Page 1 sur 3

Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 8:47 am
par maniac5c
J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement de mon premier guide portant sur les erreurs et variétés.

Le volume 1 porte sur les pièces de 1 cent, période d'Elizabeth II (1953-2012).
format 8X11 po. 274 pages en couleurs, 1800 photos et près de 1500 erreurs répertoriées.
Textes en français et en anglais

Il est disponible selon plusieurs formats (imprimé, PDF sur DVD ou USB).
Le lancement officiel se fera au prochain salon Nuphilex de Montréal du 2 au 4 novembre prochain. Venez me rencontrer et obtenir votre copie signée en plus de profiter du spécial de lancement (55 $ au lieu de 65$)

Après le salon, il sera disponible sur NumiCanada
Au plaisir de vous y rencontrer

Christian Houle
alias Maniac5c

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 9:07 am
par Papou4
Parle nous un peu de toi. Qu'est-ce que tu vends ? Pourquoi devrons-nous acheter ce premier livre?
Es-tu cette recru qui frappe un circuit à sa première présence au bâton?
Quelle sera la réaction de l'acheteur , WOW ou ???

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 10:42 am
par Fiiiiire
Enwaye donc

Je me suis toujours demandé à quel point ceux qui sortaient ces livres sur les erreurs et variétés s'étaient renseignés. Je veux dire, ces erreurs, tu les as achetés? Tu t'es servi d'ouvrages déjà existants? Et à quel point tu as fait tes propres recherches dans des boîtes pour trouver et répertorier ces erreurs?? Ce que je trouve primordial si on veut parler d'erreurs...

Merci

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 1:29 pm
par ainsivalavie
Hier j'ai eu la chance de "feuilleter" la version numérique du livre pendant près d'une heure. Et je dois dire que le contenu est fort intéressant. Je ne doute point que celui-ci à dû demandé beaucoup de travail. Le fait que l'ouvrage fournit un grand nombre de photos est assurément important pour ce genre de livre. Sans compter le fait qu'une échelle de valeurs est donnée selon les erreurs, en plus d'un paragraphe d'explication pour chaque type d'erreur.

Cependant, il y a 2 points légèrement négatifs à mes yeux:

    Le premier, qui n'en est peut-être pas un au vu de l'explication donné par l'auteur au début du livre, est la complexité du système d'abréviations utilisé pour décrire les erreurs. L'auteur explique dans l'introduction que l'utilisation de ces codes à trois lettres demande un temps d'adaptation. Je dois admettre que ça pourrait refroidir un débutant sur le sujet. Cependant, l'explication des dits codes est assez bien décrite dans les premières pages du livre. Et après une première heure de lecture, je commence à m'y retrouver davantage.

    Le second point s'applique uniquement à la version française. Ainsi, j'ai eu bien de la difficulté à m'y retrouver avec la traduction française de certaines erreurs. Par exemple, un «Die Cap» est traduit comme étant une «Capsule», alors que le terme «Coin Bouchon» est entré dans les moeurs si je peux m'exprimer. Pareillement pour «Brockage» traduit comme «Incusion accidentelle», versus «Effet miroir», etc.
    Je comprends un peu mal pourquoi l'auteur n'a pas utilisé les traductions qui sont déjà couramment employées sur le site et forum de NumiCanada depuis plusieurs années. Mais bon, ce petit problème ne s'applique qu'à un nombre de termes assez limité, et qui au final ne vient en rien enlever l'intérêt du livre.

D'autant plus que concernant les 1 cent pour la période 1953-2012 (Elizabeth II), je n’ai pas souvenir d'avoir déjà vu un précédent avec des illustrations, autre peut-être pour les ouvrages de Zoell pour la période 1953-1968.

Au final, l'ouvrage sera assurément un plus pour tout collectionneur d'erreurs pour ce type de pièces. Je tiens à féliciter l'auteur sur ce point, en particulier sur le choix d'utiliser le français en plus de l'anglais, ce qui pour moi même si je n'ai aucun problème avec la lecture de l'anglais, est assurément un plus.

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 3:55 pm
par maniac5c
Bonjour,

Lorsque l'on publie, on doit affronter le regard des autres ! Eh bien, je n'ai absolument rien contre ça, bien au contraire !

J'aimerais compléter le commentaire de Papou4.

Eh bien, je collectionne depuis plus de 40 ans. J'aurais pu écrire dans le livre «depuis l'adolescence» mais bon, je suis comme la majorité des collectionneurs. J'ai collectionné aussi les insectes. À une certaine époque, ma collection pouvait en compter plusieurs de milliers... d'où mon intérêt pour le détail !

Je collectionne les erreurs depuis au moins 20 ans. Mon intérêt s'est accru depuis les fameuses pièces du millénaire. Depuis, j'examine des centaines de rouleaux à chaque année ! Croyez-moi, la face de la reine, je la connais par coeur !

Pourquoi écrire un livre sur les erreurs ? Pour faire court, c'est un projet de retraite. Il m'a demandé presque 2 années de travail. L'idée m'est venue car j'étais parfois un peu frustré d'avoir acheté les mêmes erreurs sans avoir de systèmes pour bien les décrire. Oui, il est un peu complexe mais je suis sûr que vous y habituerez assez vite car les codes sont faciles à retenir. Au sujet des termes en français, le livre a été revu par le terminologue Serge Pelletier.

J'ai eu le souci d'utiliser une nomenclature plus internationale voulant que mon livre soit aussi accessible aux autres pays francophones. Autre exemple, la variété «magnétique» des pièces 2003 devrait plutôt se dire magnétisable. Ça surprend au premier coup d'oeil mais j'ai donné préséance au petit Robert !

Je me suis beaucoup documenté avant de faire un tel travail. J'ai d'ailleurs consulté le forum de numicanada à bien des occasions. Plusieurs photos proviennent de membres m'ayant partagé leurs découvertes ! Toutes mes sources sont mentionnées à la fin. Vous constaterez qu'il ne s'agit pas d'un catalogue illustré de ma collection personnelle !

Bon j'arrête là pour l'instant, Ne vous gênez pas pour commenter, c'est de cette manière que les choses évoluent !

au plaisir de vous lire
Christian

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 7:22 pm
par Fiiiiire
Hey moi qui écrivait ce message pour avoir de l'attention. J'exige d'avoir le l'attention!!! ;Op
Plus sérieusement, si c'est fait par passion et que le gars a fait un excellent travail, pour moi ça va. Y'a juste trop de monde alentour de moi qui parle de faire un coup d'argent... J'avais le goût de cuisiner un peu :wink:

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mar Oct 30, 2018 7:30 pm
par ainsivalavie
Fiiiiire a écrit :Y'a juste trop de monde alentour de moi qui parle de faire un coup d'argent... :wink:


Faire un coup d'argent en vendant des livres numismatiques au Canada? Et bien bonne chance. Les gens qui disent cela n’ont sans doute jamais commercialisé un livre sur le sujet. Car à part à la limite peut-être pour les catalogues Haxby et Charlton, les auteurs faisant un profit conséquent versus les heures travaillées sur un ouvrage sont très rares.

Par expérience, la majorité des gens qui se lancent dans l'aventure le font par passion.


-------------------
Pour maniac5c, j'espère que mes propos n'ont pas été mal interprétés. Car ma critique se voulait seulement dans un but constructif, et en aucune façon pour descendre le travail que vous avez effectué.

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mer Oct 31, 2018 5:47 am
par Papou4
Les trois questions que je t'ai posées devraient trouver réponse dans la préface de ton livre, ou au dos.
Ces quelques mots sont des incitateurs (pour acheter ce livre) qui capte l'intérêt de l'acheteur.

Bonne chance
Papou4

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mer Oct 31, 2018 9:22 am
par AbbeDen
Bravo, un nouveau livre sur les erreurs (que tant de membres du forum commentent) et ce en FRANÇAIS et en anglais.

Livre de 274 pages en couleurs, plusieurs photos. C'est un plus pour la numismatiques. Commenter le livre sans l'avoir feuilleté serait hasardeux. ''ainsivalavie'' a feuilleté la version numérique et nous en donné un exposé réaliste. L'éditeur maniac5c a commenté et semble très transparent.


Faire un coup d'argent (c'est combien en $) au Canada avec un livre traitant de la numismatique? Je n'y crois pas beaucoup et un membre du forum est bien placé pour le commenté. Qu'avait l'air le premier Charlton?

Sur ce si le livre vous intéresse, vous savez quoi faire.

Mon opinion, Denis

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mer Oct 31, 2018 9:32 am
par Andre P
Etes vous la personne a qui J'ai vendu le livre de John Regitko il y a qq années? Les livres vont m'intéresser, mon cheminement est semblable au votre tout en ayant eu peu acces a des rouleaux originaux, J'ai présentement 5 boites pleines de mint rolls. Ce sera mon projet pour cet hiver.

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Mer Oct 31, 2018 12:28 pm
par ainsivalavie
AbbeDen a écrit :Faire un coup d'argent (c'est combien en $) au Canada avec un livre traitant de la numismatique? Je n'y crois pas beaucoup et un membre du forum est bien placé pour le commenté. Qu'avait l'air le premier Charlton?

Mon commentaire était plutôt en réponse à l'affirmation du monde alentour de Fiiiiire comme quoi certains sortiraient des livres numismatiques pour faire un coup d'argent.

Alors que la réalité est sans doute que plus de 95% des auteurs sur le monde numismatique canadien font des profits "faméliques" versus le nombre d'heures investi dans un tel projet. D'ailleurs, c'est très loin d'être exclusif au monde numismatique. Les auteurs canadiens pouvant vivre de leurs écrits sont une infime minorité, mais bon c'est un autre sujet.

Cela dit, je ne peux que souhaiter pour Maniac5c que son livre soit un succès.

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Ven Nov 02, 2018 8:07 am
par jojo007
Je vais essayer d'aller faire un petit tour dimanche :-D

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Ven Nov 02, 2018 9:08 am
par papoux70
Bonjour maniac5c j'ai recu la semaine dernier le cd commande auparavent et je commence a le lire tranquillement avec la tete reposee,je suis certain que ca va m'etre utlle surtout dans mon cartonnage de pieces de varietes.Je vais certainement decouvrir des choses que je ne connait pas.Felicitations pour ton travail et tout le nombre d'heures passees a ce livre.Bonne journee.

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Ven Nov 02, 2018 5:56 pm
par sysec
Bonjour,
Est-il possible d'avoir comme exemple du contenu de ce livre quelques pages pour se faire une idée?
Merci

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Publié : Sam Nov 03, 2018 6:54 am
par SP67
sysec a écrit :Bonjour,
Est-il possible d'avoir comme exemple du contenu de ce livre quelques pages pour se faire une idée?
Merci


Il existe une page Facebook au nom de "Christian Houle".

Vous y trouverez quelques photos du livre.