Les inventaires ou les listes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Sam Août 01, 2015 7:16 am

La collection de jetons coloniaux est pour moi un travail d'inventaire qui représente des milliers d'heures. C'est mon choix et je l'assume.
Premièrement chaque pièce possède un numéro unique qui la différencie de tous les autres (7 alpha-numérique exemple; E567012) à partir duquel je rassemble tous les informations (de toutes provenances) et mes observations. Cet inventaire a aujourd'hui 105 pages dont voici un exemple;

CHARLTON ANNÉE CODE
BRETON NO. COURT. GRADE RARETÉ
NO. HAXBY NO. DESCRIPTION VALEUR
_______________________________________________________________________________

LES JETONS "WELLINGTON" série WE11B

J.K.Picard, de Hull, fit frapper des jetons par Sir Edward Thomason de
Birmingham afin de commémorer les batailles hibériques (BR986 @ 988). Ces
pièces devaient avoir une vocation de médaillon puisque, bien qu'elles aient
la dimension d'un demi-penny, aucune dénomination n'y était inscrite. Ces
pièces furent quand même utilisées comme un demi-penny et une imitation en
cuivre jaune fut même fabriquée au Canada. Notons qu'il n'y a que le H74b
qui porte le mot Ciudad (ville) écrit correctement.
Pour le WE11B on y ajouta la victoire de Madrid (aug.12 1812)8 ième ligne.

986 WE-11B2 (M) 1812 VF+ 1/2 P.-CUID.ROD.BAD.SAL.MA K251008X-30 C50+
H74 C13W (7.1 grs) PENINSULAR TK R1 H45+
C13; REV.30° UPSET

C13 = (avers ressemble à C4 ; revers ressemble à C12) Position du bouton ; égal distance du label/collarFlaw du dernier A de Talavera ; nonPas dot après Jan.(3ième ligne) = ouiPetit Flaw over M dans LYSTANIAM.= absentM de Madrid est à droite du j de july=

à suivre

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Sam Août 01, 2015 7:20 am

Mon copié/collé n'a pas le résulta recherché.

mais voici un autre exemple;

960B LC-48B2 (C) 1812 AU 1/2 P.-IMITATION TIFFIN E465145D C75+ H121a C17T (5,08 grs) CW ;LAITON(BRASS) R0 H75TF-17-17-16 plaqué or? Gros lettrageTête Britannia Bateau (pied Brit.) Marguerites Boulets canon Ballot
Sous « N Y »Chignon centre Y 3 MATS;M.C.sous cordage 3 Marg. TF15 TF22 DIFF DE TF16-17 10 B. sous 2 cord…TF16-17 4x2 serréMAIN6
Die fatigué --- 31 acorns Flaws derrière tête ressemble à des cheveux 4 ième feuilles de lauriers doublé, revers= pas de dot au contour = gros lettrage même que Co16 Dot au bout de main droite

à suivre

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Sam Août 01, 2015 7:30 am

Un inventaire n'est pas toujours une liste de numéro. Je sais je pousse un peu loin les limites. Mais il y a tellement d'observation, je ne peu pas tous les retenir.
Le classement Breton est mon premier critère, mais je peu avoir plus de 10 jetons
avec un même numéro Breton. C'est pourquoi j'insiste pour un numéro individuel, qui a de l'importance qu'à moi. Avec plus de 25 jetons BR1012, cet inventaire prend de l'importance.

Mais c'à prend des milliers d'heures pour y arriver, je ne veux pas être imiter, mais parmi vous il y a surement un maniaque comme moi.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar bendel » Sam Août 01, 2015 8:06 am

C'est un véritable travail de moine !
Félicitations pour ta passion et ta patience.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar sysec » Sam Août 01, 2015 8:27 am

Tout un travail. Conservez-vous le prix d'achat? Votre inventaire est-il informatisé pour vous permettre de rechercher à l'intérieur de celui-ci?
Bravo

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Sam Août 01, 2015 9:12 am

Le prix d'achat, la date d'achat et le grade du vendeur sont inclus dans l'inventaire.
De même que le poid et la valeur des catalogues Haxby et Charlton (ainsi que la demande sur eBay (achat immédiat) de pièces gradés.

C'est sur un fichier "Word" que l'inventaire est réalisé, ce qui permet un certaine type de recherche.

Le facteur important est de donné un numéro unique à chaque pièce.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Sam Août 01, 2015 9:12 am

Le prix d'achat, la date d'achat et le grade du vendeur sont inclus dans l'inventaire.
De même que le poid et la valeur des catalogues Haxby et Charlton (ainsi que la demande sur eBay (achat immédiat) de pièces gradés.

C'est sur un fichier "Word" que l'inventaire est réalisé, ce qui permet un certaine type de recherche.

Le facteur important est de donné un numéro unique à chaque pièce.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar sysec » Dim Août 02, 2015 12:55 pm

Papou4 a écrit :Le classement Breton est mon premier critère, mais je peu avoir plus de 10 jetons
avec un même numéro Breton. C'est pourquoi j'insiste pour un numéro individuel, qui a de l'importance qu'à moi. Avec plus de 25 jetons BR1012, cet inventaire prend de l'importance.

Avez-vous déjà pensé remplacer votre premier critère qui est la numérotation selon Breton par celle de Charlton qui offre beaucoup plus de possibilité en terme d'évolution?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Dim Août 02, 2015 3:34 pm

sysec a écrit :
Papou4 a écrit :Le classement Breton est mon premier critère, mais je peu avoir plus de 10 jetons
avec un même numéro Breton. C'est pourquoi j'insiste pour un numéro individuel, qui a de l'importance qu'à moi. Avec plus de 25 jetons BR1012, cet inventaire prend de l'importance.

Avez-vous déjà pensé remplacer votre premier critère qui est la numérotation selon Breton par celle de Charlton qui offre beaucoup plus de possibilité en terme d'évolution?


En fait j'utilise deux classements;
- Le classement physique dans des cartables, les pièces sont classées par numéro charlton.
- Lorsque je recherche des pièces manquantes, j'utilise un catalogue Charlton ou toutes les pièces qui me sont acquises ont une marque (j'encercle le prix et le grade). C'est mon document de chasse.

- Pour le classement d'inventaire, J'utilise Breton, a ses débuts le charlton n'avait pas la section Non-Canadian, ni la section "counterstamed". Le Charlton (lui-même) dont la première édition n'est apparu qu'en 1988,
n'existait donc pas à mes débuts.

- Il y a aussi les sections manquantes dont pricipalement la période Colonial Française (avant 1760) couverte en partie par Breton.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar sysec » Dim Août 02, 2015 3:49 pm

Mon document de chasse est aussi un Charlton annoté, car à la chasse il faut avoir le maximum d'information à porter de la main.... L'aubaine du siècle peut se présenter sous la forme d'un buy it à $20 et dans se cas il faut dégainer rapidement sur ebay.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 06, 2015 2:18 am

J'ai parfois honte de l'admettre, car certains pourraient juger cela excessif, mais je suis véritablement méticuleux en ce qui concerne ma collection et son inventaire. Vous avez peut-être eu la chance de voir par exemple le type d'étiquette que je prépare pour mes cartons 2"x2".

Ainsi, j'ai deux inventaires distincts, mais qui se complète assez bien à mon avis :
    Le premier est un simple chiffrier Excel avec quelques codages «VBA», mais comportant toutes mes pièces et les informations nécessaires en ce qui a trait à :
      Pays d'origine / KM# ou Autres Références / Dénomination / Année / Mintmark / Particularités / Type de tranche / Erreurs / Grade / Eye appeal / Problèmes / Dimensions & Poids / Composition / Notes / Date d'Achat / Prix payé / Emplacement de la pièce / Type d'emballage où la pièce se situe (Carton, Flip, Slab, etc.) / Numéro de série unique pour chaque pièce.


Ensuite, j'utilise comme second inventaire :
    Le logiciel «CoinManage», mais qui par contre, contrairement à mon chiffrier Excel, ne comporte que mes pièces que je juge dignes d'intérêt ainsi que celles qui sont dans mon coffret bancaire. La raison de ce tri, comme vous pouvez vous en douter, est principalement due au temps important que demande cette tâche.

    Ainsi, pour chacune des pièces en plus d'avoir les mêmes informations que pour mon chiffrier Excel, on retrouve des photos haute définition, des informations détaillées de ce qui est présent sur l'avers et le revers, ainsi qu'un historique de la pièce en question avec un ou plusieurs liens vers des sites Web sur le sujet quand disponibles. Parfois j'ajoute même les extraits de bouquin traitant de ladite pièce, ou alors le bouquin entier en fichier joint à la pièce, ce que permet de faire le logiciel. Ces derniers points concernent principalement les jetons coloniaux et/ou les pièces de plus ou moins grande rareté.

    En plus, le logiciel est un outil très performant en ce qui concerne le classement en diverses catégories des plus variés, pour ensuite produire un rapport selon divers critères de son choix.

    À titre d'exemple je peux y demander de me sortir toutes les pièces de ma collection que j'ai achetées au cours de l'année 2010, qui sont en Bronze, ayant un grade entre MS-60 et MS-64, avec une couleur Red & Brown, et pour lesquelles une trace de corrosion mineure est présente. Bref, c'est selon le nombre de critères désirés, pouvant varier d'un à plusieurs dizaines.

    Le logiciel offre aussi la possibilité de créer ses propres modèles de rapport, avec les informations désirées et leur emplacement. Au final on a la possibilité d'exporter notre rapport dans une multitude de formats, dont le PDF, ou alors simplement de l'imprimer.


Comme je vous disais, excessif et minutieux me décrivent assez bien sur ce point :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hichoir
Messages : 4
Inscription : Ven Août 14, 2015 3:48 am

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Hichoir » Ven Août 14, 2015 3:58 am

Vous avez la raison, je suis d'accord :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Papou4 » Ven Août 14, 2015 8:32 am

Bienvenue, Hichoir,
Avec numicanada vous avez accès à toute l'expérience Québecoise en matière de numismatique. Cherché et vous trouverez. Vos remarques et vos observations seront appréciés de tous.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar SousNoir » Ven Août 14, 2015 11:08 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas assez de pièces antérieures à 1858 pour maintenir un inventaire. Pour les autres pièces, l'inventaire de ma collection est dans un fichier excel avec une feuille par dénomination. J'ai un fichier séparé qui est similaire pour les doubles ou plus qui sont des pièces à échanger ou à vendre (i.e. échangeables et qui ont le potentiel d'être achetées même si leur valeur n'est pas grande).

Pour le classement, j'y vais en 3 temps:

La première comprend la dénomination, l'année et la variété peu importe la source (Charlton, Haxby, Breton, NumiCanada, Numisma, moi si pas trouvé ailleurs). Ce sont seulement les informations d'identification de la pièce. J'ai une case pour une commentaire pour l'identification avec une autre case pour une référence vers un catalogue imprimé et/ou hyperlien vers un site web.

Exemple: 1 cent, 1920 petite pièce.

La deuxième étape est son numéro d'identité, la gradation de la pièce et un commentaire sur cette pièce en particulier. Le numéro identifie une pièce peu importe la dénomination mais il est lié à son grade qui peut changer en fonction de mon évaluation.

Exemple: #123, EF-45, corrosion sur la couronne.

La troisième étape est celle où elle se trouve. La localisation est codifié d'une façon assez simple.

Exemple: Cartable 1 cent no 1, page 3, #12 (position dans la page mais je documente rarement ceci car les cartons 2x2 sont bien identifiés)

Tout ceci peut sembler long à maintenir à jour mais ça ne l'est pas du tout. Toutes les feuilles Excel sont liées à une base de données qui comprend toutes les pièces que j'ai et celles que je n'ai pas (qui sont celles que je dois acquérir pour compléter ma collection), le numéro d'identité de celle que j'ai et leur localisation.

Quand je change une pièce de cartable, je change seulement sa localisation. Quand c'est une nouvelle pièce, je l'ajoute avec son identification, son grade et sa localisation. Ça prend à peu près le même temps que de la mettre dans une 2x2, de brocher et d'écrire sur le carton les informations d'usage.

La base de ce système est que chaque pièces a un numéro unique peu importe son identification, son grade et sa localisation. La seule chose qui ne change jamais est son numéro d'identité. Les autres informations peuvent changer si je découvre que ce n'est pas la pièce que j'avais inscrit à l'origine ou ce peut être simplement une erreur de ma part. Parfois, la pièce a changé d'endroit.

Exemples:
La pièce #123 n'est pas un cent 1920 petite pièce mais une 1921.
La pièce #123 n'est pas de grade EF-45 mais VG-30.
La pièce #123 n'est plus dans le cartable Cartable 1 cent no 1, page 3, #12 car elle a été échangée.

Je peux également ajouter des informations dans une case pour l'historique de ma pièce. Voilà. :D
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Hichoir
Messages : 4
Inscription : Ven Août 14, 2015 3:48 am

Re: Les inventaires ou les listes

Messagepar Hichoir » Mar Août 18, 2015 3:25 am

Hichoir a écrit :Vous avez la raison, je suis d'accord :Lecture:

film protection galaxy J1 coque galaxy J1


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités