Au champ d'honneur

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olicool20
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Au champ d'honneur

Messagepar olicool20 » Mar Nov 11, 2008 5:36 pm

En ce jour du souvenir, voici le poème "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur) de John McCrae un médecin militaire canadien.

Le voici:

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers

Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encore
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici,
Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés,
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Donc je crois que nous devrions tous prendre quelques minutes et repenser au calvaire que les soldats on vécu durant la première guerre mondiale. Et aussi penser aux soldats canadiens qui sont en Afganistan. :Prier:

Bonne journée
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

martinette
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Messagepar martinette » Mar Nov 11, 2008 6:40 pm

Pour faire suite a olicool 20

POURQUOI LE COQUELICOT

Avant la première guerre mondiale,peu de coquelicots poussaient en Flandre,la ou combatirent et périrent de nombreux soldats canadiens.Durant les terribles bombardements de cette guerre,les terrains se remplirent de chaux et le terrain ainsi propice,permit la floraison de milliers de coquelicots.La guerre finie,la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.

Le lieutenant -colonel John McCrae,un médecin militaire canadien établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème AU CHAMP D'HONNEUR

Peu après,le coquelicot devint le symbole des soldats morts au combat

(source:la tribune10 nov 2008)

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La loutre
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Re: Au champ d'honneur

Messagepar La loutre » Mer Nov 12, 2008 2:05 pm

olicool20 a écrit :En ce jour du souvenir, voici le poème "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur) de John McCrae un médecin militaire canadien.

Le voici:

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers [...]



En cette période de "Souvenir", je tenais juste à vous faire remarquer que le dos de nos 10$ commémore justement l'effort des Vétérans:

Verso
Faisant partie de la série L'épopée canadienne, qui vise à mettre en valeur l'histoire, la culture et les réalisations des Canadiens, le billet de 10 dollars a pour thème Souvenir et maintien de la paix.

Illustration
Souvenir et maintien de la paix
Un ancien combattant et deux jeunes assistent à une cérémonie du jour du Souvenir, alors que des membres des forces terrestres et navales montent la garde. Un officier des Forces armées en mission de maintien de la paix vient compléter la scène. Figurent aussi au verso les premiers vers du poème de John McCrae, In Flanders Fields, ceux de son adaptation, Au champ d'honneur, par Jean Pariseau, ainsi que des colombes et une gerbe de coquelicots, symboles de la paix et du souvenir.

Source: Banque du Canada, http://www.bank-banque-canada.ca/fr/bil ... 4_10b.html

Image

Dans la partie gauche, on retrouve des coquelicots ainsi que la 1ère strophe du poème de John McCrae qu'olicool20 nous a exposé plus haut.

Image


Et merci à martinette pour l'explication du coquelicot comme symbole! :wink:

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maxijo
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Messagepar maxijo » Mer Nov 12, 2008 2:55 pm

double post ! :cry:
Dernière édition par maxijo le Mer Nov 12, 2008 3:03 pm, édité 1 fois.

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maxijo
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Messagepar maxijo » Mer Nov 12, 2008 3:02 pm

Tiré de Wikipedia:

Le coquelicot a été associé au XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Cette allégorie du coquelicot découle d'un poème datant du printemps 1915, écrit par le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin du Corps de santé royal canadien qui fut témoin de la terrible seconde bataille d'Ypres. Il s'intitule "In Flanders Fields" (""Au champ d'honneur"). Les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de bataille de la Somme et des Flandres, et leur couleur rouge est un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées. C'est une Française, Madame E. Guérin, qui proposa au maréchal britannique Douglas Haig, que les femmes et les enfants des régions dévastées de France produisent des coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux gueules cassées. En novembre 1921, les premiers coquelicots furent distribués. La tradition se poursuit depuis.

dans le meme ordre d'idée, mais plus en détails:

Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole

par Anna de Aguayo, anthropologue


© JC Vuilleumier.*

Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus en France afin de lever des fonds pour les anciens combattants, les veuves et les orphelins de la Grande Guerre, les coquelicots commémoratifs se sont rapidement répandus dans les pays alliés, quoique de manière différente selon les pays. Chacun a adapté le symbole pour convenir à son propre contexte politique et social.

Un Canadien, le lieutenant John McCrae, chirurgien militaire de Guelph, a participé à sa diffusion à son insu quand son poème rédigé au front, « In Flanders Fields the Poppies Blow », est devenu un succès de librairie.

En 1920, une dame Guérin de France a organisé une levée des fonds pour les anciens combattants, les veuves et les orphelins de la Belgique et de la France en vendant de larges et beaux coquelicots de soie faits à la main. Les coquelicots étaient depuis longtemps associés aux champs de bataille et au sang des soldats, puisqu'ils poussent très bien sur une terre remuée et torturée. Ils avaient recouvert les tombes et les champs de bataille de l'Europe pendant et après la Première Guerre mondiale.

Les Britanniques ont rapidement joint Guérin, faisant la promotion de la Journée du coquelicot afin de lever des fonds pour les anciens combattants. Cependant, leurs coquelicots étaient de différentes tailles et de différentes qualités selon le montant de la contribution financière octroyée. Cette façon de faire correspondait probablement davantage à la plus grande conscience de classe des Britanniques. Lorsque Guérin a approché les Américains, ces derniers ont renommé le coquelicot « Buddy Poppy ». Lorsque des disputes ont éclaté entre les divers groupes américains, un de ceux-ci a voulu prendre ses distances en décidant d'utiliser plutôt la marguerite comme symbole.

Les anciens combattants américains ont finalement accepté d'utiliser le coquelicot lorsqu'un secrétaire du YMCA américain écrivit un poème plaidant pour le port du coquelicot par les soldats en réponse à « In Flanders Fields ».

Au Canada, le premier groupe joint par madame Guérin a été la section de la Légion canadienne de Thunder Bay. Les anciens combattants se sont ralliés au petit coquelicot simple et de qualité moyenne. Les 1 700 autres sections de la Légion canadienne ont suivi le mouvement. Notre coquelicot commémoratif n'a pas changé depuis 1921, si ce n'est des différentes attaches et de la brève tentative de lui imposer un centre vert. Quelque 13 millions de coquelicots sont vendus chaque année.

Fait intéressant à noter, lorsque les Canadiens sont questionnés sur la signification qu'ils donnent au coquelicot, leur réponse associe dans une même pensée un souhait pour la paix, la guerre, le souvenir, le patriotisme, le sacrifice des soldats et une forme de commémoration.

Dans plusieurs autres pays, les coquelicots sont vus comme le symbole du militarisme et des soldats. En Angleterre, par exemple, les pacifistes portent délibérément un coquelicot blanc qui se démarque des coquelicots rouges à l'allure plus guerrière.

Les Canadiens ont réuni dans leur coquelicot ce qui semble être des positions politiques irréconciliables – paix et guerre, pacifisme et patriotisme – en structurant volontairement leurs célébrations militaires et religieuses de l'Armistice autour des concepts de paix et de sacrifice.

À la fin de la Première Guerre mondiale, les tensions ethniques et sociales causées par le retour du front des anciens combattants menaçaient de faire éclater le pays. Ces derniers étaient épris de justice et avaient besoin de travail.

Le gouvernement fédéral renomma le jour de l'Armistice, jour du Souvenir, et créa un congé férié distinct de la fête plus religieuse de l'Action de grâce, qui a été reportée en octobre.

Empruntant le langage du poème de McRae, qui mettait l'accent sur un Canada traitant tous les citoyens avec le même esprit de camaraderie et d'égalité (poème qui fut trouvé parmi les soldats sur les champs de bataille), le gouvernement canadien créa de nouveaux emplois et mit sur pied l'État-providence, que nous connaissons aujourd'hui, pour résoudre les injustices sociales. Un symbole canadien était né.

Anna de Aguayo est diplômée de l'Université de Toronto et de London School of Economics. Elle s'intéresse aux symboles et aux systèmes sociopolitiques. Elle a aussi oeuvré en tant que chercheure auprès des musées canadiens.

Version française abrégée par Michel Ducharme, Université McGill


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