Historique du Pont Jacques-Cartier

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
dumbo098
Messages : 133
Inscription : Mar Août 24, 2010 11:27 am
Description : collectionne depuis Aout 2010
Localisation : Salaberry-De-Valleyfield
Contact :

Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar dumbo098 » Lun Mai 06, 2013 10:20 am

Bonjour tout le monde, je vous met un peu historique sur le pont Jacques-Cartier, ce qui m'a étonné c'est ceci:

Le 9 août 1926, on posait la pierre angulaire, pierre intégrée dans la pile 26 située à l’angle des rues Notre-Dame et Craig (aujourd’hui Notre-Dame et Saint-Antoine) en face de ce qu’on appelait autrefois « Au Pied du Courant ». Nul ne sait cependant aujourd’hui à quel endroit précis de la pile se trouve cette pierre qui contient une capsule témoin avec les 59 objets suivants :

Les pièces de monnaie suivantes, datées de 1925 :
Pièce d’un sou (gros et petit);
Pièce de 5 cents (gros et petit);
Pièce de 10 cents;
Pièce de 25 cents;
Pièce de 50 cents;
Pièce d’or de 5 $;
Nouveaux billets de 1 $ et de 2 $;


Ce n'est qu'un aperçu des 59 objets qui m'a attiré le plus que les autres mais tout aussi impressionnant. Mais bien sur toutes les pièces n'ont pas tous été frappé ces années là, eh bien quelles en sont les véritables années.

Je vous met le lien, et si vous voulez avoir un sourire aux lèvres allez voir
Taux de péages

http://pjcci.ca/ponts-et-structures/pon ... istorique/

licorne66
Messages : 122
Inscription : Mer Août 08, 2012 7:28 pm
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.
Localisation : Côte-Nord

Re: Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar licorne66 » Lun Mai 06, 2013 12:14 pm

merci, c'est toujours très intéressant de lire des pages d'histoire. Un trésor caché dans la structure d'un pont.... quel bonne idée! 8)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar Jumpy » Lun Mai 06, 2013 1:41 pm

Les pièces de monnaie suivantes, datées de 1925 :
Pièce d’un sou (gros et petit);
Pièce de 5 cents (gros et petit);
Pièce de 10 cents;
Pièce de 25 cents;
Pièce de 50 cents;
Pièce d’or de 5 $;
Nouveaux billets de 1 $ et de 2 $;


:? C'est pas clair...

Le dernier 50 cents à avoir été produit en 1925, c'est le 50 cents 1921.
Le dernier petit 5 cents, c'est un 5 cents 1921... Même chose pour le 25 cents. Le dernier gros sou date de 1920.

L'information à savoir que les monnaies sont datées de 1925 est soit inexacte, soit mal interprétée. Peut-être que les pièces "datent" de l'année 1925 sans pour autant porter la date 1925.

Quoi qu'il en soit, le pont étant un bien fédéral comme la MRC, peut-être qu'il y a effectivement une pièce de 50 cents 1921 flambant neuve dans cette boite, fournie à la demande d'un politicien d'ottawa chargé de préparé la boite. :roll:

Behike
Messages : 116
Inscription : Jeu Juin 07, 2012 9:14 pm

Re: Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar Behike » Lun Mai 06, 2013 1:58 pm

C'est pour ça que les ponts sont en mauvaise états, il y en a qui pioche pour trouver ce petit coffre! :lol:

Avatar de l’utilisateur
dumbo098
Messages : 133
Inscription : Mar Août 24, 2010 11:27 am
Description : collectionne depuis Aout 2010
Localisation : Salaberry-De-Valleyfield
Contact :

Re: Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar dumbo098 » Lun Mai 06, 2013 2:22 pm

Mais bien sur toutes les pièces n'ont pas tous été frappé ces années là, eh bien quelles en sont les véritables années.


C'est bien ce que je pensait Jumpy, peut-etre des pieces spécialement frappé pour évenement spéciaux.

Où tout simplement pieces disponible en circulation à cette date.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Historique du Pont Jacques-Cartier

Messagepar William » Lun Mai 06, 2013 6:31 pm

dumbo098 a écrit :
Où tout simplement pieces disponible en circulation à cette date.


Oui, parce qu'il y avait des gros sous et des cinq sous en argent encore en circulation à cette date. J'ai un vieux rouleau polyvalent où on pouvait rouler les deux types de chaque pièce.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités