Ventes - comportement des membres

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ventes - comportement des membres

Messagepar Jumpy » Lun Déc 28, 2015 8:40 am

Quasimodo,

Quand j'ai vendu des pièces de la MRC, je n'ai tout simplement pas eu d'offre après les avoir annoncées sur le forum. J'ai fait le tour des marchands et beaucoup ne m'offraient rien de mieux que le prix du métal.
Finalement un marchand m'a offert un peu plus que le prix du metal, j'ai accepté.

Je ne suis pas sûr que l'encan donne de meilleurs résultats que la bonne vieille annonce. Il faut de bonnes photos pour vendre avec succès.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ventes - comportement des membres

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 28, 2015 11:14 am

Je me permet de remettre le premier post pour faciliter les discussions. (28 déc. 2015).
AbbeDen a écrit :Voici un sujet délicat que j'aimerais aborder et que j'ai souvent remis à plus tard et plus tard c'est aujourd'hui.

Quand vous faites une vente ou achat sur le site (feu VAÉ et le nouveau bébé Annonces), trouvez-vous cela facile de vendre?

Je m'explique:
1) Vous finalisez normalement une vente en combien de courriels...et à cette question je suis très currieux?
2) Vous devez presque toujours demander des informations car la vente ne semble pas claire?
3) Le paiement retarde et la personne doit s'en excuser?
4) La livraison retarde (poste Canada m'a moi aussi souvent inquiété)?
5) L'acheteur est très intéressé (réserve) et doit nous revenir pour finaliser, mais il a perdu notre trace...?
6) Vous avez probablement de petites crottes à nous dire, confiez nous les sans :oops:

Ainsi l'on pourra s'améliorer. Denis


Et merci de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ventes - comportement des membres

Messagepar za75 » Lun Déc 28, 2015 12:57 pm

Concernant la VENTE, je crois qu'il est préférable de se vendre ( c.a.d. de se faire connaître ) avant de penser vendre ses pièces.

Grâce aux interventions ou autres contributions sur Numicanada, les membres en viennent à se bâtir une réputation, ils deviennent en quelque sorte plus transparents, plus prévisibles ou encore plus crédibles :)

Pour ma part, je n'ai pas vendu de pièces en utilisant les outils disponibles sur numicanada, sans toutefois vouloir discréditer ce mode de vente, mais par contre, je me suis départi de ma collection de base, du type " erreurs et variétés ", au profit d'un membre de ce site, grâce à des rencontres sur ce site ou ailleurs, depuis quelques années :D J'étais d'autant plus satisfait que ma collection passait en les mains d'un collectionneur, plus jeune que moi, qui partage ma passion pour ce type de collection.

Vendre est un exercice beaucoup plus difficile que celui d'acheter : voilà pourquoi, je crois qu'il est essentiel de vendre sa crédibilité avant de vendre ses pièces, surtout si l'on veut vendre globalement sa collection.

J'ai aussi vendu la totalité de ma collection de pièces marocaines à deux collègues numismates avec qui des liens de complicité s'étaient tissés au fil des ans.

À moins de " donner " ses pièces, je crois que, sans s'être bien présenté dans son profil sur ce site et avec peu ou aucune intervention sur les forums, celui ou celle qui veut vendre sur Numicanada s'expose à beaucoup d'embûches : n'est-ce pas normal :?:

Mon seul but en partageant avec vous l'approche que j'ai utilisé pour me départir de ces collections est de m'imaginer qu'elle pourra éventuellement être utile à quelqu'un(e) parmi vous :wink:

Les rencontres, pour les membres, comme celles qui ont été organisées ( une fois l'an ) dans différentes régions du Québec, les autres rencontres entres membres dans des restaurants ou lors de salons de Numismates sont autant d'occasions pour mieux partager et mieux se connaître .

En terminant je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse période des fêtes et une année 2016 qui saura répondre à vos souhaits les plus chers :!:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Ventes - comportement des membres

Messagepar Line » Mar Déc 29, 2015 2:05 pm

Za75
:Chinois:

Concernant la VENTE, je crois qu'il est préférable de se vendre ( c.a.d. de se faire connaître ) avant de penser vendre ses pièces.

Grâce aux interventions ou autres contributions sur Numicanada, les membres en viennent à se bâtir une réputation, ils deviennent en quelque sorte plus transparents, plus prévisibles ou encore plus crédibles :)

Bonne année a vous numicanadien et numicanadienne
Que les sous soit avec vous

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Ventes - comportement des membres

Messagepar Andre P » Mar Déc 29, 2015 2:35 pm

J'ai du cesser mes ventes étant incapable d'insérer mes photos sur le site par manque de connaissance technique, et le cout prohibitif de la poste, mes premieres ventes furent "a perte". J'ai changé mon approche, J'ai commencé a en donner en cadeau a mes petits enfants, neveux et niece. J' aussi vendu une belle série de Plset 1961-1981 a une de mes soeur et qq rouleaux de petites erreurs mineures ont repris la circulation.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités