Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Dot36 » Lun Fév 27, 2012 11:42 am

Tout comme Milena l'a exprimé hier soir je suis moi aussi en train de me faire une tête sur ce sujet. En attendant afin que ce sujet ne soit pas fermé par le propriétaire et afin de permettre à tous ceux qui le veulent de donner leur point de vue je vous demande d'attaquer les idées et pas les individus car il serait dommage de perdre des interventions qui pourraient être des pistes de solutions intéressantes. :wink:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Nicolas F » Lun Fév 27, 2012 11:59 am

Bonjour,

Moi aussi je réfléchis à ce fil de discussion philosophique, question d'avoir la réponse la plus constructive possible.

Mais ma première piste de solution serait peut-être d'enlever les sujets discutés du bas de la page principale et de ne pouvoir consulter les sujets que si nous sommes connectés au forum. Ainsi, ceux qui visitent le site pour les premières fois prendraient davantage de temps afin de lire les sections importantes comme comment grader une pièce et la valeur des pièces.

Je continue ma réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Pako » Lun Fév 27, 2012 12:06 pm

On dirai du déjà vu ! :!:

J’ai assisté à de nombreuses vagues de mécontentement
(la vente, le français, le social, ect..), depuis mon inscription en 2008,
et je peux constater qu’elles sont de plus en plus fortes.
Permettez moi, de revenir au sujet principal,
pour donner mon opinion personnel sans trop
me dirigez à gauche et à droite.


Commentaires en bleu :

castor a écrit :Bonjour

Le message qui suit ne fera pas que des heureux mais plutôt le contraire, je crois.

Je tiens aussi à vous dire que je ne veux pas salir personne de ce site incluant Lightw4re qui fait tout ce qu'il peut pour satisfaire tous et chacun.

Aux lieux de me dire "Qu'est-ce que Numicanada peux faire pour moi", je me dis "Qu'est-ce que je peux faire" pour l'avancement de ce site. Ceci ne vient pas de moi et vous savez d’où, soit d'un ancien président des USA.

Je sais à l'avance que je vais recevoir des coups de 2X4 mais j'ai l'écorce encore assez épaisse à date pour en prendre, mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

Et je m'attends à des réponses du genre "tu es un vieux meuble du site comme quelques autres d'ailleurs et ta ta ta ta….qui est la réponse habituelle a ce genre de message que je fais à l'occasion.

Dès qu’on dit notre opinion,
il est normal d’avoir des membres qui ne sont pas du même avis.

Mais, là où ça déborde, c’est dans les propos, la façon de le dire,
il faut être conscient que les écrits peuvent blessés autant
qu’un coup de poing. J’y ai gouté à mes débuts, lorsque
« Castor et Za75 » m’ont ramassé d’en ce sujet :
Concours - Printemps 2010 - Résultats et tirage

Je m’en souvient encore, mais j'ai su passé à autre chose


Si je le fais c'est simplement pour que vous preniez conscience que vous êtes venu sur ce site pour la collection de monnaie.

Je ne parle pas ici de ceux que j'appelle les vendeurs du temple. Un beau bonjour et le tra la la , puis on apprend que c'est soit un héritage, ou je ne m'intéresse plus à cela et je veux vendre.

Ou celui qui s'inscrit sans rien dire et qui vend ses soi disant surplus et hola hola, etc..
Aucun règlement à respecter, il s'inscrit, ouvre sa table et déballe son stock. La suite vous la connaissez.

La suite est ici : Vente-Achat-Échange

Le projet Section enchères n’a pas encore vu le jour. Cette section permettrait de séparer la vente dans
une section du site et diminuer l’achalandage sur le forum.



Puis il y a ceux qui ne parle pratiquement pas de leur collection mais vont s'asseoir au salon et jase à la manière Facebook Twitter ou bloggeur.

On appelle cela un « chat room », ça fait de plus longtemps que j’estime la nécessité du tel ajout sur le forum, mais l'administrateur n’en semble pas, en vouloir un.

Disccussion en ligne sur Numicanada !
chat


Il y a ceux qui n'ont pas le temps d'écrire un mot comme "parce que" et écrive plutôt PCQ par exemple. Ceux là devraient s'abstenir d'écrire car ils n'ont pas le temps d'écrire et de se relire et n'ont pas de respect pour ce site qui est une référence francophone en matière de monnaie canadienne.

Le forum est en manque de modérateur, qui aura le pouvoir d’aviser et de remettre à l’ordre
Les délinquant de notre langue français, mais en tant que membre, mon seul pouvoir s’est de ne pas répondre.
le français ici - de grâce ! il faut faire quelque chose !!!


Et je pourrais rallonger cette liste.

Que quelqu'un se mette à crier fort sur le site qu'il veut un forum pour donner des cours de macramé et il l'aura. Car je vais aussi être en désaccord à ce moment ainsi que quelques autres, la discussion forte va suivre et "Paf" pour avoir la paix, un nouveau forum va apparaître en sous forum en quelque part.

Lightw4re a fait le concours hivernal et regarder combien de concours de toutes sortes il y a eu. Le salon en était plein. Autant d'énergie qui aurait pu être mise sur pourquoi on est ici soit la collection de monnaie.

3400 utilisateurs inscrits sur ce site :?: Ou sont t'ils :?:

Ce chiffre pour moi est de la foutaise car il n'y a pas de ménage de fait.

Regardez combien réponde sur ce site concernant strictement la collection en excluant la balance des forums qui n'ont pas de rapport.

Actuellement le courant est aux discussions genre Facebook et cie.

J'ai été démonté de voir cet hiver des messages qui demandent d'aller aussi loin que mettre sa photo sur le site comme dans les réseaux sociaux.

Il ne manque plus qu'un autre message demandant de mettre son adresse et ce sera complet, la collection sera compléter.

Quant on sait très bien les différentes mises en garde de faites par les réseaux sociaux concernant les informations personnels car ce qui est sur le WEB y reste pour longtemps.

Qu'une personne malveillante regarde ceci, voit la ville, l'âge et en prime la photo que quelqu'un reconnaît comme une personne qui a de l'agent chez lui, la suite est facile.

Présentement, on assis à une évolution du site, d’un côté plus social. Ce n’est pas mal en soi, il fait resté très prudent sur l’information divulgué sur les forums. J’ai l’impression que ce côté
social créer dans liens entre les membres, et créer des membres actifs sur le forum.
D’après moi, il y a le manque de modérateur sur le forum « Salon », les sujets inondent les
autre forums. Exemple, un sujet nommé « Profil » pourrait rassembler les sujets « Votre age!, Votre photos, votre emplois, ect… » ou bien un sujet nommé « Concours » pourrait rassembler
les concours du mois en cours.



Je tenais à vous souligner ce danger car il est toujours présent pour chacun d'entre nous.

Pour cette raison, que je suis retissant à remplir mon « Profil ». mon opinion za75 !

Lightw4re a mit sur le site dernièrement ce qu'était Numicanada a ses début et le peu d'information qu'il y avait. Regardez ce qu'il y a aujourd'hui pour comparer.


Il y a une foule d'information qui n'existe même pas sur d'autres sites. Et ceci a été fait par une poigné de membres qui ont cru en la formation et l'information pertinente pour faire avancer la numismatique au bénéfice de chacun de nous.

Et il y en a encore qui travaille dans l'ombre pour l'avancement de cette information et je ne parle pas du livre dans ce cas.

Effectivement, j’aimerais les saluer pour tous les temps qui prennent pour notre collectivité ! chapeau, je pense présentement à mithrandir Chercher par "INDEX"

Si je regarde aujourd'hui ceux qui sont inscrits, il y a 2 groupes. Les "Preneurs et les Donneurs.

Il est beaucoup plus facile de voir les donneurs car ils sont très peux nombreux.

C’est aussi comme cela dans la vie de tous les jours, ça changera jamais !
Par contre, les donneurs ont toujours la choix, à qui donner !
Personne force personne ici

Mais ceux-ci vont faire comme d'autres et lâcher simplement à un moment donné devant l'état actuel.

Je me demande si ce site ne devrait pas être divisé en deux parties. Soit ceux qui ne s'intéressent qu'à la collection des monnaies et ceux qui on des gouts autres comme la vente de monnaie, la vente de n'importe quelle bricole, la philatélie ou autres.

Les intérêts de chacun ne sont pas toujours les mêmes, c’est la beauté de la différence !

Ce qui redonnerai au site son titre de noblesse (La référence francophone en matière de monnaie canadienne) ce titre qui ne reflète plus actuellement ce pourquoi il a été créé.

Je vous ai exposé ceci pas pour moi parce que je n'ai pas besoin de ce site pour comprendre c'est quoi la collection et comment c'est fait la monnaie. Mais pour vous faire réfléchir sur ce qui vous a amené ici.

Je crois avoir donné ma part d'information sur ce site à date et beaucoup me l'on souligné, je les en remercie. Mais peut être que je prend trop à cœur le devenir de Numicanada et que je m'en fais pour rien. Par contre je m'en voudrais d'avoir garder cette réflexion pour moi.

Merci d’avoir pris l’initiative d’exprimer tes émotions sur ce sujet. J’aime mieux connaître ceux-ci
que te voir claquer la porte. On retrouve un poigné de piliers sur le site, ces piliers ont une extrême importance d’être présent, afin de ne pas toujours tourner en rond devant une demande d’explication et d’expertise. Le partage de connaissance est très important pour la relevé, s.v.p.
ne claquer pas la porte, trop vite !


Pour terminer je dois vous dire que des messages reçus en MP comme ceci, ne sont pas de quoi à vous faire rêver, mais je n'en ai pas fait un cauchemar non plus. Remarquez que j'ai mit des X sur un nom car je ne veux pas impliquer personne d'autre.

J'espère avoir des réactions, qu'elle soit négative ou positive, c'est le devenir de Numicanada qui m'intéresse et vous tous.

Dites vous que nous sommes tous collectivement responsable de l'état actuel de ce site.

Laurent



En conclusion, le site NumiCanada se diversifie de plus en plus (vente, échange, social, concours, erreurs et variétés, ect…), mais la structure (le contenant) ne répond plus à cette
nouvelle réalité, ainsi les intérêts se retrouvent dans un même panier (forum) et c’est le bordel.

Je le crie haut et fort, avant de perdre l’expertise, l’actif et de l’intérêt dans ce site. Il faudrait revoir le contenant, pour répondre aux différentes vagues.

Un deuxième administrateur ?

Lightw4re



Il faut pas oublier que tous votre temps et énergie pour ce forum, ne tient qu’a un seul et unique personne « lightw4re ». Que faite vous s’il y tire la plogue et ferme le site, j’appuie fortement les
rencontres en membre, c’est d’après moi, la meilleur façon de tisser des liens solides….


Je laisse la parole à Lightw4re !
Dernière édition par Pako le Lun Fév 27, 2012 1:04 pm, édité 4 fois.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 12:07 pm

Jumpy,

Juste une pensée comme ça...

Si pour pourvoir publier dans une section, on se base seulement sur le nombre de messages publiés et non pas la pertinence des messages...nous reviendrons au point de départ avec des sections polluées de messages de moindre intérêt.

Il faudrait identifier les sujets et sections désirées et ensuite assigner des Éditeurs-collaborateurs à chacune.

À mon humble avis...!

Je ne sais pas si c'est possible ici, seul Lightw4re pourra répondre et donner son accord...encore du travail pour lui!

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar timine » Lun Fév 27, 2012 12:20 pm

Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar andre » Lun Fév 27, 2012 12:31 pm

timine a écrit :Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.



je n`ai pas donner mon opinion et je ne croit pas que je la donnerai,mais je croit que tu y va un peu fort l`a timine

sans rencunes :Chinois:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 12:36 pm

timine a écrit :Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.

Je pense que le but de Lightw4re est que chacun y trouve son compte... tous les goûts et intérêts sont dans la nature et c'est bien comme ça.

Je pense qu'il est peut-être temps, avant de perdre d'autres membres, de réfléchir plus sérieusement à une réorganisation ou au fonctionnement des sections !?!

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar cent60 » Lun Fév 27, 2012 12:46 pm

timine a écrit :Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.



J’approuve ton commentaire. Il ne manque pas quelques S :)
C'est pour cette raison que je n'écris pas beaucoup lorsque je poste quelque chose!

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Lun Fév 27, 2012 12:58 pm

Je pense qu'une nouvelle section de "discussions sélectionnées" serait plus facile à faire qu'un grand ménage... :|

On peut soit charger un groupe de personnes de faire une sélection ou bien créer une discussion où on peut faire ses suggestions et laisser le choix à Lightw4re.

Avatar de l’utilisateur
Boumtattoo
Messages : 145
Inscription : Sam Mai 15, 2010 10:53 am
Description : Je suis un tatoueur qui a une nouvelle passion; la monnaie et les billets de collection, jetons, monnaie étrangère etc... J'ai 34 ans, 3 enfants, et le 4 e s'en vient dans 4 mois et demi. Shelby; 6 ans, Taly; 4 ans1/2, et Oly 2 ans 1/2. J'aime la pêche, j'ai une collection de petite autos mustang, une petite collection de couteaux, pis c'est pas mal ça ! Bonne journée à tous !
Localisation : St-Cyrille de Wendover ( à coté de Drummondville )
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Boumtattoo » Lun Fév 27, 2012 1:13 pm

Re: Ce sera quoi demain ?


Lun Fév 27, 2012 1:46 pm




timine a écrit:

Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.



J’approuve ton commentaire. Il ne manque pas quelques S
C'est pour cette raison que je n'écris pas beaucoup lorsque je poste quelque chose!

a+


d'accord avec vous 2 pascal , pas bon en francais
mais j'ador vous lire et apprendre (numismatique)
Boum Tattoo

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Manue » Lun Fév 27, 2012 1:35 pm

Malheureusement, cela me gêne un peu de commenter ce sujet car je suis plutôt nouvelle sur ce site.

Chaque jour j'apprends et je m'améliore grâce à ce site, car avant je ne collectionnais que par plaisir, mais maintenant il y a plus que cela, j'ai un bon intérêt et ma passion c'est développé, grâce aussi à vous tous.

Je comprends que certains membres soient offusqués par tant de fautes de français, tant de 'petits jeunes' et 'membres douteux', de gens qui ne font que passer.... Et j'approuve plusieurs des choses que j'ai pu lire ici.

Si je peux me permettre, notre passion, notre intérêt et nos connaissances ne sont pas tous au même niveau. Et oui, pour les plus expérimentés, ca peut devenir agressant de voir des sujets passés qui se répètent, qui sonnent étrange, qui n'ont pas leur place... mais n'a-t-on pas droit à l'erreur?

Je suis un excellent exemple. Je veux apprendre, mais je ne trouve pas toujours (souvent même) réponses à mes questions car je doute toujours de mes connaissances, alors je préfère partager. C'est certain que si je prenais plus de temps, je finirais par trouver réponse, mais encore là, je vais préférer un oeil expert... Je crois que je ne suis pas la seule nouvelle qui post souvent pour se faire aider, pour répondre à une question et je remercie chaque jour ceux et celles qui m'aident ,autant pour répondre à mes questions que pour m'aider à grossir ma collection. Et pour cela, le coin vente, achat et échange je le trouve super, car je peux justement faire des transactions avec des gens de confiances, car passer par ebay me fais un peu peur. Pour plusieurs d'entre vous, cette section semble à proscrire, mais pour moi, elle me permet d'avancer et d'échanger en sécurité.

Alors oui, je suis en accord avec plusieurs d'entre-vous, même si je trouve sévère certains propos concernant surtout 'les p'tits nouveaux' qui polluent le site. (car les gens qui s'inscrivent sur le site et qui vendent pour s'en aller après, ca je peux comprendre que c'est 'chiant')

Mais bref, pour ma part, ce forum et ce site m'aide énormément...
Dernière édition par Manue le Lun Fév 27, 2012 1:48 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Lightw4re » Lun Fév 27, 2012 1:43 pm

timine a écrit :Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.


Ne t'en fait pas, tu es le bienvenue comme n'importe qui d'autre d'ailleurs! :)

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Rookie » Lun Fév 27, 2012 1:56 pm

Lightw4re,

je n'ai, contrairement à d'autres, aucune critique négative à formuler à l'égard de ton site mais que des félicitations à toi et tes collaborateurs pour avoir consacré autant de temps et d'énergie à la mise sur pied de ce site fantastique, du moins pour les débutants dont je suis.

Je crois qu'il est permis à tous de faire des suggestions constructives mais ceux qui pour des raisons diverses n'aiment pas ou n'aiment plus le site, ils ont la liberté d'en construire un eux-même comme ils l'entendent.

Lâchez pas votre bon travail et ne soyez pas trop sensibles aux critiques négatives.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Lun Fév 27, 2012 2:02 pm

Bonjour,

timine a écrit :Je crois que je vais trouvé mon pied sur Numista.Je commence sérieusement a panser que les gens qui font des faute orthographe et des vente ou collectionne juste les année(et pas les erreur) sont pas trop bienvenue sur numicanada.



En te relisant timine ( mais je t'interprète peut-être mal ) ça me sonne aux oreilles comme si te te cherchais une " bonne " excuse pour quitter numicanada.

Qui a dit que les gens :

- qui font des fautes d'orthographe,
- des ventes
- ou qui collectionnent juste les années ( et pas les erreurs ),

ne sont pas bienvenus sur numicanada ?


Je constate, depuis mon arrivée sur ce site, que tous sont bienvenus, sur Numicanada, mais si tu décides d'aller voguer sous d'autres cieux, je le déplore, mais c'est ton choix et je le respecte.

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar timine » Lun Fév 27, 2012 2:13 pm

Et crois moi je suis pas le seul qui a l imprésion que numicanada est un site juste pour les pièce avec défaut et érreure.pas de vente pas de concours et surtout pas de faute orthographe coudonc il a 20% population qui save pas écrire faut bien vivre dans le réel..

Au Quebec il a beaucoups de personne des année 1950,60 qui save pas écrire(comme-moi).Devais partir sur le marcher du travail.Mais il reste qui sont aussi des collectionneur de pièce.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités