Page 1 sur 1

Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Jeu Juin 16, 2011 9:01 am
par Jumpy
Je vous conseille d'écouter ce documentaire qui a été présenté à Télé Québec.

:shock:

http://www.documentaire.tv/video/708/Notre-Poison-Quotidien-MM-Robin

Ça concerne tout le monde et c'est très inquiétant. C'est un documentaire sur les effets des insecticides et des herbicides, de l'aspartame et du bisphenol sur l'homme.

La FDA est à la solde de l'industrie et la loi permet en réalité aux compagnies agro-alimentaire de ne pas rendre publiques les études négatives sur les additifs/pesticide.

Re: Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Ven Juin 17, 2011 7:04 am
par tipoumarko
très interessant... ;)

Re: Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Ven Juin 17, 2011 9:04 am
par Jumpy
J'ai passé ma cuisine en revue...

Il y avait malheureusement assez d'aspartame caché à bien des endroits dont dans des poudings, les vitamines des enfants (direct poubelle!). plus rien de "light", "sans sucre"...

J'avais déjà fait la meme chose pour le glutamate... il y a du glutamate dans une quantité impressionnante de chose...

Re: Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Ven Juin 17, 2011 10:22 am
par tipoumarko
C'est très difficile de ce débaraser de tout nos produit ''toxique'': parfun, pouch pouch de toilette, le plastique, nos poile de cuisson en téflon, les aliment qu'ont mange top cuit qui est tres toxique, nos BBQ, nos medicaments....

malheureusement ont n'es bcp trop en contact avec tout ses produit cancerigene et toxique et souvent sans ce rendre compte... :?

Re: Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Ven Juin 17, 2011 10:48 am
par mysterious_dr_x
Documentaire très inquiétant en effet, je te remercie de l'avoir publié ici. Étant pharmacien depuis un an déjà, certains noms mentionnés ne m'étaient pas inconnus. Permethrine et lindane sont deux insecticides qui ne sont plus utilisés sur les aliments selon le documentaire. Par contre, ils sont utilisés en première intention pour traiter les poux ainsi que la gale. Évidemment, les concentrations sont faibles et l'exposition limitée à un traitement ponctuel et cutané, donc somme toute sécuritaire. Ça fait tout de même réfléchir.

Un point particulièrement troublant pour moi par contre, c'est l'aspartame. Avant mes études en pharmacie, j'ai fait 1 an de nutrition. Dans mes cours, l'aspartame a été mentionné une fois. J'y ai appris que si la dose maximale quotidienne est respectée, il est sans danger, et que le lien avec le cancer n'avait pas été démontré. Ce qui me trouble dans cette situation, c'est que les professionnels du domaine ont donc une idée erronée sur le produit. N'importe quel nutritionniste pourrait affirmer à un de ses clients que l'aspartame est sans danger si consommé avec modération.

Pour les pesticides/herbicides/fungicides, les produits utilisés devraient être affichés. À ce stade-ci, il est peut-être utopique de vouloir des fruits et légumes cultivés sans produits chimiques à grande échelle. Par contre, avec l'affichage de ces produits, il serait possible pour le consommateur d'éviter de prendre plusieurs produits traités avec les même pesticides en même temps.

Re: Documentaire "notre poison quotidien"

Publié : Ven Juin 17, 2011 11:15 am
par Jumpy
Moi, je suis totalement pro-étiquetage clair...

Je donne un exemple... J'ai personnellement fait le choix de favoriser le vrai sucre raffiné quand je veux sucrer quelque chose (ce que je fait rarement).

Quand je vois des ingrédients comme "glucose-fructose", je me dis que ça doit être un genre de sucre issu de fruits comme le fructose mais NON. Le glucose-fructose est une appellation autorisé par Santé Canada pour éviter de dire "sirop de mais à haute-teneur en fructose" :evil:

Je peux pas empêcher les fabricants de faire du profit en remplacant le sucre par du "High fructose corn syrup" (en anglais), mais je trouve que d'autoriser les compagnies à changer les noms des produits, c'est minable. En plus, le sirop de mais ne développe son gout sucrant qu'après l'ajout d'une enzime
http://en.wikipedia.org/wiki/High-fructose_corn_syrup
J'ai mis le lien anglais car on y stipule bien que le nom de ce produit a seulement été changé au Canada et au Royaume-Uni... (on veut déjouer le consommateur qui tente de discerner les choses).

Mais sinon, la démonstration de comment ils arrivent à la "dose Journalière acceptable" est très inquiétante. Encore plus quand on considère l'excitotoxicité de certains produits comme le glutamate monosodique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excitotoxicit%C3%A9

"faut pas virer fous avec ça"
(c'est à plusieurs niveaux cette affirmation)