monnaie du cannada 2008

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

monnaie du cannada 2008

Messagepar olicool20 » Sam Déc 08, 2007 2:19 pm

Cette anné je me suis acheter le livre monnaie du cannada 2007 de Haxby et je me demande si sa vaudrai la peine d'aller m'acheter le nouveau soit le 2008 car je me dit que la seule différence c'est qu'il parle des nouvelles pièces et les anciennes pièces ca doit être assez semblable donc ma question c'est:
Combien d'anné me conseilleriez-vous d'attendre avant d'en acheter un autre :?:

Cette anné je conte m'acheter le prochain charlton qui va sortir car au début j'ésitais entre le charlton et monnaie du cannada et j'ai pris monnaie du cannada parce qu'il est en français et que mon anglais pourrait être mieux.

J'attend de vos réponses et bonne journée
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Sam Déc 08, 2007 2:24 pm

Dans la même veine, que conseillez-vous que nous fassions avec nos vielle éditions??

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Déc 08, 2007 3:42 pm

Bonjour,

olicool20,

Je te suggère de diversifier ta source d'information ; si tu te procures le Charlton cette année, alors pourquoi pas le livre de Charest l'an prochain.....
" Combien d'années attendre....?" : il faut être bien informé mais la réponse à ta question dépends beaucoup de ce qui t'intéresse comme collection.

Dino,

Les vieilles éditions qui ne te servent plus peuvent intéresser un collectionneur qui débute et qui n'a pas les sous pour se procurer la dernière édition. On peut aussi s'en servir comme monnaie d'échange ou encore les vendre avec une forte réduction :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Déc 08, 2007 3:55 pm

Bonjour Dino et olicool20,

Aux questions mentionnés je vous suggere tout d'abord de garder vos vieilles éditions comme livre de références écrite meme s'il y en a beaucoup sur internet.
voici quelques exemples de références utiles.

Charlton 62°edition=94 pages de références pour les ¢0,25 de 1870 a 1901 touchant les erreurs et variétés,avec de superbes photos a l'appui.
Charlton 61°édition =90 pages pour les ¢0.50 de1870 a 1956 avec la meme suite que ci-haut.
Charlton 58° édition=34 pages (toutes dénominations)avec les memes explications que ci-haut.
Charlton 35° édition=Pays d'ou provenaient les monnaies qui circulaient au Canada au milieu du 19° siecle,(30 pages).
Charlton 24° édition=55 pages concernant les tokens de 1670 et jusqu'a ils furent remplacé par la monnaie officiel canadienne.
La liste pourrait etre plus longue mais je voulais par ceci souligner que pour un numismate une bibliotheque de neufs et vieux livres de monnaies en référence cela ,quant a moi, est tres tres important.

C'est plus facile de trainer un livre sur le divan ,avec un bon café,que de trainer l'ordinateur :) .

Sur ce bonne lecture,

BYE.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités