Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 24, 2015 7:45 pm

Bonsoir,

J'ai trouvé cette application aujourd'hui pour iPhone/iPad/iPod touch pour un collègue qui oublie toujours ses lunettes au bureau et qui ne peut lire le menu du restaurant sans ses lunettes.

L'application est gratuite aujourd'hui seulement je crois.

C'est une application de "loupe" faite pour lire les petits caractères à distance et avec laquelle on peut prendre des photos avec ou sans le flash (contrôle manuel allumé ou fermé comme une lampe).

J'ai fait un test avec un iPhone 5S sur une pièce d'un cent trouvée dans le stationnement dernièrement. Voici donc le résultat sans flash et l'éclairage d'une petite lampe.

Image

L'application se nomme:
Magnifier Flash - A magnifying glass with light
By Tekton Technologies (P) Ltd.

Disponible sur App Store:
https://itunes.apple.com/us/app/magnifi ... 27598?mt=8

Ça ne vaut pas un bon appareil photo ou un microscope mais ça peut dépanner.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 24, 2015 8:11 pm

Voici la configuration du test effectué.

Image

Étant donné que le iPhone ne peut faire de photo macro, j'ai utilisé 3 tubes à monnaie (8 cm de haut) pour avoir une distance suffisante pour faire la mise au point sur la pièce. J'ai utilisé le zoom à environ 2X mais j'aurais pu ne pas faire de zoom et rogner l'image après.

L'appareil étant stable, c'est plus facile de faire la mise au point. Un fond blanc ou gris moyen permet à l'appareil de bien faire son focus (qui est automatique) et d'ajuster l'exposition.

Voici donc un autre usage pratique de la page 116 votre Charlton 2015 et de vos tubes. La page 117 est mieux adaptée aux grandes pièces. :wink:

Dan
P.S.: Je sais que ce n'est pas un iPhone sur la photo. C'est mon vieux LG et j'avais besoin du iPhone pour faire la photo. :)
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar Numinard » Jeu Sep 24, 2015 8:14 pm

Super idée pour les tubes. Moi, je fonctionne avec une lentille de laser.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 24, 2015 9:51 pm

En effet, une lentille de laser sur la lentille du téléphone permet de focuser à une distance très près de la pièce. Ça prend une source de lumière plus mobile que celle que j'ai. J'ai des oculaires de télescope (pour l'observation du ciel) de bonne qualité et j'ai aussi des oculaires assez ordinaires. Je vais faire des essais avec ces lentilles qui sont calibrées pour les couleurs au point focal (achromatique).

Peu importe le dispositif, la mise au point et la lumière sont des facteurs importants pour une bonne photo. Un ensemble de lentilles de bonne qualité permet d'avoir une meilleure définition de l'image. Le cadrage et l'angle de prise de vue permet de mettre en valeur le sujet. Il y a plusieurs personnes ici qui maîtrisent bien tout ça et je leur lève mon chapeau! (même si je n'ai pas de chapeau)

Ceci dit, il va falloir que je le commande ce foutu microscope USB si je veux m'en servir. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar quasimodo2 » Jeu Sep 24, 2015 10:23 pm

Bonsoir sousnoir

Il y a aussi une loupe qu'on peut devant l'objectif. Maintenant lequel qui est le mieux aucune idée.

ÉDITER
J'ai trouvé ce lien
viewtopic.php?p=168492#p168492
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 24, 2015 11:40 pm

Bonsoir Jean-Guy,

J'ai déjà essayé ce type de lentille qui se fixe au téléphone. C'est un ami qui me l'avait prêté. La qualité des photos avec ce dispositif est supérieure à l'application que j'ai proposé plus haut. La lentille du lien que tu réfères est de qualité équivalente à la lentille du iPhone et donnera une image de bonne qualité à condition d'avoir un bon éclairage et un support pour maintenir le téléphone immobile pour fixer la mise au point.

Ce sont finalement les mêmes paramètres qui font en sorte qu'une photo de pièce de monnaie sera belle et que le sujet sera net. Quand le sujet de la photo et l'appareil sont tous deux immobiles, c'est plus facile de contrôler l'exposition et la mise au point pour faire une bonne photo.

Le prix de ce type de lentille varie beaucoup. On en trouve entre 5$ et 10$ et aussi à plus de 200$. Même avec les lentilles les plus chères (et de bonne qualité), un dispositif qui permet d'immobiliser l'appareil au dessus de la pièce est requis pour en tirer de bonnes photos.

C'est pourquoi je dois me grouiller le canayen pour me procurer ceci. C'est stable et plus facile à manoeuvrer.
Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Ven Sep 25, 2015 7:04 pm

L'application n'est plus gratuite depuis ce matin. Elle se vend $0,99 (ce n'est pas vraiment cher finalement)

Je vous le dirai si je la vois gratuite à nouveau. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar quasimodo2 » Ven Sep 25, 2015 7:17 pm

Bonsoir SousNoir

Si je parle seulement de microscope usb, oui et non pour la qualité d'image pour en avoir eu quelque microscropes, un microscope de bonne qualité va donné une photos de meilleur qualité de photos qu'un bas de gamme, l'autre point important est le logiciel et ses options.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Ven Sep 25, 2015 9:19 pm

Tu as raison Jean-Guy,

Pour la prise d'une image numérique de qualité, il faut un bon capteur (la cellule qui reçoit l'image) et un bon microprocesseur pour contrôler le capteur. Pour avoir la meilleur définition d'image, il est nécessaire d'avoir une lentille qui est de qualité supérieure au capteur. Pour les microscopes USB dont on parle, le capteur est assez faible et je suppose que la lentille n'est pas d'une très bonne qualité.

J'ai fait activement de l'astronomie amateur durant plusieurs années (j'en fais encore avec moins d'intensité). Pour l'observation visuelle, on trouve des oculaires de bonne qualité qui valent les centaines de dollars qui sont demandés sur le marché. L'ensemble optique du télescope et de l'oculaire fait une différence appréciable entre une image nette et une image visible.

C'est la même chose pour les appareils photo et les microscopes. L'ensemble des lentilles qui sont de bonne qualité vont donner une image plus précise. Si le capteur est moyen, l'image résultante sera moyenne.

Par contre, j'observe souvent que certains photographes maîtrisent bien d'autres éléments importants en photographie. Ils portent une attention particulière au cadrage, l'éclairage (lumière et angle) et à la mise au point (focus) pour mettre en valeur le sujet de leur photo. Ces photographes n'ont pas besoin du meilleur équipement pour montrer le sujet de leur photo. Comme tu m'as dit le weekend dernier, cela peut prendre quelques minutes pour faire les ajustements nécessaires afin d'avoir "la photo" qui représente exactement ce que tu veux présenter.

Ceux qui ne se donnent pas la peine d'apprendre les rudiments de la photographie ne pourront pas avoir de bonnes images même s'ils ont un équipement sophistiqué et coûteux. Peu importe l'équipement, celui qui contrôle l'image demeure le photographe.

Pour revenir au microscope USB, je compte m'en servir pour me faire une première idée du grade et pour faire des photos de pièces à échanger ou à vendre. Je ne vais pas chercher d'erreurs microscopiques avec ça. Rien ne remplacera une bonne observation visuelle. Je me demande si un microscope binoculaire (2 oculaires) et à 2 objectifs serait mieux approprié. C'est assez dispendieux ces appareils.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar quasimodo2 » Ven Sep 25, 2015 9:36 pm

Bonsoir SousNoir

J'ai pas grand chose à redire sur ton intervation, je suis totalement en accord avec toi, pour le binoculaire je ne peut en parlé, peut-être un autre membre le pourra.

Je croit que tu aurais une bonne conversation avec un membre, qui aime aussi la photos, je me trompe souvent entre les 2 noms soit Ansivalavie ou Abbeden, j'avais reçus un cour 101 en photographie ici sur le site :D .
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Application iPhone/iPad/iPod touch pour photo de monnaie

Messagepar SousNoir » Ven Sep 25, 2015 11:07 pm

Je ne doute pas, Jean Guy, qu'il y a plusieurs membres ici, incluant toi, avec qui il y aurait des discussions intéressantes sur la photographie et particulièrement sur la macro-photographie. Mon expérience en macro-photographie est avec les insectes en milieu naturel (i.e. vivants). À une certaine époque, j'ai "brûlé" plusieurs dizaines rouleaux de pellicule pour en tirer quelques bonnes photos. Je vous épargne ici mes résultats, souvent médiocres, avec les oiseaux et les caribous. J'ai fait des centaines de diapositives de branches de buissons parce que le sujet s'était enfui. :lol:

Je n'ai pas encore exploré la "nature morte" de la pièce de monnaie. Malgré mes connaissances sur la photographie, je suis très (et j'insiste que je suis très) mal équipé pour faire de bonnes photos de pièces de monnaie. Je suis ravi de retrouver ici dans le forum des propos pertinents qui sont illustrés par des images de très bonne qualité. Certaines photos sont exceptionnelles et la plupart des autres sont assez bonnes pour illustrer le propos. Les plus mauvaises ne sont qu'un manque d'expérience. Il faut faire des essais, avec les erreurs qui arrivent naturellement, pour maîtriser ce qu'il est possible de faire avec l'équipement que nous avons.

Finalement, je suis actuellement dans un domaine que je ne connais pas. Je vais devoir faire mes propres expériences pour vous montrer, quand c'est nécessaire, une image pertinente pour illustrer mon propos. J'utilise parfois des images faites par d'autres personnes et j'aime surtout utiliser les miennes dans la mesure du possible.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités