Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 19, 2018 12:11 pm

Dernièrement j'ai acquis une pièce de 1 cent 1946 incirculée avec une relativement belle patine. Par la même occasion, je me suis dit que je pourrais vous montrer un élément concernant la photographie de pièce, qui peut faire une différence importante dans le rendu de vos photos.

Ainsi, les photos ci-dessous n'ont pas été modifiées numériquement, autre que le découpage. La distinction principale entre celles du haut versus celles du bas provient de la surface sur laquelle la lumière réfléchissait.

Ainsi, pour les photos du haut, j'ai utilisé une surface entièrement blanche, alors qu'inversement pour celles du bas, la surface était entièrement noire.

Comme vous pouvez voir, on tombe dans une gamme de couleurs complètement différente, alors qu'il s'agit de la même pièce ainsi que du même type d'éclairage. Et si vous me demandiez quelle paire de photos est la plus proche de l'apparence réelle de la pièce en main propre, je vous dirais probablement entre les deux, quoi que peut-être un peu plus proche des photos du haut.


Numi Toned 1c 1946.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar merlin » Mer Sep 19, 2018 8:50 pm

Quelle sorte d'éclairage est utilisé? Est-ce que vous utilisez une vitre sur lequel est réfléchie la lumière afin d'éviter les ombrages?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 19, 2018 9:38 pm

merlin a écrit :Quelle sorte d'éclairage est utilisé? Est-ce que vous utilisez une vitre sur lequel est réfléchie la lumière afin d'éviter les ombrages?

J'utilise une vitre depuis peu, mais seulement pour les pièces qui sont à l'intérieur d'étuis (ICCS/CCCS/PCGS/NGC et compagnie). Non pas pour les ombrages, mais plutôt pour réduire les reflets provenant de la surface des étuis.

Autrement, la plupart du temps (Comme dans le présent cas) j'utilise un "ring" LED fixé au bout de ma lentille. Celui-ci permet 3 réglages:
    1) Moitié gauche de l'anneau avec les LED alumées
    2) Moitié droite de l'anneau avec les LED alumées
    3) L'ensemble des LED allumé

À 99% du temps, j'utilise seulement les 2 premiers réglages.

Parfois (Selon le type de surface de la pièce) j'utilise un type d'éclairage différent, voire l'ajout de davantage de sources d'éclairages, mais bon, c'est un autre sujet.

Le "Ring" en question:

    Numi LED.jpg

    Numi LED 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar Chemicalpete » Mer Sep 19, 2018 10:56 pm

Afin de faire une comparaison parfaite, il faudrait avoir exactement les mêmes ajustements de la prise de vue pour chacune des photos: rapport focal, type de lentille, ouverture, temps de pose, sensibilité...
Le fait de prendre en mode automatique les pièces sur fond noir fait que le posemètre électronique, qui commande le temps de pose, va sous estimer la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, ce qui fait qu'il va commander un temps de pose plus long, à ouverture et sensibilité égales, que pour la photo sur fond blanc, afin d'avoir une quantité totale de lumière qui entre dans l'appareil semblable... Mais vu que cette quantité de lumière n'est réfléchie essentiellement que par les pièces, très peu provenant du fond noir, cette différence peut créer des artefacts sur les teintes observées, et peut jouer aussi sur les contrastes...
En ce domaine, l'appréciation e l'une ou l'autre des photos est surtout affaire du photographe, qui choisit laquelle il veut publier en fonction de critères qui lui appartiennent...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 19, 2018 11:04 pm

Chemicalpete a écrit :Afin de faire une comparaison parfaite, il faudrait avoir exactement les mêmes ajustements de la prise de vue pour chacune des photos: rapport focal, type de lentille, ouverture, temps de pose, sensibilité...
Le fait de prendre en mode automatique les pièces sur fond noir fait que le posemètre électronique, qui commande le temps de pose, va sous estimer la quantité de lumière qui entre dans l'appareil, ce qui fait qu'il va commander un temps de pose plus long, à ouverture et sensibilité égales, que pour la photo sur fond blanc, afin d'avoir une quantité totale de lumière qui entre dans l'appareil semblable... Mais vu que cette quantité de lumière n'est réfléchie essentiellement que par les pièces, très peu provenant du fond noir, cette différence peut créer des artefacts sur les teintes observées, et peut jouer aussi sur les contrastes...
En ce domaine, l'appréciation e l'une ou l'autre des photos est surtout affaire du photographe, qui choisit laquelle il veut publier en fonction de critères qui lui appartiennent...


J'évite autant que possible le mode automatique. Dans le présent cas, la configuration est la même (Focale, Ouverture, temps de pose, ISO, etc.). Seule la provenance de l'éclairage varie légèrement pour l'avers (Comme expliqué dans mon message précédent). Autrement, pour tout le reste, c'est identique, et à 100% identique pour le revers.

Et lorsque je parle de fond noir/blanc, je parle aussi des surfaces qui entourent la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar merlin » Jeu Sep 20, 2018 4:02 pm

La lumière émise par les LED est de quel type? Je suis dans les rénos présentement et j'ai à choisir l'éclairage dont la couleur (température) varie de 2700 K à 5000K. La plage est assez grande en variation de teinte et ceci va affecter aussi mon coin de photographie et d'observation des pièces. Qu'en est-il de ces LED sur le ring?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 20, 2018 4:47 pm

merlin a écrit :La lumière émise par les LED est de quel type? Je suis dans les rénos présentement et j'ai à choisir l'éclairage dont la couleur (température) varie de 2700 K à 5000K. La plage est assez grande en variation de teinte et ceci va affecter aussi mon coin de photographie et d'observation des pièces. Qu'en est-il de ces LED sur le ring?


Je ne saurais confirmer de manière certaine (J'ai pas les spécifications sous la main), mais à mon avis ça doit tourner entre 4500k et 6000k.

Mais au final, ça n'a que très peu d'importance, puisque de nos jours la plupart des appareils photo moindrement évolués permettent un ajustement de la balance des blancs. L'important c'est surtout d'éviter d'avoir des sources d'éclairages de différents types, puisque dans ce cas, ça devient beaucoup plus difficile de procéder à un ajustement pour obtenir un rendu s'approchant de la "réalité".


Mise à jour: Après vérification, ça semble être 5500k.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Sep 20, 2018 5:00 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar johnpitch1 » Jeu Sep 20, 2018 4:53 pm

Bonjour à tous.

Pour ce qui est de la prise de vue, je me suis aperçu, qu'ainsivalavie avait raison et qu'en faisant une série de test la couleur du fond influençait passablement la vraie couleur de la pièce prise en photo et ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre, c'est peut-être une question de réflection dans la lentille et je me suis souvenu, que quand je travaillais en imagerie numérique, la pièce où étaient les ordinateurs et les scanners était peinte en gris. Avec l'aide d'images je me suis rendu compte que si la couleur du fond était d'un gris foncé neutre, c'est à dire sans prédominance de jaune de vert de rouge et de cyan j'arrivais au résultat que la couleur de la pièce était quasi semblable à la vraie couleur. C'est sûrement à priori parce qu'une certaine densité de gris réflète moins la lumière et influence moins le sujet.
Voici une série d'images de différents fonds de couleurs qui influence la couleur d'une pièce de cuivre ou de bronze ainsi que le matériel utilisé pour arriver au résultat qui est d'avoir la couleur la plus près possible de la réalité.

Tous ces images ont été prise à la même distance et avec le même éclaige, il n'y a que les fonds qui changent.

Première image, avec le rouge.
La couleur rouge fonce l'essemble de la pièce et la bleuie.
rouge.jpg


Avec le vert.
La pièce devient jaune rosé.
vert.jpg


Avec le gris pâle.
La pièce est trop jaune. J'aurais aimé avoir un gris pâle moins bleuté plus uni mais c'est ce que j'avais sous la main.
gris 3.jpg


Avec la couleur fushia.
C'est proche mais ce n'est pas encore ça.
fushia.jpg



Avec le blanc.
La pièce est encore trop foncée mais on n'est pas loin de la couleur réel.
blanc.jpg


Avec un gris neutre foncé.
C'est avec le gris neutre foncé que j'ai obtenu le meilleur résultat et c'est très près de la couleur réel de la pièce.
gris4.jpg


J'ai obtenu ces résultats avec une lampe de bureau et une lumière led ou del blanche de 800 lumens équivalant à une 60 watt qui n'émet aucune chaleur, éclairage direct tamisé avec une feuille blanche collée avec du tape à même la lampe pour éviter la surbrillance, la pièce en angle de 15 à 20 degré et une distance d'environ 10 pouces de la source lumineuse. Prise de vue avec trépied et une caméra Lumix en macro.
lampe bureau.jpg


Globe led de 800 lumens.
lumière.jpg


Avec des moyens rudimentaires on arrive quand même à avoir un résultat que je dirais potable...
Dernière édition par johnpitch1 le Jeu Sep 20, 2018 10:54 pm, édité 1 fois.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar sysec » Jeu Sep 20, 2018 8:22 pm

Bonjour johnpitch1,
Quand je regarde les différentes photos, je me questionne à savoir si cette pièce aurait pu faire l'objet d'un nettoyage dans une vie antérieure?

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar johnpitch1 » Jeu Sep 20, 2018 10:21 pm

Bonjour.
Tu as raison sysec mais pas dans une vie antérieure, y a pas très longtemps, peut-être un an, j'ai présenté cette pièce sur le forum et j'avais demandé quel grade on lui donnait, après quelques réponse positive j'ai expliqué le pourquoi de ma demande. C'est une pièce que j'ai acheté sur ebay et qui avait été trafiquée (job de garage comme on dit ) qui avait une couleur argentée suite à un procéďé dont je n'ai aucune idée.
On a peut-être voulu la faire passer pour une pièce rare ou en argent mais vu le grade j'ai pris la chance de l'acheter et de la nettoyer même si cela n'est pas recommandé, dans le fond je n'avais rien à perdre mis à part les quelques dollars qu'elle m'avait coûté. J'ai donc pris une brosse à dent douce avec du savon à vaisselle et après trois ou quatre lavage en y allant doucement elle avait retrouvé sa couleur cuivre. Il ne reste plus qu'à attendre qu'avec le temps elle se refasse une patine naturelle. Je l'ai en quelle que sorte restoré et je dois dire que je n'ai aucun regret et je pense qu'elle vaut plus maintenant que quand elle avait sa couleur argent.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar sysec » Ven Sep 21, 2018 7:28 am

Bonjour, Dans ce cas l'opération de nettoyage lui a donné une seconde vie. Bravo pour le résultat

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar johnpitch1 » Ven Sep 21, 2018 9:50 am

J'ai fait une recherche, sysec et j'avais présenté cette pièce dans le forum " Évaluation de piėces, sous le titre, une gradation svp, le 11 février 2017" et tu m'avait même demandé quelle était la couleur de la patine qui était à ce moment là d'un brun rosé.
Depuis elle a un peu foncé, elle refait tranquillement sa patine naturelle.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 23, 2018 9:35 pm

@JohnPitch1:
Pour vos photos en exemple, êtes-vous certain d'avoir désactivé l'option de la balance des blancs automatique? Car vos photos me font penser que ce réglage serait peut-être activé, ce qui expliquerait la différence assez importante entre vos photos. Mais je peux évidemment faire erreur.

Je ne doute aucunement de la différence perceptible selon la couleur du fond utilisé, mais si c'est seulement le fond, celle-ci devrait être moins marquée que dans un cas comme le mien, ou j'utilise aussi un "mur" tout autour de la pièce, ce qui accentue ou non la réflexion.

--------------------------
Sinon, un autre exemple avec une autre pièce de 1 cent 1946 avec patine +/- colorée (La pièce a un magnifique "eye appeal" en main propre, mais si le grade de celle-ci est peut-être légèrement inférieur à incirculé). La pièce ressemble beaucoup aux photos du haut (Fond blanc) à l'oeil nu. Par contre, en inclinant légèrement celle-ci, elle prend l'apparence des photos du bas (Fond noir).

Un peu comme mon premier exemplaire, où je remarque qu'aucune couleur ne provient de nulle part, simplement que celles-ci ne sont visibles que dans certaines conditions (Ici je parle dans des conditions d'éclairage identiques à l'oeil nu).

Numi 1c 1946 Exemple 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 23, 2018 10:36 pm

Je vais vérifer tout celà et je vous reviens là dessus, mais je dois vous dire que depuis que je prends des photos avec cette appareil je n'ai jamais changé quoique se soit aux niveaux des paramètre du balancement des blancs et j'ai toujours eu l'heure juste enfin jusqu'oú cela peut nous mener au niveaux des couleur et des contraste. Mais une chose est certaine, les couleurs environantes d'un sujet que l'on prend en photo vont toujours influencer celui--ci quelque soit l'appareil dont vous vous servez. Mais je vais tout de même vérifier ce que ainsivalavie me demande.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photographie - Fond blanc vs Fond noir

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 24, 2018 8:48 am

johnpitch1 a écrit :Je vais vérifer tout celà et je vous reviens là dessus, mais je dois vous dire que depuis que je prends des photos avec cette appareil je n'ai jamais changé quoique se soit aux niveaux des paramètre du balancement des blancs et j'ai toujours eu l'heure juste enfin jusqu'oú cela peut nous mener au niveaux des couleur et des contraste. Mais une chose est certaine, les couleurs environantes d'un sujet que l'on prend en photo vont toujours influencer celui--ci quelque soit l'appareil dont vous vous servez. Mais je vais tout de même vérifier ce que ainsivalavie me demande.

Qu'on se comprenne bien, la balance automatique des blancs est efficace dans la plupart des situations (C'est pourquoi c'est souvent la configuration par défaut). Cependant, la photographie d'une pièce de monnaie peut faire partie des situations ne l'étant pas (Surtout si le fond utilisé ne s'approche pas du blanc). Mais surtout, ça vient fausser le résultat de votre test si ce paramètre est activé, même si vous avez tout à fait raison pour le reste.

De mémoire, une balance des blancs optimale est avec un gris de 18%. Ce qui pourrait expliquer ce que vous disiez à propos du résultat de votre test versus la pièce en main propre.

Je fais de la photo comme passe-temps depuis plusieurs années maintenant, et avec le temps, on en vient à déceler certaines de ces subtilités :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités