler notre identité.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: L'anonymat !

Messagepar Fiston2005 » Dim Jan 31, 2010 2:25 pm

Bonjour à tous! Je partage la même vision que la Loutre! Pour ceux qui me connaissent, ma profession m'oblige à l'anonymat sur le web. J'ai fais connaissance de plusieurs membres par couriels, messages privés, appels téléphoniques et rencontres en personnes. Certains d'entre eux connaissent mon emploi, d'autres pas. Tout dépend de la relation et du ''felling'' que l'autre me projettais .C'est mon choix. Oui, ce qui serait important dans le profil, c'est la ville ou région du membre ainsi que ses champs d'intérêt. Le reste ça s'apprends en discutant et se familiarisant avec un autre membre au fil du temps.

Merci


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités