Implication et innovation

Discussions générales.
MÔA

Re: Implication et innovation

Messagepar MÔA » Sam Mai 25, 2013 12:16 pm

classe d'age + :D forum :shock: +ancien+nouveau :x +membre+doublon :roll: :oops: +index+trouvaille+grader+vendre :idea: +opinion+différent+erreurs+identification+achats+feedback+enchères+ :mrgreen: pièces étrangères :Lecture: +jetons+littératures+ variétés+MRC+ CCCS+ :Cowboy: pas dans le bon forum :twisted: + stassez+ Breton :Chinois: + Leroux+ charlton :Prier: + échanges :wink: + Ebay+ :!: ICCS+ roll hunting+rencontre :lol: + conservation :chasseur: :Rechercher etc........
______________________________________________________________________ dénominateur commun collection

= santé numismatique :Étudiant:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: Implication, innovation et partage

Messagepar za75 » Sam Mai 25, 2013 4:12 pm

Bonjour Jcc1966,

Jcc1966 a écrit :Salut za75, Merci pour se sujet, car je croit qu'il est vraiment d'actualité et serviras a promouvoir et a maintenir les passionnés de la collection de monnaie au près des jeunes de 0 a 100 ans.

Car c'est la passion et la curiosité qui nous font observé toute sorte chose et selon notre choix les collectionnés ou pas, après ont peut faire connaitre nos découverte et donné des explications aux différent phénomène de ce que l'ont a observé et ainsi faire naître a autrui le savoir et/ou la passion de suivre nos trace et de grandir avec cette même ligne ou d'allé vers autre chose qui les passionne, Mais le but est le même transmettre et maintenir la tradition. :Étudiant:

Étudiant un jour ! étudiant pour toujours. :wink:

Au titre de ce sujet, je viens d'ajouter le mot partage.

Je conçois, comme plusieurs membres, que les outils sont essentiels, mais ils n'arrivent pas avec un claquement de doigts :!: Si je reprends l'exemple de Numicanada, il faut reconnaître que c'est Lightw4re qui nous fait profiter de cet outil que je qualifie de fantastique, mais c'est aussi l'implication de plusieurs membres qui, additionné à la sienne, a fait de ce site ce qu'il est devenu aujourd'hui :)

Numicanada n'est pas le premier outil qui a été mis à la disposition des collectionneurs : il n'est pas le premier et il ne sera pas le dernier. Toutefois, il faut convenir que ce site, par les outils qui y ont été greffés, grâce à l'implication et au partage de plusieurs membres fait en sorte qu'il est aujourd'hui reconnu comme le meilleur outil disponible pour les collectionneurs francophones.

J'aimerais ajouter, en terminant, que les membres qui, tout comme toi, partagent les fruits de leurs découvertes et nous en font profiter grâce à leurs photos, apportent en quelque sorte l'oxygène qui permets au site de conserver et même d'améliorer sa vitalité :D

Les outils sont importants, tous en conviendront, mais je crois que l'implication, les innovations et le partage que manifestent et concrétisent plusieurs membres, constituent en quelque sorte la " locomotive " qui permets à la numismatique de progresser :D

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: Implication et innovation

Messagepar Jcc1966 » Dim Mai 26, 2013 8:41 am

Salut Za75, bonne réalité du monde moderne auquel nous faisons tous partis, suite a ton dernier message, la subtilité de mon texte démontre bien ce que tu nous a écrit, la passion de Lightw4re et sa curiosité l'a mené a collectionné les collectionneurs avec comme support la passion d'un chercheur a développé un ordinateur, un appareil photos numérique et ... , ensemble nous alimentons tous notre quotidien pour bâtir un petit bout de notre vie et de se qui nous émerveille. :Étudiant:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Revenir vers « Salon »