Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar canard » Mer Fév 29, 2012 6:13 pm

Salut Mary la blonde de Boumtatoo
C'est exactementent c'à que voulait Castor faire boujer les choses.
La manière que tu te décrit toi ton chum est le reflet de bien des membres, bravo pour avoir pris le temps de dire ce que tu pensait.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Mer Fév 29, 2012 6:18 pm

:D

Salut Mary,

Je ne sais pas ce qui t'a décidé à écrire ce message mais je suis bien content de le lire.

Tu dis que tu n'a rien à "donner" et pourtant, tu viens de nous donner de ton temps et de tes idées. Plus que ça, tu as peut-être donner à d'autre le goût de participer.

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Rookie » Mer Fév 29, 2012 8:03 pm

Juste un petit flash ... si vous permettez....

Comme ça semble le sujet de l'heure pour les critiques, commentaires et suggestions....

Dans le forum on peut déjà :

Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Voir les nouveaux mesages | Index du forum

Ne serait -il pas intéressant d'ajouter:

| Voir les sujets auxquels vous êtes abonnés |

Ainsi, chacun trouverait rapidement les sujets qui les intéressent, jusqu'à ce qu'ils désabonnent du sujet.


Continuez le débat...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar La loutre » Mer Fév 29, 2012 8:54 pm

J'ai aussi bien apprécié ton intervention Mary, comme quoi il existe plusieurs façons de contribuer!
Plusieurs bonnes suggestions de tout le monde, en fait.

Je n'ai pas manqué une seule intervention sur ce fil. Toutefois, je n'avais pas assez de temps de disponible pour expliquer mon point de vue comme je le voulais, alors je me suis abstenu.

Le fait est aussi que je me suis déjà exprimé assez souvent sur les points soulevés par castor, et moi aussi j'ai mangé ma part de répliques et de MP pas toujours gracieux.
Dans les débats, on saute vite aux extrêmes.

D'abord soyons clairs, il n'y a qu'un seul boss, Lightw4re.
Les autres, nous sommes tous des membres inscrits sur ce site, sans obligation pour personne.
Maintenant, certains décident de s'impliquer davantage, soit en mettant à jour les informations d'une section, en montant des projets divers, en partageant leurs découvertes souvent à l'aide d'images et/ou montages très bien réalisés, etc.


Moi aussi j'ai décidé un jour de m'impliquer davantage en participant à l'élaboration de la liste des E&V, ce qui nous a ouvert tout un champ de la numismatique, un champ à peine défriché.
Je n'ai pas fait ça pour accéder à un cercle privilégié, faire partie d'une "meute" VIP ou je ne sais quelle clique encore (faut vraiment pas me connaître pour penser ça! :lol: ), je l'ai fait parce que je trippais à le faire, comme ceux avec qui je travaillais, et comme vous tous qui passez de longues heures à examiner des pièces.
Je faisais aussi partie de ceux qui tenaient mordicus à ce que cette liste se fasse en français, ce qui n'était pas une évidence au début. Si vous traînez sur le site depuis un moment, vous connaissez mon amour pour la langue française, dont la précision ne peut que servir l'univers numismatique.

Contre toute attente, les E&V ont progressivement pris le plancher sur Numicanada, au plaisir de certains et au déplaisir d'autres, ce qui est aussi bien correct, nous n'avons heureusement pas tous les mêmes intérêts. Les "pionniers" de cette liste sont donc devenus par la force des choses des personnes à qui se référer, puis à mesure que l'information circulait et que l'expérience rentrait, de plus en plus de membres ont été en mesure d'aider les "nouveaux".

Pourquoi je raconte ça? Parce que ça fait déjà 3-4 ans de ça. Si vous m'aviez posé à ce moment la question "Ce sera quoi demain?", non seulement je n'aurais pas pu envisager le site tel qu'il est aujourd'hui, mais j'aurais encore moins pu m'imaginer m'impliquer de la sorte.
J'ai rencontré d'autres trippeux, on a fait des projets, et il se trouve que ce travail sert encore aujourd'hui, tout comme le travail d'un grand nombre de membres.

Dans 5 ans, qui sera encore là? Qui se sera joint à nous? Quels autres éléments viendront renforcer la position de Numicanada comme "référence francophone"? Aura-t-on enfin Charles sur nos pièces? :roll: Heu, je m'éloigne.

On peut spéculer longtemps sur ce que sera demain, mais il ne sera que ce qu'on en fait, nous tous qui fréquentons le moindrement ce site. Si une majorité opte pour les concours et les sujets divers, le site prendra cette couleur, idem si on opte pour la rigueur et le sérieux.
Et c'est plate, mais qu'importe la direction que nous prenons, on gagnera des gens et on en perdra, parce qu'on ne plaira jamais à tout le monde.

Pour terminer, je voudrais juste tenter d'expliquer le "clivage" qui semble s'être installé entre certains groupes.
Numicanada et ses membres me font penser à une institution (milieu de travail, milieu scolaire, etc), et comme toute institution, il existe une "culture d'entreprise".
La culture d'entreprise, c'est l'ensemble des idées, de l'histoire, des visées, des règlements, des dispositions physiques, des philosophies, etc. relatifs à un milieu précis. C'est ce qui fait la singularité d'une entreprise.
Cette culture s'élabore au gré des décisions des dirigeants et des contributions de ses artisans, qui doivent dans un 1er temps adhérer au milieu et "apprendre" cette culture afin de s'y intégrer, pour dans un 2e temps temps être en mesure d'y contribuer, de l'enrichir, d'y mettre du leur.

J'ai l'impression qu'il en va de même sur Numicanada, que si on est fraîchement arrivé et qu'on veut trop bouger les choses, on se heurte à cette culture déjà en place, et souvent défendue par les vieux-anciens-pros-achalants-moralisateurs.
C'est une réaction tout à fait normale je pense, une discipline qui surgit de l'intérieur même, et qui montre simplement, comme le présent sujet initié par castor, que le site nous tient à coeur.
C'est vrai qu'il faut recevoir avant de donner, mais justement si chacun redonne dans la mesure où il a reçu, le forum sera aussi dynamique qu'agréable.

Nous avons souhaité l'implication de plus de gens il y a des années, il faut se réjouir de voir de nouveaux contributeurs!
En même temps, je crois que les nouveaux ont aussi le devoir d'apprivoiser le site, de voir comment il fonctionne, les "us et coutumes" quoi!

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Robert » Jeu Mars 01, 2012 8:08 am

Bonjour Mary, la blonde de Boumtattoo,

lorsque ça chicane un peu, j'ai tendance à ne pas intervenir dans ces messages, même si j'y jette quand même un oeil. Je voulais te dire que ton message m'a profondément touché par sa sincérité. Comme dit ZA75, ton texte vaut bien 100 messages et humblement, je ramène les miens à 22 au total.

J'espère que toi et ton chum ferez longue vie sur Numicanada et qu'une fois te temps à autre il prendra le temps de poser quelques questions. Si personne ne lui répond parce qu'il n'a pas un assez bon français, moi je le ferai. (En passant, je suis aussi pour le bon français et je me force, mais je comprend aussi que tous non pas nécessairement les même capacités ou connaissances. Je salue d'ailleurs nos amis anglophones qui malgré la barrière de la langue font tout ce qu'ils peuvent pour s'exprimer en français sur ce site.)

Et puis tant qu'à écrire un mot, moi aussi des fois, je me sens parfois comme chez Canadienne Tire, en plein solde de fin de mois. Je me demande si on ne devrait pas séparer complètement les «annonces» des sujets de discussions. La vente et les échanges sont un mal nécessaire et chacun est bien libre d'attirer l'attention comme il veut, mais des fois, c'est à mon goût un peu trop.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Boumtattoo » Jeu Mars 01, 2012 10:21 am

Salut ( c'est Mary )
bon matin tout le monde !
AYOYE !! je n'aurais jamais pensé avoir autant de commentaires suite à mon message. ! merci c'est super gentil de votre part.
Je suis plus habituée avec facebook, et en lisant vos messages, j'aurais aimé cliquer; j'aime :wink: :D
merci, vraiment, d'avoir pris de votre temps pour me répondre, j'ai même eu un message en privé :P

ce qui m'a décidé à écrire un message ? aucune idée.
je vous ai lu, et j'ai eu le goût d'écrire mon commentaire tout simplement.
c'est plus facile dire ce qu'on pense que de répondre à un sujet dont on a aucune idée.
sinon, simplement pour donner mon opinion, et comme que c'est sur le nom de mon chum, je me suis aussi dit que si ça ne faisait pas l'affaire, personne ne me le reprocherais :lol: :wink:
mais j'ai été agréablement surprise de voir vos commentaires. merci encore.
si vous dites que j'ai contribué en donnant simplement mon opinion, et bien je suis très contente d'avoir pu être " donneur " :wink: :D
donner de mon temps et de mes idées, ça m'a fait bien plaisir et encore bien plus de voir vos commentaires par la suite.
et tant mieux si j'ai donné le goût à d'autres de participer. ( peut-être même à mon chum qui sait... :wink: )
pas besoin de m'ajouter 100 messages :wink:
on y arrivera un jour, c'est promis. :)
mais merci, c'est gentil.
vous voulez me faire apprécier plus numicanada que facebook enh ??!! :P
c'est vraiment pas pareil ! et c'est correct comme ça.
mais j'avoue que sur facebook je n'ai jamis eu autant de réponses qui m'ont faite plaisir. 8)

oui j'ai été sincère dans ce que j'ai écris, mais c'est facile être sincère quand on dit ce qu'on pense. :wink:
mais surtout, je ne vous connait pas personne, donc ça me dérange moins de me faire juger par du monde qui ne me connaissent pas. donc, c'est facile d'être sincère et d'être moi-même.
Je suis tout de même contente d'avoir pu toucher du monde par ma sincérité. ça me touche aussi de me le faire dire :wink:

Pour ce qui est du site de numicanada, je ne le connais peut-être pas de fond en comble, mais je trouve qu'il est très bien fait, et pourquoi changer ce qui va bien ? Moi je serais bien contente s'il y aurait encore plus de pièces et de billets à acheter par exemple. :wink: :Prier:

Ce qui m'a bien faite rire aussi, c'est qui en a qui disent qu'ils n'aiment pas les abréviations. :P moi je trouve que c'est comme une autre langue à apprendre selon le site ou tu es. c'est comme quelqu'un avec un accent, tu sais d'ou il vient à l'entendre parler. pareil, pour les abréviations, tu sais qui vient de facebook :wink: :D
mais honnêtement, quand tu lis sur numicanada, tu en vois d'autres abréviations qui sont comme du chinois quand on ne sait pas ce que ça veut dire :!: une chance que mon chum a appris votre langue :wink:
je lui demande souvent ce que ça veut dire :oops: :?
entre autres; E&V, VAE, :wink:
à force de vous lire, je vais finir par apprendre la langue :wink:

merci de m'avoir lu et merci aussi de me permettre de donner mon opinion. et surtout merci encore d'avoir commenté :D
bonne journée tout le monde !
Boum Tattoo

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 01, 2012 1:24 pm

Encore moi qui s'exprime.

Je penses que l'information numismatique se perd dans un déluge d'interventions.

Par exemple je fais actuellement des recherches sur les erreurs se trouvant sur les 5 cents 2000P. Je cherchais un endroit pour placer les photos de ces nouvelles erreurs. J'ai trouvé 5 endroits dans les 5 cents ou l'on parlait des 2000P. Plustôt que d'ouvrir un nouveu sujet, J'ai choisi celui qui était le moins pollué par d'autres informations.

Il faudrait recommander aux membres de ne pas ajouter d'informations non pertinente au sujet ouvert. Comme dans mon exemple précédent pour les 5 cents 2000P il y a des gens qui ajoutent des photos ou de l'information sur des 2001p ou autres informations ne concernant pas le titre du sujet. Il faudrait que celui qui veut parler du 2001P ouvre un nouveau sujet.

C'est certain que si le sujet se nomme "belles trouvailles" on n'est pas plus avancé pour retrouver de l'information. En plus chacun peut y intervenir pour y discuter de n'importe quoi.

Ceci est une question d'éducation. Il faudrait que quelqu'un puisse changer le titre et transférer l'information au bon endroit. Encore faut-il que les membres soient avisés que cela peut se produire afin d'améliorer la gestion de l'information.

Je suis probablement trop strict mais quand on travaille on travaille et quand on s'amuse on s'amuse.
Dernière édition par Hibou-Québec le Jeu Mars 01, 2012 1:45 pm, édité 1 fois.

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar canard » Jeu Mars 01, 2012 1:45 pm

Je suis d'accord avec Hibou-Québec Les recherches sont parfois très ardu et on se retrouve souvent dans un autre sujet. Pour l'éducation des participants cà c'est un peu compliqué Par contre le modérateur pourrait bien classé les sujets (je sais j'en demande un peu trop) Alors Hibou tu vas devoir travaillé en t'amusant :lol:

Club64
Messages : 194
Inscription : Lun Avr 11, 2011 3:13 pm
Description : Bonjour!
Je suis la conjointe de Club67. Je partage avec lui cette passion. J'aime bien les moments passés avec lui à travailler, donc dès ses débuts en numismatique, je me suis offert pour l'aider...et j'ai attrapé la piqûre! J'ai décidé de m'inscrire ici parce que nous avons beaucoup de monnaie à vendre et que c'est moi qui transigerai avec vous. Notez bien que nous ne sommes pas nécessairement des vendeurs. C'est que nous achetons des lots complets au lieu d'acheter simplement les pièces qui nous manquent. Nous améliorons la qualité de nos pièces et revendons ce qui ne nous convient pas. Ainsi, nos investissements monétaires dans notre collection sont moins lourds sur le porte-feuille ! Alors, au plaisir de faire votre connaissance à tous !
Localisation : Saint-Hubert

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Club64 » Jeu Mars 01, 2012 3:17 pm

Bonjour,
je suit ce sujet depuis le tout début...Suite au dernier commentaire, j'ai une petite suggestion qui je crois serait possible...
Si les titres des sujets étaient bloqués quand ils sont incomplet...c'est à dire exiger une dénomination de pièce ou billet et une année dans chaque titre...Côté informatique, ça serait possible je crois....

Bonne continuité et longue vie à Numicanada !
Monsieur achète, madame vends !

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Liizice » Jeu Mars 01, 2012 8:47 pm

Je suis sûr d'une chose, je vais réfléchir encore à tout cela cette nuit et pensé , à quoi va ressemblé numicanada plus tard...
La position de plusieurs membres m'ont fait voir de tous les couleurs, de belle couleur surtout. De voir autant de monde qui pense assez comme moi.
Je lève mon chapeau à tous qui ont parlé.
P.S: Je suis en retard dans le sujet.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mars 02, 2012 12:44 am

À la suite de la lecture des nombreuses autres interventions, j'ai eu quelques réflexions. (Si on attends toujours numicanada le livre, on pourrait publier ce sujet comme Numicanada le roman :P )

- Le français. Je ne pense pas que qui que ce soit ait mentionné que quelqu'un qui n'a pas eu la chance d'avoir une éducation soit exclu du site. On ne parle pas de capacité, mais plutôt d'effort. Quand quelqu'un publie quelque chose à la va-vite sans mettre d'effort dans la rédaction de son message, en écrivant en format "chat", c'est irritant. Je veux bien croire que c'est une autre langue, mais le suédois aussi, et pourtant on ne publie pas dans cette langue.
On demande simplement un minimum d'effort.

-Plutôt que d'avoir la capacité d'effacer un message (on sait où ça peut mener), il faudrait plutôt avoir la capacité de réclamer qu'un message soit effacé. Exemple: je place un message 2 fois, je m'en rends compte le lendemain. J'envoie un message à un modérateur pour l'effacer. Ou je coche quelque chose pour demander qu'il soit effacé.

-Je suis contre la confirmation tous les 6 mois d'un compte. L'intérêt va et vient, une personne peut revenir après 1 an, 2 ans... même si on avait 50 000 membres dont 49500 inactifs, qu'est-ce que ça change? Est-ce qu'on est en manque de noms?

Voilà, c'était ce que j'avais à dire pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Ven Mars 02, 2012 7:58 am

mysterious_dr_x a écrit :(Si on attends toujours numicanada le livre, on pourrait publier ce sujet comme Numicanada le roman :P )


:lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne :!: J'espère toutefois que ce ne sera pas un roman savon :lol: :lol: :lol:

Comme tu le sais : " Patience et longueur de temps, valent mieux que force et que rage " :!: :) Cependant, je crois, " si Dieu le veut ", comme disent les arabes, que ça risque "d'aboutir ", avec l'arrivée de la belle saison :D

PS : concernant les trois autres sujets que tu as touchés, je suis d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Ven Mars 02, 2012 7:24 pm

Bonsoir

Préambule

Je remercie tous ceux qui ont donné leurs commentaires à date, toutes opinions confondus.

Je vous demande en débutant d'oublier le "porteur du message" car cela ne fait rien avancer.

Ainsi que Lightw4re qui ne peux tout faire à lui seul.

Concentrez-vous sur le "contenue du message", car c'est de là que viendront les idées constructives.

Répondre à chaque commentaire que vous avez émit serais beaucoup trop long et pas réaliste. La vaste majorité des commentaires portent sur certains irritants pour les forums.

Je profite de l'occasion pour dire MERCI à Mary, la blonde de Boum Tattoo pour son témoignage éloquent. Ce que je ne voulais pas faire avant ce message par devoir de réserve que je m'étais donné pour ne pas influencer les discussions.

Et ne t'en fait pas avec le secondaire ou l'université. Tu en es la preuve vivante et sois fier de ce que tu es et de ta personne.

Je n'ai pas non plus de diplôme universitaire, je n'ai que les diplômes que la vie à bien voulu me montrer.

Il y en a qui ont des diplômes long comme le bras et ne sont pas capable d'écrire un témoignage comme tu l'as fait, encore MERCI.

Je vous ai dit que je reviendrais et je vais essayer dans ce qui suit, pas de rejoindre tous et chacun, mais de voir ce qui pourrais être fait.

Actuellement tout est dans la même assiette que l'on aime ou pas. Il faut trier dans celle-ci ce qui nous intéresse. Autrement dit on se pile sur les pieds.

Le "phare" ou la lumière qui m'a amené sur Numicanada le 6 juin 2007 est la collection de la monnaie de circulation canadienne.

Et je comprends très bien que pour d'autres c'est cela et d'autres choses en plus.

J'ai été impliqué dans bien des choses sur Numicanada depuis que j'y suis.

Depuis mon implication vous auriez besoin de plusieurs paires de main pour compter combien de membres de ce site ont bien voulu m'aider pour différentes choses comme donner leurs avis sur des articles, des photos pour les coins entrechoqués, le liste des définitions et explications des erreurs et variétés, le glossaire et j'en passe.

Tout ceci pour vous dire encore une fois que l'on aura, comme dans la vie normale, toujours besoin de s'appuyer sur l'épaule de l'autre pour avancer et dans notre cas la connaissance numismatique.

Et c'est la même chose que je fais avec ce sujet en vous demandant votre façon de voir pour avancer.

Le site

Je remercie Lightw4re pour avoir fait de Numicanada ce qu'il est aujourd'hui et ce à partir de rien. Car il n'y avait aucun site francophone en Amérique du Nord digne de ce qu'est Numicanada aujourd'hui.

Tout ceci lui a demandé de l'oublie personnelle, du temps et surement de l'argent de ses poches qu'il aurait pu mettre ailleurs.

Mais le bébé ayant grandi et malgré que des changements divers ont été fait sur ce site pour y répondre, le nombre de membre qui grossi constamment et leurs gouts personnelles ont aussi obligé des ajustements. Ajustements qui doivent constamment être fait en tenant de l'évolution de ce site et de l'arrivé constante de nouveaux membres.

Pour moi la tâche d'un administrateur est de gérer le site en tenant compte de tout ce qui arrive.

En plus c'est lui de par ses connaissance informatique qui doit faire la programmation de tous ces changements.

Le manque de modérateur a été plus d'une fois souligné dans les commentaires de ce sujet. Et je sais que ce ne sont pas les volontaires qui manqueraient pour le faire.

Ils pourraient mettre les bons titres aux messages.

Changer de forum les sujets qui ne sont pas dans le bon forum.

Etc…

Mais c'est à Lightw4re d'en décider. En faisant confiance à ceux-ci, il pourrait mettre son temps et son énergie à administrer le site. Car ce qu'il y a faire, en oubliant ce que je viens d'écrire pour ce que les modérateurs qui pourraient aider, demeure déjà très gros pour une seule personne.

Mais cette décision, SEUL lui peux la prendre pour se faire aider.

Car Lightw4re est le cœur de ce site, mais c'est nous, tous ensembles, qui en sont le sang qui permet de garder ce site vivant.

Et les deux ne vont pas l'un sans l'autre.

Il arrive quelques chicanes de famille et il en est bien ainsi. Cela évacue le trop plein chez des membres.

Les forums

Pour débuter je suis anti VIP et 100% d'accès à la lecture de tous les sujets qui s'écrivent et à 100% pour que tous les membres puissent écrire aussi dans n'importe lequel des forums.

Aussi je n'ai jamais demandé que des forums disparaissent et loin de là. J'irais même jusqu'a dire qu'il pourrait y avoir plus de forums

Je vous donne deux exemples seulement.

Il y a ceux qui aiment faire de la prospection avec des détecteurs de métaux. Alors pourquoi il n'y aurait pas un forum pour ce sujet. Tous les messages à ce sujet sont perdus dans la grande quantité des messages et c'est à recommencer à chaque fois pour ceux qui ont ce gout et intérêt.

Pour la photographie regardez la quantité de truc pour comment faire, d'information, d'endroits ou trouver du matériel pour le faire. Encore de l'information qu'il est difficile de trouver dans le tas des messages.

Alors pourquoi il n'y aurait pas un forum "Photographie" pour ramasser toute cette information.

Comme vous pouvez le voir avec seulement deux exemples, si je suis un nouveau qui arrive, déjà je peux mieux savoir ou chercher. Et pour un ancien il saurait ou est la bonne information.

Ceci ne vaut pas pour les cours de macramé en passant :Prier:

Tout comme dans "Pays étranger" les pièces américaines pourraient être un forum car il y a beaucoup de membres sur ce site qui collectionne les pièces américaines. Et c'est un peu normal car les États Unis sont nos voisins immédiats et qu'en plus beaucoup de monnaie américaine circule au canada.

Je n'ai jamais écrit non plus que le forum "vente, achat et échange" disparaisse.

Pour le français et le "chate" je ne rajoute rien et tout à été dit. C'est à chacun de décider ce qu'il veut pour le futur de ce site, à tort ou à raison. Et vous allez voir dans ce message que moi aussi j'en fais des fautes, mais mon possible est fait.

Tout ce que j'ai dit dans mon premier message se résume à ce qui suit.

Qu'il y ait un regroupement en cinq groupes que je nomme bloc, des forums existants.

Et surtout que tous ces forums soient accessibles à tous et en tout temps.

Un pour la collection et la connaissance numismatique de la monnaie de circulation canadienne, ce qui est le corps de Numicanada, sa naissance et sa raison d'être.Il y aurait et je les nomme du nom de bloc pour la discussion:

Bloc un

: Pièces de monnaie
: Erreurs et variétés et les sept sous forums des dénominations
: Évaluations de pièces
: Billets de banque
: Conservation et classification

Bloc deux

: Produits de la MRC
: Jetons et médailles
: Timbres et philatélie

Bloc trois

: Vente, achat et échange
: Produits non numismatique
: Et je rajouterais ce message mais en format forum avec un titre français comme "Appréciation" ou autre.
viewtopic.php?f=9&t=9642

Bloc quatre (Ceux qui touchent tous les membres)

: Annonces et nouveautés sur Numicanada
: Concours
: Questions et suggestions
: Associations, clubs, salons et événements

Pour terminer

Le salon serait un groupe à lui seul.

C'est tout

Alors tout ce qui existe demeure accessible et chacun choisi le groupe de forum qui l'intéresse et peut aussi accéder aux autres en tout temps

Chaque bloc serait autonome avec les mêmes possibilités en entête.

Ces quatre inscriptions ne seraient en lien qu'avec le bloc sélectionné.
Voir les messages sans réponses Voir les sujets actifs Voir les nouveaux messages Index du forum

Les messages non répondu seraient facile à retrouver car ils ne se retrouveraient que dans le bloc et non dans la grosse poubelle des messages non répondu du site. Et je comprends que pas beaucoup de monde aime fouiller dans les poubelles pour donner une réponse.

Je tiens à souligner le très beau travail qu'a fait J.C.Michaud ces derniers jours pour nettoyer la poubelle des messages non répondu. Et j'ai suivi ces messages et j'ai pu constater que pour la majorité cela a été un plus, Merci Jean-Claude.

Celui-ci reste et nous retourne à la page d'entrée.

Index du site

Certains vont dire que l'on a qu'à aller voir forum par forum de ce qui nous intéresse.

Oui mais qui va se taper tous les forums pour s'y retrouver, quant existe " Voir les sujets actifs" qui pourrait être mit pour chaque bloc comme je viens d'en parler.

Ce qu'il y a en bas de la page d'entrée donne une vue globale des messages récents mais il faut les ouvrir un par un pour voir dans quel forum on va atterrir. Pour l'utilité, c'est à chacun de l'apprécier.

Sujets récents du forum
Voici la liste des 10 derniers sujets discutés sur le forum de discussions.
• 1¢ 1947 double ou accumulation? - Il y a 1 minute
• 1¢1928 graisse ou seulement vert-de-gris - Il y a 5 minutes
• Dollar us et pièces france - Il y a 23 minutes
• Feedback - Il y a 42 minutes
• 50$ macklem - Il y a 44 minutes
• 1 cent 1955 ? - Il y a 53 minutes
• Piece de 25 cents reserve faunique mrc - Il y a 1 heure
• Rencontre - Il y a 1 heure
• 1965 épine supplémentaire - Il y a 1 heure
• Pièce commémorative de 20 $ en argent pur 2012 - ours polair - Il y a 1 heure


Voici un montage pour vous aider à comprendre ce que je veux dire par sélection de "bloc".

Un clic sur forum et un autre clic sur le groupe que vous voulez atteindre. Aussi simple que cela. Mais pour programmer tout ceci, OUF pour Lightw4re.

Image

Moi j'ai ce que la vie m'a appris à date, c'est que vaut toujours mieux travailler en action qu'en réaction. La réaction donne rarement un rendement positif.

En espérant que cette réflexion collective va nous permettre de faire un pas de plus dans notre loisir commun.

Car tout ce qui est actif et n'avance plus, recule.

Demain ce n'est le lendemain de la date de publication de ce sujet.

Demain c'est une vision à plus ou moins long terme et ceci va dépendre du vouloir et du temps disponible de Lightw4re et de nous comme participant de par notre implication et de l'aide que l'on peut donné autant à nos confrères qui ont le même loisir que nous, mais aussi au site et à son administrateur.

Tout ce que vous allez dire suite à ce message peux être rejeté par lightw4re ou retenu en partie, et j'affirme que c'est son droit légitime comme propriétaire de ce site.

Merci de votre patience, de votre lecture et de vos commentaires. Et l'avenir nous dira "ce que sera demain".

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Boumtattoo » Sam Mars 03, 2012 9:56 am

:o MERCI ENCORE VRAIMENT :!:
ça me touche droit au coeur ce qui est écris.
très sincèrement merci.
Mary
Boum Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lightw4re » Sam Mars 03, 2012 2:21 pm

castor a écrit :Tout comme dans "Pays étranger" les pièces américaines pourraient être un forum car il y a beaucoup de membres sur ce site qui collectionne les pièces américaines. Et c'est un peu normal car les États Unis sont nos voisins immédiats et qu'en plus beaucoup de monnaie américaine circule au canada.


J'ai eu cette idée il y a deux semaines. Voilà maintenant que c'est fait.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités