Se faire rouler

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se faire rouler

Messagepar sysec » Ven Fév 02, 2024 2:23 am

AbbeDen a écrit :sysec a dit:
On paie pour le service ou l'on va à la banque ou à la caisse.

Aujourd'hui il n'y a plus rien de gratuit. Je lisais ce matin des articles sur les pourboires qui indisposent souvent les clients sur les pourcentages présentés par les terminaux (Victoria Baril, Le Soleil 1er février 2024). Je souligne que les fabricants de terminaux (tel Moneris) facturent de 1.25% à 3.25% de frais sur le total au marchand. Les frais sont donc perçu sur le repas, les taxes et le fameux POURBOIRE.

Je souligne aussi que les restaurateurs doivent remettre intégralement le pourboire à l'employé et absorbé les frais du terminal. Les manufacturiers des terminaux se défendent bien de profiter car le restaurateur a le choix de l'éliminer (mon oeuil) etc.

Ne me faites pas croire que les manufacturiers qui je suppose sont intelligents n'ont pas pensé à favoriser une facturation à la hausse en proposant un pourboire jusqu'à 25% après les taxes.

Par contre tout service part normalement d'une bonne intention. On installe mielleusement le système et ... Il y a malheureusement l'appétit des actionnaires qui est sans fin.

P.S. J'ai des actions et j'aime bien :-D quand elles performent :oops: :oops:

Mon opinion, Denis

À l'émission La Facture, une femme a porté à leur attention que suite à une consultation d'un médecin dans un cabinet privé ou il est requis de payer, on lui a proposé de laisser un pourboir sur le terminal de paiement. Celui-ci était destiné à l'infirmière. Pratique illégal interdite par l'ordre des médecins. Ne pas laisser de pourboire peut-il nuire à la qualité du service lors de la prochaine consultation?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 02, 2024 3:30 pm

Bonjour,

Pensez-vous que je devrais laisser du pourboire la prochaine fois que je vais déposer mes rouleaux à la Caisse :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 03, 2024 7:37 pm

Bonjour,

J’étais curieux de voir ce que la fameuse machine COINSTAR pouvait accepter comme pièces de monnaie.

J’ai donc fait une sélection de choix :P

Voici les pièces que je voulais mettre dans la machine pour recevoir mon coupon :
IMG_3160.jpeg


Mais avant de partir, je me suis dit que je n’avais pas besoin de tout apporter. J’ai donc choisi quelques sous un peu verdâtre ou encore noirâtre. J’ai également pris un cent américain, un 5 cents 1953 et un 5 cents Georges VI un ti-peu grafigné (…).

Il y a un plateau avec des petits trous (pour éliminer les petites roches ou autres saletés) sur lequel on met les pièces. Malheureusement, je n’ai pas compté le nombre de pièces de 1 cent que j’ai mis sur le plateau, alors je ne sais pas si la machine a accepté ma pièce américaine.

Il y a une poignée pour soulever le plateau et hop, les pièces glissent dans la machine.

Elle a tout gardé :shock:

Mais elle n’a pas compté mes pièces de 5 cents :(

La machine a compté 9 pièces de 1 cent et j’ai eu droit à un coupon de 8 cents :roll:

Bon, c’est pas trop payant l’affaire, mais en même temps, mes cents avec du vert-de-gris, ça me tente pas trop de les mettre dans un rouleau :pense:

Je vais éventuellement refaire l’expérience avec des pièces « scraps », mais je vais compter les pièces avant de les mettre dans la machine. Autre détail que je vais corriger : je vais regarder l’année de mes 5 cents pour savoir quel type de métal la machine gobe sans payer.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 04, 2024 9:11 am

À sylva, avez vours regardé dans le plateau des pièces rejetées. Oui il y a un plateau pour cela. Parfois quand je passe devant une telle machine, je regarde toujours au cas ou et parfois des 10 cents en argent :-D .

Vos 5¢ sont peut-être là?
Denis

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Se faire rouler

Messagepar Andre P » Dim Fév 04, 2024 10:18 am

la caisse accepte mes rouleaux et je fais beaucoup de coin roll hunting, j inscrit mon folio sur les rouleaux ca facilite les transactions.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 04, 2024 4:36 pm

Bonjour,

Andre P a écrit :la caisse accepte mes rouleaux et je fais beaucoup de coin roll hunting, j inscrit mon folio sur les rouleaux ca facilite les transactions.


Oui, ma Caisse aussi accepte les rouleaux. Mais comme je vis dans une petite ville, j'achète mes pièces à ma banque lorsqu'ils m'en mettent de côté et je vend les pièces que je ne veux pas à la Caisse. Si à ma banque on apprend que je retourne des rouleaux à la Caisse, j'ai peur de perdre ma ''filière''.

De plus, je trouve ça toujours un peu gênant lorsque j'arrive à la Caisse avec ma boîte de chaussure pleine de rouleaux. Je sais que d'autre vont penser que c'est long lorsque c'est mon tour :oops:

Par ailleurs, s'il y a des intéressé(e)s à faire du ''Roll hunting'', je vais apporter des caisses de rouleaux au salon de Drummondville. Vous avez simplement à m'envoyer un message privé.

Tout d'abord, j'ai 20 rouleaux de 10 cents qui traînent dans mon bureau depuis 2 ans. Lorsque j'ai demandé si ils avaient des rouleaux neufs, on m'a offert ces rouleaux. Arrivé à la maison, j'ai vu aux extrémités que l'effigie de la reine n'était pas pareil sur tout les rouleaux. Les rouleaux n'ont jamais été ouverts. Je les offre à la valeur faciale à Drummondville :-D
Rouleaux 10 cents.JPG


J'ai 4 boîtes de rouleaux de 1 cent. Les pièces ont été classées par années, mais je n'ai jamais vérifié les erreurs, car à l'époque où j'ai eu ces rouleaux, je ne savais pas qu'il y avait des erreurs :P
Les pièces devraient toutes être propres et les pièces américaines ont été retirées. Les pièces datent des années 70 à 2012 et je les offre à la valeur faciale à Drummondville :-D
4 boïtes 1 cent 50.jpg


Boïte 1 cent 70.jpg


Boîte 1 cent 2 70.jpg


Boïte 1 cent 3 70.jpg


Boïte 1 cent 4 60.jpg


Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Se faire rouler

Messagepar Anaïs » Lun Fév 05, 2024 10:36 am

En parlant de rouler la monnaie, quand j'était petite, (j'avais 8 ans a l'époque environ), on avait une machine à rouler la monnaie.
Le papier était coupé en angle, (parallélogramme) on plaçait la monnaie sous le papier, on comptait le nombre de pièces et on roulait.
Cela était très facile et on aimait ça.

J'ai cherché cette machine, j'en ai trouvé une sur un site européen mais je n'en ai pas trouvé au Canada.
Voici ce à quoi elle ressemblait, de mémoire elle était un peu plus haute, elle était surélevée sur pieds.
rouleuse de monnaie.jpg

voici le lien :
https://www.formarec.com/monnayeurs/189 ... l-fix.html

Si quelqu'un a déjà vu ce genre de machine sur un site canadien, j'aimerais bien.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Se faire rouler

Messagepar sysec » Lun Fév 05, 2024 12:01 pm

Chez Canadian Tire, on retrouve des sacs de Rouleaux en papier pour pièces de monnaie. Ex. 5 cents, paq. 36 pour $2.49. Vérifiez quand même pour monnaie canadien. Revient à 7 cents chaque.

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Se faire rouler

Messagepar 7452-lesspaint » Lun Fév 05, 2024 12:31 pm

bonjour Sylva,les 4 boites de smaal cents je les prend soit drummond samedi avant-midi ou vous m'appelez car je vais a sherbrookre au quatres-saisons voir Sébastien 819-769-8574 merci lionel

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 05, 2024 4:22 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :En parlant de rouler la monnaie, quand j'était petite, (j'avais 8 ans a l'époque environ), on avait une machine à rouler la monnaie.
Le papier était coupé en angle, (parallélogramme) on plaçait la monnaie sous le papier, on comptait le nombre de pièces et on roulait.
Cela était très facile et on aimait ça.
On peut imaginer d'où vient votre passion pour la numismatique :-D


Si quelqu'un a déjà vu ce genre de machine sur un site canadien, j'aimerais bien.
Malheureusement, je ne crois pas que la MRC a découvert une telle machine, car il manque des grosses dents aux extrémités pour grafigner les pièces :lol:



sysec a écrit :Chez Canadian Tire, on retrouve des sacs de Rouleaux en papier pour pièces de monnaie. Ex. 5 cents, paq. 36 pour $2.49. Vérifiez quand même pour monnaie canadien. Revient à 7 cents chaque.

Il ne faut surtout pas oublier que la Caisse près de chez vous en offre gratuitement ... avant de fermer sa succursale, sans doute pour éviter de transporter trop de matériel :P

7452-lesspaint a écrit :bonjour Sylva,les 4 boites de smaal cents je les prend soit drummond samedi avant-midi ou vous m'appelez car je vais a sherbrookre au quatres-saisons voir Sébastien 819-769-8574 merci lionel


Bonjour 7452-lesspaint,

Malheureusement, cette semaine je n'aurai pas le temps d'aller à Sherbrooke, mais ça me fera plaisir d'apporter les 4 boîtes de petites cents. En fait, je vais en apporter 8 au cas où il y aurait d'autres collectionneurs intéressé à faire un peu de ''chasse dans les rouleaux :oops: '' (Roll Hunting) - pas facile à traduire.

Hum hum, 8 caisses à 8 kilos chacune 64 kilos (160 livres). C'est comme si j'allais à Drummondville avec un autre passager :pense:

Salutations

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Se faire rouler

Messagepar 7452-lesspaint » Lun Fév 05, 2024 4:50 pm

je vous remercie de votre message et samedi matin vers 10,,hres,,76 ans et les cheveux blanc.. pas chauve h..hi..

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 11, 2024 10:43 am

Bonjour,

Hier, j’ai eu la chance de faire 2 heures de route ( :roll: ) pour aller à Drummondville au salon des collectionneurs où j’ai eu la chance de rencontrer des sympathiques collectionneurs de pièces de monnaie :-D

J’ai même eu l’occasion de dîner avec Andre P, son garçon et un de leur ami. Après environ 2 heures de discussions passionnées et passionnantes, nous sommes allés voir l’intérieur de ma valise d’automobile :P et personne n’a été roulé après de bonnes transactions où je me sentais généreux :-D

À l’intérieur, j’ai acheté quelques pièces et j’en ai vendus quelques-unes. J’ai eu le bonheur de connaître l’organisateur de l’événement et de discuter longuement avec Christian Houle.

Mais qu’est-ce qui me prend à écrire ce compte rendu dans cette discussion :?:

C’est tout simplement que la section Salon n’apparaît jamais dans les dernières discussions de la page d’accueil.

Alors ça fait quoi :?:

Et bien, des membres de Numicanada ne trouvent pas l’information sur les différents salons. C’est ainsi que j’ai reçu en message privé des demandes d’information.

Ça me fait toujours plaisir de répondre à celles et ceux qui ont besoin d’informations. Mais en même temps, il faut comprendre que si une personne se questionne, c’est qu’il y en a plusieurs autres qui ont les mêmes questions.

Est-ce qu’il serait avantageux de pouvoir afficher les événements à venir au même titre que les autres sujets :?:

Très certainement :!:

Il y aurait un plus grand achalandage aux différents événements et ainsi les membres de la communauté numismatique pourrait échanger beaucoup de savoirs, de connaissances et pourquoi pas une pièce ou deux :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Se faire rouler

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 11, 2024 11:35 am

sylva2020 a écrit :
C’est tout simplement que la section Salon n’apparaît jamais dans les dernières discussions de la page d’accueil.

Et bien, des membres de Numicanada ne trouvent pas l’information sur les différents salons. C’est ainsi que j’ai reçu en message privé des demandes d’information.

Il y aurait un plus grand achalandage aux différents événements et ainsi les membres de la communauté numismatique pourrait échanger beaucoup de savoirs, de connaissances et pourquoi pas une pièce ou deux :-D

Salutations


sylva2020 vous avez parfaitement raison. Salon est dans la section Forum et un forum c'est fait pour être au courant des dernières nouvelles et échanger. Si on cache ce titre on se canibalise et l'on ne se rend pas service.

Dans le même ordre d'idée, je sais qu'à une certaine époque, les membres qui vendaient dans la section Offres d'achat ou d'échanges* n'étaient pas vus comme de vrais numismates. La perception a changé selon moi et pour le mieux. Comment voulez-vous faire évoluer votre collection si ne faites jamais d'acquisitions? La flamme s'éteint :( .

Par contre le site est de plus en plus féquenté selon moi et est souvent référé sur d'autres forums :-D . Et aussi, je vous dis cela en passant, mes ventes me gardent en santé. Deux à trois fois semaine je vais à pied au bureau de à 25 minutes de chez moi allé-retour.

* Cette section portait un autre titre.
Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Se faire rouler

Messagepar micro5 » Dim Fév 11, 2024 1:23 pm

Effectivement, on n'a pas toujours le reflex d'aller consulter la section salon

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Se faire rouler

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 11, 2024 4:02 pm

Bonjour,

micro5 a écrit :Effectivement, on n'a pas toujours le reflex d'aller consulter la section salon


Il y a quelques jours, j'ai décidé d'en avoir le cœur net avec la machine de l'enfer (COINSTAR).

J'ai soigneusement compté mes pièces : 283 pièces un peu de toutes les couleurs :P

La machine en a compté 282 (hum hum :roll: ) et en a rejeté 5. Pas fort en math, mais bon, j'ai réussi à me débarrassé des pièces que je ne souhaitais pas rouler. J'ai donc reçu un gros 2,46$ pour mes pièces. Ah oui, il y avait quelques pièces américaines, mais j'ai pas eu droit au taux de change en vigueur :!:

Voici les rejets :
5 pièces rejets 60.jpg


D'accord, la pièce avec Georges VI est un peu fatiguée... Mais les deux Elizabeth, des rejets :shock:

Fin de l'expérience avec la machine de l'enfer. À moins qu'elle accepte mes dollars en argent :lol:

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités