La maison du Bootlegger

Discussions générales.
Patricia
Messages : 31
Inscription : Mer Mars 31, 2010 9:46 am
Description : Salut!
Je possède quelques collections: monnaie, carte de hockey et timbres.
J'ai une petite fille de 19 mois.
Je suis comptable chez un concessionnaire auto.
Je demeure dans le PAYS de Charlevoix!
J'adore ce site!

La maison du Bootlegger

Messagepar Patricia » Lun Déc 20, 2010 1:28 pm

Voici une tranche de vie!

En fin de semaine, j'avais un party de bureau a la Maison du Bootlegger dans Charlevoix. Quelle belle maison!

Pour un peu d'histoire: Cette maison fut construite en 1860. La boisson est interdite aux USA par la religion et certains Américains y viennent par bateau pour fuir la prohibition et ''boire en cachette!''

Tout le cachet du Bootlegger a été sauvegardé et lorsqu'on y entre, on se croit vraiment dans les années 30-40.

Nous avons eu droit a une visite guidée de la maison. Il y a des accès limités, car les propriétaires actuels (Joey Tardif et sa femme) habitent la maison. Chaque pièce est conservée de façon géniale: le bureau, le salon, la chambre, la salle de jeu, etc.

MAIS: Au salon, le guide nous fait remarquer que beaucoup de gens de la haute société ont passé ici. Il dit: ''un soir, lors d'une beuverie, les occupants décidèrent de refaire la décoration! Regardez autour des cadres et sur les murs: des milliers de pièces de monnaie de toutes sortes vissées, clouées partout!''

J'ai regardé d'un peu plus plus près, j'ai vu des 25 sous, des 10 sous, enfin, j'en reviens pas encore. Ça pince un peu le coeur, je jure!

Vous pouver visiter le site web:

maisondubootlegger.com

Patricia

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: La maison du Bootlegger

Messagepar clownoses » Lun Déc 20, 2010 3:29 pm

Je connais cette maison. J'ai beaucoup de parenté dans Charlevoix. Dans cette maison, il y a des passages entre les murs. Elle n'était pas la seule du genre lors de la prohibition Américaine. Il y en avait aussi à Baie St-Paul et à Pointe au Pic, mais c'est la seule qui reste. Les Américains arrivaient par bateau, débarquaient au quai de pointe au Pic, allait chercher des caisses d'alcool, pour ensuite retourner aux States (Maine). Le père Kennedy y allait souvent. Les Kennedy sont devenus riche grâce un peu à la prohibition.

Un des oncles à mon père, résidant à Clermont, décédé aujourd'hui, portait toujours dans les années 80 son vieux chapeau des années 30. Il faisait du whisky avec son père pour les Américains. Il me fascinait ce viel oncle. Un vrai du style gangster des films américains. Il était riche à sa mort.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Patricia
Messages : 31
Inscription : Mer Mars 31, 2010 9:46 am
Description : Salut!
Je possède quelques collections: monnaie, carte de hockey et timbres.
J'ai une petite fille de 19 mois.
Je suis comptable chez un concessionnaire auto.
Je demeure dans le PAYS de Charlevoix!
J'adore ce site!

Re: La maison du Bootlegger

Messagepar Patricia » Lun Déc 20, 2010 3:35 pm

Je te remercie beaucoup Clownoses pour le complément d'informations. D'autres l'ont visité?

Patricia

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: La maison du Bootlegger

Messagepar syleb » Lun Déc 20, 2010 4:08 pm

oui j'ai étè manger et visiter ¨ca prend une bonne carte de crédit :D :shock:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Patricia
Messages : 31
Inscription : Mer Mars 31, 2010 9:46 am
Description : Salut!
Je possède quelques collections: monnaie, carte de hockey et timbres.
J'ai une petite fille de 19 mois.
Je suis comptable chez un concessionnaire auto.
Je demeure dans le PAYS de Charlevoix!
J'adore ce site!

Re: La maison du Bootlegger

Messagepar Patricia » Lun Déc 20, 2010 4:17 pm

Je sais pas, le boss a payé! Mais j'ai regardé le menu et je suis forcée d'admettre que c'est assez cher Syleb a raison. Par contre, pour le cachet et l'atmosphère, le détour en vaut la peine.

Patricia


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités