si vous venez en France...

Discussions générales.
fuego
Messages : 25
Inscription : Ven Août 28, 2009 3:14 pm
Localisation : Martigues France

si vous venez en France...

Messagepar fuego » Ven Sep 11, 2009 1:27 pm

Bonjour à tous

Si, un jour, vous venez en France (mais oui, vous les aimez quand même ces maudits français :wink: ), et que, bien entendu, vous voulez des pièces (surtout aujourd'hui, avec l'euro, il y en a "en masse"), ne dites pas au commerçant "faire du change".

En effet, "faire du change" se comprend ici comme faire un changement de monnaie nationale (du dollar à l'euro, etc...).

Si vous voulez de jolies pièces en euro, il faut dire "faire de la monnaie" car on appelle les pièces "monnaie" ou "petite monnaie" pour les centimes.

Je ne vous ferai pas la liste de toutes les expressions québécoises pas très compréhensibles pour le français moyen (et vous allez en voir :lol: ), je n'aurai pas assez de ce forum (exemple "30 sous", "piastres" ; expressions sans doute assez vieilles mais je les ai entendu personnellement).

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez voir le site de la commission européenne (en anglais, c'est ça l'europe...) qui vous présente toutes les pièces des 19 pays et principautés qui les utilisent.

Ca commence par la Belgique, ensuite "choose a country"

http://ec.europa.eu/economy_finance/the ... 456_en.htm

Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités