Photographier la monnaie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Jeu Oct 14, 2010 6:19 pm

Bonjour à tous,

depuis quelques mois, j'essaie de prendre en photo de la monnaie. J'ai essayé avec plusieurs appareils photos et quelques scanneurs. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de succès jusqu'à maintenant. Je suis donc en période de magasinage pour me procurer un outil me permettant de prendre de belles photos avec une bonne précision (des erreurs que je vois avec une loupe que j'aimerais avoir en format électronique.

J'aimerais avoir vos commentaires et suggestions à ce sujet. Devrais-je opter pour un scanneur, un appareil photo, un microscope électronique ? Quelles sont vos préférences ? Avez-vous un modèle particulier à recommander ?

Dans le cas d'un appareil photo, y a-t-il une caractéristique (option de l'appareil) qu'il faut absolument.

Merci à l'avance de votre aide. :Cowboy:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Photographier la monnaie

Messagepar oligne67 » Jeu Oct 14, 2010 6:30 pm

de puis que je suis ici je n'entend parler que du QX5 qui est un microscope élextronique avec 3 choix de zomage je crois que c'est 14x 60x et 100x mais je ne suis pas sure moi aussi je compte aller m'en procuré un d'ici quelque temps :D



ps: marque QX5 dans recherché sur le forum et je suis sure que la question a déja été posé des dizaine de fois :wink: alors tu devrais trouvé ta réponse :Étudiant:

oligne67

nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Re: Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Jeu Oct 14, 2010 6:34 pm

Ce que j'ai compris de ce microscope, c'est qu'il fonctionne uniquement de Windows XP à Vista et qu'il ne prend pas en charge Windows 7. De mon côté, je fonctionne sous la dernière plate-forme présentement (Windows 7). Peut-être feront-ils une mise à jour bientôt ?

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Photographier la monnaie

Messagepar milena » Jeu Oct 14, 2010 7:00 pm

Bonjour Rare9

Personnellement, je suis très satisfaite de mon système
-tant macro (un vieux Canon numérique avec loupe Leuchtrumm à 7-8$ - et correction des couleurs dans l'appareils)
-que micro (avec le petit Célestron et mixscope)

pas très coûteux

Tu pourras trouver mes derniers messages en faisant la recherche de mes messages dans cette section. Et regarder quelques photos. J'ai remis les liens dans un message il y a quelques jours. La loutre a aussi de magnifiques résultats.

Si tu ne trouves pas, on se reparle en MP. Je dois partir travailler.
a+ et bienvenue

Milena

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar flavoie » Jeu Oct 14, 2010 7:19 pm

Moi j'ai un nikkon avec une lentille macroscopique.. C'est fou les détails que je vois avec ces photos.. c'est juste que ca coûte un peu cher pour s'équiper ;-)

Mais le résultat est là. Je vois souvent des doublures de date sur mes jetons que j'aurais manqué à l'oeil nu..

Fred

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar clownoses » Jeu Oct 14, 2010 8:04 pm

Le bon vieux système pas cher du tout...

Loupe dollar-rama...

Image

Tu déposes la loupe sur ta monnaie, et après tu prend ta loupe 8 ou 10X que tu déposes sur la loupe...

Image

Avec un appareil numérique ordinaire, tu accotes le zoom au-dessus de ta loupe 8 ou 10X.

Avec une bonne lampe près de toi, tu va prendre des photos comme les miennes...

Ah oui, tu synchronises ton appareil à tungstene à balance des blanc (WB) et tu enlèves le flash.

C'est le système D, système pas trop cher qui dépanne...
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Photographier la monnaie

Messagepar dlavoie » Jeu Oct 14, 2010 8:58 pm

Moi, j'ai acheté un microscope cheap de la chine et je l'ai modifié avec poteau abs de clôture.

ex.
http://cgi.ebay.ca/New-1-3-Mega-Pixel-U ... 335a72a0ad

Image

Pour une photo de la pièce complet, j'ai une camera digital et une lampe sur table avec loupe

Image

nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Re: Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Ven Oct 15, 2010 5:03 pm

Merci à tous pour vos réponses.

Milena : le Celestron est intéressant mais c'est vrai qu'il est un peu cher. Le moins cher que j'ai vu était environ 105.00$ incluant les taxes et transport. Mais à la dernière minute, j'ai réalisé qu'il n'était pas compatible avec Windows 7... :cry:

J'ai également été voir le Digital Microscope 25X-200X qu'un autre membre a acheté. Il est moins cher (environ 70.00$ tout inclut). Il est malheureusement incompatible avec Windows 7 lui aussi (dlavoie: je crois que c'est le même que le tien). Est-ce qu'il fonctionne bien? C'est un 1.3 MP si je me souviens bien.

Sinon, il y a le plus récent 2.0M 8 Led USB Digital Microscope Video Camera 25- 400X en vente sur E-bay pour environ 42.00$ tout inclut. C'est le même modèle que le précédant mais à un niveau de 2MP (et un meilleur xoom). Il est compatible avec Windows 7. Le fait qu'il soit moins cher que le 1.3 MP me laisse un peu perplexe. Voici le lien. Si quelqu'un a acheté ce modèle, j'aimerais bien un feedback.

http://cgi.ebay.ca/8-LED-Digital-Micros ... 4aa4fc94e2

Je vais regarder ça encore un peu. Si vous avez d'autres suggestions intéressantes, faites le moi savoir. Merci encore.

nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Re: Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Ven Oct 15, 2010 6:03 pm

J'en ai trouvé un moins cher ...et le vendeur semble plus fiable. D'ailleurs, on peut voir une photo prise d'un billet de banque avec le microscope. Pour 35$, c'est tentant de l'acheter pour l'essayer :Rechercher:

http://cgi.ebay.ca/2MP-USB-Digital-Micr ... 5d2a338586

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: Photographier la monnaie

Messagepar dlavoie » Sam Oct 16, 2010 1:09 am

Mon expérience, c`est rare qu`on utilise plus que 10x. Donc, choisi un microscope qui commence plus bas vs plus haut en xzoom.

Le seule problème que j`ai eu avec mon microscope étais le trépied qui étais trop fragile. Il faut faire une modification du trépied pour être utile. Maintenant après modification, c`est la vibration a haut zoom qui me donne certain problème.

Voir mes photos sur le site pour déterminer si 1.3M pixel est ok pour toi.

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Franky » Sam Oct 16, 2010 6:31 am

ça serait le fun les gars si vous nous mettiez des photos aussi du résultat

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Photographier la monnaie

Messagepar clownoses » Sam Oct 16, 2010 9:47 am

Je me lance avec deux photographies prise avec mon système D (Dépannage avec les deux loupes)

Image

Image

Le problème avec le système D, c'est qu'il est très mauvais pour photographier une pièce dans un carton 2 X 2. L'image devient flou à cause du plastique, et cela, à mesure qu'on tente de faire des gros plan avec le zoom. Mais quand même, parfois, les photos sont excellentes.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

nare9
Messages : 52
Inscription : Ven Avr 23, 2010 5:00 pm
Description : J'ai toujours été fasciné par l'histoire. Et collectionner est une manière de la parcourir. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à collectionner plusieurs items: monnaie, timbre, carte, etc. Aujourd'hui, je continue à temps perdu à compléter ma collection de monnaie.
Localisation : Ottawa

Re: Photographier la monnaie

Messagepar nare9 » Sam Oct 16, 2010 9:20 pm

De mon côté, j'utilise présentement un scanneur de marque Epson. Correct pour prendre une photo gros plan d'une pièce mais inutile pour aller chercher du détail. C'est la raison pour laquelle je magasine un nouvel outil.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Photographier la monnaie

Messagepar syleb » Dim Oct 17, 2010 1:34 am

J'ai une epson stylus NX 200 avec le logiciel photostudio 5.5 et pour les détaille super :Rechercher:

Image

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Photographier la monnaie

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 17, 2010 8:05 am

Mon expérience personnelle de photographie (tant en photo argentique qu'en numérique), m'a permis de constater que le plus gros problème de la photographie de pièces (agrandies ou pas) demeure l'éclairage. Tous les intervenants ici ont parlé de différents systèmes pour photographier/agrandir... Mais personne n'a parlé de ce qui est encore plus important que le degré d'agrandissement: la lumière!

L'éclairage est primordial pour bien mettre en évidence les détails que l'on veut montrer, mais sans en rajouter ou en créer de faux (par exemple les ombres ou reflets qui donnent l'impression qu'on a un dédoublage). Et ça, c'est plus difficile à bien réaliser que c'en a l'air. Plusieurs photos de pièces que je vois dans ce forum sont intéressantes, mais souffrent d'un mauvais éclairage. S'Il est trop fort, ou trop vertical, les détails sont noyés dans une sorte de grisaille et manquent de contraste. C'est vrai que ce n'est pas évident à faire, et sur certaines pièces (comme des pièces en argent ou en nickel brillantes) même assez difficile, mais c'est possible d'y arriver. Le type de lumière utilisée (incandescent, fluorescent, fluocompacte, DEL), et l'angle d'éclairement sont importants pour réaliser une bonne photo...et ça, cela s'apprends par essai et erreurs...

Et assez souvent, un petit traitement numérique peut être appliqué pour accentuer les contrastes et ajuster la luminosité.

Et il ne faut pas oublier de bien ajuster le focus...une photo mal focussée n'est pas seulement pas belle, mais est presqu'inutile...


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités