Salut

Discussions générales.
mysterious_dr_x
Messages : 1890
Inscription : mer. avr. 04, 2007 6:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Salut

Messagepar mysterious_dr_x » mar. mai 23, 2017 9:05 am

Il y avait une émission hier à la radio qui parlait justement de démocratie, j'ai trouvé ça intéressant. En gros, l'hypothèse est qu'environ la moitié des électeurs sont repliés sur eux-même et ont peu d'intérêt dans les affaires du pays. Ce sont des gens qui auront tendance à ne pas voter en règle générale. L'autre moitié des électeurs est beaucoup plus impliquée au niveau politique, par contre il y a un effet tribal qui s'installe dans lequel ces gens vont ignorer les informations reçues qui entrent en contradiction avec leurs croyances et vont mettre l'emphase sur les informations qui corroborent leurs croyances. Ils vont aussi chercher la compagnie de personnes ayant les mêmes croyances, ce qui a tendance à diminuer le dialogue entre les différentes factions politiques. Le résultat: un choix de vote qui n'est pas basé sur la logique mais plutôt le sentiment d'appartenance à un groupe.
Le dialogue logique et les faits deviennent inutiles pour essayer de faire changer d'avis ces gens. Ça s'applique autant à la dualité libéral/PQ que Libéral/NPD/Conservateur, pro-vaccin ou anti-vaccin, pro-choix ou anti-choix, Démocrate/Républicain et j'en passe. Cet effet est exacerbé en ligne, où il est très facile de déshumaniser la personne qui a un avis différent du sien. Tes commentaires colorés n'auront d'autre effet que de renforcer ton appartenance à la "tribu" PQ, mais il ne convaincront personne de libéral de changer de camp. La meilleure chose que tu pourrais faire, si tel est ton but, ce serait de trouver quelqu'un qui vote libéral et d'aller prendre une bière avec lui et avoir une discussion, ce qui permettrait de réaliser que vous avez plus en commun que vous ne le croyez. C'est ce qui manque en ce moment, la discussion entre des idées opposées.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4304
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Salut

Messagepar Jumpy » mar. mai 23, 2017 8:03 pm

Salut Mysterious_dr_x,

Je suis d'accord avec cette hypothèse.

Je ne fait malheureusement pas parti de la tribu PQ. La seule raison pour laquelle je vote PQ, c'est parce que c'est un parti qui recherche l'auto-détermination des québécois.

J'aimerais mieux que le Québec puisse s'auto-déterminer dans une vraie confédération canadienne. L'indépendance est la solution drastique québécoise à un problème qui touche l'ensemble des provinces.

Très sérieusement, la remise en liberté sans procès de présumés meurtriers, c'est le genre de choses qui me fait croire que le contrat social est rompu, ceux qui nous gouvernent ne font pas leur job. Je parle de meurtriers, mais il y a aussi des agresseurs sexuels. Pourtant, on a deux gouvernements majoritaires qui ont les moyens de prendre des décisions.

Je continue de croire que le Québec a besoin d'une première ministre comme Véronique Hivon. Ça ferait du bien il me semble. En tout cas, si Legault ne se met pas lui-même un pied dans la bouche pendant la campagne, il pourrait bien être en mesure de battre le PQ de Lisée et, sait-on jamais, former un gouvernement minoritaire. Si le vote anti-PQ passe du PLQ à la CAQ, je ne vais pas me plaindre.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4304
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Salut

Messagepar Jumpy » mer. juin 07, 2017 8:06 pm

C'est vraiment une semaine étonnante. Non seulement j'ai commandé une pièce de la MRC, le gouvernement de Philippe Couillard nous a annoncé vouloir amorcer des discussions constitutionnelles avec le reste du Canada. Et bonifier les congés payés des québécois. Pincez moi quelqu'un.

Je ne sais pas ce que ça vaut comme prise de position.

Ce que je crois par contre, c'est qu'il est contre-productif de renier à quelqu'un le droit de changer d'opinion. J'espère seulement que ces propos vont s'appuyer sur des actions concrètes et de vraies discussions avec les autres provinces (sans la présence du gouvernement fédéral).

Les provinces doivent être en mesure de s'auto-déterminer. C'est correct de le vouloir pour le Québec. Je crois que le reste du Canada serait peut-être plus intéressé par des discussions constitutionnelles si le sujet et le motif des discussions ne se limitait pas seulement aux demandes du Québec.

Je ne veux pas d'une fédération, je veux une vraie confédération. Le gouvernement fédéral est un concept Frankenstein qui vit à travers la subordination des provinces et dont les impératifs biologiques ne servent que lui au détriment des citoyens.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4304
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Salut

Messagepar Jumpy » jeu. juil. 13, 2017 8:23 pm

Salut,

Ça fait un bout que je n'ai pas écrit dans ce fil de discussion. J'ai surtout passé mon temps à observer mes semblables.

Malgré le cynisme, le monde à évolué.

Ce changement n'est pas visible mais il est réel. Tout le monde attend le véhicule de ce changement. Politiquement parlant, aucun parti n'est intéressant.

Dans notre nouvelle réalité où plus rien n'a d'importance, vide de sens, n'est-il pas normal pour les individus de ne se préoccuper que d'eux-mêmes ? Croyez-vous un seul instant que c'est un choix ? c'est plutôt une obligation pour assurer notre santé psychologique. Le système de justice est une vraie blague. Il est tout à fait normal de ne plus s'appuyer sur la réalité car la réalité est trop absurde. Il est malsain de suivre l'actualité car il y a trop de raisons de s'indigner.

Le monde est en deuil de la simplicité. C'était simple avant et aujourd'hui, le monde est complexe. Et tout le monde attend la personne qui va exprimer politiquement cette complexité.

Les partis politiques sont restés simplistes et nous prennent pour des abrutis avec leurs discours et leur opportunisme électoraliste et bassement intéressé. La partisanerie les a perdus.

Véronique Hivon doit devenir première ministre du Québec en 2018.

Criss qu'on mérite mieux que notre gouvernement de clowns corrompus, incompétents et dangereux. Parce que lorsque la justice cesse d'être rendu à cause de ceux qui nous gouvernent, leur incompétence est un danger réel pour la population.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités