Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Dim Mars 04, 2012 10:41 am

Bonjour La loutre,

De mon côté, je consulte et intervient depuis peu sur le site :

http://canadiancoppercoins.com/index.php ,

qui utilise aussi ce système de blocs : ceci permets de consulter les sujets actifs, dans chacun des blocs qui nous intéressent.

------

Bonjour Pako,

castor a pour ainsi dire lancé le sujet et laissé, par la suite, les membres s'exprimer librement, sans intervenir, avant de revenir avec une proposition qui, à mon avis, regroupe les attentes d'un très grand nombre de membres, en ce qui concerne la vision du futur de Numicanada.
Dans un premier temps, il me semble prioritaire de se demander, en tant que membres : est-ce que nous pouvons adhérer à la proposition de castor :?:
Suite à la réaction des membres à sa proposition, castor pourrait ensuite demander à Lightw4re, sur le forum " Suggestions " : est-ce que cette proposition ( amendée ou non ) serait souhaitable pour toi et réalisable éventuellement :?: Et, si oui, aurais-tu besoin d'aide pour y arriver :?:

------

Bonjour Hibou-Québec,

Ne faut-il pas en venir à partager une vision commune, une proposition commune qui nous permettrait de continuer, de la façon la plus harmonieuse possible, d'aller de l'avant :?:
Si une telle proposion est réalisable ou pas, seul l'avenir nous le dira :!:

fabienne
Messages : 189
Inscription : Jeu Mai 19, 2011 10:33 am
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.
Localisation : Côte-Nord

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar fabienne » Dim Mars 04, 2012 2:50 pm

Bonjour à tous!
Je vous avoue que je n'est pas tous lu les messages,ouf,mais j'ai eu une idée,si chacun des membre etait capable d'éffacer un message,il y aurait moins de stock à sauvegarder? Je m'explique: j'envoie un post dans VAE et quand tout est vendu ou échangé,je peux l'éffacer.

Et si on pouvait faire des dossiers avec des sous dossiers ? C'est fesable ?

Je ni connait pas grand chose mais c'est des idées !!!!!!

Fabienne

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Dim Mars 04, 2012 3:43 pm

fabienne a écrit :Bonjour à tous!
Et si on pouvait faire des dossiers avec des sous dossiers ? C'est fesable ?
Fabienne


Bonjour fabienne

Pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire pour les dossiers, car je ne comprends pas trop.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mars 04, 2012 11:18 pm

J'ai rerelu la proposition de castor en ce qui concernes le réaménagement du site en 4 blocs ayant chacun son "sujets actifs"

Je ne vois pas où va s'insérer les thèmes:
Photographie des pièces de monnaies
Pays étrangés
Monnaie des États Unis
Détecteurs de métal

L'idée d'avoir un "Sujets actifs" par bloc est bonne pour celui qui fait des recherche et utilise certines informations précises du site. Mais pour celui qui veut tout savoir et tout lire il devra ouvrir tour à tour chacun des blocs.

Dans les "sujets actifs" actuels on retrouve de tout mais en desous du titre de l'intervention on voit bien si la personne à écrit dans Salon, 5 cents, Jetons et médailles etc. Je ne vois donc pas l'utilité de créer des Sujets actifs dans chacun des 4 blocs.

Si quelqu'un titre son intervention " belle trouvaille" et qu'en dessous c'est écrit 5 cents ou jetons, je me dis qu'il a trouvé un 5 cents spécial ou un jeton rare selon ce que je vois.

Une idée qui revient souvent pour alléger les recherches c'est d'éliminer certaines interventions qui sont périmées et celles qui ne sont pas ou plus utiles. Lightw4re pourrait nommer un volontaire pour ce genre de travail.

Dans une intervention de Pako il fait mention que Lightw4re n'as pas le temps de s'occuper de tout sur le site et qu'il aurait besoin d'aide.

Je sais que quelques personnes se sont offertes mais que Lightw4re à refusé cette aide.

C'est certain qu'il doit craindre de donner des pouvoirs à quelques membres que ce soit suite aux conflits qui ont déjà existés avec des membres qui on quittés en effaçant les renseignements qu'ils avaient mis sur le site.

Je crois qu'il veut une contribution monétaire de la part des membres pour engager une personne qui l'aiderait à la gestion du site. Probablement à raison d'une heure par jour selon mon estimation du besoin.

Si tel est le cas il serait bon de le savoir pour que Lon en discute ou bien Lightw4re pourrait décider que le site est payant par abonnement mensuel ou annuel, par heure d'utilisation ou de n'importe quelle autre méthode.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Line » Lun Mars 05, 2012 10:05 am

Bon matin :)
Peut être parce que, la technologie informatique j'y connais rien
Mais le site comme il est pour ma part est correct et facile d'utilisation
Regrouper en bloc je comprend pas désoler
Quand je regarde la page d’accueil tout est la pour diriger les gens dans la bonne direction
les forums actuel sont déjas en bloc et très bien fait
Je continue a croire que le nettoyage des sujets devrait étre fait
Confirmer notre abonnement aux 6 mois
Dans le système de recherche la section vente, achat et échange ne devrais pas si retrouver
Pour la section vente, achat et échange après 10 jours l'annonce devrait disparaitre
Pour le futur de Numicanada je crois que Lightw4re nous as démontrer au fil des années sont ouverture d'esprit par apport a nos commentaires

Longue vie a Numicanada :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lightw4re » Lun Mars 05, 2012 10:51 am

Hibou-Québec a écrit :Dans une intervention de Pako il fait mention que Lightw4re n'as pas le temps de s'occuper de tout sur le site et qu'il aurait besoin d'aide.

Je sais que quelques personnes se sont offertes mais que Lightw4re à refusé cette aide.

C'est certain qu'il doit craindre de donner des pouvoirs à quelques membres que ce soit suite aux conflits qui ont déjà existés avec des membres qui on quittés en effaçant les renseignements qu'ils avaient mis sur le site.

Je crois qu'il veut une contribution monétaire de la part des membres pour engager une personne qui l'aiderait à la gestion du site. Probablement à raison d'une heure par jour selon mon estimation du besoin.

Si tel est le cas il serait bon de le savoir pour que Lon en discute ou bien Lightw4re pourrait décider que le site est payant par abonnement mensuel ou annuel, par heure d'utilisation ou de n'importe quelle autre méthode.


Concernant mon intervention mentionné par Pako, celle-ci date de plusieurs mois, sinon années. Je ne me souviens plus du contexte, mais selon la période de l'année et de ce que je vis, il y a des périodes ou j'ai moins de temps et d'autres périodes ou c'est l'inverse.

De plus, il n'y aura pas de contribution monétaire demandée aux gens qui visitent le site pour pouvoir consulter ce qui s'y trouve.

Il y a en ce moment un modérateur, excluant moi-même, qui participe à la bonne conduite dans les différents sujets. Je ne crois pas qu'il soit débordé par son poste, même que ces actions sont probablement rarissimes. Alors, pourquoi avoir d'autres modérateurs?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mars 05, 2012 11:20 am

Merci de la réponse Lightw4re. On peut passer à d'autres sujets.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Lun Mars 05, 2012 1:01 pm

Bonjour Hibou-Québec

En bleu dans ton message.

Hibou-Québec a écrit :J'ai rerelu la proposition de castor en ce qui concernes le réaménagement du site en 4 blocs ayant chacun son "sujets actifs"

Je ne vois pas où va s'insérer les thèmes:
Photographie des pièces de monnaies
Pays étrangés
Monnaie des États Unis
Détecteurs de métal

Pays étrangers c'est mon oublie et je m'en excuse. Il y a aussi le nouveau forum "Pièces des États-Unis", fraichement arrivé durant la discussion que nous avons dans ce sujet, qui irait avec "Pays étrangers" dans le deuxième bloc.

Pour " Photographie des pièces de monnaies" et " Détecteurs de métal" j'ai écrit qu'il pourrait y avoir d'autres forums et j'ai donné ces deux noms comme exemple seulement.

De là à savoir ou ils iraient, il faudrait qu'ils soient voulu et demandé par les membres, et voir si tout ce qui a été dit depuis le début de cette discussion aura servi à quelque chose.


L'idée d'avoir un "Sujets actifs" par bloc est bonne pour celui qui fait des recherche et utilise certines informations précises du site. Mais pour celui qui veut tout savoir et tout lire il devra ouvrir tour à tour chacun des blocs.

Dans les "sujets actifs" actuels on retrouve de tout mais en desous du titre de l'intervention on voit bien si la personne à écrit dans Salon, 5 cents, Jetons et médailles etc. Je ne vois donc pas l'utilité de créer des Sujets actifs dans chacun des 4 blocs.

Si quelqu'un titre son intervention " belle trouvaille" et qu'en dessous c'est écrit 5 cents ou jetons, je me dis qu'il a trouvé un 5 cents spécial ou un jeton rare selon ce que je vois.

Les sujets actifs dont je fais mention ne montrerais que ce qu'il y a d'actifs dans le bloc et non ce qu'il y a d'actifs dans les autres blocs.

Les 50 derniers sujets sont au bas de la page d'entrée et accessible à tous ceux qui veulent vérifier ce qui se passe dans les autres forums.

Je comprends que quelqu'un qui débute sur Numicanada veulent tout voir et ceci ne changerait avec les blocs.

Il s'agirait simplement d'un ajout à la programmation et le forum serait au bout du sujet comme exemple car le titre part d'un forum.


• 10 cents 2009 varietée –(Forum 10 cents) Il y a 1 minute
• L'auberge des deux renards (shop de françois le français) –(Forum Vente achat échange) Il y a 1 heure

Pour la suite de ton message je viens d'apprendre qu'il y a un modérateur "officiel" sur Numicanada qui à été nommé dans la foulé des "pourriels" à ce moment et aussi que Lightw4re n'a pas besoin d'aide de personne d'autre.

Il serait intéressant que le nom de "flavoie" soit ajouté dans la liste à "équipe" au bas de la page d'entré ainsi que son mandat comme tu l'a écrit à ce moment.

Et on peux voir que c'est très limité comme mandat s'il n'y a pas de "pourriel"

flavoie est maintenant modérateur sur le forum de discussions. Son rôle est de supprimer les messages/sujets publicitaires intempestifs lorsqu'ils surviennent et qu'il constate le tout avant l'administrateur. Merci pour ton aide!

Et je rajouterais que sous son pseudonyme soit ajouté Modérateur, à titre de suggestion.



Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mars 05, 2012 2:40 pm

Merci de la réponse castor.
Je ne crois pas que photographie soit assez important en quantité de discussions sur le site, mais je crois qu'il devrait y avoir un endroit que répond à cette question qui revient à tous les deux ou trois mois.
Ça pourrait être dans "Glossaire" avec un lien qui montre les façons de photographier une pièce selon l'équipement que l'on possède. Petite caméra numérique sans objectif interchangeable, caméra numérique avec objectifs interchangeables, prises de photos avec microscope et images avec scanner. On pourrait y ajouter des trucs et des logiciel pour traiter les photos.

Je pourrais préparer un document écrit et photographique à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Anaïs » Lun Mars 05, 2012 4:15 pm

Au lieu du sujet Photographie, cela pourrait s'appeler "Points techniques" ou autre et comme Hibou-Québec le mentionne, cela pourrait englober tous les sujets qui concerne :
la photographie
microscope
scanner
comment insérer une photo
le meilleur appareil
etc.
Mais j'aimerais l'avoir comme Bloc inséré dans le forum.
anaïs

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Dot36 » Lun Mars 05, 2012 5:45 pm

J’ai laissé un peu de temps s’écoulé avant d’intervenir et de donner une suite, histoire de demeurer froid tout comme mes constats qui se voulaient une photo de la situation actuelle. Mon passé de gestionnaire m’a montré que lorsque la photo ne correspond à tes attentes tu mesures l’écart, tu identifies les causes et tu fais un plan d’action pour combler l’écart entre la situation actuelle et la situation voulue. Dans le cas de NUMICANADA la photo correspond aux attentes du patron.

Lightw4re, (le patron) a parlé: Mar Fév 28, 2012 10:28 am

"À la question Ce sera quoi demain?, je pense que personne ne peut y répondre clairement, même moi. Seulement spéculer. Il est possible de s'ajuster à ce qui arrive, mais prédire le futur, je laisse cela à d'autres.

Vos réflexions sont très intéressantes et la discussion, tout en demeurant civilisée, est un bon indicatif de la diversité d'opinions sur ce melting-pot d'idées.

Après vérification, metling-pot est un mot du dictionnaire français!"


Pour moi lorsque le propriétaire du site répond ainsi je considère que la messe est dite il n'y a pas grand chose que nous puissions y changer. Le bateau va au gré du vent et celui-ci le portera peut-être vers un bon port peut-être dans un courant dangereux, qui sait même lui ne le sait pas.

Il devient inutile d'essayer de faire le travail à sa place sans savoir ce qu'il veut comme site. Pour le moment pas d'orientation, pas de plan de développement, pas de vision même à moyen terme. Et, en passant, c’est correct comme ça puisque c’est son bébé.

Je m'en vais aux quilles au moins mes joueurs sont chanceux leur capitaine les guide en fonction de la vitesse des allées, du côté où la tombée de quilles est la meilleure et des autres aspects techniques. AH! si notre patron pouvait en faire autant.

Bon j'oublie tout ça et je m'en vais passer une bonne soirée!... Je vous en souhaite autant. :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Lun Mars 05, 2012 5:57 pm

Hibou-Québec a écrit :Merci de la réponse castor.
Je ne crois pas que photographie soit assez important en quantité de discussions sur le site, mais je crois qu'il devrait y avoir un endroit que répond à cette question qui revient à tous les deux ou trois mois.
Ça pourrait être dans "Glossaire" avec un lien qui montre les façons de photographier une pièce selon l'équipement que l'on possède. Petite caméra numérique sans objectif interchangeable, caméra numérique avec objectifs interchangeables, prises de photos avec microscope et images avec scanner. On pourrait y ajouter des trucs et des logiciel pour traiter les photos.

Je pourrais préparer un document écrit et photographique à ce sujet.



Bonjour Hibou-Québec

Je te dis d'entré de jeux que tu ne mesure l'IMPORTANCE pour un nouvel arrivant et même pour un ancien, toute l'importance ou être content de pouvoir montrer en photo ce qu'il a trouvé. Je te dis ceci peut-être à tort et ce n'est surtout pas un reproche que je te fais. Et je rejoins Anaïs dans ce quelle dit sur ce qui va suivre.

Moi c'est La loutre qui m'a aidé dans le comment mettre une photo sur le site en 2007. Et je m'en souviens encore aujourd'hui.

Je pourrais te mettre quelques centaines de lien qui tourne autour de la même question: "POUVEZ VOUS ME DIRE COMMENT ON FAIT POUR METTER UN PHOTO SUR LE SITE.".

Regarde les derniers messages et tu vas voir des personnes qui ont travaillé fort pour y arriver suite aux commentaires de d'autres membres pour les aider.

J'arrête là mes exemples.

J'ai toujours dit que sur Numicanada on est bon mais j'ai toujours dis aussi qu'ailleurs il se fait de bonnes choses qui sont supérieur à Numicanada. Quant je vais voir que l'amélioration est d'égaliser les autres, je ne serai plus de ce site.

Je suis peut-être funambule mais pour moi Numicanada doit être le meilleur et non le meilleur parmi les pires.

Ceci étant dit je te mets un lien et il y en a bien d'autres dans d'autres forums. Si tu prends le temps de bien regardé ce qu'il y a, tu devrais comprendre que ceci ne peut être mit dans un glossaire.

http://www.coincommunity.com/forum/foru ... ORUM_ID=81

Un forum est et doit toujours être interactif car des nouveaux il va toujours en arriver et il faut leur tendre la main comme plusieurs d'entre vous le font régulièrement à travers l'arrivé de leurs message.

L'avantage numéro un d'un forum "photographie", ou autre genre de nom similaire, permettrais d'aiguiller ceux qui veulent de l'information à la bonne place.

Et ce forum devrait avoir un modérateur responsable de ne pas laisser un membre à l'abandon et avoir comme mandat de s'assurer que les titres correspondent au message de l'interlocuteur.

Rapatrier aussi toute les messages qui parlent de photographie dans ce forum.

Je pourrais te faire un texte aussi long pour ceux qui aime les détecteurs de métaux, mais je pense que tu devrais comprendre comment je vois un forum et le rôle d'un modérateur à qui ont à donnerais un vrai rôle de modérateur qui avec son intelligence pourrait faire avancer ce forum.

Autrement dit permettre à une personne, membres du site, de faire un travail plus qu'important d'après moi.

J'ai parlé du mandat de Flavoie dans un autre message et de feu Fiston 2005 qui nous ont tous plus que aidé à ce moment.

Et je ne déprécierai jamais flavoie ainsi que Fiston 2005 pour ce qu'ils ont fait. Car ils n'ont fait que ce que le mandat qu'il avait et qui nous a tous aidé ainsi que Lightw4re à sortir de cette tempête.


Par contre vous avez vu le mandat comme moi et ce n'est pas ma perception du rôle d'un modérateur dans une situation d'opération normal.

Je ne vais pas plus loin pour le moment.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Mars 05, 2012 8:10 pm

Cher castor je suis mécontent de ta réponse parce que je suis mécontent de mon intervention au sujet de la photographie. Je crois que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire lorsque tu écris au sujet de la photographie et que toi tu interprètes mon intervention en ayant en tête ta vision de la photographie. Je crois que j'avais une image floue de ce que tu voulais dire.

En fait on ne parles pas du tout de la même chose.

J'ajoute un préambule à ma proposition faites plus haut.

Je suis photographe amateur et j'aimes bien ajouter des photos à chaque fois que je parles d'une de mes découvertes d'erreurs sur une pièce. Je considère important d'avoir au moins une photo pour bien illustrer le type d'erreur dont on parles. Et j'aimerais bien que tous les membres puissent ajouter des images de qualité des pièces qu'ils présentent.

J'ai constaté que plusieurs membres ont de la difficulté a réaliser une photo rapprochée d'une pièce entière et encore plus de la partie de la pièce qu'ils veulent présenter. Il y a quelques semaines j'ai offert mes services gratuits pour prendre en photo les pièces des membres. Une personne s'est prévalue de cette offre. Et je lui ai retourné les pièces et plus de cent photos sur une clé USB.

Je ne veux pas répondre à chacun comment on fait pour ajouter une photo sur le site. Presque tous les membres peuvent répondre à cette question.

Ce que je propose c'est d'expliquer, à tous et chacun qui en ont besoin, comment faire pour prendre la meilleure photo possible avec l'équipement qu'ils ont et suite à ces informations ils pourront choisir d'exploiter au maximum leur équipement ou d'acheter ce qu'il faut pour améliorer leurs photos qu'ils pourront placer sur le site.

La proposition:
Expliquer les façons de photographier une pièce selon l'équipement que l'on possède. Petite caméra numérique sans objectif interchangeable, caméra numérique avec objectifs interchangeables, prises de photos avec microscope et images avec scanner. On pourrait y ajouter des trucs et des logiciel pour traiter les photos.

Je pourrais préparer un document écrit et photographique à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Mar Mars 06, 2012 7:58 am

Bonjour la gang de numicanadiens


Lightw4re a écrit :
Il y a en ce moment un modérateur, excluant moi-même, qui participe à la bonne conduite dans les différents sujets. Je ne crois pas qu'il soit débordé par son poste, même que ces actions sont probablement rarissimes. Alors, pourquoi avoir d'autres modérateurs?




Récemment un bon ami m'a mentionné que j'interviens beaucoup, peut-être beaucoup trop, dans certains sujets et,..... je dois constater que c'est un fait :oops: En y réfléchissant bien, il me vient à penser que je devrais peut-être devenir mon propre modérateur :roll: Et dans la foulée de cette réflexion, j'en suis à me demander, compte tenu de la décision prise concernant le nombre réduit de modérateurs officiels sur le site, est-ce que chaque membre ne devrait-il pas s'attribuer, pour lui-même, ce rôle de modérateur :?: :Chinois:

Dans l'ancien temps, dans une école que j'ai fréquentée, il y avait des surveillants ( modérateurs ) un peu partout : à la salle d'étude, à la salle de récréation et j'en passe....... Aujourd'hui, tout celà est bien révolu, ce n'est plus à la mode du jour et dans cette nouvelle façon de voir et d'agir, tout le monde fait ce que bon lui semble. Voilà peut-être ce que certains appellent " le retour du balancier ", avec ses bons et ses mauvais côtés.

Il est certain que sur Numicanada, la liberté de faire comme bon nous semble a peu de limites : nous y voyons tous, à moins d'être aveugles, que " l'exagération " trône plus facilement que la " modération " :!: Les titres de plusieurs sujets ne rendent-ils pas la recherche quasi impossible, par la façon dont ils sont rédigés :?: Le lancement d'un sujet qui a déjà été initié une dizaine de fois antérieurement, sans recherche initiale, ne fait-il pas en sorte que de l'information devient répétitive et que plusieurs réponses déjà faites, et souvent longuement discutées et documentées, sont perdues dans la vaste mer que constitue l'ensemble des sujets sur Numicanada :?:

Je pourrais poursuivre avec plusieurs autres exemples, mais est-ce bien nécessaire :?:

Compte tenu qu'il ne semble pas au programme, pour Numicanada, d'augmenter le nombre de modérateurs, je vous demande donc : est-il possible que chaque membre, moi inclu, s'autodiscipline plus dans chacune de ses interventions, et qu'il remplace ainsi, par son comportement, le ou les modérateurs :?:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Mar Mars 06, 2012 9:47 am

Réponse à Dot,
Ne connaissant pas les besoins, les buts et objectifs de Lightw4re en créant ce site, nous ne pouvons pas porter un jugement sur sa façon de gérer ce site.
À date il laisse le libre arbitre à chacun de faire a peu près ce qu'il veut. Si quelqu'un dérange ou n'utilise pas le site à la convenance de la majorité, il y a toujours un ou des membres pour le ramener à l'ordre.

C'est ici que je rejoins Za75 en disant que chacun est sans s'en rendre compte est un peu modérateur et que nous pouvons l'être plus en adoptant une façon de faire plus structuré.

Castor, par sa première intervention, a fait réfléchir beaucoup de membres concernant les améliorations à apporter au site. Il nous propose des solutions pour nous aider à démêler les types d'intervention en les regroupant par blocs. Et si j'ai bien compris en créant une banque de photos des pièces de monnaies.

Plusieurs autres veulent qu'un ménage soit fait dans les forum pour éliminer les interventions périmées et qui n'apportent pas d'information dans le thème. Ainsi les recherches seraient simplifiées.

Suite à ces demandes c'est à Lightw4re de réaliser ou non ces projets et à nommer quelqu'un pour l'aider s'il en a besoin.

Voilà le résultat de l'analyse que je fais après avoir lu tous les messages dans ce sujet.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités