Rouleau versus carton 2x2

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
charmari
Messages : 5
Inscription : Ven Août 01, 2014 6:55 pm

Rouleau versus carton 2x2

Messagepar charmari » Ven Août 29, 2014 9:31 pm

Bonjour,

Est-il préférable de conserver les pièces dans leur rouleau original (incirculé) ou bien de les insérer dans les cartons 2x2?

Merci :?:

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar William » Ven Août 29, 2014 10:18 pm

Les rouleaux incirculés peuvent obtenir une prime car ils n'ont pas été vérifiés pour les erreurs et variétés. Cependant, je dirais que pour les années communes, ça ne fait pas de différence.

charmari
Messages : 5
Inscription : Ven Août 01, 2014 6:55 pm

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar charmari » Sam Août 30, 2014 8:56 am

Merci William pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar Galor » Sam Août 30, 2014 9:07 am

Bonjour,

Moi personnelement je dis: pas touche mais c'est vraie que si il y a beaucoup d'exemplaire alors pourquoi pas.

Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar AbbeDen » Sam Août 30, 2014 11:07 am

charmari a écrit :Bonjour,

Est-il préférable de conserver les pièces dans leur rouleau original (incirculé) ou bien de les insérer dans les cartons 2x2?

Merci :?:


Bonjour carmari, tu parles bien de rouleaux originaux qui impliquent non ouvert. Personnellement je les garderais tel quels. Premièrement si tu veux les revendres l'acheteur saura qu'ils n'ont jamais été touchés, qu'il n'y aura pas eu de sélection des plus belles pièces. Tu n'indiques pas si ce sont des rouleaux récents mais parfois il peut se passer des années avant qu'une variété soit découverte (cherche 1 vrais rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert). De plus cela t'évites de les emballer individuellement ce qui prend plus de place.

Il sera toujours temps de les ouvrir.
C'est mon opinion, Denis

charmari
Messages : 5
Inscription : Ven Août 01, 2014 6:55 pm

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar charmari » Sam Août 30, 2014 6:55 pm

Merci Abbeden pour ton conseil de grande sagesse

Charmari

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar William » Sam Août 30, 2014 11:01 pm

Rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert

http://www.ebay.ca/itm/281412468427

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar sysec » Dim Août 31, 2014 8:58 am

Avec beaucoup de patience, il est parfois possible d'enlever et de remettre les pièces dans les rouleaux de plastique de la MRC. Tout dépend de la finition à l'extrémité du rouleau.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar AbbeDen » Dim Août 31, 2014 12:48 pm

William a écrit :Rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert

http://www.ebay.ca/itm/281412468427



Oui William, sur ebay actuellement il n'y a qu'un seul rouleau à 78$* et de plus dans emballage plastique (capote) un plus. Selon moi ce type d'emballage a commencé en 1984 (les plus anciens que je possède). Je tiens à souligner que pour le 1 cent 1985 il y a 2 variétés de 5 et c'est pour cela que la majorité des rouleaux ont été ouverts.

Pour information seulement (rien de scientifique), je me suis amusé à essayer de trouver 1 rouleau de 1 cent 1985 ''original'' chez presque tous les marchands (15) annoncés dans CCN. Rien et certains sites font réellement pitiés car ils n'ont pas d'inventaire décrit.

Un marchand de la région de Québec (TPM) qui a un catalogue qui liste tout (mais rarement en inventaire par expérience) indique que pour les rouleaux de 1 cent avant 1987 ce ne sont pas nécessairement des emballages d'origine.

*L'on parle ici de près de 160 fois la valeur faciale. C'est comme si je vendais une ensemble PL 2012 (24.95$) à 4 000.00$ (il m'en reste 2 ens., premiers arrivés premiers servis. Frais de poste en plus surtout à ce prix)

Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar che1984 » Dim Août 31, 2014 7:50 pm

AbbeDen a écrit :
William a écrit :Rouleau de 1 cent 1985 jamais ouvert

http://www.ebay.ca/itm/281412468427



Oui William, sur ebay actuellement il n'y a qu'un seul rouleau à 78$* et de plus dans emballage plastique (capote) un plus. Selon moi ce type d'emballage a commencé en 1984 (les plus anciens que je possède). Je tiens à souligner que pour le 1 cent 1985 il y a 2 variétés de 5 et c'est pour cela que la majorité des rouleaux ont été ouverts.

Pour information seulement (rien de scientifique), je me suis amusé à essayer de trouver 1 rouleau de 1 cent 1985 ''original'' chez presque tous les marchands (15) annoncés dans CCN. Rien et certains sites font réellement pitiés car ils n'ont pas d'inventaire décrit.

Un marchand de la région de Québec (TPM) qui a un catalogue qui liste tout (mais rarement en inventaire par expérience) indique que pour les rouleaux de 1 cent avant 1987 ce ne sont pas nécessairement des emballages d'origine.

*L'on parle ici de près de 160 fois la valeur faciale. C'est comme si je vendais une ensemble PL 2012 (24.95$) à 4 000.00$ (il m'en reste 2 ens., premiers arrivés premiers servis. Frais de poste en plus surtout à ce prix)

Denis



Question comme ça.. Pourquoi est ce un plus qu un rouleau original soit dans un emballage plastique vs papier scellé? Je ne suis pas familier avec les rouleaux originaux ( mon plus vieux , outre les 1960 a 1964 en tubes) est de 1987.

Merci d avance! :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar oligne67 » Dim Août 31, 2014 8:04 pm

j'imagine que dans un rouleau originale seule les 2 pièce du bout peuvent être oxyder alors que lorsque l'on parle d'un rouleau papier si la personne qui les as manipuler n'avait pas de gant elle peuvent toute avoir des défaut d'un autre coté quelqu'un peut prendre 2 rouleau originale prendre toute les pièce qu'il juge MS:64 et plus et faire un rouleau papier de pièce neuve mais trier le même phénomène pour les erreur :wink:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar che1984 » Dim Août 31, 2014 8:10 pm

Je parlais d un rouleau original en papier, qui peut difficilement être trafiqué ( voire ouvert) sans que ça paraisse.

Abbeden parlait d un plus pour le plastique mais était-ce pour la conservation? :?:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 01, 2014 11:11 am

che1984 a écrit :Je parlais d un rouleau original en papier, qui peut difficilement être trafiqué ( voire ouvert) sans que ça paraisse.

Abbeden parlait d un plus pour le plastique mais était-ce pour la conservation? :?:


Dans un rouleau plastique tu peux voir la brillance des pièces (c'est déja un plus). Dans un rouleau papier, certains sont repliés à une extrémité (même d'origine) et une personne minutieuse pourrait faire une sélection et réemballer parfaitement le rouleau. Je suppose* que si le rouleau papier a les deux extrémités roulées, il n'a pas été ouvert (mais ne garanti rien de la brillance des pièces).

Je ne sais pas si l'emballage plastique est supérieure au papier :?: .

*J'ai déja vu sur un site (lequel?) que l'on pouvait refaire un rouleau papier roulé aux deux extrémités, faut quand même être habile et patient.

À titre d'information des rouleaux de un cent (papier ou plastique) qui auraient été attachés avec un élastique porterait des séquelles (le contour de la pièce noircit dû au soufre contenu dans les élastiques).

Pour oligne67, dernièment un membre du forum désirait acheter des rouleaux originaux de 5 cents 2000P , je n'en avais pas à vendre et je lui ai offert des rouleaux déja ouverts (par un marchand). Je n'ai pas eu de réponse. Je crois que cela répond à la question ORIGINAUX ou OUVERTS.
Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar che1984 » Lun Sep 01, 2014 11:24 am

Merci pour l info abbeden,

En fait, les rouleaux de papier des seuls 1 cent que j ai sont roulés serrés aux extrémités donc bonne chance pour refermer ça san que ça paraisse.

Par contre, outre les tubes, qui sont opacifiés par un dépôt blanchâtre a la surface de celui ci, empêchant de bien voir la brillance ( et même la date!), les rouleaux de papier des années 60 sont en papier avec les bouts pliés, ce qui me fait penser qu il s agit de pieces Bu venant d un sac , emballés- maison .
La date inscrite sur ces rouleaux , ( 10 rlx 1964, emballes ensemble et regroupés dans du papier brun ) est 5 janvier 1965,)

On présume qu elles n ont pas été vérifiés pour le variétés :D

De même pour les 10 rouleaux de 5 cents :wink:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Rouleau versus carton 2x2

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 01, 2014 12:57 pm

che1984 a écrit :Merci pour l info abbeden,

En fait, les rouleaux de papier des seuls 1 cent que j ai sont roulés serrés aux extrémités donc bonne chance pour refermer ça san que ça paraisse.

''roulés serrés aux extrémités'' OUI si c'est pliés et NON si c'est machiné. Mais rien ne te garanties que ce sont des rouleaux qui n'ont jamais été vérifié. Tu peux les vérifier et l'on revient au début du problème...la personne qui achètera tes rouleaux va se demander la même question.

Par contre, outre les tubes, qui sont opacifiés par un dépôt blanchâtre a la surface de celui ci, empêchant de bien voir la brillance ( et même la date!), les rouleaux de papier des années 60 sont en papier avec les bouts pliés, ce qui me fait penser qu il s agit de pieces Bu venant d un sac , emballés- maison .
La date inscrite sur ces rouleaux , ( 10 rlx 1964, emballes ensemble et regroupés dans du papier brun ) est 5 janvier 1965,)

Si ce sont des tubes rigides en plastique qui ont mal vieillis, rein ne t'empèche de les remplacer cela ne fera qu'améliorer la présentation. De même pour les emballages plastique à fermeture à pression.

On présume qu elles n ont pas été vérifiés pour le variétés :D

Encore là ce n'est qu'une hypothèse. Peut-être que oui, peut-être que non. Qui sait? Ne pas oublier qu'à la mi 60 il y avait une grande frénésie pour les timbres et la monnaie. Si la personne qui possédait ces rouleaux a inscrit une date sur l'emballage c'est qu'elle avait un certain intérêt en numismatique. Est-ce qu'en 1965 les variétés (harpe - guitare) des 1¢ 1964 étaient connus? Cela ouvre une porte. Bonne chance.

De même pour les 10 rouleaux de 5 cents :wink:


Espérant que ce que jes dis soit vrai. Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités