Question technique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Juin 12, 2008 4:56 am

J'ai recu le mien hier , et ca fonctionne a merveille, tres facile d'utilisation a 10X . Aussito que j'ai du temps disponible c'est dur l'été je passe a l'action dans mes recherches d'erreurs
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Juin 12, 2008 6:41 am

Bon matin forget13911


Sais-tu que quant tu as mit un message en double , tu n'a qu'a cliquez sur le X a coté de "quote et édit", dans la case de ton message a droite, pour l'enlever :?: .

Ceci fonctionne tant qu'il n'y a pas de messages qui arrivent apres le tien.

Joyeux QX5 et j'ai hate de voir tes futurs photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Juin 12, 2008 6:58 am

J'ai fait de la photographie pendant un certain temps et j'ai quelque notions de base en éclairage. Ceci étant dis, je crois que je suis en mesure de vous aider un peu a monter un petit éclairage de base efficace. Cependant comme je n'ai pas de QX5, je ne vais pas vous donner un plan d'éclairage propre a cet appareil mais plutot quelque regles générales.
Je vous reviens la dessus sous peu....

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Juin 12, 2008 11:09 am

Salut Castor, non je l'ignorais.

Je ne sais pas ce que mon pc avait ce matin mais il '' laggait '' .
Je verifirai cela se soir.

Depuis que j'ai eu mon QX5, j'ai hate a une journée de fin de semaine pluvieuse pour envoyer madame magasiner............
:wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Juin 12, 2008 2:26 pm

Merci maxijo pour ton offre.

On en apprend jamais assez.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Juin 12, 2008 2:59 pm

Message du 11 juin revisé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juin 12, 2008 3:34 pm

Très astucieux la chambre d'éclairage, j'aime beaucoup l'idée.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 12, 2008 8:37 pm

Dans le meme ordre d'idée...un petit truc qui vaut la peine d'etre esseyé...je vous laisse l'essayer car moi je scan mes piece vu que je n'ai pas d'appareil pour prendre de bonne photo.

Mon beau-frere qui est photographe et moi, on marchait l'an passé a la recherche de piste d'animaux sur le sol pour les prendre en photo. quand on en voyait une piste intéressante, il plaçait souvent une feuille de papier perpendiculaire au sol (debout a coté de la piste) afin de reflechir un peu la lumiere du jour sur un coté de facon a augmenter la perspective des reliefs. Peut-etre que vous pouvez tenter l'expérience sur une piece de monnaie pour voir si le resultat vaut la peine.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Juin 12, 2008 8:42 pm

La même procédure est appliqué en vidéo avec des panneaux métalliques ou des panneaux blancs. Afin de faire réfléchir la lumière aux bons endroits et de masquer certaines ombres.

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Messagepar Laurier » Ven Juin 13, 2008 1:57 pm

Vous parliez photo, vous me direz de me meler de mes affaires peut être mais vous connaissez le principe HDR? je n'ai jamais essayé mais j'ai vu ça à la télé et depuis, je cherche un peu. Cela pourrait vous intéresser? Ce serait une forme de photo qui donne un certain effet http://www.virusphoto.com/2373-composer ... s-hdr.html ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Hdr.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Juin 13, 2008 11:46 pm

Intéressant Laurier, je ne connaissais pas le "high dynamic range".

Toutefois, ça m'apparait plutôt comme un gadget de plus vers un espèce "d'eugénisme photographique". Une standardisation de l'image.

Ce qui fait la différence en photo, c'est l'oeil de celui qui se trouve derrière l'appareil, car même avec un appareil à 10 000$, un mauvais photographe reste un mauvais photographe.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Fiston2005
Légende
Messages : 522
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 10:11 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!
Localisation : Sherbrooke
Contact :

QX5

Messagepar Fiston2005 » Mar Juin 24, 2008 4:47 pm

Comme certains membres ont pu l'apercevoir en parcourant le forum (j'ai inclus quelques photos dans des post), j'ai reçu mon QX5 et je commence à l'apprivoiser. Pour ce qui est du 10X et 60X, les images sont très bien ainsi que l'éclairage mais à 200X, les images sont sombres et je n'ai pas encore trouvé de truc pour les améliorer. Si quelqu'un connait une méthode pour améliorer la luminosité des photos à 200X, faites nous le savoir SVP.

Merci :!:


P.S. Je le recommande à tous!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Test d'éclairage a 200X pour QX5

Messagepar castor » Lun Juin 30, 2008 8:10 pm

Bonjour

Test d'éclairage fait aujourd'hui avec un petit spot , a éclairage solaire ,3 dell, lumiere blanche , récupéré de mon voisin et qui fonctionne maintenant .J'ai enlevé la carte électronique , qui avais trop bu d'eau :) et j'ai refait les connexions.

Test (3) tous a 200X .

Image

Image

Image

Vous comprendrai qu'a cette grosseur (200X) ont commence a voir le grain du métal .

A un prochain test.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Juil 15, 2008 11:06 am

Photos au microscope " TOP "

5 cents 1996

Image

CE N'EST PAS DE MOI . ( Juste pour se faire plaisir :) )
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juil 16, 2008 12:15 am

wow ca c'est de la photo! Aucune indication sur quel genre d'appareil ou quel setup est utilisé?


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités