3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar Kueller » Mer Jan 24, 2024 2:41 pm

Ma mère et moi faisons le tri dans la collection de mon père, parmi les pièces que j'ai décidé de garder il y a celle-ci.
J'aimerais bien nettoyer les taches qui me semble avoir été causé par la mousse utilisé pour la maintenir en place, si quelqu'un à des informations sur le pourquoi/comment. (Plaqué or, je ne pourrais pas croire que c'est terni?)
20240124_140738.jpg
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 24, 2024 3:21 pm

Bonjour,

Voici un lien pour votre pièce :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces24013.html

Elle est en argent et est plaquée or.

NE NETTOYER PAS VOTRE PIÈCE

Vous risqué d'endommager votre pièce si vous tentez de la nettoyer. :mrgreen:

Sortez la pièce de son emballage et trouvez lui un meilleur emballage dans une boutique numismatique.

Salutations

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar Kueller » Mer Jan 24, 2024 4:13 pm

Oui je connais les infos de la pièce, mais je voulais justement savoir si des gens ici avait eu ce genre de problème avec des pièces or ou plaqué or et avaient trouvé une solution.
L'or n'étant pas censé ternir, j'en ai déduis que ça venait de la mousse, mais quelle sorte d'altération chimique s'est produit? Si quelqu'un à étudié la question...
Ou si quelqu'un connaît la composition de cette mousse noire qui entoure la pièce...
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Jan 25, 2024 7:47 am

Un placage d'or peut être très mince, dépendant de l'usage auquel on destine l'objet. Si c'est pour être porté, il devra résister un certain temps à l'abrasion. Ce genre de placage fait environ 40 micropouces (0,000040" ou 1 µm) et il confère en outre une bonne résistance à la corrosion.
Mais si c'est uniquement pour une question esthétique pour donner un aspect doré et que la pièce n'est pratiquement pas touchée, comme pour la pièce de 3 dollars, le placage d'or pourrait faire seulement 4 micropouces (0,000004" ou 0,1 µm). Ce placage ne donne pas une grosse résistance à la corrosion et il est possible que des produits de dégradation de la mousse (qui n'est sans doute pas de la plus haute qualité disponible...), avec de l'humidité, donne de l'acide chlorhydrique qui peut passer à travers la mince couche d'or et attaquer le métal en dessous, ce qui peut faire décoller le placage et exposer les produits de corrosion...
La seule chose qui me chicotte, c'est la couleur noire...peut être des produits de dégradation de la mousse qui se transforme en une sorte de glu noirâtre qui peut se déposer sur la pièce.
Si on part du principe qu'elle est gâchée, j'essaierais d'enlever ce dépôt noir avec un Q-tip imbibé d'acétone, sur une seule tache, sans mettre trop de pression pour de pas égratigner, pour voir si elle part...Si oui (et partir complètement sans laisser de traces), c'est de la mousse dégradée et je pense qu'on peut enlever le reste, mais si ça part pas, tant pis, on la laisse là...

Ce n'est pas la première fois qu'on voit des pièces ayant leur présentoir montrant une dégradation (pour ne pas dire décomposition...) affectant les pièces. La MRC est bien fière des pièces qu'elle fabrique et vend, mais semble avoir un peu moins de soucis quant à la qualité des présentoirs (probablement les plus "cheap" possibles)...

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar Kueller » Mer Jan 31, 2024 6:28 pm

Merci, j'essaierai sur la tranche. Mais pour ça il me faudra trouver de l'acétone et je me souviens comment ça avait été compliqué pour mon père à la pharmacie :lol:
"Collectionneur généraliste"

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar sysec » Mer Jan 31, 2024 6:47 pm

Kueller a écrit :Merci, j'essaierai sur la tranche. Mais pour ça il me faudra trouver de l'acétone et je me souviens comment ça avait été compliqué pour mon père à la pharmacie :lol:

Disponible chez Canadian Tire

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 3$ plaqué or taché? - Nettoyage?

Messagepar Chemicalpete » Mer Jan 31, 2024 10:27 pm

sysec a écrit :
Kueller a écrit :Merci, j'essaierai sur la tranche. Mais pour ça il me faudra trouver de l'acétone et je me souviens comment ça avait été compliqué pour mon père à la pharmacie :lol:

Disponible chez Canadian Tire

Rona, ou Canac, ou si tu est chanceux il y a peut-être près de chez toi un distributeur de produits pour la fibre de verre ou de carbone et l'acétone est un bon solvant pour les résines utilisées.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités