2" X 2" en carton

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Comment placez-vous vos pièces dans le 2" X 2" en carton ?

L'avers (côté face) placé devant
14
33%
Le revers (côté pile) placé devant
29
67%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Mar Avr 27, 2010 8:41 pm

Pako a écrit :Mais après plusieurs années, j'ai remarqué que le carton
a changé de couleur autour des agrafes, c'est pour cette raison que je les
pose le plus près du contour (le plus loin de la pièce).

Voici une photo de mon explication (ci-haut), je ne connais pas la cause exacte
de cette marque causée par l'agrafe. Ma première supposition est l'humidité.


1 cent 1984
Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Lun Mai 03, 2010 9:49 pm

Pako a écrit :Après la présentation, parlons de compositions.
Les pochettes 2" X 2" sont composées de carton, et d'une pellicule
de plastique qui recouvre l'intérieur. Mais qu'elle est la composition de ce
plastique qui recouvre les pièces, une fois la pochette agrafée ?
Intriguer par ce plastique, j'ai fait une petite recherche sur le Web, voici
mon résultat :

Ce plastique connu sous les marques Mylar et Melinex est un polyéthylène téréphtalate.

Ces pochettes en plastique transparent sont préférables, car elles réduisent la manipulation en permettant de voir la pièce de monnaie sans avoir à l’extraire. Les pochettes doivent être faites en plastique pur et inerte de qualité archives, comme le polyéthylène, le polypropylène, le polyéthylène téréphtalate (p. ex. : le Mylar D et le Kodar), le polystyrène ou le polyméthacrylate de méthyle (p. ex. : le Plexiglas).

Il faut éviter les pochettes en vinyle (polychlorure de vinyle, ou PVC), car le plastifiant que contient le PVC est particulièrement corrosif pour les pièces de monnaie en alliage de cuivre, sur lesquelles il produit une corrosion verte, appelée souvent vers-de-gris.

Les pochettes en Mylar sont peu coûteuses, faciles à obtenir et offertes en plusieurs grandeurs.Même si le carton est acide, la fenêtre en Mylar isole la pièce de monnaie du carton. Il y a suffisamment d’espace sur le pourtour en carton pour noter les données concernant la pièce et le numéro d’enregistrement. S’assurer de bien aplatir les agrafes, sinon elles risquent d’égratigner les autres pièces de monnaie ou de déchirer les fenêtres d’autres enveloppes lorsque les pièces sont empilées.


source : Institution Canadienne de Conservation



Suite aux recommandations ci-haut, Milena dans son sujet
Tableau intéressant pour plastiques et colles ET surprise ? ,
a trouvé un tableau des
"Résultats du test de Beilstein effectué sur divers matériaux organiques et polymériques": cliquer ici.
Le test se prête à la vérification d'une large gamme de produits pour la conservation,
y compris les pellicules et les feuilles de plastique, les adhésifs, les caoutchoucs,
les revêtements, les solvants et les articles fabriqués industriellement.


Merci Milena :wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Lun Août 16, 2010 11:23 am

J'ai voulu joindre ce sujet/sondage : Combien vous coûtent vos cartons 2 par 2
créer par "Milena" dans le sujet.
Un sujet intéressant qui n'avait pas encore été discuté : LE PRIX ?

Merci Milena :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Mer Déc 22, 2010 10:18 pm

Voici une option intéressante
pour coller les 2x2 : Ruban gommé magique bleu: bonne idée pour le numismate

merci, Milena :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar milena » Mer Déc 22, 2010 11:38 pm

:oops: :oops: :oops: Paco
merci pour la référence à ma suggestion, en effet, je crois que c'est une bonne idée le tape magique.
Il ne sent pas grand chose. Bonne nouvelle (probablement moins d'amines aromatique que le "papier collant" normal). Donc meilleur pour les pièces


Tu m'as fait revisiter ce fil de message 8)
Sur la question des agrafes de brocheuses, puisque je les utilise encore, il faudra explorer cela un autre tantôt.Depuis 20 ans, comme dans mon quotidien, je fais souvent des envois papiers brochés, je vois défiler toutes sortes de broches: en cuivre; des "standards", des "deluxe" plus fortes. Des plus molles, des plus dures :roll:

Pour les 2 par 2 j'utilise souvent les deluxe, juste parce qu'elles brochent mieux

Je ne me suis jamais questionnée sur la composition exacte des broches, mais voyant la photo du 2 par 2 taché, je me dis qu'il doit y avoir des compositions différentes. Des teneurs en inox élevées seraient certainement souhaitables.

A explorer, lesquelles sont meilleures - en 2011
milena

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Line » Mer Jan 05, 2011 6:26 am

Salut bon matin :)
Au début de ma collection (10 ans)
j'utilisait du ruban gommé pour coller les bords du 2x2
En 2007 je pense Lightw4re m'avais fais part de ces inquiétude par apport au vapeur du ruban gommé :|
Il n'avait pas tout a fait tort :Chinois: Je sais maintenant que c'étais pas une bonne idée
Il est certain q'une série de facteur ont fait que plusieurs de mes pièces ce sont déteriorer assez rapidement
aujourdh'ui j'utilise des agraffes en stainless plus cher mais vraiment plus efficace
Que les sous soit avec vous :wink:

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Laurier » Lun Sep 04, 2023 7:47 pm

Bonjour! Pako en particulier!

Vous disiez, y'a une dizaine d'annee:
Pako a écrit :En écrivant ce sujet, je n'aurai jamais passé à voir ma collection s'embellir.

Voici mon futur "setting" pour ma collection :
Image
Merci Laurier, pour l'idée, j'aime bien !
Dire qu'en partageant notre passion, nous alimentons notre flamme pour
ces petites pièces.

Et aujoyrd'hui, en 2023, c'est tellement un plaisir! Si vous saviez! :lol:
En gros je suis en mal de monnaie. Ca se dit? Bref, je relis un peu partout ! Pour ma part, les etiquettes, elles ont vu le jour un peu partout dans mes albums. Et j'ai alterné un peu mes pieces avec des carreaux avec une petite note. Par moment, j'intercale des pages completes avec un descriptif. Juste pour le vibe des fois! Pfff! Tout a fait moi!
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 05, 2023 9:45 am

Bonjour Laurier,

Intéressant comme retour en arrière dans le temps :)

Pour ma part, je met toujours le revers en avant pour trouver rapidement une date. En fait, ce n'est même pas nécessaire, puisque j'ajoute la date en haut du carton. Mais bon, comme il y a plusieurs motifs différents pour le revers depuis quelques années, je trouve agréable de voir ces pièces tantôt colorées, tantôt traditionnelles.

Mais il y a deux éléments que je ne voudrais pas changer :
1) Les cartons doivent être adaptés aux diamètres des pièces, sinon, les pièces vont tourner sur le côté.
2) Les agrafes doivent être rapprochées de la fenêtre du carton, sinon, les pièces se déplacent.

Au début, je marquais seulement la date. Puis, j'ai ajouté le grade au crayon. Puis, j'ai ajouté les erreurs et maintenant, je pointe sur le carton les erreurs avec un marqueur noir. De plus, je met un code d'erreur lorsqu'il existe, mais ça, c'est en évolution car les codes de Zoell, Blais et Houle sont tous assez différents. :pense:

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités