Page 1 sur 2

Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 5:32 pm
par za75
Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Pour ma part, étant directement concerné, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'ici, car j'ai toujours crû que mon objectivité était au même niveau que celle des autres membres.

Votre perception, à ce sujet, ne manquera pas de m'éclairer.

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 6:15 pm
par Philippe_b
Selon moi, c'est tout à fait acceptable et même très positif que les gens impliqués dans la vente puisse participer aux discussions. Je crois que les gens impliqués dans la vente ont de grandes connaissances qui peuvent bénéficier grandement aux autres membres qui ne sont pas impliqués dans le commerce, ce qui est très positif pour le site.

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 6:20 pm
par Anaïs
Bonjour Za75,

za75 a écrit :Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:


Ma réponse est :

Oh que non!Car toute expérience, toute expertise, tout vécu, tout bagage est utile pour les autres membres. Et même quelquefois vous êtes les mieux placés pour nous éclairez sur les fraudeurs.

Et si moi, un jour je décide de vendre mes pièces ici et là, ou d'ouvrir une boutique, cela m'empêcherait de donner mon point de vue aux autres par la suite. Et de ne pas partager ma passion.

Continuez d'intervenir, cela nous fait du bien. :)

Anaïs

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 7:05 pm
par castor
za75 a écrit :Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Pour ma part, étant directement concerné, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'ici. Car j'ai toujours crû que mon objectivité était au même niveau que celle des autres membres.

Votre perception, à ce sujet, ne manquera pas de m'éclairer.


Bonsoir za75

Je veux juste te dire une seule chose :

Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

Suite au dernier salon de l'A.N.P.B. :?:

Suite à une réflexion personnelle :?:

Suite à d'autres raisons :?:

Je te dirai ce que j'en pense par après. Toi, tu as le mérite de partager ce que tu connait, mais d'autres ne le font simplement "pas". Car au bout il y a des $$$ pour eux ( en plus ou moins dépendant de leur implications dans un forum) et dans ces cas, ceux-ci préferent ne pas faire de vagues.

Autrement dit: qui ne dit RIEN n'a pas de reproche :evil:

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 8:23 pm
par cami
Je suis d’accord avec Philippe_b et Anaïs.

Ce forum semble axé sur la camaraderie et sur le partage.
Même si je ne me considère pas comme amateur sérieux en collection de monnaie, je me sens bienvenue pour partager mes découvertes.

Je trouve que l’expérience de chacun, pro, vendeur et amateur forme la richesse de ce site.

Cami

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 8:24 pm
par forget13911
Moi je suis d'avis que meme un marchand, un ancient marchand, un collectionneur, un pationné, bref tous ceux qui connaissent un tant soit peu la monnaie et qui '' donnent '' leur opinion, nous aident à faire notre propre opinion sur un sujet. Meme si certain conservent jalousement certaines infos dans le but de faire plus de profit, j'ai l'impression que la plupart des membres donnent de l'info sans meme penser a cela.

En ce qui te concerne, mon cher Za, ne lache pas, tu as été , et est toujours une mine d'information pour moi.

merci :P

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 8:41 pm
par za75
Bonsoir castor,

za75 a écrit :Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:




Je considère important, pour nous tous, de connaître le point de vue, exprimé en toute franchise, par les membres qui voudront bien le faire.

D'autre part, je ne crois pas qu'il soit vraiment nécessaire d'expliquer ce qui a motivé cette question.

Cependant, je suis persuadé que les réponses obtenues seront utiles à plus d'un, plus d'une, parmi nous :wink:

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 8:44 pm
par titpain
continu za75,chaque opinion ne fais qu'enrichir nos connaissances.

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 9:11 pm
par Daniel Sam
:D

ZA 75tu a demandé: Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Il on écris:

Philippe_b :Selon moi, c'est tout à fait acceptable et même très positif que les gens impliqués dans la vente puisse participer aux discussions.

Anaïs: Car toute expérience, toute expertise, tout vécu, tout bagage est utile pour les autres membres.

cami: Ce forum semble axé sur la camaraderie et sur le partage.

forget13911: Moi je suis d'avis que meme un marchand, un ancient marchand, un collectionneur, un pationné, bref tous ceux qui connaissent un tant soit peu la monnaie et qui '' donnent '' leur opinion, nous aident à faire notre propre opinion sur un sujet.


titpain:continu za75,chaque opinion ne fais qu'enrichir nos connaissances

castor:Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

Nous les humains ont est fait comme ça.... il y a plein de preuve autour de nous pour nous encouragé dans nos projet et pourtant quand on ce couche le soir on pense a celui
(souvent le seul ) qui a mis le doute dans notre esprit.

Pour ma part je sait tres bien que plusieur de nos collections ne serait pas ce quelle sont si des gens comme toi et d'autre aussi ne serait pas intervenus sur numicanada.

Allors bonne nuits ZA

:Chinois:

Daniel.

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 9:13 pm
par Jumpy
Je suis avec Castor sur cette question...
Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

et
qui ne dit RIEN n'a pas de reproche


Je crois que lorsqu'on possède une information qui est profitable à tous, on devrait la partager.

De la même facon, si on sait que quelqu'un donne une mauvaise information ou maquille la réalité, il m'apparait encore plus important de le communiquer.

Ce sont des mensonges qui sont à l'origine de bien des déceptions en numismatique.

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 9:29 pm
par JCMichaud
Non Za75 :!: Il ne faudrait pas fermer la porte a ces gens. Il y a une section pour la vente et il y a des sections pour communiquer nos trouvailles et connaissances qui peuvent et doivent augmenter la compréhension et connaissance du sujet et par le fait même rehausser le goût des membres sur différents topics. Il est indéniable que les connaissances de ces vendeurs, si minime soient-elles, peuvent trouver réponse a une ou des questions posée(s) par un membre novice ou non.
Par conséquent, on reste le champ de la communication ouvert. :wink:
JC

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 10:01 pm
par Dot36
Je pense que s'il fallait que tous ceux qui ont vendu ou vont éventuellement vendre des pièces s'abstiennent de mettre leurs connaissances sur le site on se priverait collectivement d'une grande expertise. :x Je pense également qu'une grande partie de la réponse est contenu dans ta question à savoir l'objectivité des interventions; lorsque le tout est basé sur des faits vérifiables plutôt que des perceptions :twisted: il devient clair que la qualité des interventions n'ont rien à voir avec le fait que la personne soit ou non dans le domaine de la vente. :wink:

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Oct 19, 2009 10:08 pm
par huot96
za75 a écrit :Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Je penses comme plusieurs autres que l'avis de tous est nécessaire, peu importe qu'il soit vendeur ou non.

De toute façon, un vendeur malicieux est facilement détecté.

Sylvain

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Mar Oct 20, 2009 9:11 am
par za75
Bonjour Dot36,

Dot36 a écrit :
Je pense également qu'une grande partie de la réponse est contenu dans ta question à savoir l'objectivité des interventions; lorsque le tout est basé sur des faits vérifiables plutôt que des perceptions :twisted:



Je suis d'accord avec toi, qu'en ce qui concerne la recherche, les perceptions pèsent beaucoup moins lourd dans la balance que des hypothèses, parceque ces dernières ouvrent plus d'avenues à explorer. Par ailleurs, les " certitudes blindées " qui n'ont pas un appui objectif suffisant, ne valent guère mieux que des perceptions :oops:

------
Suite à la lecture des nombreuses interventions antérieures sur ce sujet et prenant en compte des discussions que nous avons déjà tenues sur d'autres sujets, je pense que :

1- si plusieurs personnes compétentes préfèrent garder pour elles seules les connaissances qu'elles ont acquises,

2- si plusieurs personnes ne veulent pas faire l'effort pour partager leurs connaissances avec d'autres.

3- si certains vendeurs pensent que le fait de donner leur point de vue, peut faire ombrage à leurs ventes éventuelles, à cause du manque d'objectivité qui pourraît être ainsi perçu par une clientèle potentielle,

tout en respectant les " motivations " des uns et des autres, je soutiens que l'évolution de la numismatique ne peut se faire en se nourrissant de si semblables.

Pour ma part, je compte conserver, telles quelles, mes vieilles habitudes, tant dans les salons que sur Numicanada :wink:

Re: Qu'en pensez-vous ?

Publié : Mar Oct 20, 2009 9:59 am
par La loutre
Tout a été pas mal dit, mais voici où je me situe.

Je crois aussi que le mot d'ordre est "passion". On est ici pour discuter numismatique, alors quiconque a de quoi à dire, une information, un point de vue, une question, est le bienvenu pour participer.
Pour les ventes & échanges, il y a effectivement une section pour ça. Même chose pour les discussions sur d'autres sujets que la numismatique (salon).

Pourquoi les gens qui vendent devraient-ils s'abstenir? (car c'est ce que sous-entend la question de za75)
Ils détiennent des informations au même titre que les autres, alors s'ils veulent la partager, pourquoi s'en priver?
Même que j'ai tendance à croire que c'est l'inverse, c'est-à-dire que plusieurs vendeurs viennent fouiner ici pour voir les dernières trouvailles, ou encore contre-vérifier certaines de leurs trouvailles, sans pour autant laisser de messages.
Alors si des vendeurs daignent partager leur savoir, pourquoi les en décourager?

Qu'on soit d'accord ou pas, il est compréhensible qu'un vendeur ne veule pas nécessairement tout divulguer pour ne pas interférer avec ses affaires. Je respecte ça, pourvu que sa démarche ne soit pas malhonnête.
J'entends par là que ses interventions devraient être faites dans le but de faire progresser la numismatique, et non pas dans le but premier de vendre. Encore une fois, si on veut vendre, il y a une section pour ça.

Nous bénéficions d'une force incroyable, celle de pouvoir compter sur des numismates passionnés de partout au Québec, et qui peuvent se retrouver à n'importe quel moment du jour ou de la nuit sur ce merveilleux site. En numismatique comme ailleurs, l'information n'a jamais circulé aussi vite.
D'ailleurs, nous avons eu quelques résultats fort éloquents grâce à tous ceux qui ont daigné partager leurs recherches.
Rappelez-vous le 1 cent 1964 avec épine supplémentaire, d'abord annoncée comme rareté. La pièce découverte par urospeed avait été trouvée par Charest, qui en avait recensé 6 exemplaires dans son catalogue. Charest n'était pas malhonnête, c'est seulement qu'il ne pouvait compter que sur les informations qu'il détenait.
Lorsque les numicanadiens se sont mis à partager leurs trouvailles, nous avons compris que l'épine supplémentaire était moins rare que prévu, et nous avons même pu en déterminer au moins 2 types différents.

À l'opposé, lorsque Line nous a partagé sa trouvaille, un 10 cents 2001 bénévoles avec marques de coins entrechoqués, nous nous sommes aussi mis à la rechercher. À ce jour, je crois que nous pouvons qualifier cette pièce de "rare", personne d'autre n'en ayant trouvé un autre exemplaire.

Dans ces deux cas, la rareté aurait été très difficile à déterminer si chacun avait gardé ses trouvailles pour lui ou elle.