petite conversation avec Loutre

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

petite conversation avec Loutre

Messagepar Jumpy » Ven Juil 20, 2007 8:03 am

Salut à tous,

Suite à une conversation avec Loutre, l'idée d'une section "documents" est apparue.

Serait-il possible que Numicanada héberge des "documents" (genre les PDF des rapports annuels, des études obscures difficiles à trouver ou encore des documents produits par les membres.

Dans la foulée, l'idée d'une section "habitués" a ressurgi.

Etes-vous pour ou contre l'idée d'une section VIP. Le seul critère d'admissibilité serait la participation au forum (genre 25 interventions sur le forum).

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Juil 20, 2007 9:15 am

Jmpy tu dit ce qui suit:
Etes-vous pour ou contre l'idée d'une section VIP. Le seul critère d'admissibilité serait la participation au forum (genre 25 interventions sur le forum).
----------
Comment cela fonctionnerais?
Seulement ceux du "VIP"y aurais acces?
Ceux qui ne serais pas "VIP"ne pourrais pas voir les discusions?
:?: :?: :?:
Cela n'est pas tres clair dans ma tete. :!:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Juil 20, 2007 10:02 am

je me demande surtout qu'est-ce qu'on mettrait dans une telle section??

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juil 20, 2007 11:11 am

Hier, j'ai du aller sur MSN pour échanger avec la loutre des documents que nous avons ramassés au fil du temps; des etudes, des photos, etc...

je me suis dit que c'est plate pour les autres membres et que s'il y avait un moyen d'héberger ces documents, ca serait plus simple.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Juil 20, 2007 11:57 am

Section documents :

Ce pourraît être intéressant, à mon point de vue, si tous les sujets sont en lien avec la numismatique et si pour les documents trop longs, on puisse ne présenter qu'un bref résumé et la référence (pour les consulter éventuellement dans leur intégralité )

Section VIP :

Lightw4re a déjà touché ce sujet lors du sondage et il y mentionnait : " Partie du forum réservée aux habitués : Contre, Numicanada prône le partage d'information "

Autant certains ont des réserves en regards d'une présence des marchands ( ref. vente ), présence qui deviendrait trop envahissante sur le site, autant j'aurais de sérieuses réserves face à la mise en place d'un club privé ( VIP ) : quel message celà laisserait-il face aux jeunes collectionneurs et face aux moins jeunes qui préfèrent, et c'est leur droit, ne pas intervenir :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juil 20, 2007 1:06 pm

Ben, dans un sens comme dans l'autre:

Libre aux gens de ne pas participer et de ne pas accéder à une section basée sur la participation (critère qui est d'après moi VRAIMENT PAS discriminatoire) tout comme ils sont libres d'y participer.

J'avoue, je vois pas pourquoi il y a toute une commotion à ce sujet.

Je crois avoir brandi cette idée assez longtemps, vous ferez ben ce qui vous tente avec...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

VIP?

Messagepar La loutre » Ven Juil 20, 2007 3:17 pm

Je me sens un peu entre-deux sur cette question.

D'un côté, je crois, pour reprendre mon analogie d'un autre sujet, que la gang de réguliers peut parfois souhaiter une section réservée, et ce pour diverses raisons: l'impression frustrante que certains profitent de leurs informations sans se donner la peine de partager les leurs, le besoin de développer certains projets communs en retrait, loin des rafales quotidiennes de post, etc.

Je regarde ça froidement, et quelque chose me dit que les VIP se tiendraient davantage dans l'hypothétique-VIP-Numicanada que dans le forum actuel. C'est la création de 2 classes de participants qui me cause problème.

D'un autre côté, en étant inclusif, et en s'alimentant des commentaires de tous ses participants, Numicanada fait la preuve qu'un site peut être ouvert, performant (combien de questions soulevées et débattues? répondues?), instructif, esthétique (les images ajoutent tellement de vie!), et ce en dans un esprit de camaraderie et de jovialité exemplaires!
Je crois pencher de ce côté, avec ses avantages et inconvénients.

Ceci dit, je crois que le meilleur compromis est celui qui est déjà présent, c'est-à-dire les discussions MSN, courriel, téléphone, rencontre au Tim Horton's :lol: , pour développer des projets parallèles, des infos difficilement obtenues, etc.

Car oui, il y a des trucs qu'on ne veut pas nécessairement crier à tous vents.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Juil 20, 2007 4:17 pm

Salut Jumpy,

" Commotion " :!: :oops:

" .... vous ferez bien ce qui vous tente avec .... " :!: :oops: : ce qui me tente, lorsque je me sens concerné par un sujet de fond comme celui-ci, c'est d'exprimer mon opinion, sans contraintes et tel que je la ressens :wink:

En ce qui concerne la décision, il me semble que celà revient au propriétaire du site, mais sauf erreur, il s'est déjà prononcé sur ce sujet. Libre à lui de se prononcer ou non, à nouveau, sur cette question.

Et en ce qui me concerne, je ne m'excuserai certainement pas d'avoir émis mon opinion, en toute liberté :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 20, 2007 4:51 pm

J'ai discuté aujourd'hui en privé avec Jumpy de cette idée d'une section VIP ; je lui ai mentionné/réitéré mon opinion à ce sujet tout en abordant certaines alternatives envisageables et qui ne viendraient pas créer un clivage au niveau de la diffusion d'information sur le site et entre les visiteurs.


D'ailleurs, je vous ferai part bientôt de quelques idées que j'ai en tête pour Numicanada. Votre opinion concernant ces idées me sera importante puisqu'il m'est impossible de tout travaillant en même temps et vu l'envergure de certaines de ces idées, à certains moments, je ne pourrai accomplir tout le travail seul.


D'ailleurs, vos idées sont également toutes reçues avec une oreille attentive. Les plus grands projets et les plus belles réussites viennent tous d'une idée parfois même des plus farfelues.


Et pour terminer mon message, souvent, les idées naissent suite à la constatation d'un manque ou d'une faille. Avant de prendre la décision d'accepter, de refuser ou de laisser de côté pour quelque temps une idée, j'analyse toujours la faille ou le manque à combler pour ensuite trouver la meilleur solution/alternative à cela. D'ailleurs, le site Numicanada lui-même est né suite à ce processus. Je trouvais qu'il y avait un manque de contenu francophone et d'information concernant la numismatie canadienne sur Internet. De plus, la très grande majorité des livres sur ce domaine sont anglophones. La liste des erreurs et variétés ne vient-elles pas elle aussi combler un manque ?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Juil 20, 2007 5:25 pm

Jumpy a écrit :Ben, dans un sens comme dans l'autre:
Je crois avoir brandi cette idée assez longtemps, vous ferez ben ce qui vous tente avec...

Moi je serais tenté de rajouter a la fin de cette phrase deux mots:"MA SUGESTION."
Jumpy,
Je crois qu'il faut comprendre qu'il y a un paquet d'idées de lancer dans nos forums pour discusions,mais ces aux intervenants de dire ce qu'il pense de cette iidée ou réflexion.D'apres moi cela est sain d'entendre les autres dire ce qu'ils pensent d'une idée a laquelle on croit sincerement.
Je ne pense pas qu'il y ait de commotion mais plutot des réflexions.
Allez,un bon caffé au Tim Horton et (ne fouille dans les pourboires des petites demoiselles) :) :)
Dernière édition par castor le Ven Juil 20, 2007 5:29 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Ven Juil 20, 2007 5:27 pm

j'ajoute mon grain de sel :
je suis tout à fait en accord avec une section documents ou archives en autant que le site dispose de suffisament d'espace sur son serveur et que les dits documents soient libres de droits.

Mon grain de poivre :
j'ai peur qu'une section VIP ne diminue l'achalandage sur le reste du forum, donc le rende moins intéressant. De plus, je crois que les moyens alternatifs de communication sont en effet présents et disponibles.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 20, 2007 5:38 pm

Pour les documents, il y a des alternatives qui à mon avis sont beaucoup plus intéressantes et interactives qu'un simple dépôt de document.


Également, parmi les idées que forme l'idée maîtresse de Jumpy et dont nous avons discuté se trouve la suivante : Dépôt d'images. Il est vrai que le site Imageshack garde les images qu'on y met pour une période de temps limitée. Je retiens donc cette sous-idée et je vais probablement créé un module de dépôt d'image directement sur Numicanada ; vos images seront hébergés sur le site ici directement et pourront perdurer. Et vous n'aurez d'ailleurs plutôt à aller sur un autre site pour afficher vos photos. On s'en reparle!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Juil 20, 2007 7:10 pm

:D

Cool, vraiment une bonne nouvelle... Car j'ai en effet peur de voir Imageshack faire ce que m'a fait le site photobucket: supprimer mes albums sous un prétexte quelconque et me demander un paiement pour les libérer :evil:

Ne vous bercez pas d'illusions, imageshack finira par nous faire faux pas un de ces jours prochains.
Dernière édition par Jumpy le Ven Juil 20, 2007 8:10 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Ven Juil 20, 2007 8:00 pm

B'soir!! Je suis en faveur pour la section Documents avec un index pour trouver le(s) sujet(s) que l'on cherche. Pour ce qui est section VIP hmmm..pas sur :? il me semble que cela peu éloigner ou mettre a part certain ou causerait un genre de ,,,pas assez important pour VIP ou connait pas assez le sujet. Je ne suis pas un Joe connaissant en numismatique car ma source d'info est ce merveilleux site et livre sur la monnaie et mon point de vue est que nous sommes égale ici et ns devrions pas mettre les gens a part si je peux dire. :oops: Mais écoutons la voix du peuple comme on dit et évaluons les données et lightw4re pourra décidé. Ceci est mon opinion ou grain de sel. :) :roll:
JC

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Juil 20, 2007 10:21 pm

Jumpy a dit
Suite à une conversation avec Loutre, l'idée d'une section "documents" est apparue.

Cool pour la section document :wink:
Mais ne croyez vous pas qu'avec les récents
changement apporté aux différentes sections du forum font la job
une section photos serait peut ètre une idée ne pourrait t'elle pas ce joindre a la liste des erreurs et variétées :?:
Tant qua une section V.I.P.je suis vraiment contre
dans mon sens tu partage ou tu partage pas c'est un choix qu'il faut assumer
C'est juste une opinion :shock:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités