Monnaie + vernis...

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Chemicalpete » Jeu Jan 22, 2015 10:09 pm

Si l'acétone ne réussit pas en enlever le vernis, essaie du décapant à peinture. C'est plus puissant mais n'affecte pas le métal. En général, c'est assez rapide. Il faut ensuite parfois insister pour décoller ce qui résiste, mais on y parvient. Il faut ensuite rincer à l'eau comme il faut et assécher en épongeant.

Les produits qui servent à décrasser le fond des poêles et fours sont à base de caustique. Sur l'argent ou le cuivre, pas de problèmes, mais pourrait affecter certains laitons (contiennent du zinc qui est attaqué par le caustique), et c'est catastrophique sur l'aluminium...Certaines patines pourraient être affectées par le traitement...À tester sur des pièces sans grande valeur...

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Borolecolon » Jeu Jan 22, 2015 10:38 pm

Merci pour les infos!
Je vais voir demain matin s'en est où avec la pièce. C'est une pièce cobaye donc pas trop de problème. Assez commune. Mais y'en a des plus dispendieuses avec le même problème...

Pour le truc du poêle c'est pas le produit que j'ai pris mais le linge, tsé un genre de laine d'acier pas en acier. Généralement vert ou vert et jaune.

Quand tu dis insisté M. Lagaffe(j'adore), que voulez-vous dire par là?
Et pourquoi éponger pour assécher mais pas prendre un linge à vaisselle et y aller de belle façon?
Merci!
- Clément

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Ven Jan 23, 2015 12:15 am

J ai d'autres préoccupations ces jours ci mais je fais tenter l expérience avec mon combo sur une pièce d argent badigeonnée de vernis a base d l'amuse, s il m en reste car c est en voie de disparition..

Pour l acétone, ça n a pas marché sur là piece que j ai présentée plus haut et sans doute que celui qui la vendait a tenté de la rendre plus vendable, sans succès. Un 50 cents 1947 Maple leaf, c est quand même rare...

Si ma tentative a (relativement) réussie, je crois qu elle devrait être prise en considération pour expériences sur le vernis ou autres taches majeures, pour erses susciter des pieces "scrap " a première vue..

A moins que tous ont jugé le résultats affreux...mais n ose pas le dire car reçu aucun commentaires..

A suivre après mon rush des prochains jours.. :wink:

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Ven Jan 23, 2015 9:03 am

J'ai la grande impression que la table va rester debout et entière...il y a des pièces en argent et de cuivre ect ect ...dans le salon chez elle sa fait jaser tout le monde. Mais faire des test pour nettoyer une pièce en argent ne fait pas tord c'est une forme d'école pour nous tous...1000 mercis à ceux qui essaient.

Vermousse

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Dim Jan 25, 2015 8:12 pm

V@UTOUR a écrit :ces pas une 1947 ml mais bien une 1947 7 droit il manque la feuille derable

1947 7 droit ML

Image



Finalement,

Voic la pièce recupérée avec mon combo.... et pour vautour, voici la feuille d'érable...Ca fait une différence pour la rareté et la valeur...

Image


:wink:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Dim Jan 25, 2015 8:18 pm

Et voici le résultat d un passaee de 5 minutes dans le magic green et l appareil a ultra sons pour ce 5 cents crasseux trouvé en circulation dernièrement , auquel j ai ajouté une couche de vernis a l'eau ( c est ce que j avais a la maison). Pour le vernis a bois ( uréthane ou autre) , susceptible de se retrouver sur la table de versmousse) , ca ira lorsque j en trouverai.

A noter que ce 5 cents m apparaissait peu circulé meme si crasseux. Donc le jeu en valait la chandelle. :wink:

Image

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Dim Jan 25, 2015 8:19 pm

À CHE1984 Cette pièce aurait été nettoyé et sa serait le produit final ??

Vermousse

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 25, 2015 9:01 pm

che1984 a écrit :
V@UTOUR a écrit :ces pas une 1947 ml mais bien une 1947 7 droit il manque la feuille derable

1947 7 droit ML

Image



Finalement,

Voic la pièce recupérée avec mon combo.... et pour vautour, voici la feuille d'érable...Ca fait une différence pour la rareté et la valeur...

Image


:wink:


haaaaaaaa merci che 1984 meme en zoomant ta premiere photo je ne la voyait pas mais la je la voit dit l`aveugle :wink: :lol:
tres belle piece et toute mes félicitation :Chinois:

ps : la photo que j`ai posté vien du site dans erreur et varieté je ne suis pas assé chanceux pour avoir une piece comme ca encore une fois félicitation mon amis :Rechercher: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar che1984 » Dim Jan 25, 2015 11:18 pm

vermousse a écrit :À CHE1984 Cette pièce aurait été nettoyé et sa serait le produit final ??

Vermousse


En fait, elle était cause perdue en apparence mais je voyais que le pelage du castor aux points en relief étaient beau, la ou la crasse n était pas présente....comme l année a un intérêt mais pas au point d être un sacrilège d y faire des tests ( genre 1921) , je lui ai fait le test ..

Et après avoir parcouru cette discussion, un coup parti , j ai rescrappé" cette pièce avec du vernis pour la mettre a l épreuve...

Et voici le résultat ci haut..

Sachant qu elle etaIt circulée, je crois que c est une belle récupération.

Ceci n est pas une incitations nettoyer vos pieces , mais plutôt a trouver des formulations moins nuisibles pour les pieces " condamnées". Et celle la ainsi que mon 50 cents 1947 ML l étaient.

Dans un album ou un 2x2, elles auront une meilleure mine.

Je ne sais pas si je ferais l expérience avec un 5 cents 1875 large date par contre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar Roblor » Dim Fév 08, 2015 11:22 pm

Ce texte vient d'une vieille référence que je met pour voir les pieces avant et apres le nettoyage .Je doit dire qu'apres 4 ans l'argent n'a pas ternis et que les pieces n'ont toujours pas eu de détériorations .8 fev 2015

Message Re: 5 fr suisse (helvetica)
Répondre en citant
Mer Août 03, 2011 1:41 pm

pour ce qui est de la colle j'ai pris du solvant (biochem) ca sert a diluer de la
peinture epoxie C'est tressssss inflamable et si on ne porte pas des gants
la peau devient seche et blanchie pour quelques jours . Comme c'est de l'argent
(métal) je me suis essayé sur une petite surface avec du papier scott
apres quelques friction toute la colle a disparu mais je n'aie pas fait de test sur
du cuivre ou autre métal :!: Par contre je ne nettoye pas mes pieces sauf si je perd des détails important ,car les membres collectionneurs sont plustot réfracteres au pieces
nettoyés .Perte de la patine mauvais employe de produit qui peuvent réagire avec le temps
qui sait ,surtout si tu as l'intention d'échanger ou vendre tes pieces :?: Alors la prudence est de mise et il y a plein de texte sur le sujet dans ce forum .
Roblor

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Dim Juil 26, 2015 11:33 am

Bonjour Tout le Monde....j'ai enfin reçu et en cadeau en plus de ma soeur cette table qu'elle a trouvée à Winnipeg, sur le dessus et les côtés il y a 71 pièces au total, sur le lot il y a un minimum de 16 pièces en argent de Édouard VII...Georges V et Georges VI...des $0.25 et des $0.10 en majorité, les plus vieilles en argent sont de 1903 mais la grande majorité sont du mauvais bord pour la date ZUTT.

Je n'ai pas l'intention de démolir la table juste pour récupérer les pièces, car en elle même c'est un beau petit meuble. Par contre je me pose la question COMBIEN $$ cette table pourrait valoir?? Donnez moi une idée selon votre opinion....selon moi le $0.25 de 1903 est facilement entre F-12 et VF-20 comme exemple...les $0.10 je donnerais à vue d'oeil du F-12+

Voici les photos qui sortent le mieux désolé je ne suis pas un pro....Vermousse
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6887
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 27, 2015 4:46 pm

vermousse a écrit :Bonjour Tout le Monde....j'ai enfin reçu et en cadeau en plus de ma soeur cette table qu'elle a trouvée à Winnipeg, sur le dessus et les côtés il y a 71 pièces au total, sur le lot il y a un minimum de 16 pièces en argent de Édouard VII...Georges V et Georges VI...des $0.25 et des $0.10 en majorité, les plus vieilles en argent sont de 1903 mais la grande majorité sont du mauvais bord pour la date ZUTT.

Je n'ai pas l'intention de démolir la table juste pour récupérer les pièces, car en elle même c'est un beau petit meuble. Par contre je me pose la question COMBIEN $$ cette table pourrait valoir?? Donnez moi une idée selon votre opinion....selon moi le $0.25 de 1903 est facilement entre F-12 et VF-20 comme exemple...les $0.10 je donnerais à vue d'oeil du F-12+

Voici les photos qui sortent le mieux désolé je ne suis pas un pro....Vermousse

À mon avis il y a trop de variables hypothétiques pour avoir une idée précise de sa valeur. Sans parler de la spécificité et du côté unique de ce type d'objet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar SousNoir » Mer Juil 29, 2015 7:31 pm

Et si tu envoyais la table à l'ICCS pour faire la gradation? J'imagine leur visage en voyant la grosse boite qui leur est livrée. :lol: :lol: :lol:

Personnellement, je ne toucherais pas au pièces et je les laisserais sur la table encore un bout de temps. Tel un archéologue, je ferais la "cartographie" des pièces sur chaque surface en attribuant un numéro à chaque pièces. Ensuite je ferais une identification formelle pour chaque pièce. Pour les pièces où on ne voit pas la date et qu'il est impossible d'identifier l'année exacte d'émission, je les identifierais avec une plage de temps.

Ce n'est qu'après avoir fait tout ceci que je déciderais si je veux retirer les pièces. L'intégrité de "l'oeuvre" serait compromise en retirant une seule pièce. Il faudrait qu'une pièce ait une très grande valeur pour que tout ceci soit détruit.

As-tu une idée de l'année ou de l'époque de fabrication de cette table?
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar quasimodo2 » Mer Juil 29, 2015 7:37 pm

As-tu pensé à regarder sous la table, dès fois que verrais l'autre coté :?: :roll: :lol:
JEAN-GUY

vermousse
Messages : 147
Inscription : Lun Nov 12, 2012 9:33 am
Description : Du Québec, cherche info sur badge militaire CDN 39-45 nouveau dans ce domaine.
Localisation : Sherbrooke , Québec , Canada

Re: Monnaie + vernis...

Messagepar vermousse » Mer Juil 29, 2015 10:33 pm

Hello, Non il est impossible de voir les pièces par en dessous...et j'aurais le fou rire moi aussi de voir les gars pour la gradation des pièces en voyant une boîte leur être livrés. Les pièces sont datés de 1903 à 1992 c'est environ 60% en bas de 1967 je vais vérifié plus tard. Il semble y avoir 3 $0.25 Edouard VII et environ 13 x $0.10 George VI

Vermousse


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités