microscope usb:expérience d'achat

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

microscope usb:expérience d'achat

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 11:33 am

Bonjour
pour votre info

ayant lu quelques posts (incluant celui-ci:http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=8353)

j'ai acheté ce microscope de marque Celestron.
http://www.thinkgeek.com/gadgets/electronic/cc14/

Je suis satisfaite sauf que je n'aime pas l'éclairage LED - mais ils sont tous comme cela maintenant (je crois).

Deux points négatifs:
-le coût un peu élevé tout compte fait (89.99 plus 17.99 poste plus 11.67 TPS)
-difficile à faire fonctionner sur MAC à priori - mauvaise documentation sur le site de Celestron. Mais ça marche bien finalement

Point positif:
-livraison rapide (3 jours)

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Re: microscope usb:expérience d'achat

Messagepar andre » Jeu Avr 08, 2010 11:51 am

salut milena

merci de partager ton expérience d achat .toujour bon a savoir :wink:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Avr 08, 2010 2:21 pm

Peux-tu nous montrer des exemples de photo que le microscope prend?

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Ven Avr 09, 2010 3:06 pm

Bonjour Lightware

les 2 gros plans sur ce message (1ere et 3e photos):
viewtopic.php?f=27&t=8445

et cette image

Image

Je remarque que comme la partie distale du microscope est en plastique transparent, on peut faire un petit montage et utiliser une lumière plus naturelle que les DEL

Kueller
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!

Messagepar Kueller » Ven Avr 09, 2010 9:25 pm

Lorsque tu prend les photos est-ce que tu dois le tenir dans les airs avec tes mains au dessus de la pièce ou si tu peux le déposer sur la table?
"Collectionneur généraliste"

milena

Messagepar milena » Sam Avr 10, 2010 6:28 pm

Bonjour Kueller
C'est un petit dispositif de 3 pouces de haut (voir photo avec un 1 cent - excuse la mauvaise résolution - mes piles m'ont lâchée)
Image

pour toutes les pièces plus petites que les nouveaux 50 cents, le microscope se dépose sur la table et englobe la pièce sans y toucher. On peut faire tourner une molette qui permet l'exploration de toutes les parties

Pour les plus grandes pièces (ex: 1$ silver) , je me suis fait un gabarit en foam pour ne pas les abimer en les examinant car elles sont plus grandes que l'objectif de plastique. Je mets le gabarit sur la pièce et j'y dépose le microscope.

Ça fait bien le travail - mais remarque que c'est en plastique - fait en Chine (comme presque tout de nos jours !). :lol:
Ça ne durera pas 10 ans, j'en suis à peu près certaine. Mais pour le moment ça me convient.

Un modèle comparable (de Célestron également) mais 1.3 méga pixels est vendu à la Maison de l'astronomie rue St-Hubert pour moins de 70$

http://www.celestron.com/c3/product.php ... ProdID=557

Le mien est 2 méga. Et il permet le visionnement optique aussi (ce qui n'est pas le cas de l'autre qui n'est que digital).

:)
Milena

Kueller
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!

Messagepar Kueller » Dim Avr 11, 2010 11:34 am

Merci, je vais voir pour m'en procurer un je pense. :D
"Collectionneur généraliste"

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Avr 11, 2010 1:01 pm

Est-ce que les photos changent la couleur d'origine ou cette pièce a bel et bien cette apparence grise?

milena

Messagepar milena » Dim Avr 11, 2010 9:55 pm

Bonsoir Light4re
Le microscope change les couleurs en effet, surtout pour les pièces très polies. À l'effet d'un miroir, elles prennent la teinte bleutée de l'éclairage DEL

Voir ce post pour l'exemple de la même pièce - photos prises avec 3 dispositifs différents:
viewtopic.php?f=22&t=8414

1- photo d'en haut prise avec un petit appareil photo numrique (macro) et le dispositif expliqué le 30 mars sur viewtopic.php?f=6&t=8353. Lumière ambiante de bureau (j'aurais pu grossir un peu plus)

2- 2 photos du milieu: à travers une loupe à DEL 10X et le petit appareil photo numérique (macro)

3- photo du bas: capture d'écran de la vue du microscope USB

(NB tout cela n'a rien à envier aux photos de La Loutre !!!)

Bonne semaine !

Revenir vers « Conservation et classification »