nettoyage chimique ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

nettoyage chimique ?

Messagepar Bidou » Dim Fév 26, 2023 4:56 pm

Bonjour,

Selon moi cette pièce a été nettoyée chimiquement de façon assez drastique. Curieusement cela ne semble pas déranger les acheteurs. Comprenez-vous la même chose que moi ? Qu'en pensez-vous ?

https://www.ebay.com/itm/115711378558

LC36 en VF20 vaut 50$ et 110$ en EF40
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 26, 2023 5:03 pm

Bonjour Bidou, moi je vois plus un nettoyage ménanique que chimique. Le lustre présent sur la pièce est typique résultant d'une brosse d'acier.

Je ne peux commenter (20 bid) car je ne sais pas si cette pièce est rare?
Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 26, 2023 5:42 pm

Bonjour,

Je crois que la pièce a été laquée, (encore mon hypothèse :wink: )

Si vous observez la légende, une partie des lettres est clairement « dorée », tandis que l’autre partie d’une même lettre est noire…

Pour le nombre d’enchères, ça ressemble à une bataille de coqs. Il y a seulement que 2 acheteurs qui misent :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar sysec » Dim Fév 26, 2023 6:51 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je crois que la pièce a été laquée, (encore mon hypothèse :wink: )

Si vous observez la légende, une partie des lettres est clairement « dorée », tandis que l’autre partie d’une même lettre est noire…

Pour le nombre d’enchères, ça ressemble à une bataille de coqs. Il y a seulement que 2 acheteurs qui misent :pense:

Salutations

Chaque acheteur mise contre lui même en plus. Ils font monter les enchères. S'ils avaient attendue à la toute fin pour miser, en regardant l'historique des mises, il y a de bonne chance que le prix de vente ait été moins élevé.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar Bidou » Dim Fév 26, 2023 10:23 pm

Finalement vendu 141.38$ US :oops: bataille à 5 enchérisseurs. E-Bay est parfois une boite à surprise et cette fois le vendeur est carrément sorti gagnant selon moi.

Le nettoyage agressif n'a pas ralenti les ardeurs de ces collectionneurs.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 14, 2023 4:56 pm

Comme l'on ne peut plus référer à la vente eBay du message initial, je profite du sujet pour présenter un trempage à l'acétone (+/- 24 hres) pour des pièces en argent qui est un nettoyage chimique.
Selon la documentation numismatique, un trempage à l'acétone n'altère aucunement la surface.

Je souligne que la pièce de 50¢ de 1958 a une patine qui a été causé par une source de chaleur. Il y a ? années, je voulais enlever des résidus graisseux sur certaine pièce. Dans un récipient avec de l'eau j'ai soumis des pièces à un rond de poêle. Résultat, trop chaud et les pièces a pris une patine.

Voici les photos avant trempage et après. Une certaine amélioration mais ce n'est pas miraculeux. Je souligne que souvent des pièces nettoyées ont des marques de résidus sombres dans les motifs des lettres.

Denis
Pièces jointes
DSCN0232.JPG
1937 avant
DSCN0241.JPG
1937 après
DSCN0233.JPG
1937 avant
DSCN0242.JPG
1937 après
DSCN0234.JPG
1958 avant
DSCN0243.JPG
1958 après
DSCN0235.JPG
1958 avant
DSCN0244.JPG
1958 après

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar SP67 » Ven Sep 22, 2023 1:56 pm

L'acétone est essentiellement un solvant organique.
Un trempage enlevera donc tous résidus graisseux et/ou colle.
La patine (oxydation de l'argent) ne devrait pas être affectée par l'acétone.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 22, 2023 4:02 pm

SP67 a écrit :L'acétone est essentiellement un solvant organique.
Un trempage enlevera donc tous résidus graisseux et/ou colle.
La patine (oxydation de l'argent) ne devrait pas être affectée par l'acétone.


Parfaitement raison SP67. Très très peu de changement dans la patine.
C'est bon à savoir. Prenez en note.

Merci, Denis

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 01, 2024 1:33 pm

Vous avez sans doute remarqué que même sur des pièces BU il y a parfois des marques de résidus de graisse (semblable à une goutte d'eau qui a séchée) ou encore des résidus noirs.

Je vérifiais des pièces de 25¢ en nickel BU et comme la pièce présentait ces 2 phénomènes et qu'elle avait de très grosses marques, je me suis dis un tempage à l'acétone 24 heures et par la suite un petit frottage avec un Qtip.

Comme le trempage n'a pas éliminé les résidus, j'ai passé à l'action du frottage. Oui au FROTTAGE intensif :pense: puisque la pièce (1979) retournerait en circulation. Résultat très très difficile à faire disparaitre les résidus noirs et aussi les empreintes des taches d'huile.

Notez que ce n'est pas une incitation à nettoyer vos pièces.

Denis

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar Oli1999 » Ven Mars 01, 2024 9:41 pm

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet et je veux bien y ajouter mon petit commentaire.
Après avoir passé des années à chercher comment préserver du mieux que possible et restaurer des monnaies, j'ai opté pour l'acétone (pur). Ce solvant a pour qualité principale de ne pas endommager la patine des monnaies, ce qui est fantastique. À vrai dire, je doute que l'on puisse trouver mieux. Cependant, si vous frottez une patine avec trop de pression, vous finirez éventuellement avec une monnaie astiquée.

Depuis environ deux ans je « traite » toute nouvelle acquisition à l'acétone. Je n'avais jamais réalisé à quel point nos petites rondelles de métal peuvent être sales. J'avais débuté en trempant mes monnaies pendant plusieurs minutes / quelques heures dans un bocal de verre scellé, mais je me suis rendu compte, à la longue, qu'il était davantage optimal de les frotter avec délicatesse avec un cure-oreille. J'ai également pu réaliser que même les monnaies épargnées par toute souillure pouvaient révéler des traces invisibles de contamination au PVC (résidus verts laissés sur le cure-oreille).

Notez toutefois que l'acétone ne peut rien faire contre la corrosion / vert-de-gris. Je suis conscient que certains collectionneurs ont trouvé la « formule magique » pour s'en débarrasser, mais la plupart gardent jalousement leur procédé chimique. Combien de fois avons-nous eu le droit à de beaux montages avant/après sans pouvoir espérer savoir comment faire de même ? Je ne m'emballerai pas à ce sujet, mais le partage est un concept totalement étranger pour certaines personnes.

Parlant de partage, je vous présente ci-dessous l'avers d'un écu de six livres traité à l'acétone. La monnaie m'a été vendue « à rabais », puisque le vendeur supposait que son état de conservation était grandement affecté. Un traitement coriace à l'acétone a révélé une monnaie nettement davantage en santé. Constatez par vous même le avant/après. Vous comprendrez pourquoi je ne peux plus me passer de l'acétone.

Avant le traitement (photo du vendeur)
IMG_0132.JPG


Après le traitement
IMG_0257.jpg2.jpg


Voilà
C'est très bien compte tenu qu'on partait de loin.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 02, 2024 9:47 am

Bonjour,

L’acétone fait un travail remarquable avec les résidus « gras » ou les produits du pétrole comme la colle. Comme l’a mentionné AbbeDen, à la fin du séjour dans l’acétone, un petit nettoyage avec un QTip enlève d’autres résidus. Toutefois, le petit frottement rend la surface un peu « astiquée » rapidement.

Pour ma part, après un séjour dans l’acétone, j’utilise un cure-dent dont j’ai affuté l’extrémité. Cette fine pointe va briser facilement et m’indique que je ne dois pas insister davantage. Le cure-dent va déloger les résidus de terre ou autres résidus non organique.

Aussi, après un petit bain dans l’acétone, un autre bain dans ma machine à ultrasons fait des merveilles dans la mesure où il faut limiter la durée. Il est possible d’expérimenter la machine sur des pièces sans grande valeur, mais il n’y a pas toujours de garantie avec des pièces ayant des défauts ou qui ont un certain âge. Les dommages de micro-fissures sont irréparables.

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 02, 2024 10:59 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

L’acétone fait un travail remarquable avec les résidus « gras » ou les produits du pétrole comme la colle. Comme l’a mentionné AbbeDen, à la fin du séjour dans l’acétone, un petit nettoyage avec un QTip enlève d’autres résidus. Toutefois, le petit frottement rend la surface un peu « astiquée » rapidement.



Par contre je suppose qu'un léger frottage avec un QTip gorgé d'acétone fait moins d'abrasion qu'à sec.

Comme le metionnait Oli1999, même sortant de la MRC les pièces sont contaminées. J'ai ouvert plusieurs rouleaux ''originaux'' et je peux vous confirmer qu'il y a énomément de résidus sur les pièces. Le tempage à l'acétone n'enlève pas nécessairement toutes traces rebelles. Expérience faite: trempage +/- 24 heures et vérification des pièces. Encore des traces , un QTip tempé dans l'acétone, un léger frottage et voilà que le QTip est noir. Personnelement je fais par la suite subir un petit bain dans de l'alcool à 99%.

Certaines institution disent de ne jamais nettoyer les pièces :pense:
Il faut au départ définir c'est quoi un nettoyage, on se comprend. Je me demande si les compagnies de gradation ne se permettent pas parfois de petits écarts à cette directive? Je ne sais pas mais un petit doute dans le fond de mon cerveau ... pour satisfaire leurs clients.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 02, 2024 4:17 pm

Concernant le fameux 'nettoyage', qui est un terme que je n'aime pas car c'est pour moi c'est une désignation fourre-tout, qui permet à un éventuel acheteur de discréditer une pièce parce qu'elle est qualifiée de "nettoyée" ...alors qu'en réalité, elle a été simplement été restaurée (décrassée).

Depuis longtemps, je trouve que c'est uniquement en numismatique que la crasse et la saleté ont une valeur. Prenez n'importe quel objet ancien, qui est en bon état, mais qui est simplement poussiéreux, sale, mal entretenu.. Normalement, un acheteur ne donnera pas une aussi grande valeur parce que l'objet est justement...sale. Dans ces cas, on parle de restauration...Mais ATTENTION! une bonne restauration respecte l'objet autant que possible dans sa nature, on ne fait qu'enlever la poussière et les saletés qui se sont accumulées avec le temps. Si des réparations sont nécessaires, l'artisan qui fait la restauration va essayer de trouver les matériaux les plus proches possible de l'original, sinon le fabriquer dans les cas les plus extrêmes, mais ce n'est évidemment pas possible pour les pièces de monnaie.

Je distingue donc une vraie restauration (enlèvement des saletés, graisses et autres contaminants de la surface d'une pièce, sans altérer toute patine qui peut être présente), d'un décapage intégral qui utilisent des moyens aggressifs comme les attaques chimiques avec des acides forts ou des produits destinés à enlever les patine sur l'argent ou le cuivre, ou des brossages à la laine d'acier, à la brosse d'acier ou des abrasifs comme le Brasso...Pour moi, c'est un décapage, ce qui dépasse un simple "nettoyage".

Une bonne restauration permet d'enlever les saletés qui peuvent parfois cacher des détails qui permettent de distinguer entre deux variétés ou identifier des erreurs...Évidemment, la restauration doit aussi être faite de façon à enlever uniquement les saletés, mais si en échange on égratigne, ou fait des marques sur la pièce, ou lui donne un aspect un peu trop "artificiel", dans ce cas, c'est peut-être préférable de la laisser en l'état, ou du moins, y aller moins à fond. Les seuls cas où on peut pousser le procédé sont pour les cas où il n'y a rien à perdre, qui ne changeront rien à la valeur de la pièce, parce que la pièce n'en a pas ou peu (ou la valeur du métal). Les pièces de monnaies qui ont été trouvées dans les épaves de navires qui ont sombré ou trouvées enterrées depuis des siècles sont restaurées car elle sont souvent encroûtées par des sels, des concrétions calcaires ou corrodées à tel point qu'il peut être impossible de savoir de quoi il s'agit au juste. Mais ces restaurations sont l'oeuvre de professionnels, qui utilisent les bonnes techniques adaptée pour chaque métal et selon l'état.

Il peut aussi arriver que la restauration révèle des défauts qui gâchent quelque peu l'aspect, défauts qui étaient moins visibles avant ladite restauration...Il y a donc une part d'incertitude puisqu'il difficile de prédire exactement le résultat final, qui dépend de l'état initial...

Devant toutes ces incertitudes, on peut comprendre les réserves que peuvent avoir les acheteurs devant une pièce qui a l'air trop "propre" pour l'époque où elle a été émise...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: nettoyage chimique ?

Messagepar sylva2020 » Dim Mars 03, 2024 4:34 pm

Bonjour,

Avec les nouvelles pièces en acier et plaquées, je crois qu’on pourrait les passer dans le lave-vaisselle et ça ne changerait pas grand-chose :lol:

Toutefois, avec les pièces antérieures à la fabrication de pièces en acier, je suis convaincu qu’il y a consensus : jamais au grand jamais un produit chimique a aidé à améliorer une pièce.

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités