ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 30, 2015 12:00 pm

NNC dollar 1964 PL 70 = ICCS PL-65
NNC 25 cents 1929 AU-58 = ICCS VF-30

Le deuxième fait mal, le premier j'avais vu pas pire.
- Clément

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Oli1999 » Ven Jan 30, 2015 12:10 pm

ICCS est beaucoup plus fiable. :roll:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 30, 2015 5:51 pm

Borolecolon a écrit :NNC dollar 1964 PL 70 = ICCS PL-65
NNC 25 cents 1929 AU-58 = ICCS VF-30

Le deuxième fait mal, le premier j'avais vu pas pire.


Cela serait intéressant de pouvoir voir les pièces et ainsi se faire une idée sur ces 2 cas spécifiques. :wink: :Rechercher:
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 30, 2015 5:56 pm

TiteCenne a écrit :
Borolecolon a écrit :NNC dollar 1964 PL 70 = ICCS PL-65
NNC 25 cents 1929 AU-58 = ICCS VF-30

Le deuxième fait mal, le premier j'avais vu pas pire.


Cela serait intéressant de pouvoir voir les pièces et ainsi se faire une idée sur ces 2 cas spécifiques. :wink: :Rechercher:


Et moi je serais curieux de savoir ta méthodologie, à part d'envoyer la pièce se faire certifié à un endroit ensuite de l'enlevé de sa certification et la retourné à l'autre compagnie?
JEAN-GUY

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar sysec » Ven Jan 30, 2015 7:11 pm

quasimodo2 a écrit :
TiteCenne a écrit :
Borolecolon a écrit :NNC dollar 1964 PL 70 = ICCS PL-65
NNC 25 cents 1929 AU-58 = ICCS VF-30

Le deuxième fait mal, le premier j'avais vu pas pire.


Cela serait intéressant de pouvoir voir les pièces et ainsi se faire une idée sur ces 2 cas spécifiques. :wink: :Rechercher:


Et moi je serais curieux de savoir ta méthodologie, à part d'envoyer la pièce se faire certifié à un endroit ensuite de l'enlevé de sa certification et la retourné à l'autre compagnie?

Certaines pièces vendues sur ebay sont certifiées par NNC qui n'est pas une compagnie de certification au sens propre. Parfois les gens décident de les retirer du certificat pour les l'envoyer chez une compagnie reconnue. NNC, ces pièces sont certifiées par le vendeur....

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 30, 2015 7:22 pm

TiteCenne a écrit :Cela serait intéressant de pouvoir voir les pièces et ainsi se faire une idée sur ces 2 cas spécifiques. :wink: :Rechercher:

Pour toi(et d'autres) :
Image
Image
Lui je m'étais dit ef-40, est vf-30
Voici le suivant:
Image
Image
Lui je m'étais dit PL-66 mais est PL-65

Oli1999 a écrit :ICCS est beaucoup plus fiable. :roll:

Je suis entièrement daccord et je savais ça même avant de faire ce petit test. C'était pour moi aussi un test pour voir comment je pouvais grader.

quasimodo2 a écrit :Et moi je serais curieux de savoir ta méthodologie, à part d'envoyer la pièce se faire certifié à un endroit ensuite de l'enlevé de sa certification et la retourné à l'autre compagnie?

En fait je ne connais personne qui enverrait ces pièces chez NNC, je les ai acheté avec ce grade. Et donc j'ai seulement brisé le plastique pour l'envoyer chez ICCS. Je voulais me tester. J'ai d'ailleurs envoyé plusieurs pièces(mais seulement deux qui avait un grade avant de NNC) et mon test était positif, pour la quasi majorité des pièces j'ai eu le bon grade ou à un près. Seulement deux fois à deux de différence. Une fois par le haut et une fois par le bas. Donc je suis plutôt satisfait de ma moyenne.
- Clément

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 30, 2015 7:25 pm

sysec a écrit :Certaines pièces vendues sur ebay sont certifiées par NNC qui n'est pas une compagnie de certification au sens propre. Parfois les gens décident de les retirer du certificat pour les l'envoyer chez une compagnie reconnue. NNC, ces pièces sont certifiées par le vendeur....

Entièrement vrai. C'est un "crosseur" et une honte.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 30, 2015 7:42 pm

Merci borolecolon
JEAN-GUY

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 30, 2015 8:31 pm

Merci beaucoup Borolecolon d'avoir mis les photos. Ça me donne à moi aussi (ainsi qu'à d'autres) l'occasion de voir si on peut être 'sur la coche' avec l'idée qu'on a d'un grade de pièce. 8)

Pour la gradation, je commence depuis quelques mois et je me base surtout sur les critères dans le Haxby. D'après ce qui y est écrit pour le 25¢ 1929 (et pour ce que je peux en interpréter d'après les photos), je pencherais également pour le VF30. Peut-être que sous un microscope ou même à l'oeil nu ce serait différent mais bon... pour EF40, il est mentionné 'la bande de la couronne est légèrement usée; nette et précise dans son ensemble' ; à ce que je peux voir sur la photo, la bande est un petit peu plus que 'légèrement' usée, alors de là le VF30.

Pour l'instant, je dois avouer que je ne suis pas capable de juger la différence entre un degré de ms ou un autre. D'ailleurs, j'ai ma petite idée là-dessus ( :mrgreen: ) et je vais la partager ici, juste entre toi et moi Borolecolon ( :lol: ) mais je pense que dans ces grades, le même 'gradeur' peut dire par exemple 64 une journée pour une pièce et 65 une autre journée pour la même pièce... Pour l'instant, c'est mon opinion mais peut-être qu'avec les années mon expérience me permettra d'apprécier les subtilités des ms :?:

Merci encore d'avoir partagé ton expérience avec tes pièces, c'est très apprécié. :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar che1984 » Ven Jan 30, 2015 8:54 pm

Borolecolon a écrit :
sysec a écrit :Certaines pièces vendues sur ebay sont certifiées par NNC qui n'est pas une compagnie de certification au sens propre. Parfois les gens décident de les retirer du certificat pour les l'envoyer chez une compagnie reconnue. NNC, ces pièces sont certifiées par le vendeur....

Entièrement vrai. C'est un "crosseur" et une honte.



A ce titre la, PCGS est aussi une entreprise honteuse, pour les pieces canadiennes du moins, car elle est souvent 1-2 grade trop haut. Mais pas toujours..

La difference avec NNC est que cette dernière appartient a Centsles, un vendeur avec plus d un demi million de feedbacks. Et j ai déjà rapporté le fait plusieurs fois a ce propos ...et il cache très bien le listel avec ses bourrues de "hard slab" :evil:

Mais aussi, sa méconnaissance des pieces canadiennes l amène a faire des erreurs parfois, comme grader un 25 cents 1936 dot en fonction de l usure des revers habituels , amenant Un- f-12 par exemple a être gradé...NNC f-12. Comme les gens le connaissent ,ils ne biddent pas pour un f-12...

Comme quoi il fait acheter la pièce et non la pochette... quand on peut la voir comme il faut :wink:

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 30, 2015 9:34 pm

PCGS j'ai pas vu(pris le temps de regarder leur grade) des tonnes de pièces canadiennes mais je sais qu'ils en ont gradé des milliers, mais par expérience je peux dire que on dirait que dès que la pièce est belle et pas américaine elle devient MS-65. Comme si c'était un peu: "je ne sais pas comment elle use, elle est pas si pire, ms-65" Le client n'ira pas leur dire, hey c'est même pas MS... Alors ça finit là.

Donc je suis daccord avec vous, c'est tout aussi honteux, mais au moins pour les pièces Canadiennes ce n'est pas 5-6 et plus échelons de différence.
che1984 a écrit :Mais aussi, sa méconnaissance des pieces canadiennes l amène a faire des erreurs parfois, comme grader un 25 cents 1936 dot en fonction de l usure des revers habituels , amenant Un- f-12 par exemple a être gradé...NNC f-12. Comme les gens le connaissent ,ils ne biddent pas pour un f-12...

Comme quoi il fait acheter la pièce et non la pochette... quand on peut la voir comme il faut :wink:


Je suis daccord avec ça, j'avais une fois quelqu'un a acheté une de ces pièces mal identifiée, je ne me souviens plus quoi exactement, mais exemple le 10 cents 1936 bar, mais pas marqué bar. Donc comme tu as bien dit. Regardez la pièce, pas ce qui est écrit sur la pochette.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar quasimodo2 » Ven Jan 30, 2015 10:31 pm

Bonsoir à tous

Vous savez que je ne suis pas un certificateux :wink: , mais depuis que je suis membre ici, il y a une chose qui me chicotte beaucoup. C'est l'illégalité entre les compagnies de certification peut importe leur origine et sans parti prix j'en viens à la conclusion que, la compagnie la plus sévère, cela ne veut pas dire qu'elle sous estime le grade et j'ai un nom en tête que je nommerais pas est désavantagé par rapport aux autres.

Je m'explique, en tant que vendeur et savoir ce que je sais, c'est certain que je n'irai pas vers cette compagnie, car je sais très bien que je ferai plus d'argent avec la certification d'une autre compagnie qui elle va gradé un grade et plus, ce qui peut me rapporter beaucoup plus d'argent, voilà c'est ce que j'ai remarqué ici même sur le site aux fils des années, dommage pour tout le monde :?
JEAN-GUY

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar Borolecolon » Ven Jan 30, 2015 11:54 pm

Je crois comprendre ce que tu dis et il est vrai que certaines compagnies grade trop haut par rapport aux autres. Mais la plupart des gens tiennent compte de ça. Exemple fictif d'un MS-64 d'une compagnie sévère et d'un MS-65 d'une compagnie plus généreuse. Je serai porter dès le début à regarder la pièce du plus sévère en premier puisque j'ai plus confiance au grade donné, ce qui ne veut pas dire une confiance aveugle.
Je vais néanmoins regarder l'autre mais non le grade, la pièce.
Quand une compagnie(comme nos compagnies canadiennes, sont plus honnêtes(selon moi) avec les grades, les gens ont plus confiance en ces grades que les compagnies moins conservatrices. Dans ma tête un MS-63 de CCCS ou ICCS sera plus près du vrai grade qu'un MS-63 de tout autre compagnie.
Mais il vrai que les Américains aiment bien leur PCGS et leur NGC ou je sais pas quoi. Donc si tu prends un MS-64 ICCS qui devient un MS-66 aux USA, pour certains pièces c'est plusieurs milliers de dollars... Alors là je comprends ton point.
- Clément

danxxx
Messages : 1
Inscription : Sam Sep 19, 2015 2:00 pm

Re: ICCS contre NNC(National Numismatic Certification)

Messagepar danxxx » Sam Sep 19, 2015 2:06 pm

j'ai une piece de nnc dollar 1967 évaluer ms-66 aussi sur le même ticket PL 66 pour moi ça tient pas la route


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités