Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Mar Fév 28, 2012 11:07 am

Bonjour ,

Je cite les deux interventions suivantes, car elles me semblent toucher, en quelque sorte, un thème qui s'apparente :



François_le_Français a écrit :Timine, tu as du remarquer que Numista était avant tout un site d'échange. Les informations apportées sont peu nombreuses ou souvent sans intérêt.
Tu peux y voir aussi des jeunes débutants arrogants ou plein de fric qui ne pense qu'à se vanter et à faire passer leurs paroles pour des vérités absolues. C'est mauvais, ça n'apporte rien. Il n'y a pas ce problème ici.
Autre chose. Il y a trop de problèmes et de règlements de compte sur Numista. En parallèle il y a une police excessive... N'allons pas dans cette direction.



Jumpy a écrit :J'aimerais revenir sur une chose... L'impression pour certains qu'il y a une clique sur le forum ou l'impression de certain de ne pas faire partie de la "gang" ou encore l'idée qu'il y a une "élite"... :|

Si c'est votre cas, je vous invite à lire.
http://www.slate.fr/story/33355/le-reseau-antisocial




Nous avons souvent le réflexe de penser que le gazon est plus vert chez le voisin : François_le_Français nous démystifie celà, avec l'exemple qu'il nous apporte.

D'autre part, ceux qui connaissent le site http://canadiancoin.com/ pourront constater que le forum est quasi devenu une espèce en voie de disparition : un grand nombre de collectionneurs réputés ont quitté ce forum et ont fait disparaître, avec eux, toutes leurs interventions.
Ceci a permis la naissance d'un autre site, avec forum : http://www.canadiancoppercoins.com/index.php , forum qui touche à plusieurs autres sujets qu'uniquement le 1 cent en cuivre et qui semble démarrer sur une base beaucoup plus saine.

Ce matin, je me suis fait une liste de membres de Numicanada qui partagent et apportent leurs contributions d'une façon ou d'une autre sur ce site. Lorsque je pense à ces personnes que j'ai eu l'opportunité de rencontrer, pour la plupart, soit à Drummondville, à Trois-Rivières ou à Boucherville, je n'en connais aucun (e) qui " se prends pour un (e) autre ", fait partie d'une " clique ", d'une " gang " ou encore qui se considère pompeusement comme faisant partie d'une quelconque " élite ".

Ces personnes sont des gens pour qui le mot " partage " est bien intégré dans leurs valeurs, qui sont généreuses de leurs temps, de leurs connaissances et qui ont toutes à coeur la transmission de leur savoir, notamment au niveau des jeunes collectionneurs.

Mais ces personnes qui, tout en prenant très à coeur le devenir de Numicanada, n'en demeurent pas moins des humains, et compte tenu qu'ils sont plus souvent " au micro " que d'autres, le moindre faux pas de leur part, dans le feu de l'action, peut être interprété comme leur marque de commerce et non comme un faux pas occasionnel.

La vision, la passion, la tenacité et le partage des connaissances donnent très souvent de bons résultats : voilà pourquoi, je souhaites que vous laissiez à ces personnes la "chance au coureur", car ils sont tous des humains, comme vous et moi : ils ne sont pas immunisés contre les faux pas.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Mar Fév 28, 2012 5:23 pm

Bonjour

Je remercie tous ceux qui ont donné leurs opinions jusqu'à maintenant.

Si je ne réponds pas actuellement c'est que je veux être certain que chacun se soit exprimé et aussi que ce soit refroidi.

Je n'ai pas mit ce message par dépit ou autre, je l'ai mit parce que je crois qu'il faut arrêter de refuser de voir qu'il y a des problèmes actuellement et comme communauté numismatique française on fasse un pas de plus.

Il y eu des interventions aride mais je n'en veux à personne car je m'en attendais au départ et je vis avec sans amertune.


Les deux sites en lien que za75 a mit, je les connais bien et il y a des leçons à en tirer. Tout comme le CCF qui fait de bonnes choses.

http://www.coincommunity.com/

La pire erreur que l'on peut faire est de croire que l'on est les meilleurs et se refuser de voir ce qui se fait aussi de bien ailleurs.

Je reviendrai avec ce que je vois et crois et on en discutera à tête froide, sans parti prit à ce moment.

En attendant continuez à donner vos commentaires.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar priv@t3 » Mar Fév 28, 2012 7:54 pm

Je dois dire , Castor que ton sujet fait réagir, BRAVO.
Déja 6 page en 2 jours. J'essayerai de revenir avec un commentaire plus tard car je n'ai pas encore eu le temps de tous vous lire , je dois dire que c'est captivant et en premier lieu apres avoir lu Castor , j'ai eu une réflection , amis en continuant a lire , j'avoue que la réponse je pense se trouve dans tout cela.

Vraiment quand je regarde cela dans son ensemble, c'est la qu'on voit que tout commentaire est constructif. Lachez pas. J'attend spour faire le miens car je veux relire tout et chacun , ma réflection ne cesse de changer car a chaque fois, un commentaire me fait dire " hey cest vrai, ah oui , hein ?? , tra la la etc... " Vraiment cest bon regardons tout cela dans un tout et on avancera.

Merci pour tout Castor et encore une fois pour ce post.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Line » Mar Fév 28, 2012 10:16 pm

Bonsoir Castor

Les mêmes questionnements reviennent assez souvent depuis que je suis membre et ce depuis 2006

Le nombre de membres actifs sur le site
Pas compliqué aux 6 mois ont devrais confirmé notre abonnement tu confirme pas et bien bye bye

La façon d’écrire le français
Oui ces importants mais faut pas oublié ils y as toute sorte de gens ici de différente nationalité, de différent niveau de scolarité et de cette nouvelle génération qui s’installe oui les abréviations se peut être agaçant pour ceux qui sont pas habituer mais ceux qui l’apprenne aujourd’hui dans nos école et bien sa ces le changements

Pour la section vente, achat ou échange
Moi j’ai pas de problème avec sa j’ai seulement a pas y aller
Mais il devrais y avoir une limite de temps genre après 10 jours ton annonce disparaît


Si je regarde aujourd'hui ceux qui sont inscrits, il y a 2 groupes. Les "Preneurs et les Donneurs.Je déteste cette phrase je frise a chaque fois que je la lie
Il est beaucoup plus facile de voir les donneurs car ils sont très peux nombreux.
Vous avez créé cette situation, de par vos expertises et vos connaissances en plus d'une écriture irréprochable

Moi je me suis inscrit sa faisait presque 6 ans que je collectionnait je connaissait pas grand-chose j’ai appris beaucoup ici et j’en remercie tous ceux qui ont contribuer a mon éducation numismatique

Je fais partie de ceux qui donne pas beaucoup et je suis très alaise avec sa
Ont donne ce qu’ont peut donner
Je suis ici pour rester moi c’est mon seul divertissement
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 28, 2012 10:23 pm

Line à écrit
Pour la section vente, achat ou échange
Moi j’ai pas de problème avec sa j’ai seulement a pas y aller
Mais il devrais y avoir une limite de temps genre après 10 jours ton annonce disparaît

Je trouve cette idée bonne, pourquoi pourrait-on pas faire aussi comme kijiji pour pas le nommé, un coup vendue le membre peut le supprimer par lui-même?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 28, 2012 10:36 pm

Ou bien faire quelque chose comme ceci, claire et précis.

Image
JEAN-GUY

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar cent60 » Mar Fév 28, 2012 10:39 pm

Moi, j'aime bien l' idée de Line.

Limite de temps pour la vente et le poste disparais.
Pouvoir supprime son propre poste (message)

À+

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Fév 28, 2012 10:43 pm

Salut Cent60 tu y pense tu combien de message qu'on pourrait supprimer par nous même et l'espace sauve et les doublons WOW incroyable.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lefreak » Mar Fév 28, 2012 10:55 pm

Moi je pense que d'essayer d'avoir des gens le plus pareil possible, encadré dans des carcans ou tous leurs actions seront jugés et pointé du doigt ne fera en sorte que de faire mourir ce site. Je pense qu'une des belles richesse du site c'est bien la différence de ses membres. J'aime lire des pationnés, peu importe le sujet; Timbres, jetons, billets de banques etc... Un moment donné il faut se poser la question soit même... j'en suit rendu ou ? Prendre du recul et laisser le temps passé avant de revenir faire un tour, ramène le seuil de tolérance à un niveau acceptable. Nous n'avons pas tous la mème passion et c'est correct comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Anaïs » Mer Fév 29, 2012 12:14 am

Ce sera quoi demain?

Voici ce quoi je pense et ce que je pratique :

1.La langue française est si belle avec ses enjolivures de lettres qui forment des mots en farandole et qui nous apporte de si merveilleux textes et de si belles chansons. Les mots sont plus beaux en français. On apprend à bien écrire le français en lisant et en écrivant, en pratiquant quoi. Pour celles et ceux qui font des fautes de français ou des coquilles, et qu’ils se forcent à écrire pour que cela puisse être compréhensible, je les en félicite. Faites-vous en pas, les grandes maisons d'édition avec leurs grands correcteurs, en oublient quelques fois.
Des ETK (en tout cas) je déteste ça. Cependant, je souligne que plusieurs de nos ancêtres ne savaient ni lire ni écrire, et ils ont bâti de merveilleuses choses. Ils n'avaient pas les moyens d'aller à l'école et nous, nos parents ont eu la chance de nous instruire. C'est à nous de bâtir la jeunesse de l'avenir en leur montrant ce que nous avons appris.

2.À répondre à tous les membres lorsque je le peux même si je suis dans l’erreur, cela m’est arrivé quelquefois, mais j’ai appris ainsi.

3.À montrer mes découvertes, quelles soient minimes ou gigantesques. Je n’en ai presque pas depuis un an. :( J’adore quand un membre fait part des siennes car je sors mes livres plein de trésors et je cherche si j’en ai pas une pareille.

4.Je suis d’accord pour la section « vente échange » mais complètement distincte des messages actifs. Je ne vais pas dans cette section. Il m'est arrivé de répondre à un membre qui vendait une pièce car je croyais qu'il cherchait une erreur. J'ai été très embarrassée.

5.Je suis une extrémiste de la recherche, de la lecture, de la décortication d’une erreur ou d’une variété, le pourquoi du pourquoi. Je possède plein de livres de référence et une centaine de favoris. Et si je peux diriger un membre, cela me fait plaisir.

6.Je peux faire des heures de recherche pour un membre pour l’aider à trouver n’importe quoi (erreur des pièces, timbres, jetons, etc.) Il y a encore des messages qui ne sont pas résolus. Une petite section des non résolus, me serait très intéressante. Oui, je sais que je peux chercher les messages sans réponses mais des fois, c'est Vente et échange. C'est un forum sur la numismatie, mais j'aime les timbres, une autre piqûre qui s'en vient. :lol:

7.Je ne suis pas d’accord pour un Numichat », les abréviations seraient courantes et le français serait écorché.

8.Je suis d’accord pour les concours quels qu'ils soient, cela met de la vie même si je n'y participe pas.

9.Je respecte tous les membres et encore plus l’administrateur et les anciens, c’est à eux que je dois toutes mes connaissances sur la numismatie. Ils m’ont aidé dans mes recherches, ils m’ont donné la piqûre, ils ont rempli le site de messages, d’articles très documentés, d’explications très poussées. Je leur dis un merci énorme pour tout ce qu’ils font. Je remercie les nouveaux qui s’impliquent, qui nous répondent, cela est très, mais très apprécié. Ce serait bien que les articles remplis de détails techniques dont plusieurs membres ont fourni sur le site soient rapatriés dans une section.

10.Aide-toi et le ciel t’aidera, C’est en s’impliquant qu’on fait bouger les choses. C'est en discutant, et cela toujours dans le respect, qu'on avance. Et ce message fait réagir, j'adore. Merci Castor.
Anaïs :Étudiant:

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar canard » Mer Fév 29, 2012 9:58 am

Bonjour à tous
Suite à vos reflexions de pouvoir supprimé nos messages ce qui me parrait excelent à déjà été suggérée.Qui ne souhaite pas un monent donné de suprimé un message qui n'a pas pri le temps de se relire.
Mais le gros problème dans tout cà c'est qu'un membre qui est en maudit veut tous faire disparaitre ces messages et toute la documentation qu.il a publié oh-oh. le site deviendrait beaucoup moins la RÉFÉRENCE FRANCOPHONE
Je crois que supprimé nos messages serait un bon outil à condition de ne pas appauvrir le site de sa documentation précieuse.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 29, 2012 11:02 am

canard a écrit :Mais le gros problème dans tout cà c'est qu'un membre qui est en maudit veut tous faire disparaitre ces messages et toute la documentation qu.il a publié oh-oh.


C'est déjà arrivé. À deux reprises. C'est pourquoi cette fonction a été enlevée.

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Boumtattoo » Mer Fév 29, 2012 5:22 pm

Salut, ( je suis Mary,la blonde de Boum Tattoo )
mon chum m'avait parlé de ce sujet là, et je voulais le lire, mais je n'aurais jamais pensé que ça aurait été aussi long à lire ! il y a en a des messages et sur plusieurs sujets en plus !
J'aimerais répondre, donnez mon opinion, juste de même.
Premièrement, c'est mon chum qui a cette passion là, mais à tripper comme il trippe, il m'a vite transmis sa passion. pas de là à faire une collection moi même, mais à l'encourager à grossir sa collection.
Il a même été un temps ou que je prenais mon café en lisant tout les nouveaux messages. On aime pas lire, mais quand c'est un sujet qui nous interresse, c'est motivant de lire ! donc ce site nous a faite lire plus en même pas 2 ans que dans toute notre vie.
Je tenais à souligner, que TRÈS souvent mon chum aurait bien voulu commenter tel ou tel sujet, ou même poser une question, mais il n'osait jamais, parce qu'il disait qu'il y a du monde qui lui dirait de se relire etc...
que cette question a déjà été posée etc.. etc...
donc il s'est abstenu très souvent d'écrire, parce que son français écrit est loin d'être parfait et il n'aime pas faire rire de lui ou se faire reprocher quoi que ce soit. je le comprends, mais je lui ai toujours dit d'écrire ce qu'il voulait et que ceux qui sont pas content qu'ils avaient juste à pas lire, et que s'il faisait trop de fautes qu'il y aurait bien quelqu'un qui supprimerait ses messages, ( sauf que je ne savais pas que les messages ne pouvaient pas être supprimés. :oops: ) tout ça pour dire qu'après avoir lu ce sujet là, je l'encourage encore plus à écrire quand ça lui tente sur ce site. Il y a tellement de monde différent, chaque personne est unique et a sa manière de penser. on a chacun nos qualités et nos défauts, et personne a droit de juger personne. moi c'est ce que je comprends de tout les messages précédents en tout cas, parce que dans chaque positif, il y a quelque chose de négatif et dans chaque chose négatif, il y a quelque chose de positif.
nous autres on a pas de cégep ni d'université, on a même pas terminé notre secondaire. sauf qu'on es quand même capable d'avoir cette passion là, pis de tripper en masse quand même.
pour ce qui est de l'idée de valider notre inscription à tout les 6 mois, sur le coup, j'ai trouvé que c'était une bonne idée, mais en même temps, je n'en suis pas si sure. Parce que exemple; cet été, mon chum travaillais, il s'occupait de sa mère qui avait la leucémie, donc rendez-vous à l'hopital etc..il s'occupait aussi du jardin, la pelouse etc.. sans compter que la pêche aussi est sa grande passion, et quand il lui restait du temps, c'était pour nous autres, ( sa blonde et ses 3 enfants) donc, mettons que ses visites sur numicanada se sont faites assez rares merci. il n'a pas trop joué dans ses cennes. mais là, sa mère est en rémission, il est sur le chômage, le jardin est plein mais de neige :wink: , même chose pour la pelouse. La pêche et bien, on va attendre un peu :wink: donc oui ces temps ci, il joue dans ses cennes du matin au soir ( ou presque ) :Rechercher: et le soir quand les enfants sont couchés c'est numicanada :Lecture: :Rechercher:

Personnellement, je ne connais absolument rien du comment ça marche un site, comment c'est gérer etc... je lève mon chapeau, à ceux qui s'occupe de tout ça.
pour ce qui est d'avoir une place spéciale pour ceux qui ont 100 messages et plus, et bien ça ça me fais rire un peu, parce que nous autres on s'abstient peut-être trop de commenter, mais il y en a qui commente souvent pour rien. donc c'est quand même facile de se rendre à 100 messages, c'est pour ça que je trouve qu'il y aurait encore bien trop de messages inutiles pour rien. en tout cas, ça c'est juste mon opinion.
pis en tout cas, si Castor, avait le goût de faire jaser ou plutôt de connaitre l'opinion du monde, je crois qu'il est servi :wink: :)
on rêve du jour ou on sera assez connaisseur pour devenir " donneur ", mais je crois sincèrement qu'il faut devoir être "preneur" avant de devenir " donneur ". on ne peut pas donner ce quon a pas.
mais ça c'est juste mon opinion à moi.
merci de m'avoir lu. et je souhaite longue vie à ce site qui nous fais tellement souvent tripper, découvrir, apprendre, connaitre etc...
on a peut-être pas des longs mots d'université, on a peut-être pas de dilpôme :Étudiant: , mais même ceux qui ne savent pas lire ni écrire manipulent de l'argent, donc..... :wink:
sur ce bonne fin de journée tout le monde :!:
Boum Tattoo

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Mer Fév 29, 2012 5:40 pm

Bonjour Mary, la blonde de Boumtattoo,

Je le dis à la blague, mais je suis sincère : si je pouvais t'ajouter 100 messages, je le ferais, car ton témoignage, à lui seul, vaut bien celà :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Rookie » Mer Fév 29, 2012 5:51 pm

J'endosse moi aussi totalement le message de Mary, la blonde de boumtatoo...


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités