Document ancien

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Document ancien

Messagepar Numinard » Lun Nov 16, 2015 9:46 pm

Bonjour, j'ai ce document depuis peu et j'aimerais avoir de l'information à son sujet. Il fait souvent référence au roi George III et à une date et trois fois les mêmes signatures a l'arrière. (? Mars 1786). Ce n'est pas du papier. C'est une peau animale.

Image

Image

Image

Image

Image

75cm par 45cm.

Merci de votre aide.


NUMINARD

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Document ancien

Messagepar Jumpy » Lun Nov 16, 2015 10:31 pm

Il s'agit d'une indenture tripartite...

voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indenture
Le wikipedia en anglais est plus clair
https://en.wikipedia.org/wiki/Indenture

Il est daté de 1786 mais il est rédigé à quel endroit ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Document ancien

Messagepar SousNoir » Lun Nov 16, 2015 11:47 pm

Bonsoir,

Un "Indenture" est l'équivalent d'un acte notarié. Un "Release" est souvent acte qui libère une des parties d'un engagement antérieur. Ce peut être une reconnaissance de dette remboursée, un engagement militaire terminé, un travail fait sous contrat (ou engagement) qui est complété . Ce peut être aussi une déclaration, une contestation ou une accusation devant la cour qui est reconnue ou annulée, et bien d'autres affaires régies par les lois de l'époque.

Ceci dit, ton document semble authentique et il me faudrait des informations additionnelles car il serait peut-être possible d'identifier les personnes qui sont mentionnées et aussi la nature de cet acte officiel. Si ce document a été produit en Amérique du Nord, il pourrait être canadien, acadien ou américain. Ce pourrait aussi être un document qui a été fait en Grande-Bretagne, ou dans une autre colonie anglaise, qui a suivi celui qui est concerné par cet acte.

J'ai consulté (i.e. lu et compris) entre 800 et 1000 actes (Indentures rédigés en anglais) au cours des 25 dernières années qui étaient de toutes origines. Si tu veux, j'aimerais avoir une photo de chacune des quatre signatures au bas de l'acte avec les sceaux rouges. Il y a peut-être un lieu ou plusieurs lieux qui sont mentionnés.

L'an 1786, c'est 10 ans après la déclaration d'indépendance des États-Unis et quelques années avant la révolution française. C'est aussi l'époque où la couronne britannique a convenu de détacher un territoire de la Nouvelle-Écosse qui est devenu le Nouveau-Brunswick. Il y a eu des milliers de familles et de soldats qui ont fui la Nouvelle-Angleterre pour se réfugier en Acadie par loyauté à la couronne britannique. Ce sont les "loyalistes" qui ont reçu des terres qui étaient, pour la plupart, déjà occupées par des familles acadiennes. Je ne ferai pas ici un discours historique sur tout ce qui s'est passé et je vais conclure sur ce sujet en disant que l'an 1786 était dans une période de mouvance.

Avec les informations que j'ai pu décoder dans ton document, je ne peux dire si ce document a une valeur historique. Peu importe ce que tu comptes faire de ce document, je te recommande de contacter la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ne t'inquiète pas, ils ne t'enlèveront pas ton document et ils vont probablement se faire une copie pour analyse. Tu pourras aussi avoir des conseils sur la façon de bien conserver ce document.

J'ai une question: Il vient d'où ce document? Si je le demande, c'est que j'ai déjà trouvé des documents anciens à des endroits où je ne m'y attendais pas. La dernière fois, c'était un vieux coffre mis sur le bord de la rue pour les vidanges. L'intérieur du coffre était tapissé de feuilles provenant de 2 actes faits devant notaire en 1698 et en 1712. Malheureusement, il a été impossible d'identifier le notaire ni les personnes impliquées car nous n'avons pas trouvé leur trace en Nouvelle-France malgré le fait que nous avions les noms des personnes concernées et celui du notaire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Chuck
Messages : 18
Inscription : Jeu Nov 20, 2014 10:23 pm
Localisation : Québec-Rimouski

Re: Document ancien

Messagepar Chuck » Mar Nov 17, 2015 9:18 am

Bonjour!

Je ne m'y connait vraiment pas en ce genre de document historique. Toutefois, cela m'a permis de faire quelques recherches sur les Indenture et j'ai trouvé, sur ebay, un document portant un sceau d'encre semblable. De plus, il s'agit d'un centre d'archéologie qui ce charge de faire la vente. Tu pourrais peut-être les contacter avec ton document pour qui t'aide à te donner de l'information!

http://www.ebay.ca/itm/1726-VELLUM-INDE ... SwhcJWGrrI

A+
Chuck

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Document ancien

Messagepar Jumpy » Mar Nov 17, 2015 10:02 am

Beaucoup d'information ici:
http://www.historicpages.com/texts/vellcat.htm

Documents from the years of America's much-misunderstood last King, George the Third (ruled 1760 to 1820), are especially prized this side of "the pond." The documents then state the specifics concerning the parties involved in the transaction, its nature, and all pertinent information. Originally rather dry and legalistic, such content today bears vivid testimony to the interests and customs of these long-gone times.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Document ancien

Messagepar SousNoir » Mar Nov 17, 2015 8:57 pm

Bonsoir Numinard,

J'ai trouvé beaucoup d'informations sur ton document malgré le peu d'éléments. Une "Indenture tripartite" est un contrat qui concerne 3 personnes et/ou compagnies. J'ai pu identfier des noms et un lieu qui a permis de reconstituer le lien entre certains personnages et où ils ont vécu. Et par le fait même, l'origine de ton document. Voyons d'abord les faits.
======
Dans les photos envoyées lundi le 16 novembre.
3e photo:
Nous avons les signatures d'Adam Lomax et de Edm. Haworth. Edm. peut être Edmond ou Edmund.
======
4e photo: la date semble être 6th March 1786
Nous avons à gauche:
"Ralph Greenhalgh
to
JMs Knowles &: ?"

JMs est l'acronyme du prénom James.

Dans le paragraphe de droite.
1ère ligne: "Release" Ce contrat officialise la fin d'un engagement ou d'un autre contrat, ou une quittance de dette suite à un prêt ou un achat.
2e ligne: "of land in Breightmet" C'est une terre située à Breightmet.
6e ligne: on mentionne à nouveau "Ralph Greenhalgh"
======
Dans les photos envoyées mardi le 17 novembre.
2ème photo:
Nous avons des armoiries et la devise "HONI SOIT QUI MAL Y PENSE"... en français! (Qui date du 14e siècle à cause des conquêtes anglaises en Normandie).
2e ligne: nous avons à nouveau "Ralph Greenhalgh"
4e ligne: nous avons des noms: "said James Knowles and John". Il manque le nom de famille sur la photo.
======
3ème photo
Signature de "Henry Walmsley" et son sceau.
======
4ème photo
Signature de "John" et son sceau. Il ne signe pas son nom de famille.
======
5ème photo
Signature de "James Knowles" et son sceau.
======
6ème photo
Signature de "Ralph Greenhalgh" et son sceau.
======
Reconstitution historique.
À partir de ces informations, on peut tenter de faire une reconstitution historique. Il s'agit d'un document officiel enregistré au nom de la couronne britannique. Comme il n'y avait pas de notaire en Angleterre et dans les colonies anglaises (sauf au Québec et à certains endroits en Acadie), ces documents était faits et enregistrés par un avocat qu'on nommait "solicitor". Le solicitor est probablement Adam Lomax et/ou de Edm. Haworth. Le fait que les signataires ont apposé leur sceau (possiblement un sceau sur une bague) dans la cire rouge avec leur signature indique qu'ils avaient un statut particulier dans leur communauté. Ils pouvaient être des nobles et/ou des personnes qui avaient une fonction officielle militaire ou administrative pour la couronne britannique. Ceci augmente les chances de trouver des informations sur ces personnages. Avant de poursuivre, regardons d'abord ce lieu nommé "Breightmet".

Une recherche de Breightmet sur Google Maps nous permet d'identifier ce lieu probable qui serait une petite commune près de Bolton dans la grande banlieue de Manchester dans le Lancashire en Angleterre.
Voir ici:
https://goo.gl/maps/3csdrAeVKbn

Une autre recherche sur Google avec les lieux Breightmet et Bolton en combinaison avec chacun des noms mentionnés dans le contrat nous révèle certains personnages qui vivaient à Breightmet ou à Bolton en 1786. Débutons avec le ou les "solicitor" Adam Lomax et Edm. Haworth car la probabilité de trouver des informations sur eux est plus grande.

Une recherche sur google avec "Adam Lomax Breightmet" a permis de trouver le livre "Sayings & doings of the rev. James Folds" qui fut publié en 1879.

Voir:
https://books.google.ca/books?id=_5wHAA ... ax&f=false

Le révérend James Folds a été en charge de l'église de Bolton de 1755 à 1820. Dans les premières pages on indique qu'il avait également la cure de la "Walmsley Old Chapel" et ce livre a été écrit par un auteur nommé Joseph Dodson Greenhalgh... Voilà des noms intéressants. Dans les pages 46 et 47, on apprend qu'Adam Lomax occupait la fonction d'avocat à mi-temps et qu'il s'occupait du transfert des titres de propriété le reste du temps. Son commis se nommait Edmund Haworth qui était également son gendre car il avait épousé sa fille. Ils vivaient à Bolton. Il est indiqué qu'Adam Lomax est décédé le 8 décembre 1789 à l'âge de 78 ans, ce qui le ferait naître en 1710/1711. Il est question d'Edmund Haworth et de son épouse Alice Lomax dans les pages 26-27. Un autre livre indique que c'est plutôt la petite-fille d'Adam Lomax qui a épousé Edmund Haworth. Je n'ai pas poussé la recherche plus loin car ceci est suffisant pour confirmer qu'Adam Lomax pratiquait le droit à Bolton et que ton document est probablement originaire de ce lieu.

Un autre livre "Historical Gleanings of Bolton and District" est intéressant car il y a des informations sur les familles Greenhalgh, Walmsley et Knowles qui vivaient à Breightmet ou dans la région de Bolton. On y retrouve les autres personnages de ton document.
https://books.google.ca/books?id=bvA9AQ ... gh&f=false

En fouillant sur internet avec ces noms de famille et les lieux de la région de Breightmet et de Boulton, tu trouveras beaucoup d'informations à leur sujet. Il y a assez de matière pour reconstituer toute l'histoire de ton document. En passant, les livres mentionnés plus haut sont téléchargeables gratuitement.

Bonnes recherches et n'hésite pas si tu as des questions.

Dan
Dernière édition par SousNoir le Mar Nov 17, 2015 9:07 pm, édité 2 fois.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Document ancien

Messagepar Numinard » Mar Nov 17, 2015 9:03 pm

Merci beaucoup SousNoir. Je vais lire les deux livres.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Document ancien

Messagepar Numinard » Mar Nov 17, 2015 9:19 pm

Voici le reste de JOHN...

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Document ancien

Messagepar SousNoir » Mar Nov 17, 2015 9:38 pm

Bonsoir,

Je lis John Cross. Je vois aussi une nouvelle personne vers le bas de la page: John Greenhalgh.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Document ancien

Messagepar Numinard » Mer Nov 18, 2015 7:32 am

Infos intéressantes à propos de Adam Lomax

Adam Lomax bc1711 Bolton, Lancashire, England d8/Dec/1789 Turton, near Bolton, married twice, first to Elizabeth Bridge c1711 Bury at St Mary's Bury 29/Dec/1733, 3 children John Lomax bap13/Dec/1737 St Peter, Bolton-le-Moors, died c1785 North Carolina, Elizabeth Lomax bap20/Apr/1739 St Peter, Bolton-le-Moors, died 23/Dec/1757 buried St Peter, Bolton-le-Moors, James Lomax bap 2/Aug/1741 St Peter, Bolton-le-Moors, buried at St Anne, Turton, 1771.
John Lomax married Maletta Roberts 1738-1760 in America, was a story Maletta was kidnapped from England any one know if true?
Adam married Anne Wilson in 1753 at Altham, Lancashire, so far no children found

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Document ancien

Messagepar titane » Mer Nov 18, 2015 9:06 am

Merci Numinard, Jumpy et SousNoir.

Information fascinante. Nous avons vraiment des gens très callés sur Numicanada.

J'aime beaucoup l'histoire. D'autres informations de ce type son les bienvenue.

Titane Gilles.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Document ancien

Messagepar onyx » Mer Nov 18, 2015 10:58 am

Merci ! très intéressant et très belle recherche bien documentée.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Document ancien

Messagepar Anaïs » Mer Nov 18, 2015 12:56 pm

C'est super, c'est très intéressant.
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Document ancien

Messagepar Line » Mer Nov 18, 2015 3:36 pm

Je suis et je reste toujours fasciner de toute cette culture qu'ont retrouve ici sur Numicanada
Spécialement cette générosité de partage et de connaissance
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités