Modèles intéressants de pince

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Modèles intéressants de pince

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 04, 2019 11:30 am

Au cours de la dernière décennie, j'ai acquis au minimum une bonne dizaine de pinces diverses et variées, certaines dédiées à la monnaie, alors que pour d'autres j'ai apporté diverses modifications pour qu'elles le deviennent.

Parmi ces pinces, il y en a évidemment que je préfère à d'autres, et la Kointong faisait partie de ces privilégiés. J'aimais bien ce modèle pour effectuer des trempages dans l'acétone et autres solutions, et aussi pour maintenir une pièce barrée entre ses "griffes" en suspension dans un bain à ultrasons. Cependant, celle-ci possède 2 défauts à mes yeux:

    - Le premier étant qu'à l'endroit désigné par la flèche rouge sur la photo ci-jointe, le lien de plastique vient à se briser assez rapidement (Mais ça se produit aussi aux autres points de pliage). Résultat, en 10 ans, c'est le troisième exemplaire qu'y se brise.
      Kointong.jpg

    - Le second défaut n'est pas tant lié à la pince en elle-même, mais plutôt à son coût d'achat. Ainsi, me concernant, la plupart des fournitures numismatiques que j'achète proviennent d'eBay. Et bien que la pince en elle-même n'est pas très dispendieuse (Environ 4$), à ma connaissance seuls des vendeurs américains en ont en stock depuis les dernières années, et les frais de livraison sont généralement entre 15$ et 25$, ce qui est complètement disproportionné.

Donc, j'ai cherché et testé plusieurs alternatives récemment, et la dernière en date me convient assez bien. Ainsi, il s'agit d'une pince à l'origine servant à ramasser les oeufs de reptiles dans les terrariums. Son coût est d'environ 3$ sur eBay livraison incluse.
Et l'avantage principal par rapport à la Kointong, autre que son coût, est le fait qu'elle permet de maintenir et de barrer la pièce par la tranche (Jusqu'à un diamètre d'environ 50mm).

Son seul inconvénient par contre, c'est qu'elle est très longue, avec presque 20cm. Mais bon, ça demeure à la limite du raisonnable. Ah, et aussi très important à mes yeux, comme la Kointong, celle-ci ne réagit pas avec l'acétone. De plus, à première vue elle semble relativement solide. Mais bon, avec les années, je sais que par expérience ça peut rapidement se détériorer.

Pince Reptile Terrarium.jpg


Au final, peut-être dans les semaines à venir je vous présenterai quelques autres modèles de pince ayant su à mes yeux se démarquer. Car actuellement, je me limite à trois différents types de pince pour l'ensemble de mes besoins liés aux pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Modèles intéressants de pince

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 09, 2019 8:49 pm

J'ai apporté une petite modification à la pince précédemment discutée. En effet, puisque j'ai installé un ressort pour maintenir une pression sur la pièce maintenue sans être obligé de retenir la pince. C'est fort pratique, et assez simple à réaliser.

Résultat en photo:
    Numi - Pince.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités