Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar castor » Mer Jan 27, 2010 12:51 pm

Bonjour

En anglais mais intéressant.

http://www.ncscoin.com/news/enews/2010/ ... ticle1.asp
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Souneuf
Messages : 29
Inscription : Ven Déc 18, 2009 10:12 am
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.
Localisation : Québec

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Souneuf » Mer Jan 27, 2010 3:26 pm

Intéressant, et important à savoir !

Merci pour cet article!

carloss
Messages : 109
Inscription : Mar Jan 05, 2010 4:25 pm

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar carloss » Mer Jan 27, 2010 4:27 pm

Reconnaissant Coin titulaires qui renferment du PVC
Posté par David W. Lange, directeur de la recherche sur NGC 12/23/2009

Tu es à un spectacle de pièce de monnaie ou la boutique d'un concessionnaire lorsque vous demandez à voir une pièce de monnaie qui se trouve dans un flip, un de ces double-poche, des enveloppes en plastique que les distributeurs tant utiliser pour afficher les pièces certifiées. Quand il ou elle vous tend le clapet, il semble que la pièce est en fait collé à l'intérieur de celui-ci. Certains la flexion de la soft clapet est suffisant pour faire sortir la pièce, puis vous la voyez-à-dire vert pâle aperçu de la médaille gravée à l'intérieur du clapet. Vous, mon ami, ont vécu un moment de PVC.

Le PVC est court pour le chlorure de polyvinyle, populaire et largement utilisé en plastique qui a d'innombrables applications industrielles. Dans la plupart de ces applications qualités du PVC sont totalement bénigne. En fait, en utilisant cette pièce de plastique pour les jets est OK aussi. Où se trouve le problème est que ce stockage ne convient que pour le court terme, disons, moins de six mois. Passé ce délai le produit chimique agent adoucissant qui donne PVC sa grande flexibilité mai commencer à lessivage. Au fil du temps, cela peut s'installer sur une pièce de monnaie et le dépôt d'un film huileux que cette vase, verdâtre, qui laisse un aperçu de la pièce sur le clapet et le respect des temps forts de la pièce elle-même.

L'exposition prolongée aux dépôts en PVC, en présence de l'humidité peut réellement conduire à la formation d'acide chlorhydrique qui cicatrices définitivement la médaille. Dans ses phases antérieures, toutefois, PVC film est amovible grâce à une bonne conservation. Toute pièce de monnaie par exemple l'affichage de films, vert huileux sur les surfaces mai être soumis aux Services de conservation numismatique, LLC (NCS) pour l'élimination du contaminant.

Utiliser des pochettes en PVC est parfaitement acceptable pour le stockage à court terme et l'affichage. Si une pièce n'est pas vendue après quelques mois, le distributeur devrait le placer dans un nouveau flip, mais ce n'est pas toujours le cas. Les collectionneurs ne doivent jamais utiliser les produits en PVC pour le stockage à long terme, un fait qui nous est apparu très clair quand une marque particulière de l'album de pièces de monnaie a dû remplacer ce plastique dans sa gamme de produits avec un autre, un de moins nuisibles ya environ 20 ans. Les dommages à la réputation des produits, cependant, était irréversible, et la compagnie a fermé ses portes. Anciennes Collections-temps encore arrivés sur le marché dans des albums tels, et ils ne sont pas un joli spectacle.

Alors, comment peut-on savoir si un particulier est titulaire en plastique PVC ou pas? Eh bien, un ancien test est de tenir un fil de cuivre sur le flip et exposer à la fois à une flamme. Ceci produit une couleur bleu-vert qui révèle la présence de chlorure. MBAC et le NCS ne recommande pas le brûlage en plastique dans ce mal avisé jeu de Mr. Wizard, et il ya un test beaucoup plus facile de déterminer si un particulier est en plastique PVC. Suffit de faire pivoter le clapet, pour commencer. Si elle se plie facilement et ne présente aucune indication de fracturation ou le rainage, il est presque certainement en PVC. Cette qualité est ce qui le rend si utile dans le stockage à court terme des pièces à vendre.

D'autres types de plastique peuvent imiter cette qualité dans une certaine mesure, mais seulement le PVC flips sont presque indestructible dans la manutention normale. Acétate ou en polystyrène flips offrent une meilleure protection chimique, mais ils ont peu de souplesse et sont destinés à un service à temps, l'utilisation répétée les fera se fendre, trancher la question de droit à long terme de stockage sur place. Le plastique le plus chimiquement inertes flips sont aussi les plus rigides en Mylar ® est un nom commercial d'un plastique très sécuritaire qui est utilisé pour stocker des pièces et des billets, mais il doit être manipulé avec soin. Mylar ® flips peut couper à leurs articulations et ne sont pas recommandés aux fins d'expédition. Si vous soumettez des pièces pour NGC ou NCS à un spectacle, mai, vous remarquerez que les deux sociétés utilisent l'acétate de flips comme le meilleur compromis entre protection chimique et mécanique.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar La loutre » Mer Jan 27, 2010 11:26 pm

Ouch! :shock:
L'intention est bonne, mais la syntaxe de ce traducteur automatique fait mal... La 1ère chose qui m'est venue à l'esprit, c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=NSux_ojFCZY

Ceci dit, merci castor, c'est effectivement une très bonne chose à savoir pour tout collectionneur! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Balzac » Mer Jan 27, 2010 11:51 pm

La loutre a écrit :Ouch! :shock:
La 1ère chose qui m'est venue à l'esprit, c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=NSux_ojFCZY


Hehehe que de bon souvenirs... la parodie de rbo est drole mais quand on se souvient de la vraie pub, ca passe de drole à tordant :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Line » Jeu Jan 28, 2010 7:46 am

Salut bon matin :)
C'est quoi au juste :oops: le plastic utiliser pour la certification :?:
Image
parce que si c'est sa le sujet :( et bien moi j'ai ce problème avec certaine pièce certifier regarder cette pièce 1947 MS64 :?
Quand j'ai acheter cette pièce elle était sans tache avec un beau lustre
1 1/2 ans plus tard regarder l'état de cette pièce
Certaine pièce ont carrément changer de lustre :( c'est la mais il est terne pas facile a expliquer :|
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Pako » Jeu Jan 28, 2010 4:39 pm

carloss a écrit :...L'exposition prolongée aux dépôts en PVC, en présence de l'humidité peut réellement conduire à la formation d'acide chlorhydrique qui cicatrices définitivement la médaille....


Conseil d'ami, garder vos collections au sec :!:


:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Pako » Mar Août 03, 2010 9:42 pm

Suite à la réception d'un ensemble PL (hors-circulation) 1979, j'ai observé
à l'intérieur de l'enveloppe, un inscription de la MRC comme suit :

"Vos pièces de monnaie neuves ont été choisies avec soin; ce sont les meilleurs
pièces disponible au moment de l'expédition. L'emballage hermétique en matière
plastique a pour objet d'empêcher ou du moins de retarder le ternissage et la
décolorations. Toutefois, les pièces peuvent se ternir malgré toutes les
précautions. La Monnaie ne peut s'engager à faire l'échange ou le remboursement
des pièces."


Le plastique dans lequel les pièces sont scellées, est-il en PVC ou en Mylay ?

merci,
.
Patargez votre passion !
.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar milena » Mer Août 04, 2010 3:44 pm

Bonjour Lyne
cet article (ou les liens et références) pourraient peut-être apporter certains éléments pertinents - malhaeureusement pas de réponse complète.

viewtopic.php?f=6&t=8615


.....


OOOPS
je viens de trouver cela
http://en.wikipedia.org/wiki/Internatio ... on_Service
Ça semble être du polyéthylène

milena

Salutations

Carlos
Messages : 18
Inscription : Lun Jan 04, 2010 11:59 pm
Description : Je demeure au Saguenay avec ma copine et je n'ai pas d'enfants. J'ai débuté une collection depuis peu de temps (moins d'un an) et j'ai connu Numicanada en faisant des recherches. Je n'ai pas une collection très élaborée pour le moment mais j'aime beaucoup ce nouveau passe temps et je veux en apprendre davantage. Le moment déclencheur, c'est lorsque je me suis dit que je devrais un jour rouler et aller porter à la banque mon énorme pot de change que je remplis depuis 10 ans. J'ai alors décidé de regarder les pièces et de trouver les plus vieilles. En trouvant les pièces spéciales, j'ai voulu en savoir plus et c'est de cette façon que j'ai découvert Numicanada. Ce fut le déclic et le début de cette passion !!!Je collectionne principalement les pièces de 1970 et - , de toute dénomination, et les pièces de variétés pour les pièces plus récentes (Millénaire, Olympiques, etc.). Au début ma copine se demandait quelle était cette nouvelle obsession de regarder mon petit change et de mettre des pièces de côté. Et puis, surprise! Elle s'est mise elle aussi à y jeter un oeil ! Donc, Pour le moment, je me concentre sur la monnaie Canadienne. On verra ou tout cela mènera. J'apprends tranquillement à différencier les principales variétés mais j'ai peu d'intérêt (ou de connaissances???) pour ce qui est des erreurs. C'est peu être la prochaine étape !!!
Localisation : Saguenay

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Carlos » Ven Oct 08, 2010 5:28 pm

Bonjour,

J'ai tendance à conserver des pièces dans des petits sacs zyplocs vendus notamment au Dollorama. Sur l'emballage, il n'y a pas d'information concernant la composition de la membrane plastique des sacs. Est-il déconseiller de conserver des pièces de cette façon ? :roll:

J,utilise aussi des boîtiers en plastique vendus pour ranger des articles de bricolage ou de couture (12 petits compartiments par boîte). Très pratique.

Vos commentaires ou conseils si vous en avez...

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar syleb » Ven Oct 08, 2010 6:30 pm

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Franky_Boy
Messages : 107
Inscription : Mer Déc 23, 2009 10:16 pm
Localisation : Mauricie

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Franky_Boy » Ven Oct 08, 2010 8:20 pm

Pako a écrit :
carloss a écrit :...L'exposition prolongée aux dépôts en PVC, en présence de l'humidité peut réellement conduire à la formation d'acide chlorhydrique qui cicatrices définitivement la médaille....


Conseil d'ami, garder vos collections au sec :!:


:Rechercher:


Bonsoir tout le monde,
Moi je me demandais quel est le % d'humidité idéal pour ne pas abimer une collection.
Chez moi j'essaie d'avoir tout le temps autour de 45 a 50 % est-ce trop?

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Pako » Ven Oct 08, 2010 10:21 pm

Franky_Boy a écrit :Bonsoir tout le monde,
Moi je me demandais quel est le % d'humidité idéal pour ne pas abimer une collection.
Chez moi j'essaie d'avoir tout le temps autour de 45 a 50 % est-ce trop?


Salut Franky_Boy,

Voici un sujet qui va t'intéressé : Humidité

Citation du sujet ci-haut :
Pako a écrit :Voici une information intéressante :

Comme les métaux risquent davantage de se corroder à mesure que le taux d’humidité augmente, on doit maintenir le taux d’humidité relative aussi bas que possible, idéalement inférieur à 30 %. Cependant, il est souvent difficile d’atteindre ce taux lorsqu’il est question de collections mixtes, lesquelles nécessitent un taux d’humidité entre 35 et 55 %. Dans ces situations, un examen des pièces et une évaluation de leur état effectués à intervalles réguliers permet de déterminer si les conditions d’exposition ou de mise en réserve sont appropriées. S’il y a corrosion, il faut créer un microclimat sec à l’aide de gel de silice.


source : Institution Canadienne de Conservation
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Franky_Boy
Messages : 107
Inscription : Mer Déc 23, 2009 10:16 pm
Localisation : Mauricie

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar Franky_Boy » Ven Oct 08, 2010 11:05 pm

Merci beaucoup Pako, pour les infos et les liens très intéressants. :Lecture:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Faire la différence entre le PVC et le Mylar®

Messagepar che1984 » Mar Jan 01, 2013 8:34 pm

Pour ma part j ai besoin de conseils...Comme nouveau depuis 2011,

J ai acheté chez un marchand connu de quebec, tous les albums uni- safe bruns avec glissière pour mettre les pieces, pour chaque année. Pour les 14, il m en a couté plus de 200$.

Lorsque j ai demandé si c'était safe comme matériau, il m a repondu que si une piece a survécu 100 ans a l air,elle devrait survivre a ces albums spécialisés!!

Mais je n ai aucune idée si ces albums sont de mylar ou de PVC...chose sure, j hésite a les transferer du 2x2 dans lequel j ai acheté par exemple des dollars des années 40 en MS, des 25 cents et 50 cents victoriens en vf et plus...

Et aussi des 1 cent BU red...

Pourtant, si je veux remplir ces albums, j ai pas le choix! Je n ai pas 10 copies de50 cents 1870 no LCW en VF et plus.

Alors je débarque mes pieces des 2x2 ou je flushe mes nouveaux albums ?

Car je dois faire le tri avant que la femme de ménage passe la balayeuse dedans... :lol:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités