Par où commencer!?

Discussions générales.
Mariee
Messages : 5
Inscription : Sam Juil 09, 2011 8:38 pm
Description : 'Collectionneuse' malgré moi, j'ai en fait repris la collection de mon père qui est décédé l'automne dernier. Je ne veux pas 'liquider' sa collection, je veux la terminer ou tout du moins la continuer.
Localisation : St-Félicien

Par où commencer!?

Messagepar Mariee » Sam Juil 09, 2011 8:56 pm

Bonsoir,
Je me présente, Marie-Eve, 25 ans, nouvellement collectionneuse malgré moi! C'est mon père qui a commencé une collection de monnaie de circulation il y a plusieurs années et, après son décès en automne dernier, ma soeur et moi avons décidé de garder cette collection et de la continuer. Il avait tellement de plaisir à nous parler de cette passion que c'était juste impensable de la liquider!

Donc, ça fait environ 1 semaine que j'ai commencé à fouiller dans ses boîtes et déjà je le comprend d'y avoir pris goût... c'est passionnant! (Bon, ça me désole de ne pas m'en être rendu compte quand il était encore là, mais ça, c'est une autre histoire! :wink: )
De ce que j'ai pu comprendre, son but était d'avoir 1 rouleau de chaque pièce de chaque année (suis-je claire!? Par exemple, 1 rouleau de 1 cent 1980, 1 de 1981, etc) Est-ce qu'il y a un intérêt à continuer dans cette voie? Il en a déjà beaucoup de complétés.

À part ce forum, me conseillez-vous des sites intéressants où je pourrais avoir un cours 101 sur les collections de monnaie?

Merci beaucoup pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Par où commencer!?

Messagepar La loutre » Sam Juil 09, 2011 9:34 pm

Allô Mariee, d'abord bienvenue sur le site! :D

Désolé pour les circonstances qui t'y ont amené, en même temps c'est un bel héritage que tu as là, surtout si ton père t'a laissé une parcelle de passion.

Concernant les avenues à suivre, je dirais que ça dépendra de toi, de la direction que tu souhaites donner à cette collection, car elle t'appartient maintenant.
Et il existe autant de collections que de collectionneurs, chacune à l'image de leur propriétaire.
Ainsi, pour les rouleaux comme tels, c'est sûr que ça peut être intéressant de poursuivre les séries, mais certains peuvent coûter pas mal cher.

Pour un cours 101, je t'avoue que ce site est pas mal ce qui se fait de mieux en français. À partir de la page d'accueil ( http://www.numicanada.com/ ), il se trouve plusieurs onglets sur différents sujets de base (gradation, valeur, définitions, etc.).

Il se trouve aussi des hyperliens ici: http://www.numicanada.com/liens.php
Quoique si tu parcours le forum, qui est lui-même une mine d'or d'informations sur différents sujets, tu rencontreras aussi plusieurs hyperliens.

Tiens-nous au courant de ton cheminement, et n'hésite pas à questionner au besoin. :wink:
Au plaisir de te lire! :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Par où commencer!?

Messagepar jfdes » Sam Juil 09, 2011 11:35 pm

Bienvenue a toi.
C'est effecttivement la meilleur place sur Numicanada, site en français, pour avoir la majorité de tes réponses. Si la réponse n'est pas la, pose la question et avec tout les Numicanadiens (iennes) jeune ou plus vieux (en expérience), tu vas en connaitre de plus en plus. Pour ma part ça fait 35 ans que je collectionne.
Bienvenue encore.
Jfdes :D
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Par où commencer!?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Juil 10, 2011 12:09 am

Je te souhaites aussi la bienvenue sur ce site. J'y suis moi-même depuis peu.
Je t'ai fais parvenir un message.
Pour le voir clique dans le haut sur "nouveau message"

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Par où commencer!?

Messagepar JCMichaud » Dim Juil 10, 2011 12:36 am

Bienvenue sur ce forum Mariee. Comme l'a dit la loutre, cela va dépendre de toi et jusqu'où tu veux amener ta collection. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'être instruite en la matière. Donc, lecture, lecture, lecture. :Lecture: :Lecture: :Lecture: Tu vas surement avoir des questions, questions, cela est normal et le site a surement les réponses aux questions que tu te poses ou poseras. Mais, ne te gênes pas de poser des questions si tu ne trouves pas des réponses satisfaisantes. Il va surement y avoir qqu'un qui va te répondre en te référent à la bonne référence ou information. La numismatique est en soi un univers à découvrir. :Rechercher: Bonne chance et amuses-toi bien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Par où commencer!?

Messagepar syleb » Dim Juil 10, 2011 5:59 am

Bienvenue Mariee dans un drole de monde qui est fassinant et ou toutes collections et collectionneurs a une histoire différente et passionnante la tienne l'est tout autant et au fil de tes recherches, tu va découvrir que toutes les pièces de monnaies ou billets ont la leur aussi. C'est un passe temps ou chanque d'écouverte est un moment de délice petit ou grand . Tu va avoir beaucoup de lectures a faire et beaucoup de questions a poser mais prend ton temps , tu est jeune et dans ce domaine, le temps c'est de l'argent :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Par où commencer!?

Messagepar Line » Dim Juil 10, 2011 8:25 am

Salut et bon matin Mariee :wink:
De précieux conseils mentionner si haut
Je n'ai rien a ajouter si ce n'est que bienvenue ici :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Par où commencer!?

Messagepar Eligivs » Dim Juil 10, 2011 10:01 am

Bonjour Mariee et bienvenue!

Quoique les circonstances entourant ton entrée dans notre merveilleux passe-temps soient tristes, il est heureux de penser que ta participation te rappellera toujours ton défunt père – quel beau souvenir.

Pour ma part je préconise toujours la participation à un club. Malheureusement, je ne crois qu’il y en ait un au Saguenay.

L’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) offre des cours par correspondance dont le premier est disponible en français. Pour en savoir davantage sur cette association visite son site Web au http://www.rcna.ca. Tu peux correspondre en français au info@rcna.ca.

L’Ottawa Coin Club est un club local qui publie un superbe magazine électronique 10 fois l’an. Il y a toujours, au minimum, un article en français (l’abécédaire de la collection de monnaie). Parfois il y en a plusieurs, comme dans le numéro de nov/déc 2010 que tu peux consulter ici http://www.ottawacoinclub.com/uploads/2010OCC11_12.pdf. Les frais d’adhésion ne sont que de 12 $ l’an. Son site est le http://www.ottawacoinclub.com.

Encore une fois, bienvenue!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Par où commencer!?

Messagepar Jumpy » Dim Juil 10, 2011 12:57 pm

Part du principe que ton père savait ce qu'il faisait et ne te débarasse de rien avant d'avoir compris ce que c'est, ou avant d'avoir compris la raison pour laquelle ton père gardait ces pièces.

Dans le doute, garde la ou les pièces et pose des questions sur le forum.

Mariee
Messages : 5
Inscription : Sam Juil 09, 2011 8:38 pm
Description : 'Collectionneuse' malgré moi, j'ai en fait repris la collection de mon père qui est décédé l'automne dernier. Je ne veux pas 'liquider' sa collection, je veux la terminer ou tout du moins la continuer.
Localisation : St-Félicien

Re: Par où commencer!?

Messagepar Mariee » Dim Juil 10, 2011 8:32 pm

Wow! Merci beaucoup pour l'accueil!
J'avais commencé à vous lire déjà depuis quelques jours et ma première impression ne m'a pas trompée, ce forum est très ouvert et vraiment intéressant!

Je vais tenir compte de vos bons conseils et je vous tiens au courant! :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités