Rouleau de plastique ou papier?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Stantoine
Messages : 15
Inscription : Dim Mars 31, 2013 6:37 pm
Description : Bonjour,
Je suis une femme, j'ai dans la cinquantaine et j'habite dans la région de Lanaudiere.
Vers la fin des années 80 et début 90, j'avais commencé à jeter un petit coup d'oeil à la monnaie Canadienne. À ce moment là j'avais mis que quelques pieces de côté. Et voilà que depuis quelques temps j'ai envie de poursuivre cette aventure.
Outre la monnaie, j'ai une attirance pour les objets anciens qui ont fait partie du quotidien de nos familles québecoises.
En terminant, je tiens à remercier chaleureusement le créateur de ce site ainsi que tous ceux et celles qui par leurs connaissances alimentent les sujets de conversation. Vos partages avec tant de générosité font plaisir à voir.
Au plaisir de partager avec vous
Stantoine
Localisation : lanaudiere

Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Stantoine » Ven Avr 12, 2013 10:32 pm

Bonsoir,
J'ai lu tous les sujets de conservation et classification ( et oui 2 jours de lecture :shock: ), j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions mais certaines sont restées sans réponses. Alors si vous pouvez m'aider se serait apprécié.
Je suis à classée mes 1 cents par année et je voudrais savoir s'il est préférable de les ranger dans des rouleaux de plastique ou ceux de papier?

Ensuite ces rouleaux je les mets dans une boîte de carton ou une boîte de plastique.

Holala!!! Je viens de relire mon message avant de l'envoyer et j'en suis quasiment gênée :oops: ...Je suis en bas de l'échelle pis c'est vrai hein!

Merci à l'avance pour vos conseils

MartinPoil
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 10, 2012 9:59 pm
Localisation : Laval

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar MartinPoil » Ven Avr 12, 2013 11:35 pm

Bonsoir Stantoine,

Du point de vue réaction chimique à moyen/long terme je vais laisser les autres répondre car je n'ai aucune idée.

Par contre, j'ai eu un contrainte "physique" en classant les miennes: les rouleaux de plastique cheap achetés chez Dollorama ne sont pas assez grands pour contenir 50 pièces de 1 cent des années 70 ou moins. Les pièces plus récentes sont plus minces. J'ai donc utilisé des rouleaux en papier pour les années moins récentes.

Moi aussi je suis curieux de savoir comment les autres membres stockent leurs nombreux rouleaux.

Martin

Stantoine
Messages : 15
Inscription : Dim Mars 31, 2013 6:37 pm
Description : Bonjour,
Je suis une femme, j'ai dans la cinquantaine et j'habite dans la région de Lanaudiere.
Vers la fin des années 80 et début 90, j'avais commencé à jeter un petit coup d'oeil à la monnaie Canadienne. À ce moment là j'avais mis que quelques pieces de côté. Et voilà que depuis quelques temps j'ai envie de poursuivre cette aventure.
Outre la monnaie, j'ai une attirance pour les objets anciens qui ont fait partie du quotidien de nos familles québecoises.
En terminant, je tiens à remercier chaleureusement le créateur de ce site ainsi que tous ceux et celles qui par leurs connaissances alimentent les sujets de conversation. Vos partages avec tant de générosité font plaisir à voir.
Au plaisir de partager avec vous
Stantoine
Localisation : lanaudiere

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Stantoine » Ven Avr 12, 2013 11:51 pm

Alors MartinPoil, espérons que certains membres, par leurs expériences puissent nous guider pour préserver le plus adéquatement notre monnaie

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar onyx » Sam Avr 13, 2013 7:48 am

Chemicalpete, vient à notre rescousse, les rouleaux en plastiques sont-ils nocifs pour nos pièces ?

Ici, on semble dire que le rouleau de papier pourrait ne pas être sécuritaire :

viewtopic.php?f=1&t=18061&p=131190&hilit=rouleau+de+plastique#p131190

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2013 3:08 pm

Si on parle des tubes de plastique, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes si le plastique est de qualité (ce dont je doute si acheté au Dollorama...). Si le plastique du tube est du polystyrène (dur, transparent mais cassant, parfois identifié #6 et/ou PS), il n'y a normalement pas de problèmes, ce plastique étant assez stable et ne dégageant pas de vapeurs corrodantes ou pouvant laisser un dépôt sur les pièces. IL peut toutefois jaunir à la longue (plusieurs années). Je crois qu'il existe des tubes blancs en PS.
Les tubes peuvent aussi être en polycarbonate (#7 ou PETE), assez dur et transparent, mais beaucoup moins cassant que le PS. Lui aussi ne pose pas de problèmes s'il est de bonne qualité.
À éviter le PVC (#3 ou V ou PVC) car il peut relâcher des plastifiants et et se dégrader à long terme.

Le papier (pas du kraft car il peut contenir du soufre) peut aussi assurer une bonne protection car les dealers ont souvent dans leur stock des rouleaux de pièces des années '70, '60 et même '50 emballés dans du papier qui ont conservé leur lustre, malgré les années.

De manière générale, il n'y a pas beaucoup de contenants qui causent réellement des dommages aux pièces. En fait, les conditions d'entreposage sont beaucoup plus importantes que les moyens eux-mêmes. Et le pire ennemi est toujours l'humidité...Peu importe le moyen, si le milieu est très humide, la corrosion va se faire plus ou moins rapidement, mais va se faire. Toutefois, un mauvais contenant va aggraver et même accélérer la corrosion. La qualité de l'air ambiante joue aussi un rôle, (maison de fumeurs, voisinage d'une usine de papier ou métallurgique par exemple...) Rappelez-vous que la ternissure de l'argent est un début de corrosion...

Donc, règle #1: contrôler l'humidité (ou la maintenir à des valeurs raisonnables, de 30 à 50%). Réglez les problèmes d'humidité et vous réglez au moins 90% des problèmes de corrosion.

Avatar de l’utilisateur
dumbo098
Messages : 133
Inscription : Mar Août 24, 2010 11:27 am
Description : collectionne depuis Aout 2010
Localisation : Salaberry-De-Valleyfield
Contact :

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar dumbo098 » Sam Avr 13, 2013 5:49 pm

Quoi de plus précis que ça :D :D

On te remercie beaucoup Chemicalpete.

tres bonne précision

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Mike67 » Sam Avr 13, 2013 6:15 pm

dumbo098 a écrit :Quoi de plus précis que ça :D :D

On te remercie beaucoup Chemicalpete.

tres bonne précision

Merci


+1 :Chinois:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar onyx » Sam Avr 13, 2013 7:55 pm

Merci Chemicalpete,

Je savais que l'on pouvait compter sur toi pour nous éclairer de ton savoir.

Alors on évite l'humidité et les élastiques.

Merci encore.

Stantoine
Messages : 15
Inscription : Dim Mars 31, 2013 6:37 pm
Description : Bonjour,
Je suis une femme, j'ai dans la cinquantaine et j'habite dans la région de Lanaudiere.
Vers la fin des années 80 et début 90, j'avais commencé à jeter un petit coup d'oeil à la monnaie Canadienne. À ce moment là j'avais mis que quelques pieces de côté. Et voilà que depuis quelques temps j'ai envie de poursuivre cette aventure.
Outre la monnaie, j'ai une attirance pour les objets anciens qui ont fait partie du quotidien de nos familles québecoises.
En terminant, je tiens à remercier chaleureusement le créateur de ce site ainsi que tous ceux et celles qui par leurs connaissances alimentent les sujets de conversation. Vos partages avec tant de générosité font plaisir à voir.
Au plaisir de partager avec vous
Stantoine
Localisation : lanaudiere

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Stantoine » Sam Avr 13, 2013 8:30 pm

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ma question, sur le forum, sur quel rouleau utilisé...Mais là, avec la réponse de Chémicalpete, je suis vraiment contente d'avoir osée. :D
Chémicalpete je te remercie sincèrement d'avoir pris de ton temps pour toutes ces explcations qui vont m'aider à bien partir ma collection, merci :Chinois: ...Et qui vont être aussi utiles à d'autres personnes.
Je garde ces renseignements précieusement.

Onyx, un gros merci à toi aussi, tu as su trouvé la bonne personne pour répondre à ma question :chasseur: ....Merci beaucoup :Chinois:
Le lien que tu as mis est très intéressant, je le garde en note.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Rouleau de plastique ou papier?

Messagepar Jasmin » Dim Avr 14, 2013 9:56 am

Plastique :
Si je mets mes 1cent dans ses contenants, est ce bon ?
C' est un plastique assez épais.

Image


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités