Conservation temporaire

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Lo-X
Messages : 21
Inscription : Ven Juin 15, 2018 1:41 pm
Description : V.D. Québec, QC
Localisation : Québec, Qc

Re: Conservation temporaire

Messagepar Lo-X » Lun Juin 25, 2018 12:21 pm

Bonjour, j'ai une autre question : j'ai une agrafeuse classique chez moi que je comptais utiliser pour brocher mes 2X2, mais j'ai vu sur le site d'une boutique de monnaie qu'ils vendaient à 30$ une agrafeuse spéciale pour coins plat.
Est-ce que je peux facilement utiliser mon agrafeuse ou serait-ce mieux avec une de haute qualité?
merlin a écrit :Dans mon cas à moi, j'utilise des cartons de 2 pouces par 2 pouces que je broche aux 4 coins.

Est-ce nécessaire de les brocher aux 4 coins? Car ceux que j'ai acheté qui venaient déjà dans des 2X2 n'étaient que brochées à 3 coins (le haut n'était pas broché à cause du pli qui retient déjà la pièce)

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Conservation temporaire

Messagepar quasimodo2 » Lun Juin 25, 2018 12:31 pm

Cela dépend de ton agrafeuse, si vraiment ordinaire oui ça peut faire mais un peu laborieux car tu va gaspiller plusieurs agrafe et le temps que tu va perdre pour les enlever sans compter les agrafes qui restera pris dans ton agrafeuse.


Alors oui je te conseille une nouvelles, souvent aussi il faut prendre une paire de pince pour aplatir complètement les agraffes pour qu'elle ne soit pas surélevé.
JEAN-GUY

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Conservation temporaire

Messagepar AbbeDen » Lun Juin 25, 2018 3:12 pm

Il y a déja quelques années j'ai acheté chez Costco une agrafeuse de marque PaperPro et je peux dire que j'en suis très satisfait et dont je ne regrette pas l'achat. Il ont je crois une nouvelle version (probablement amélioré, car j'avais payé moins cher). Je vous y met le lien:
https://www.costco.ca/PaperPro-%e2%80%9 ... 03531.html

Probablement moins cher de quelques dollars en entrepôt. J'ai des agrafes S.F.4 que je trouve un peu long car elles font une boucle à l'arrière du 2x2.

Fais aussi une recherche sur le forum : brocheuse Costco l'on en parle (de la vieille version)

viewtopic.php?f=6&t=8551&hilit=brocheuse+agrafeus+costco#p60864
viewtopic.php?

Comme je le dis souvent, la qualité est un investissement et non une dépense.

Bons achats. Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Conservation temporaire

Messagepar quasimodo2 » Lun Juin 25, 2018 3:44 pm

Voici à quoi ressemble la mienne
Capture.JPG
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Conservation temporaire

Messagepar merlin » Lun Juin 25, 2018 6:23 pm

Depuis plusieurs années j'utilise celle-ci de bureau en gros qui écrase les pattes arrières:

https://www.staples.ca/fr/SwinglineMD-A ... CA_2_20001

Il y a aussi d'autres modèles qui font le même travaille d'écraser les pattes arrières.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conservation temporaire

Messagepar ainsivalavie » Lun Juin 25, 2018 7:08 pm

merlin a écrit :Depuis plusieurs années j'utilise celle-ci de bureau en gros qui écrase les pattes arrières:

https://www.staples.ca/fr/SwinglineMD-A ... CA_2_20001

Il y a aussi d'autres modèles qui font le même travaille d'écraser les pattes arrières.

Perso, j'utilise entre autres celle-ci de chez Bureau en Gros, qui est beaucoup moins dispendieuse (11.49$) pour un résultat à proprement parlé identique. Ça doit faire plus de 25 000 broches que j'utilise avec, et elle fonctionne toujours comme au premier jour.

https://www.staples.ca/fr/Staples-Agrafeuse-compacte-%C3%A0-plat-One-Touch-CX-4-capacit%C3%A9-de-20-feuilles-noir/product_576346_1-CA_2_20001
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lo-X
Messages : 21
Inscription : Ven Juin 15, 2018 1:41 pm
Description : V.D. Québec, QC
Localisation : Québec, Qc

Re: Conservation temporaire

Messagepar Lo-X » Mar Juin 26, 2018 9:15 am

Puisque je n'avais plus de broches, je suis allé en acheter au dollarama et surprise il faut acheter la brocheuse avec le paquet de 1000 pour un beau total de 4$. Ça m'a pas trop surpris de Dollo et puisque j'y étais allé à vélo j'ai décidé de l'acheter quand même, au moins pour les broches (Une Kit kat à 83 cents a fait passé la frustration :lol: ).
Je vais donc essayer cette brocheuse et celle que j'avais déjà qui a l'air de bonne qualité mais je ne sais pas d'où elle vient. Je prendrai la meilleure. Si les broches ne sont pas totalement aplaties, je vais les aplatir avec des pinces.
Je vais aussi en profiter pour reposer ma question qui a été perdu après les derniers messages : Est-ce nécessaire de brocher les 4 coins comme Merlin l'a fait sur sa photo ou seulement 3 coins comme l'Imaginaire les vend?

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Conservation temporaire

Messagepar AbbeDen » Mar Juin 26, 2018 10:20 am

Perso, 3 broches. Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Conservation temporaire

Messagepar Bidou » Mar Juin 26, 2018 10:30 am

Moi c'est 4 broches car j'aime la symétrie. Mes broches sont sur les cotés et non vers les coins. En haut et en bas je les mets horizontales plus près du bord pour laisser de la place à l'écriture et sur les côté vertical plus près du rond central pour bien serrer la pièce.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Conservation temporaire

Messagepar quasimodo2 » Mar Juin 26, 2018 2:51 pm

Même façon de faire et de pensé que bibou.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Conservation temporaire

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 26, 2018 3:19 pm

Bidou a écrit :Moi c'est 4 broches car j'aime la symétrie. Mes broches sont sur les cotés et non vers les coins. En haut et en bas je les mets horizontales plus près du bord pour laisser de la place à l'écriture et sur les côté vertical plus près du rond central pour bien serrer la pièce.

Perso, je me sers aussi de 4 broches de cette façon, mais j'évite qu'elles soient trop proches de la fenêtre centrale au cas ou celles-ci viendraient à corrodées ou autres, question qu'elle ne contamine pas par la même occasion la pièce. Et généralement, j'évite les broches provenant des Dollorama et compagnie.

Et surtout par-dessus tout, j'évite les broches "peinturées" (Généralement colorées), lesquelles avec les années perdent en écailles leur peinture, et laquelle vient se faufiler un peu partout dans les albums et boîtes.

Exemple quelconque que j'ai sous la main:

    Exemple.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lo-X
Messages : 21
Inscription : Ven Juin 15, 2018 1:41 pm
Description : V.D. Québec, QC
Localisation : Québec, Qc

Re: Conservation temporaire

Messagepar Lo-X » Mer Juin 27, 2018 8:20 am

Je crois que je vais y aller comme Bidou mais sans mettre les broches trop près puisqu'elles ne sont pas de très bonne qualité. J'espère que les pièces seront tout de même assez serrées...

Avatar de l’utilisateur
Lo-X
Messages : 21
Inscription : Ven Juin 15, 2018 1:41 pm
Description : V.D. Québec, QC
Localisation : Québec, Qc

Re: Conservation temporaire

Messagepar Lo-X » Sam Juin 30, 2018 1:56 pm

Bonjour.
J'ai vu que les boîtes pour conserver les 2X2 sont assez chers dans certaines boutiques. Est-ce qu'il y aurait un problème si je fabriquais ma propre boîte avec des retailles de bois? Elle ne serait pas fermée mais resterait dans un tiroir.
--(Ma collection principale serait par contre rangée dans des feuilles de rangement)--
Merci

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Conservation temporaire

Messagepar quasimodo2 » Sam Juin 30, 2018 3:21 pm

Oui, tu peut faire ce que tu veut, je te dirais simplement que les boites de carton sont bonne à vie.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Conservation temporaire

Messagepar Bidou » Sam Juin 30, 2018 5:07 pm

Lo-X a écrit :Bonjour.
J'ai vu que les boîtes pour conserver les 2X2 sont assez chers dans certaines boutiques. Est-ce qu'il y aurait un problème si je fabriquais ma propre boîte avec des retailles de bois? Elle ne serait pas fermée mais resterait dans un tiroir.
--(Ma collection principale serait par contre rangée dans des feuilles de rangement)--
Merci


Tu peux aussi prendre des fonds de boite de céréale. Les 2x2 entrent parfaitement dedans. Tu n'as qu'à les couper à 2 pouces de haut.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités