"Je l'ai souvent prétendu dans cette chronique, quand cela ne va pas bien, le pire est souvent le mieux. Majoritaire, M. Harper se montrerait dans toute son arrogance. Minoritaire, il n'en finit plus de triompher de l'adversité.
Demandez-le à M. Charest si vous ne me croyez pas, ce n'est pas le pouvoir qui use, c'est le pouvoir absolu. Pour user M. Harper, il faudrait, une bonne fois, l'élire absolument." -Pierre Foglia, 19 avril 2011
Les partis en 1 mot:NPD: Wow.
Bloc: Ouch.
Libéral: Iiiiiiche.
Conservateur: Tabar...
Vert: Enfin.
André Arthur: Ouf.
Je pense que les forces souverainistes du Bloc vont se redéployer pour renforcer le PQ au provincial, surtout que le PLQ est usé.
Avec le départ de Duceppe, le Canada perd un parlementaire efficace et une référence. Il a soulevé plusieurs questions pertinentes en chambre au fil des ans.
Même en tournant le dos au Bloc, le Québec a encore montré sa différence en votant orange. Une autre illustration des 2 solitudes? Chassez le naturel...
Le parti Libéral devra élire un nouveau chef. Dommage, ce parti paie toujours pour
les erreurs des années Chrétien (Commandites). Vous comprenez pourquoi Charest ne veut pas d'enquête publique?
Le NPD devra maintenant livrer la marchandise. Les députés n'ont pour la plupart aucune expérience, mais la meilleure façon de voir ce qu'un joueur a dans le ventre, c'est de l'envoyer sur la glace.
Les Verts ont un premier député en chambre. Dommage que Marc Labrèche n'ait plus d'émission pour parodier Mme May.
Reste qu'à défaut d'une proportionnelle, c'est quand même sain d'inclure une voix des Verts aux Communes.
Les Conservateurs révèleront leur vrai visage, et il ne serait pas impossible qu'à moyen-long terme ils attisent, contre leur gré, le mouvement souverainiste québécois. Je crois par ailleurs que ce clivage s'effectuera davantage sur des questions environnementales, culturelles, sociales, que sur la question de la souveraineté identitaire telle qu'on l'a connue.
C'est la 1ère fois depuis longtemps que le Canada sera dirigé par un parti de l'ouest, dirigé par un PM de l'ouest. Par le passé, nous avons à peu près toujours eu des PM francophones, question de faciliter le dialogue avec Québec, la province dissidente où foisonnait toujours l'idéal souverainiste.
Paul Martin, Jean Chrétien, Brian Mulroney, Pierre-Elliott Trudeau (brefs passages de Joe Clark, John Turner et Kim Campbell).
Maintenant, le parti d'opposition n'est plus le PLC, mais le NPD, ce qui traduit une polarisation du vote, un déplacement du centre vers la gauche, et sans doute d'une plus petite partie du centre vers la droite, car Harper a eu sa majorité.
Ce sera définitivement une nouvelle dynamique au Canada, et particulièrement au Québec.