La dictée qui tue

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

La dictée qui tue

Messagepar William » Mar Mai 27, 2014 5:46 pm

Pour le cours de français, je me suis proposé pour écrire une dictée pour un autre groupe.
Ils étaient tous :evil: :evil:
Voici:

Notre vie de collectionneurs

Par un après-midi pluvieux, nous décidâmes de ranger nos amas de kopecks et d'anciens florins qui ne cessaient de s'entasser. Avec le temps, cela devait valoir au moins quatre-vingt-un sextillions de bahts thaïlandais ou bien quelques francs suisses, tout juste assez pour nous payer trois places et demie pour des concerti scandinaves. Apparemment, tout ce capharnaüm n'aurait pas existé si nos ancêtres avaient économisé leurs oeils-de-crapaud, mais non, ils avaient préféré acheter moult monnaies-du-pape pour leur jardin. Quelle fut notre déception au moment où nous retrouvâmes notre pièce de deux pence parmi tous ces leva balkaniques: il aurait fallu qu'elle eût été en fleur de coin pour que nous ne la sur-payassions pas. Pour pouvoir respirer un peu, nous dûmes nous débarrasser de tous nos ngultrums, de deux vieux kwachas et de quatre guaraníes. Sera-ce la fin de notre collection?

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: La dictée qui tue

Messagepar micoincoin » Mar Mai 27, 2014 5:56 pm

:P A1 :Lecture:
Micoincoin

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: La dictée qui tue

Messagepar Oli1999 » Mar Mai 27, 2014 6:56 pm

Elle est bonne ta dictée William :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Comme on dit "ça fait schiuer" ( suer et chier)

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: La dictée qui tue

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 28, 2014 9:21 am

Wow! c'est une dictée avec un thème assez difficile. J'aurais eu au moins 10 fautes.

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: La dictée qui tue

Messagepar newbie » Mer Mai 28, 2014 10:23 am

Hibou-Québec a écrit :Wow! c'est une dictée avec un thème assez difficile. J'aurais eu au moins 10 fautes.

de mon côté j'en aurais eu bin plus que 10, faut craire que té bon en franssais!
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: La dictée qui tue

Messagepar newbie » Mer Mai 28, 2014 10:35 am

William a écrit :Pour le cours de français, je me suis proposé pour écrire une dictée pour un autre groupe.
Ils étaient tous :evil: :evil:

wow, ils ont réagit comme :evil: :evil: avant même d'avoir commencé la dictée, peut-être avaient-t-il eu vent qu'un texte piégé leur était destiné !!
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: La dictée qui tue

Messagepar William » Mer Mai 28, 2014 4:03 pm

Peut-être pas assez précis
Ils étaient :evil: :shock:
Pendant la lecture de la dictée et même après!
J'ai reçu déjà trois menaces de mort :lol:

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: La dictée qui tue

Messagepar newbie » Mer Mai 28, 2014 5:04 pm

William a écrit :J'ai reçu déjà trois menaces de mort :lol:

Lol, t'es certain que c'était pas des menaces de mots :) :lol:
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: La dictée qui tue

Messagepar Bernie » Mer Mai 28, 2014 7:36 pm

Toute une lecon de Français. :D :)
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités