Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Ven Mai 09, 2014 3:16 pm

Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit :Qu'est-ce qui reste à faire ?



Comme nous sommes tous deux de la cuvée 2007 de Numicanada, tu as sans doute en mémoire les abondantes et passionnantes discussions qui eurent lieu sur ce site au cours des cinq années qui suivirent.

Se pourrait-il que tous les sujets portant largement sur la collection de monnaie aient été épuisés :?: :oops:

À tort ou à raison, je perçois un certain degré de démotivation chez plusieurs membres. Qu'en penses-tu :?:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Ven Mai 09, 2014 5:24 pm

Ce ne sont pas les sujets qui manquent... C'est juste que vraiment peu de gens participent à ces discussions.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar quasimodo2 » Ven Mai 09, 2014 5:43 pm

za75 a écrit :Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit :Qu'est-ce qui reste à faire ?



Comme nous sommes tous deux de la cuvée 2007 de Numicanada, tu as sans doute en mémoire les abondantes et passionnantes discussions qui eurent lieu sur ce site au cours des cinq années qui suivirent.

Se pourrait-il que tous les sujets portant largement sur la collection de monnaie aient été épuisés :?: :oops:

À tort ou à raison, je perçois un certain degré de démotivation chez plusieurs membres. Qu'en penses-tu :?:


Mon cher Za75, je suis complètement en accord avec toi, moi je suis de la cuvée 2011 seulement et je m'en aperçoit et aussi un manque d'intérêt pour les rencontres aussi, je l'ai dit à quelques membres en MP.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Line » Sam Mai 10, 2014 9:34 am

Bonjour
Je crois qu'il reste encore bien des choses à faire
Si ce n’est que de mettre en évidence, toute ses réalisations au cour des années
La liste des erreurs et variétés
Les coins entrechoqués en image
Le livre branche et brindille
Les articles de Castor, la Loutre , Za75, Daniel Sam, Greatgaet, Johnpitch, Lightw4re Merlin, Maxijo,Dot36, Fiston2005, André Langlois,et j’en passe
Que les sous soit avec vous

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mai 14, 2014 10:34 pm

Je suis d'accord avec Line pour dire que Jean Passe a aussi contribué dans la mesure de ses connaissances.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 15, 2014 10:51 am

@ Hibou-Québec
:lol:

Blagues à part, je crois que le gros problème du forum se situe au niveau de l'implication des membres.

Il y a bien sur un certain nombre de über-membres qui en font beaucoup plus que les autres mais de façon générale, la participation des membres ordinaires est réduite.

Est-ce qu'on peut y faire quelque chose?

C'est con à dire mais beaucoup de personnes ne pigent rien au concept de forum au départ. Le forum serait peut-être plus fréquenté si on en faisait la promotion comme celle d'un club (concept connu et simple) plutôt que d'un forum...

Il est peut-être temps d'avoir une section réservée aux discussions "dirigées".
Tout comme une section réservée aux sondages.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 17, 2014 1:20 pm

À Jumpy,

Je crois que comme le dit Hibou-Quebec, Jean Passe est essentiel pour avoir des discussions et une relève (qui doit pouvoir comprendre et assimiler les informations).

J'aimerais que vous développiez votre pensée entre un ''forum'' et un ''club'' (concept connu et simple). Je ne crois pas que c'est compréhensible pour tous les Jean Passe. Petite pointe en passant, promotion = ce que l'on critique à la MRC :wink:

PS. que veut dire über-membres? :oops:

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar lebcents » Sam Mai 17, 2014 2:04 pm

salut ,
Vous lire c'est un peu participé!
et plus facile à ne pas avoir l'air idiot ....
quand nous comprenons pas!

lebcents

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Sam Mai 17, 2014 7:04 pm

über, c'est un préfixe allemand qui va dans le même sens que "super" en francais ou que "over" dans la langue anglaise...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Dim Mai 18, 2014 10:56 pm

Bonjour Abbeden,

Je vais essayer de clarifier ce que je voulais dire en parlant de forum et club.

Pour moi, un forum (de discussion), c'est un babillard virtuel où les messages laissés par les utilisateurs sur un même fil forment des discussions.

Dans le cas du forum de Numicanada, les utilisateurs qui se répondent souvent finissent par former un groupe (A).

D'un autre côté, je dirais qu'un club, c'est un groupe (B) de gens qui partagent, de différentes façons, un intérêt commun.

La principale différence entre le groupe A (forum) et le groupe B (club), c'est la question de l'engagement d'un membre par rapport au groupe.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Mer Mai 21, 2014 9:37 am

On pourrait entendre une mouche voler...

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 21, 2014 10:46 am

Jumpy a écrit :On pourrait entendre une mouche voler...


BZZZour Jumpy. Si je résume, le gens du forum (groupe A = Numicanada) se répondent mais ne s'impliquent pas (pas assez)! Mais si l'on formait un CLUB, il serait composé d'une élite et par conséquent des exclus.

Mais il faut savoir que pour certaines personnes, c'est un passe temps (et probablement tout grand collectionneur a commencé de cette façon) et restera un passe temps. De plus il n'est pas donné à tous d'avoir assez de connaissance pour intervenir (au risque de passer pour un ignare dans le domaine). L'on dit dans le doute: ''s'abstenir''.

En ce moment, il y a 45 utilisateurs du site dont 34 invités. J'ai visité le forum pendant 2 ans avant de m'y inscrire. Si l'on veut d'un forum vivant, je crois qu'il faut des questions de novices (c'est la relève) et des questions et réponses d'expert. Je crois que c'est réuni sur le forum.

Personnellement je crois que ces invités sont en majorité des novices. Courtisons les. En passant, il y aura toujours, toujours et encore toujours des questions qui ont déja été répondues sur le forum et cela reviendra, reviendra et reviendra encore. C'est mon opinion.

Denis.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Mer Mai 21, 2014 11:44 am

Beaucoup de membres actifs le sont de moins en moins parce que personnes ne leur répond (nombre de réponses), ou pire, parce que personne ne prend même la peine de lire leur interventions (nombre de lectures).

Numicanada est déjà un club... tout est là, sauf l'engagement des membres à participer... Il suffit juste de faire acte de présence.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Roblor » Mer Mai 21, 2014 12:48 pm

Un grand homme de la Pub me disait que c'est dans les années difficiles qu'il faut faire de la publicitée .
Je crois que le passage de plusieurs membres qui ne s'impliques pas ne sont tout simplements pas pret et que plus tard certains nous reviendrons en forces et s'impliquerons.
Je propose d'avoir un nouveau sujet dans pieces de monnaies (Début) qui pourrais contenir quelques cours simples sur la recherche ,une initiation a l'évaluation des pieces ,le nettoyage de celle-ci .la classification ,etc. En termes simples
C'est bien de lire les anciens sujets mais je doit dire que la lecture est tres longue et ardue
si l'on ne possede pas au préalable le vocabulaire requis et quelques fois le sujet que l'on lis bifurque lentement sur un autre sujet .
Ce serais un genre de Guide pour les débutants (monnaie pour les nuls) comme moi :lol: Je sait que ce genre de sujet existe déja ici et la dans le site mais il faut deja le comprendre pour le consulter .Si tout étais déja sous la meme rubrique ce serait plus simple .

Une derniere proposition j'encourage le site a garder l'ouverture aux ventes libre car c'est la que l'on est motivé a apprendre il faut simplement limiter le nombre de sujet et de page
par membre, par semaine .Je suis tombé sur une vente ou touts les sujets de la page était mobilisé par le meme membre .Mais pourquoi priver les autres membres pour l'exagération d'un ou deux .
Roblor :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar syleb » Mer Mai 21, 2014 2:36 pm

C'est tu moi, mais avant je venait sur le site et il y avais que des vendeurs et tous le monde pestais contre eux de vouloir vendre leur argent, la il y en a très peu et plus de discustion sur les erreurs trouvé. Je déplore la perte des enchères qui au début allais très bien. :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités