le français ici - de grâce ! il faut faire quelque chose !!!
- gilles@+
- Description :
Re: le français ici - de grâce ! il faut faire quelque chose !!!
Re salut, boucoup de gens vont s'abstenir d'écrire peur de faire des fautes il y a des jeunes de 14 ans et plus age qui n'ont pas eu la chance se s'instruire l'important je crois est de se comprendrent et s'amuser sans rancune @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504
gilles@+ a écrit :Madama la professeur Milena il n'y a pas seulement des Quebecois pure laine ici
notre population est multi ethnique pas toute le gens qui ont fini leur secondaire ,peut etre la prochaine génération et la facilite du p.c sans rancune @+ Gillo le baveu ihhiihih
Caro Gillo !
évidemment je parle surtout des cas extrêmes, où on a du mal à comprendre. Styles télégraphiques avec abréviations.
Ce site est un bon moyen d'échanger en français et donc de s'améliorer. Ça prend un peu plus de temps, mais ça laisse le temps de réfléchir. Ce qui n'est pas mauvais. Firefox français souligne les fautes d'orthographe quand on écrit - c'est déjà simple.
J'aime bien le site reverso traducteur et correcteur. Je m'en sers pour corriger mes grosses fautes sur les site où je ne suis pas pure laine (sites anglophones; italiens)
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/
il y a aussi des traducteurs de morse pour ceux qui veulent rester cryptiques

-.../..-/---/-./.-/..././.-./.-
.-//.--./../..-//-/.-/.-./-../..
signora milena -
http://baslac.scout.ch/Traducteur-de-Code-Morse.html
Disons que j'ai plus qu'exposé ma vision dans le sujet dont za75 a donné l'hyperlien...
Avec le nombre de béquilles et de références qui existent, certains écrits ne tiennent pas de l'incompétence, mais bien du je-m'en-foutisme.
On ne parle pas des petites coquilles.
On ne parle pas de mauvais accords de participes passés.
On parle de participants qui confondent l'esprit de forum, où les écrits restent disponibles pour que d'autres puissent les consulter ou encore y donner suite, avec le «chat», où les conversations sont plus courtes (souvent des échanges d'une phrase ou deux) et, surtout, où l'on a tendance à être plus négligent avec la langue, à pencher davantage vers le texto que vers un français de qualité.
Je l'avais mentionné à l'époque, mais pour ma part il y a un bail que je ne me donne même plus la peine de lire quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine d'écrire de manière lisible.
Désolé pour les partisans du nivellement par le bas, mais Numicanada ne s'est pas imposé comme référence grâce à des interventions de ce niveau.

Avec le nombre de béquilles et de références qui existent, certains écrits ne tiennent pas de l'incompétence, mais bien du je-m'en-foutisme.
On ne parle pas des petites coquilles.
On ne parle pas de mauvais accords de participes passés.
On parle de participants qui confondent l'esprit de forum, où les écrits restent disponibles pour que d'autres puissent les consulter ou encore y donner suite, avec le «chat», où les conversations sont plus courtes (souvent des échanges d'une phrase ou deux) et, surtout, où l'on a tendance à être plus négligent avec la langue, à pencher davantage vers le texto que vers un français de qualité.
Je l'avais mentionné à l'époque, mais pour ma part il y a un bail que je ne me donne même plus la peine de lire quelqu'un qui ne s'est pas donné la peine d'écrire de manière lisible.
Désolé pour les partisans du nivellement par le bas, mais Numicanada ne s'est pas imposé comme référence grâce à des interventions de ce niveau.
-
- Description :
Bonjour Milena je suis d'accord sur ce que tu viens d'écrire. Ce site est lu par des gens de toutes origines. Si on n'écrit pas dans un français correct qui d'entres-eux pourra comprendre et même traduir dans leur langue.
J'ai essayé le site traducteur que tu as suggéré. Est-ce bien traduit?
Buongiorno Milena sono di accordo su ciò che hai appena scritto. Questo sito è letto dalle persone di ogni origine. Se non si scrive in un francese corretto che potrà comprendere di entrare-essi ed anche traduir nella loro lingua.
Hibou-Québec
J'ai essayé le site traducteur que tu as suggéré. Est-ce bien traduit?
Buongiorno Milena sono di accordo su ciò che hai appena scritto. Questo sito è letto dalle persone di ogni origine. Se non si scrive in un francese corretto che potrà comprendere di entrare-essi ed anche traduir nella loro lingua.
Hibou-Québec
Bonjour Hibou-Québec
Ce site est pas mal - mais comme tous les traducteurs automatiques, quelques-fois il nous réserve des surprises et des contre-sens ! Pour des phrases très courtes, ou traduire un mot ou une expression, ça va.
Je m'en sers après avoir moi-même écrit un texte - pour voir s'il me donne une formulation plus fluide.
Je trouvais que la dernière phrase en italien ne marchait pas. Voici les raisons:
d'entre eux
traduire
Donc c'est un peu capricieux aux fautes de typographie - et ce n'est pas parfait
La phrase aurait du se traduire ainsi
Se non si scrive in un francese corretto che di essi potrà comprendere e stesso tradurre nella loro lingua.
Arriverdeci !
Ce site est pas mal - mais comme tous les traducteurs automatiques, quelques-fois il nous réserve des surprises et des contre-sens ! Pour des phrases très courtes, ou traduire un mot ou une expression, ça va.
Je m'en sers après avoir moi-même écrit un texte - pour voir s'il me donne une formulation plus fluide.
Je trouvais que la dernière phrase en italien ne marchait pas. Voici les raisons:
d'entre eux
traduire
Donc c'est un peu capricieux aux fautes de typographie - et ce n'est pas parfait
La phrase aurait du se traduire ainsi
Se non si scrive in un francese corretto che di essi potrà comprendere e stesso tradurre nella loro lingua.
Arriverdeci !
Je partage totalement le commentaire de la loutre - ce sont les messages expéditifs et bâclés qui irritent.
Justement mon commentaire n'était pas dans la correction des "c" cédilles. Et on ne doit penser qu'il faille tout chercher dans le dictionnaire ou repasser l'examen du Ministère. Le surligneur de Firefox (ou autres navigateurs) permet au moins d'éliminer les grosses erreurs. C'est déjà ça.
J'ai un grand respect pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle et qui se manifestent ici. Ils pourraient l'indiquer dans leur Profil - comme cela ça nous en dit plus sur eux et ça nous permet d'être davantage copréhensifs.
Et peut-être d'échanger en MP avec eux dans leur langue - pour notre propre plaisir.
Justement mon commentaire n'était pas dans la correction des "c" cédilles. Et on ne doit penser qu'il faille tout chercher dans le dictionnaire ou repasser l'examen du Ministère. Le surligneur de Firefox (ou autres navigateurs) permet au moins d'éliminer les grosses erreurs. C'est déjà ça.
J'ai un grand respect pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle et qui se manifestent ici. Ils pourraient l'indiquer dans leur Profil - comme cela ça nous en dit plus sur eux et ça nous permet d'être davantage copréhensifs.
Et peut-être d'échanger en MP avec eux dans leur langue - pour notre propre plaisir.
- drooperdolan
- Description :

J'ai un grand respect pour ceux dont le français n'est pas la langue maternelle
et qui se manifestent ici
merci milena

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu
- François_le_Français
- Description :
Haha, c'est formidable d'être plus franchouillard que les Français!
En France, on se bat de moins en moins pour sauver la pureté de la langue. Le "langage" SMS s'est répandu partout et notamment sur Tête de Chèvre (Facebook). Une grande partie de la jeunesse se moque complètement d'avoir 0 voire -20/20 en dictée. Tout le monde aura son bac même en étant illettré, analphabète, stupide. C'est terrifiant, mais tant qu'on ne s'attaquera pas à la base (l'éducation) ça n'ira pas mieux. Plus on attend plus la chose sera irréversible (et plus si affinité).
Bref, tout ça pour dire que même si je ne suis pas Québécois, je défends le français

En France, on se bat de moins en moins pour sauver la pureté de la langue. Le "langage" SMS s'est répandu partout et notamment sur Tête de Chèvre (Facebook). Une grande partie de la jeunesse se moque complètement d'avoir 0 voire -20/20 en dictée. Tout le monde aura son bac même en étant illettré, analphabète, stupide. C'est terrifiant, mais tant qu'on ne s'attaquera pas à la base (l'éducation) ça n'ira pas mieux. Plus on attend plus la chose sera irréversible (et plus si affinité).
Bref, tout ça pour dire que même si je ne suis pas Québécois, je défends le français

Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
Les voix qui s'élèvent pour défendre le français sont de plus en plus rares. Il y a quelques jours, dans un centre commercial, je me suis arrêté pour faire prendre conscience à ma fille que presque tous les magasins avaient un nom anglais. Même Burgundy. Traduire Bourgogne... on n'a plus de respect pour rien. Montréal s'anglicise à toute vitesse et il arrive que des commerçants ne soient pas capables de nous répondre dans la langue de René Lévesque. Je sais que c'est une autre question, que ce n'est pas directement lié à la qualité du français, mais je crois que ce sont les symptômes d'un même mal. Les gens oublient ce qui est arrivé aux Acadiens, aux Cajuns, ou aux francophones de l'ouest canadien.
- gilles@+
- Description :
Salut ,comme dirais Castor +1000 Milena @+
Longue vie a Numicanada et les membres
- Chemicalpete
Juste une remarque:
D'accord, lire certains commentaires en français est parfois pénible et on comprends, dans certains cas, mieux si on prononce à voix haute....
Mais le problème d'avoir des commentaires écrits dans une langue à peu près correcte n'est pas exclusive au français (je dis bien "à peu près", même pas de perfection...). Quand on lit des forums en anglais, la qualité générale n'est pas beaucoup supérieure...et certains textes anglais sont aussi ardus à comprendre...Et je ne doute pas que je constaterais qu'il en est de même sur des forums en allemand, en italien, en polonais, si je pouvais les lire...Ce problème est, semble-t-il, général en Occident où le laisser-aller gagne de plus en plus de terrain...
D'accord, lire certains commentaires en français est parfois pénible et on comprends, dans certains cas, mieux si on prononce à voix haute....
Mais le problème d'avoir des commentaires écrits dans une langue à peu près correcte n'est pas exclusive au français (je dis bien "à peu près", même pas de perfection...). Quand on lit des forums en anglais, la qualité générale n'est pas beaucoup supérieure...et certains textes anglais sont aussi ardus à comprendre...Et je ne doute pas que je constaterais qu'il en est de même sur des forums en allemand, en italien, en polonais, si je pouvais les lire...Ce problème est, semble-t-il, général en Occident où le laisser-aller gagne de plus en plus de terrain...
- François_le_Français
- Description :
Crabouf a écrit :Les voix qui s'élèvent pour défendre le français sont de plus en plus rares. Il y a quelques jours, dans un centre commercial, je me suis arrêté pour faire prendre conscience à ma fille que presque tous les magasins avaient un nom anglais. Même Burgundy. Traduire Bourgogne... on n'a plus de respect pour rien. Montréal s'anglicise à toute vitesse et il arrive que des commerçants ne soient pas capables de nous répondre dans la langue de René Lévesque. Je sais que c'est une autre question, que ce n'est pas directement lié à la qualité du français, mais je crois que ce sont les symptômes d'un même mal. Les gens oublient ce qui est arrivé aux Acadiens, aux Cajuns, ou aux francophones de l'ouest canadien.
C'est atroce et intolérable pour les oreilles d'un Bourguignon! Bigre! Gasp! Fichtre!
Je pense que ceux qui écrivent en chinois ou en arabe ou en hébreux ne font pas autant de fautes. Surtout en chinois.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Chemical,
Je fréquente différents forums français. Il y a certes des fautes, mais on est à des années-lumière de ce qu'on lit ici (et dans les forums québécois en général).
Je fréquente différents forums français. Il y a certes des fautes, mais on est à des années-lumière de ce qu'on lit ici (et dans les forums québécois en général).
Bonjour Chemicalpete,
Faudrait-il justifier et normaliser notre " laisser-aller ", sur un forum, par le comportement des gens qui s'expriment ainsi en d'autres langues
Ton propos me surprends
Est-ce que l'on deviendrait plus " in ", ou encore plus tendance, en se laissant glisser ou niveler par le bas en prenant comme exemple ce qui se fait de pire, dans d'autres provinces ou dans d'autres pays
Si tel est le cas, nous ne sommes pas " sortis du bois " 
Chemicalpete a écrit :
Quand on lit des forums en anglais, la qualité générale n'est pas beaucoup supérieure...et certains textes anglais sont aussi ardus à comprendre...Ce problème est, semble-t-il, général en Occident où le laisser-aller gagne de plus en plus de terrain...
Faudrait-il justifier et normaliser notre " laisser-aller ", sur un forum, par le comportement des gens qui s'expriment ainsi en d'autres langues

Ton propos me surprends

Est-ce que l'on deviendrait plus " in ", ou encore plus tendance, en se laissant glisser ou niveler par le bas en prenant comme exemple ce qui se fait de pire, dans d'autres provinces ou dans d'autres pays

Dernière édition par za75 le Ven Oct 14, 2011 10:49 am, édité 1 fois.
- Lefreak
- Description :
Je suis daccord sur le fait que le français perd de son lustre dans ce forum, trop souvent. Avec le phénomène ''Message Texte'' ou l'on abrévie tout ce qui peu l'être pour sauver du temps d'écriture ex; C'est par C ... Normal que le tout finisse par rebondir sur des forums. J'imagine qu'ils oublient comment les mots s'écrivent à force de les massacrer ! Je regarde mon fils de 15 ans écrire sur Facebook et j'ai honte de son français et ses amis sont tous pareil ! Nous avons un énorme problême d'éducation au Québec. Mais comment faire pour régler le problême ici ? Mission impossible... Peut-être seulement ne pas répondre à un texte massacré. Il y a trop de paresse et un gros manque d'éducation. Il faut revoir nos bases et inciter les parents à s'impliquer un peu plus également dans l'éducation de leurs enfants et je m'inclus !
L'intention est noble par contre
L'intention est noble par contre