Cours 101

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Mimi
Messages : 2
Inscription : Dim Jan 20, 2008 4:04 pm
Localisation : Rive Nord de Montréal

Cours 101

Messagepar Mimi » Dim Jan 20, 2008 4:22 pm

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai récemment hérité d'une grande quantitée de monnaie (tout pays confondus, de 1800quelque chose à 2007).

Ma collection comprends plusieurs centaines de pièces et de billets qui étaient gardées dans une simple boîte de carton. J'ai beaucoup lu sur ce site et le trouve particulièrement intéressant, mais j'aurais vraiment aimé savoir par où on doit commencé quand on est ULTRA débutante.

J'aimerais classer mes pièces et les répertoriées pour ensuite les faire évaluer. J'ai plusieurs pièces en double que j'aimerais éventuellement vendres. Comment savoir leur qualité exacte? Où devrais-je aller pour l'évaluation? Moi les codes, ça me dit pas grand chose... est-ce qu'un non initié peut arriver à bien évaluer la qualité de ses propres pièces?

Merci pour vos commentaires ;-)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Jan 20, 2008 4:34 pm

Salut Mimi, bienvenu sur le site! :wink:

Je t'avoue qu'il n'y a pas de recette secrète, sinon de prendre le temps de comprendre le système de gradation. Quant à ta question sur l'habileté d'un débutant à évaluer ses propres pièces, je te dirais que si tu joues un tant soit peu dans tes pièces, tu arriveras à les évaluer assez justement.

Au sujet des cotations, tu peux regarder ici:

http://www.numicanada.com/valeurs/cotation.php

et ici:

http://www.pcfleet.com/Coinclub/Canada/Can_coins-fr.htm


De ce que j'ai compris, tu devrais peut-être te munir d'un bon manuel de référence (comme le Charlton), de feuilles protectrices dans lesquelles insérer tes pièces (+ cartable pour y ranger tes feuilles), d'une bonne loupe entre 3X et 10X (pas besoin de plus si tu veux seulement avoir une idée approximative des grades).
Plusieurs sujets abordés dans la section "Conservation et classification" pourraient t'aider:

viewforum.php?f=6


Sinon, comme tu le fais là, lire, lire, lire... :wink:
Dernière édition par La loutre le Dim Jan 20, 2008 7:18 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Jan 20, 2008 4:58 pm

si tu ne veux pas acheter un catalogue et comme tu sembles avoir vraiement de tout, tu peux voir à ta bibliothèque si ils ont des ouvrages de référence. J'en ai trouvé quelques un près de chez moi... Tu peux aussi voir si des membres du forum habitant la même région que toi peuvent t'aider ou te joindre à un club local.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 20, 2008 5:38 pm

Bonsoir Mimi. :D


L'héritage est un don particulier il faut d'onc l'utilisé en bonne cause. :)

Comme l'on écrit La Loutre et Bastounet. :D :)

S'informé dans des livres, des sites internets et des personnes ressources mais surtout prendre son temps.

Sur ce site plusieur membre ce feront un plaisir de répondre a tes question.

Bonne chance.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Dim Jan 20, 2008 6:19 pm

j'ajouterais qu'un petit tour chez un marchand de monnaie pourrais etre une bonne idée,mais pas pour acheter de la monnaie. juste pour jeter un oeuil,prendre des livres et des accessoires pour classer tes pieces.

j'avoue que ce site est pas mal une des meilleurs source d'information


je te souhaite bienvenu sur le forum et bonne découverte!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Jan 20, 2008 6:34 pm

Bonsoir Mimi et bienvenu sur notre site.

Juste et Juste un conseil: PREND TOUTE TON TEMPS.

La ptience est la mere de toute les vertus.

Nous allons tous d'aider ,BYE.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Jan 20, 2008 7:26 pm

Bonsoir Mimi et bienvenue sur le site :!: :D

Comme tu peux le constater, beaucoup de membres , sur ce site, sont prêts à donner un coup de main et sois assurée que ce n'est pas de la frime :!: :D

Pour ma part, je dois te poser quelques questions avant de te faire certaines suggestions :

1-- As-tu héritée de quelqu'un qui a visité plusieurs pays et qui profitait de ses voyages pour recueillir des pièces ou d'une personne qui collectionnait ici, sur place, des pièces de différents pays :?:

2-- Est-ce que les pièces que tu possèdes sont surtout issues de pays étrangers ou du Canada, et + ou -, en quelle proportion :?:

Suite à tes réponses, il me sera plus facile de te donner plus d'informations :wink:

Avatar de l’utilisateur
MaxPower_117
Messages : 21
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 7:51 pm

Re: Cours 101

Messagepar MaxPower_117 » Jeu Jan 24, 2008 8:48 pm

Si tu veux faire évaluer tes pièces et tes billets, je te déconseille fortement d'aller chez un évaluaterur a moin que tu le connaisse tres bien et que tu aille une parfaite confience en lui car sinon il peut te donner des fausses informations au sujets de tes billets pour pouvoir te les acheters a des prix beacoup plus bas que leur valeur. donc, tu devrait tacheter un livre sur tes billets ou simplement consulter des site internet et tu va voir que tu a moins de chance de te faire voler

-salut- :S

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Jan 24, 2008 9:16 pm

Bienvenue Mimi

Si je peut me permettre de te donner un conseil, prends ton temps avant de décider ce que tu vas en faire.

Parcour le site il est vraiment plein de bonnes information et il y a pleins de gens pret a t'aider et partager leurs secrets.

Pense a toutes les années que la personne qui a ramasser ces pieces a mis et dit toi que ca peut encore attendre

La Numistatie porte conseil

Forget13911

Mimi
Messages : 2
Inscription : Dim Jan 20, 2008 4:04 pm
Localisation : Rive Nord de Montréal

Messagepar Mimi » Sam Jan 26, 2008 9:30 am

Merci à tous pour vos bons conseils.

J'aime beaucoup l'idée de fouiller à ma bibliothèque municipale, je n'y avait pas pensé! J'aime bien aussi l'idée des clubs locaux! Est-ce qu'une telle chose existe vraiment? Comment puis-je y adhérer (encore milles excuses, mais je suis débutante sur le sujet!)

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Jan 27, 2008 7:56 pm

:? pour ce qui est des club locaux je vais laisser les 514 et 450 répondre :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 29, 2008 5:01 pm

Bonjour,

Suite à un échange, en PM, avec Mimi, je l'ai informée concernant la question des associations : enfin, je n'en connais pas des tas dans la région de Montréal.

Les indications qu'elle nous donne : " J'ai hérité...." et " ....pièces en double ", me laissent croire que Mimi est en voie d'attrapper elle aussi la piqûre de la collection :)

Bonjour Mimi,

Je crois que pour plonger dans cette aventure, par ailleurs fort intéressante, il faut une combinaison des ingrédients suivant :
1- La passion, cad, le carburant qui nous permets d'aller de l'avant
2- La patience, cad, se donner le TEMPS de faire des choix, de se munir de bons outils et de se doter d'un bon bagage de connaissances
3- La prudence, car on n'est jamais si bien servi que par soi-même
4- Et finalement : un " brin " de folie :!: :wink:

Bonne chance :!:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Fév 04, 2008 11:11 am

Bonjour,

Je ne suis pas certain que mimi a reçu mon dernier PM du 29/01, car il est resté " collé " dans ma boîte d'envoi :oops:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Lun Fév 04, 2008 3:20 pm

Sûrement du fait que mimi ne la pas encore ouvert. :?:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités