Une porte d'entrée pour le canada anglais sur Numicanada!

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Mai 18, 2008 7:02 am

castor a écrit :
Toute une entrée, pour une occasion qui est offerte sur un autre site, pour donner une vitrine a Numicanada

Dure de construire,facile de tout jeter a terre.



Après avoir relu toutes les interventions, je retiens que plusieurs accordent une grande importance à la forme de la traduction ( côté comique de la situation ) :lol: :lol:

Cependant, il faut bien constater que le fond de la question, c.a.d., le possible impact de cette invitation, faite par un anglophone à d'autres anglophones, de venir consulter, sur Numicanada, ce que pensent les francophones sur différents sujets, n'a pas retenu l'attention des intervenants, à quelques exceptions près :!: :oops:

Je crois que c'est celà que castor voulait mettre en perspective :!: :D :wink:

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Mai 18, 2008 7:56 am

pour la première fois je réponds dans un autre forum. vous me fâchez encore une fois.

la langue française est une langue très difficile à apprendre à cause des accords des articles et des verbes. j'en sais quelque chose car je travail avec des anglais. le dictionnaire français est double du dictionnaire anglais. j'ai juste à lire des bouts de phrase ici et je tombe à la renverse. au moins, ils se forcent à écrire. comptez-vous chanceux qu'ils observent se site.

oh ! je vous imagine furieux encore une fois de mon petit texte. Castor a raison de dire que c'est toute une entrée pour cette organisation. une de mes consoeur me demande de traduire certain texte qui se retrouve ici, et parfois elle tombe à la renverse.

dicrectement de Victoria, BC.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Mai 18, 2008 11:56 am

za75, bien sûr que je me réjouis de cette visibilité! Lorsque j'ai noté les quelques défauts de traduction, je l'ai fait de la même manière que je montrerais à un ami une mauvaise traduction faite sur un produit quelconque!

Je me suis souvenu de nos efforts à traduire certaines erreurs, alors quand je pense que "die clash" est devenu "coins entrechoqués" pour devenir "corners entrechoqués", ouais ça m'a fait rire!
Quand j'ai vu notre ami rebaptisé "Daniel Saturday", ouais ça m'a fait rire! So what?

Je suis bien content que des gens viennent jeter un oeil à ce que l'on fait. Mine de rien, nous défrichons un terrain auquel peut de numismates osent s'attaquer, surtout faute d'information.
Numicanada est une rare source d'information gratuite qui fournit des explications sur le domaine des erreurs et variétés, avec un raz-de-marée de photos à l'appui.
Alors que des gens s'intéressent à ce que l'on fait et viennent nous visiter, comprenez bien que je suis le premier à m'en réjouir!

Liliane, faut pas te fâcher! Pas la peine :wink: .
Oui le français est difficile à maitriser pour un anglais. Le masculin/féminin cause beaucoup de problèmes, les accords, sans compter l'aspect phonétique.
Les "R" et les "U" sont de véritables exercices buccaux pour les anglais. Au même titre que les "TH" (That thing is thin) pour un francophone. Dans un cas comme dans l'aute, c'est tout simplement un son que nous ne sommes pas habitués de faire.

Peu d'anglais vont persévérer, entretenir et développer leur connaissance du français, pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont pas besoin pour fonctionner au Canada.
Ils l'apprennent à l'école, mais en ne le pratiquant pas (quelles occasions ont-ils?), ils le perdent lentement, pour n'en retenir que des bribes.
Je ne les blâme pas, j'ai fait pareil avec l'espagnol que j'avais appris!

Alors qu'on passe par un traducteur pour venir nous visiter, c'est juste normal.


Il y a seulement la phrase "comptez-vous chanceux qu'ils observent se site" que je n'ai pas tout à fait saisi. Ou plutôt est-ce que je ne me suis pas senti concerné.
Pourquoi devrais-je me sentir plus chanceux maintenant que je sais que des anglophones peuvent nous lire?
Je suis déjà content que des gens de partout nous lisent, de Gatineau à la Nouvelle-Zélande (hi Aidan!) :lol: , en passant par la France!

Bref, je suis juste content quand les gens viennent nous voir et mettent leur grain de sel lorsqu'ils le jugent pertinent.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Mai 18, 2008 2:22 pm

Bonjour

Je ne comprend pas , sujet barré et débarré :?: :?: Si je fabule dite le moi , car en voulant répondre ce matin , c'était porte close.

Voici ce que j'aurais dit ce matin.

Oui je sais et je savais aussi que vous le saviez concernant GOOGLE.

J'ai voulu etre sarcastique (moqueur) pour éviter que des petits malins décident d'en remettre, ce qui aurait été leurs droits.
Ensuite que cela fasse comme une boule de neige mouillé qui dévalle une pente puis devienne incontrolable et surtout dommageable a Numicanada.

Voici la suite de cette phrase de mon message:

Excusez moi, mais vous avez perdu une belle occasion de.......
valoriser le travail formidable de recherche et de partage d'informations qui se fait ici.Tantot, peut-etre,on verra sur cet autre forum des copies de textes ou d'images qui proviennent de vous tous , comme nous le faisons déja.

Lisez bien la fin du message de Fiston,elle dit tout.

On a déja assez démontré de sérieux pour etre maintenant CITÉ ailleurs , profitons en pour ouvrir encore plus grande la porte et élargir la famille.

Ceci ne peut que donner plus de satisfaction personnelle a ceux qui ont contribué au devenir de ce site et plus de valeurs $ aux découvertes faitent par plusieurs intervenants de notre site.

Comme cela est mon habitude , j'ai peut etre mit un peux trop de graines dans mon 1° message :) .

P.S. Za75 Tu as tres,tres bien comprit l'essenciel de mon message.

Sur ce BIENVENUE a nos confreres d'ailleurs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Une porte d'entrée pour le canada anglais sur Numicanada!

Messagepar Line » Dim Mai 18, 2008 4:12 pm

url=http://irritable-bowel-syndrome.tumblr.com/]Image[/url]

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Mai 18, 2008 4:19 pm

c'était à cause de moi qu'il a barré le site mon cher castor. je suis surveiller CASTOR. j'aurais dû expliquer qu'un logiciel n'a pas de pensé, car un mot anglais a plusieurs significations en français.

il pourrait aussi débloquer mon ancienne rubrique ? Salut les numismate ? à voir les chiffres de VUS il y en a certainement qui aimeraient ajouter un commantaire ? mais bof.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Mai 18, 2008 5:05 pm

Line , c'est quoi ton message :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Mai 18, 2008 5:36 pm

Liliane a écrit :c'était à cause de moi qu'il a barré le site mon cher castor. je suis surveiller CASTOR. j'aurais dû expliquer qu'un logiciel n'a pas de pensé, car un mot anglais a plusieurs significations en français.

il pourrait aussi débloquer mon ancienne rubrique ? Salut les numismate ? à voir les chiffres de VUS il y en a certainement qui aimeraient ajouter un commantaire ? mais bof.


Bonjour Liliane

Je voudrais que Tu tienne compte de ce qui suit:

Je parle pour moi et je ne Te porte pas de jugement.

Je suis mal a l'aise que Tu te serve de mes messages pour passer les tiens.

Je te demande donc de ne parler que pour Toi seulement,si Tu le permet.

Je t'en remercie a l'avance.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Mai 18, 2008 5:53 pm

T'as raison Castor de te poser cette question
sa faire dure mon affaire :oops:
Ce que je voulais exprimer, ces que ce genre de discussion m'étourdisait
sans vouloir offensé personne
sa me désole de voir comment l'humain cherche vite la ptite bête noir :x
Et généralement sa part toujours de pas grand chose :roll:
Et S.V.P. :lol:
Pensez vous :roll: quand les anglais vont sur des sites francophone et qu'ils voient leurs traductions et ben ils ont surement la même réaction :lol:
pis c'est tellement pas important
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Une porte d'entrée pour le canada anglais sur Numicanada

Messagepar za75 » Lun Mai 19, 2008 11:58 am

Bonjour,

Fiston2005 a écrit :Bon matin chers membres! En parcourant le site canadiancoin sur le sujet introduit par za75 dans un autre post sur Zoell, j'ai trouvé une intervention de ''Dany in the Grove'' qui permet aux collectionneurs anglophones d'avoir accès à Numicanada et ses interventions en anglais;

http://translate.google.ca/translate?hl ... %26hl%3Den



Petite précision pour faciliter la recherche à ceux et celles qui iront sur ce site :

clic sur " Discussion "
clic sur le sujet " Zoell ! "
voir le message de " Dave in the Grove " du 05/ 16/ 2008

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Mai 20, 2008 7:28 pm

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression que quelques membres sont surpris sinon déçus de constater que, sous le pseudonyme Saturn, j'intervienne sur le site canadiancoin, avec un " anglais " qui frôle parfois le ridicule.

Je tiens simplement à vous mentionner que si l'on veut " ébranler, en quelque sorte, les colonnes du temple ", il me semble important de se rapprocher un peu du temple :!:

Il ne faudrait pas conclure pour autant que mon intérêt pour Numicanada diminue, bien au contraire :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Mai 20, 2008 9:36 pm

Selon moi, il est sain de rechercher l'information partout ou elle peut-être.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Mai 20, 2008 11:04 pm

Au contraire za75, je crois que ça ne fait que créer des ponts entre passionné(e)s. J'appuie le geste, en tout cas! :wink:

Bien d'accord avec Adrenalyne qu'il est sain de chercher (et d'offrir) l'information qu'importe où elle se trouve.

Surtout quand c'est gratisse! :P

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mer Mai 21, 2008 6:03 am

Bon matin Za75 :)
(J'ai l'impression que quelques membres sont surpris sinon déçus de constater que, sous le pseudonyme Saturn, j'intervienne sur le site canadiancoin, )
Dans mon livre a moi vivre et laisser vivre
et tant mieux si tu est bilingue 8)
Que les sous soit avec toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Mai 21, 2008 8:22 am

Bonjour Line,

Line a écrit :Bon matin Za75 :)

et tant mieux si tu est bilingue



Mon " bilinguisme ", tout à fait boiteux, me rive à mon dictionnaire : seule la passion m'y pousse :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités