Page 1 sur 1

Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 3:05 pm
par flavoie
Hier en revenant du Saguenay vers Montréal, je suis arrêté au Marché Jean-Talon de Québec. Il y a toujours des bonnes affaires en vente à l'extérieur le weekend.

Et hier, un monsieur vendait de vieilles photos anciennes.. J'en ai acheté une que je trouvais jolie.
Elle est a même une plaque métallique (peut-être du cuivre). C'est un petit garçon monté sur une cheval en bois.. sur un faux gazon et devant une faux décor. Elle fait 6cmX9cm et est coupé à deux extrémité, donc devait être dans un genre de cadre.

Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à situer le type de photo (pour que je puisse situé un peu l'année de cette photo). J'imagine que c'est pas très récent des photos sur du métal ;-)

Image
Image

L'endos :
Image

Avec le flash, on voit mieux le genre de vernis/produit recouvrant la photo:
Image


Fred

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 3:59 pm
par bendel
Elles sont toujours magnifiques ces photos.
Elles ont un je ne sais quoi qui m'accroche.
Je possède aussi plusieurs vieilles photos et cartes postales de la fin 19 ième et du début 20 ième. Ma mère m'a remis dernièrement des photos de sa famille qui date du tout début 20 ième. Un vrai trésor pour moi.
Pour ta photo, avec les vêtement et le sujet; à mon humble avis je dirais fin 19 et tout début 20 ième. Mais je penche plus toute fin du 19ième.
Mais ça vaut ce que ça vaut.

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 4:32 pm
par titane
Belle photo!

Je pense aussi que cette photo est de la fin du 19e siècle. À cette époque, au milieu du siècle, un M. Daguerre a inventé un procédé pour imprimer des photographies directement sur le métal ce qui a donné le daguerréotypes (photos sur métal).
Il me semble aussi que cette forme de photographie a permis pour la première fois de prendre des photos de guerres, y compris l'horrible guerre de sécession aux États-Unis. Cela a aussi bouleversé le monde journalistique puisqu'auparavant, on devait se contenter de dessins.
En ce qui me concerne, je préfère, et de loin, les anciennes photos de familles, de ville etc. J'ai chez moi une belle photo noir et blanc de l'équipe de hockey de Montmagny pour la saison 1914-1915. Mon grand père en faisait partie et, contrairement à moi, il était très beau bonhomme. :D
Ha, les vieilles photos...
titane

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 5:12 pm
par flavoie
Et bien, avec le mot "daguerréotypes" ça me donne une bonne idée du procédé qui a probablement été utilisé pour ma photo... et m'aide à cibler l'année.

merci à vous!

Fred

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 5:21 pm
par Jasmin
Voici une des photos en cuivre que j'avais , je l'ai remis au musée de
la photographie de Drummondville. 4 X 6 pouces

Image

Voir une photo en cuivre la plus chère du monde

http://fichiers.genealogieplanete.com/f ... 333313.jpg

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 6:48 pm
par onyx
Probablement entre 1839 et 1880.
Voici un extrait du lien ci-dessous. :

«En 1839, Daguerre et Talbot inventent un appareil photographique qui révolutionnera la plupart des sociétés.»
«À vrai dire, les années 1880 vont littéralement révolutionner le jeune art que constitue la photo; suite à l’invention d’un support plastique par Eastman et Reichenback, remplaçant le support de verre, le Kodak no 1 fait son apparition vers 1888 et inclut un rouleau de cent poses.»

http://www.robertradford.com/kodacolor/

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 8:54 pm
par Jasmin

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Lun Juil 04, 2016 9:38 pm
par flavoie
Moi je n'ai pas payé trop cher.. 15$... le vendeur en avait 6 autres a 5$ (des portraits seulement)...
Et une grande, un gardien de prison dans son habit pour 20$. Toutes sur des plaques de cuivre comme la mienne.

La mienne était un peu plus cher a cause du petit cheval. Le vendeur m'a dit qu'elle provenait d'une de Dufferin, trouvé dans une vieille maison construite en 17**..

Fred

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Mer Oct 12, 2016 4:27 pm
par Kueller
Bonjour Flavoie, cela ressemble plutôt à des ferrotypes (tintype en anglais) que des daguerréotypes. Les daguers se font sur de l'argent (silver) et pour les daguers que j'ai vu dans ma vie, ils ont un aspect très caractéristique comparé au ferrotype: ils sont un peu comme des miroirs comme pour les pièces en argent de la MRC.

Cela les rend peut-être un peu moins anciens, mais de pas beaucoup ;) Si je me souviens bien les ferrotypes s'étendent environ entre 1860 et 1930.

Au plaisir

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Mer Oct 12, 2016 7:12 pm
par onyx
Un petit article :

Le procédé Ferrotype fut mis au point par le français Adolphe Alexandre Martin (1824-1896) qui cherchait un procédé permettant d’améliorer le travail de gravure sur plaques pour les imprimeurs.
En 1853, il tente l’expérience de remplacer la plaque de verre utilisée dans le procédé Ambrotype par une fine plaque de fer recouverte d’un verni noir (ou brun) au collodion. Il obtient ainsi une image positive qui peut ensuite être facilement gravée sur la plaque de fer puis imprimée. Bien que Martin constate la qualité des images qu’il obtient par ce procédé, à aucun moment il ne réalise l’intérêt commercial qu’il pourrait en tirer.

En 1855 Hamilton Smith (1819-1903), qui est professeur de chimie au collège Kenyon de Gambier dans l’Ohio (Etats-Unis), reprend les travaux de Martin et reproduit la même expérience. Un de ses élèves - Peter Neff Jr - voit tout de suite le potentiel offert par ce moyen bon marché de reproduction d’images. Il propose à son professeur de se charger de l’industrialisation de ce procédé qu’il fait breveter en février 1856 sous la désignation de « Melainotype ». Par la suite un autre élève du College Kenyon - Victor Moreau Griswold - se lance à son tour dans la production de plaques de fer photosensibles. Il appellera son produit « Ferrotype ».

Comme l’ambrotype, le ferrotype utilise une base photosensible au collodion. Celle-ci est étalée sur une plaque de fer de 0,15 mm d’épaisseur qui a été préalablement recouverte de vernis noir. L’image ainsi obtenue est un positif direct.
Simple, rapide, peu coûteux, donnant d’assez bons résultats, le Ferrotype connaîtra un énorme succès commercial et perdurera jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale en Europe.
Les Ferrotypes seront déclinés en différents formats et présentations. En Europe, on les retrouvera présentés sous un cadre en papier décoré. Aux Etats-Unis, ils seront montés dans des écrins similaires à ceux utilisés pour les Daguerréotypes ou les Ambrotypes. Avec l’apparition d’appareils photographiques à multiples objectifs, ils permettront également la production de photographies de petit format « Gem », vendues par lot de 12 et montées au format Carte de Visite.

Comme les autres types d'images noir et blanc, les Ferrotypes peuvent être rehaussés de couleurs appliquées au pinceau par des artisans photographes. Néanmoins, un Ferrotype peut être abîmer par l'oxydation, par des rayures ou des abrasions. Un beau Ferrotype, parfaitement préservé, est rare.

(ndlr : Paul a le plus exceptionnel Ferrotype qu'il m'ait été donné de voir... Celui de Mme Cotton).

Source:

http://www.vieilalbum.com/FerrotypesFR.htm

Re: Des amateurs de photos anciennes ?

Publié : Jeu Oct 13, 2016 11:26 am
par calico
Bonjour
Connaissez-vous le Facebook "Echoes of time". Ca pourrait vous intéresser aussi