C'est une frustration qui revient de temps en temps.
Pour prendre des termes économiques, la demande de réponses est plus forte que l'offre disponible...
Dites-vous qu'il y a 5 ans, il y avait grosso modo autant de nouveaux sujets en 1 journée que nous en avons aujourd'hui en 1 seule heure.
C'est pourquoi il faut inciter les gens à d'abord chercher sur le site, car avec les années il s'est enrichi d'une quantité impressionnante d'informations.
Une telle recherche permet de se familiariser avec le site, de consulter à son rythme ce qui a été écrit sur un sujet, c'est valorisant pour ceux qui se sont donné la peine de mettre des informations (rien de mal à réanimer un sujet vieux de 3-4 ans) et ça évite par surcroît les doublons.
C'est aussi pourquoi nous incitons tous le monde à mettre des titres clairs et précis, sans erreurs d'orthographe le plus possible, question de rendre les recherches plus efficaces.
Si vous parcourez les pages d'une section et que vous voyez un titre comme "
1 cent 1980 coins entrechoqués", vous avez une bonne idée du contenu de la conversation; par contre si vous voyez "
decouverte tro malaaaaaaaaaaaaaade!!!!!", vous ne pouvez pas déduire grand chose sinon que son auteur était très excité par sa découverte.
Il y a des cas où les gens pensent ne pas avoir de réponses, alors que leur réponse est peut-être arrivée 2 ans auparavant sur le site.
Il faut consulter les informations que d'autres ont pris le temps de mettre sur le site, autrement ces archives ne servent à rien.
Oui ça demande des recherches et du temps, mais gardez en tête que les gens qui répondent à des questions prennent eux aussi de leur temps pour y répondre.
Nous avions fait un plaidoyer jadis pour que les "wouèreux" ne viennent plus sur Numicanada que pour prendre, mais aussi pour redonner un peu de ce qu'ils ont reçu, justement pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sollicités.
Pour que les fantômes sortent de l'ombre, en quelque sorte.
Car au fil du temps, à force de lire, d'examiner, de chercher, on prend de l'assurance, on consolide nos connaissances, et on est de plus en plus en mesure d'aider d'autres gens.
Certains ont pris l'initiative de se rencontrer de manière ponctuelle, et c'est aussi une super idée pour parfaire ses connaissances, échanger pièces, informations et expériences.
D'ailleurs, il faut aussi le dire haut et fort, plusieurs membres ont joint Numicanada comme "débutants" et en sont aujourd'hui à aider d'autres débutants, et c'est tout à leur honneur.
À ceux-là je lève bien haut mon chapeau!
Il faut aussi considérer, je radote je le sais, que ce site est gratuit, que chacun y est bénévole, et qu'il y a des situations qui amènent certains membres à être moins actifs pendant un certain temps (travail, maladie, enfants, etc.).
Je sais que ce genre d'intervention fait un peu "sermon", mais c'est en se dotant de certaines balises du genre (peu contraignantes, avouons-le) que Numicanada arrive à s'imposer de plus en plus comme une référence sérieuse, et je dirais même bientôt incontournable.
Regardez seulement la liste des E&V, maintenant citée dans d'autres forums, dans le CCN et on ne sait où encore. Nous nous sommes entêtés à la faire entièrement en français, nous avons eu une démarche sérieuse pour pondre une liste solide, qui est toujours en évolution, et elle rayonne maintenant dans tout le milieu numismatique.
En résumé, "aide-toi et le ciel t'aidera".