Humidité

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Humidité

Messagepar merlin » Lun Oct 08, 2018 2:49 pm

Je veux changer mes pochettes de dessicant (rechargeable) pour garder l'humidité au plus bas dans mon armoire. Avant d'en racheter, est-ce que certain d'entre vous on des références personnelles? Merci!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Humidité

Messagepar Chemicalpete » Lun Oct 08, 2018 4:49 pm

Pourquoi tu ne les régénère pas? Il suffit de chauffer le dessicant épuisé dans un four à 250°F pendant quelques heures et il va retrouver ses propriétés. Mais s'il est enfermé dans des pochettes faites en plastique poreux ou d'un tissus comme le nylon, il va probablement fondre et scrapper ton dessicant...Un sac de coton va résister. Il faut juste que tu ne place pas tes sacs trop proches des éléments...Cela me surprendrait que le dessicant ne soit pas régénèrable.
Certains types (pas tous) renferment un indicateur qui change de couleur lorsque le dessicant est saturé en humidité.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Humidité

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 08, 2018 5:16 pm

Chemicalpete a écrit :Pourquoi tu ne les régénère pas? Il suffit de chauffer le dessicant épuisé dans un four à 250°F pendant quelques heures et il va retrouver ses propriétés. Mais s'il est enfermé dans des pochettes faites en plastique poreux ou d'un tissus comme le nylon, il va probablement fondre et scrapper ton dessicant...Un sac de coton va résister. Il faut juste que tu ne place pas tes sacs trop proches des éléments...Cela me surprendrait que le dessicant ne soit pas régénèrable.
Certains types (pas tous) renferment un indicateur qui change de couleur lorsque le dessicant est saturé en humidité.

D'après mon expérience, 250°F c'est beaucoup trop élevé si on tient à utiliser sa silice le plus longtemps possible. Perso, je me limite entre 150°F et 175°F (Et tout dépendant de la quantité, généralement 2 heures sont amplement suffisant, avec quelques "brassages" de la silice pendant le processus).

Sinon, pour répondre à Merlin, j'aime bien le type de silice qui change de couleur selon le niveau d'humidité contenu. Les deux plus classiques sont du Bleu(Sec) au Rose(Humide), et de l’Orange(Sec) au Vert(Humide) (J'ignore pourquoi, mais je trouve que le premier est un peu plus performant).

Sur eBay il est possible d'avoir 1 étui en plastique contenant environ 50g de silice pour moins de 3$ livraison incluse. Où alors il est possible d'acheter 500g sans étuis pour +/- 14$ pour les vendeurs chinois les moins dispendieux. Mais ça peut être beaucoup plus dispendieux pour d'autres.


Exemple parmi d'autres:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Humidité

Messagepar merlin » Lun Oct 08, 2018 6:23 pm

En fait, je me demande s'il y a un temps de vie à ces cycles de chauffe affectant l'efficacité du même coup.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Humidité

Messagepar sysec » Lun Oct 08, 2018 6:28 pm

ainsivalavie a écrit :
Sur eBay il est possible d'avoir 1 étui en plastique contenant environ 50g de silice pour moins de 3$ livraison incluse. Où alors il est possible d'acheter 500g sans étuis pour +/- 14$ pour les vendeurs chinois les moins dispendieux. Mais ça peut être beaucoup plus dispendieux pour d'autres.


Exemple parmi d'autres:

Je suis porté à me méfier des vendeurs chinois ... sur ebay.
Comment s'assurer de la qualité du produit?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Humidité

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 08, 2018 6:34 pm

merlin a écrit :En fait, je me demande s'il y a un temps de vie à ces cycles de chauffe affectant l'efficacité du même coup.

Bien sûr, dès quelques cycles il y a déjà une baisse d'efficacité. Après une dizaine, l'efficacité doit être autour de 50% de celle à l'origine, dépassé 15 cycles, probablement sous la barre des 25%.

Note: Ici ce ne sont que des estimations basées sur mon expérience personnelle, qui se veulent toutes sauf précises (J'ai quelques hygromètres numériques, dont certains apposés directement à des contenants où sont situés certaines de mes pièces, que ça soit à la banque ou chez moi, et sur lesquels mes estimations sont basées).
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Oct 08, 2018 6:43 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Humidité

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 08, 2018 6:40 pm

sysec a écrit :Je suis porté à me méfier des vendeurs chinois ... sur ebay.
Comment s'assurer de la qualité du produit?

C'est vraiment par expérience. Mais en effet, il y certains produits chinois à éviter (Voir mon sujet sur les cartons 2"x2" http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=29807).

Mais pour ces deux produits en particulier, puisque je les utilise depuis un moment déjà, ils sont quand même assez bien. C'est plutôt concernant les vendeurs qu'il peut y avoir problème, puisque certains sont beaucoup moins fiables que d'autres.

D'où l'intérêt de vérifier leur «Feedback Ratings». Perso, j'évite à tout prix ceux inférieurs à 98%, et j'essais de trouver supérieur à 99% quand c'est possible, et toujours quand c'est possible, je m'arrange pour trouver un vendeur ayant vendu plusieurs exemplaires du même item en question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités